Commission d'enquête sur la burqa: le gouvernement divisé sur la question

Discussion : Commission d'enquête sur la burqa: le gouvernement divisé sur la question- Forum : Actualités - Categorie : Forums des débats - Sujet : SOCIETE - L'initiative, soutenue par Fadela Amara et Nadine Morano, est vivement critiquée par Eric Besson... Si un certain nombre ...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2009, 19h50  
Commission d'enquête sur la burqa: le gouvernement divisé sur la question

Darjeeling
Modératrice lovestoned

Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
Darjeeling Darjeeling est déconnecté 18/06/2009, 19h50

SOCIETE - L'initiative, soutenue par Fadela Amara et Nadine Morano, est vivement critiquée par Eric Besson...

Si un certain nombre de parlementaires semblent enthousiasmés par l'idée, la proposition de créer une commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa en France semble plutôt embarrasser le gouvernement.

Le député communiste André Gérin a déposé sa proposition de résolution le 8 juin, cosignée par près de 70 députés, dont une majorité issus de la majorité. Il espère qu'elle sera soutenue par le gouvernement.

Mais pour le ministre de l'immigration Eric Besson, «il n'est pas opportun de relancer une polémique» sur les signes religieux. «La loi a déjà énoncé un certain nombre de règles du vivre ensemble, elle dit qu'on ne peut pas porter le voile dans un certain nombre d'administrations, de services publics et à l'école. Un équilibre a été trouvé en France et il serait dangereux de le remettre en cause», a-t-il affirmé ce jeudi.

La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, a en revanche «salué l'initiative» et estimé qu'il fallait «tout faire pour stopper la propagation de la burqa». «On n'est pas dans un débat sur la liberté, ceux qui sont contre (sa proposition) je leur demande de porter la burqa», a-t-elle ajoutant, soulignant que «le plus inquiétant, c'est qu'on en voit de plus en plus».

«Ça mérite un débat»

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, se montre également sensible à l'initiative. «Lorsque je vois une burqa, pour moi, c'est un peu un symbole de soumission», a-t-elle jugé ce jeudi sur RMC. «En tant que femme, ça me choque parce qu'au fond de moi, je pense que (c'est) plus imposé que ça n'est une volonté personnelle», a-t-elle ajouté.

Interrogée sur une interdiction éventuelle de la burqa, elle a répondu: «Je pense que ça mérite un débat», soulignant que la législation était claire «en ce qui concerne la laïcité à l'école et dans les services publics», mais que certains cas posaient des difficultés. Et de citer le cas «pas acceptable» de refus par certaines femmes portant une burqa de montrer leur visage «notamment lorsqu'elles sont dans un supermarché et qu'il y a un contrôle de chèque par rapport à la carte d'identité».

Citation:
Du côté des réponsables religieux et des associations, la question divise également. Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui s'est dit «choqué». «Cette initiative suscite beaucoup d'interrogations sur l'opportunité de s'emparer de ce sujet en période de crise. Les parlementaires auraient proposé une commission d'enquête parlementaire sur les licenciements qui touchent des centaines de milliers de personnes, cela aurait été mieux compris», a-t-il insisté.

Sihem Habchi, présidente de Ni ****s ni soumises, estime au contraire qu'«il faut lancer un message très clair contre ces sarcophages dans lesquels on enferme les femmes. Il y a des dérives dans les services publics qu'on peut identifier, comme les femmes qu'on ne peut pas reconnaître ou celles qui ne veulent pas se faire soigner par un médecin homme. La Halde se penche sur le cas des cours de langue dans le cadre de l'intégration. Mais si elles ont un voile intégral, vont-elles vraiment s'intégrer?», a-t-elle confié à 20minutes.fr.
source
Be calm, only by a clam consideration of our existence can we achieve our purpose to live together - Be calm - love me - today - yesterday - what tearful longings for you - you - you - my life - my all - farewell. Oh continue to love me - never misjudge the most faithful heart of your beloved.

ever thine
ever mine
ever ours
Affichages: 6787
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 14h38   #256 (permalink)
Animatrice Marhba

Citation:
Envoyé par sarah sarah Voir le message
voilà, tu t'en fou. egoisme. toi tu dis que tue s bien dans tes pompes et que tu t'en fou des gens, c'est bien. mais les femmes en niquab sont aussi bien sous leur vetement et s'en foutent des autres.
Pourquoi toi tu as la droit de te balader dans les rues avec une minirobe et elle elle a pas le droit de se balader coouverte completement? c son choix.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

et si leur pays dorigine c la france, elle font quoi à ce moment là? elle se jettent dans la mer?

hah joubliais : "tu t'en fou"
oui voilà tu as tout compris.... hmm c bien pour une fois on se comprend! ;)

fayrouz06 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 14h42   #257 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par fayrouz06 Voir le message
oui voilà tu as tout compris.... hmm c bien pour une fois on se comprend! ;)
[Propos censurés]

il faut essayer de sinteresser à autre chose.

je suis personnelement contre le niquab parce que pour moi, c pas relié à la religion muuslmane. mais je truve que c une atteinte à la liberté dempecher les gens de porter ce quils veulent.

il faut penser plus loin et penser aux autres et aux notions importantes.

Message de la Modération:
Merci d'éviter toute forme de provocation. Le prochain débordement impliquera une sanction
sarah sarah est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 16h51   #258 (permalink)
Super Modératrice

Entrées dans le blog: 1
Toute forme de provocation est interdite! Les messages provocateurs et hors sujets sont supprimés. Merci de respecter l'esprit des discussions engagèes.

"Si nous sommes des poissons plus grands que le réservoir dans lequel nous avons été domestiqués, alors au lieu de s'adapter à lui, nous devrions chercher l'océan."
Paulo Coelho
Pure est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 18h35   #259 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par diegbzh Voir le message

Tu mets des enfants dans une école maternelle avec une maîtresse en burqa et une autre avec une jupe accompagnée d'un haut à manches courtes tout à fait élégant devant eux, tu penses sérieusement que les enfants vont se diriger vers la burqa ? Pas ma fille de 3 ans 1/2 en tout cas.

Sérieusement, je ne comprends pas comment on peut défendre des femmes ou des hommes (car après tout on ne voit rien) portant la burqa.

Tu sais les fantômes font toujours peur même aux adultes.

[Mode "Vie privée"=ON] D'ailleurs, j'étais cet été dans une braderie en région parisienne, comme il y en a plein en cette période, pas très loin de Torcy. J'aime bien dénicher des bonnes affaires pour ma fille.
Un stand était tenu par 2 femmes (je suppose) en burqa.
Les gens dont moi passaient devant elles en les regardant sans même songer à plutôt observer les objets qu'elles vendaient.

La logique voudrait que ce soit l'inverse en pareille circonstance, non ?

C'est "incorrecte" voir plus : "va voir un psy", diront certains tandis que d'autres trouveront mon attitude, au contraire, "légitime". [Mode "Vie privée"=OFF]

Ca n'a rien à voir..je disais qu'entre une femme "mal habillée" du style mini jupe/débardeur,ou plutot une femme en Burqua,ben je préfère que mon fils soit en face de la femme en Burqua...plutot que celle à moitié à poil...et ça sans aucun doute..

ça m'etonnerait que dans une ecole maternelle on laisse les maitresses s'habiller "à moitié"....et je me dis que je le penserais 10 fois plus si j'avais une petite fille...quel mauvais exemple que ces tenues débraillées....

Bien sur qu'une jolie jupe pas courte et un joli chemisier c'est pas pareil...

je n'aime pas la vulgarité...et donc je ne serais pas chaude à ce que mon fils passe du temps avec quelqu'un de vulgaire...
Les adultes sont des modèles pour les enfants..et donc les maitresses en font parties à plus forte raison...
ATHENA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 18h37   #260 (permalink)
Fidèle

Citation:
[Propos censurés]

il faut essayer de sinteresser à autre chose.

je suis personnelement contre le niquab parce que pour moi, c pas relié à la religion muuslmane. mais je truve que c une atteinte à la liberté dempecher les gens de porter ce quils veulent.

il faut penser plus loin et penser aux autres et aux notions importantes.

Merci d'éviter toute forme de provocation. Le prochain débordement impliquera une sanction

Je suis d'accord..
ATHENA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 20h00   #261 (permalink)
Confirmé

Citation:
Ah non, c pas un maillot de bain en pleine rue de la ville. maillot de bain c sur la plage, là c en pleine ville, restorant, magasins... par exemple jen vois plein de filles habilé comme ça en été.
(Je n'ai pas quoté les photos pour éviter que celà fasse trop long)

Il y a quoi de choquant ou de vulgaire là-dedans ?

Tu vois les 'tites culottes ou les poitrines ?

Pour la deuxième photo, je doute fortement que tu envoies des masses.
Elle a plus enfilé une tenue de soirée qu'autre chose.

Pour la troisième, il faut qu'elle continue à laisser ses épaules à l'air libre au soleil car pour l'instant, le résultat n'est pas terrip'.

Pour reprendre ton précédent post, tu ne vois pas de différence donc entre des femme nues et celles présentes sur tes photos ?
Tu es sérieuse ?

Enfin, je te repose la même question, à savoir : en quoi des filles en jupe te font honte ?

Citation:
Envoyé par ATHENA Voir le message
je préfère que mon fils soit en face de la femme en Burqua
Chacun son truc..

Tu préfèreras certainement mais peut-être pas ton fils.

Moi, je sais que ma fille aura peur d'une personne dissimulée sous une burqa.

Les enfants à mon sens ont besoin plus que certains adultes de voir les visages des adultes, non ?

Tu ne penses pas que des enfants de bas âge croisant des burqa dans la rue ou autres ne seraient pas un minimum interloqués ou effrayés par de tels accoutrements ?
Je suis persuadé que "oui", pas toi ?

Tecktronik, non merci..
diegbzh est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 01h00   #262 (permalink)
Fidèle

Citation:
(Je n'ai pas quoté les photos pour éviter que celà fasse trop long)

Il y a quoi de choquant ou de vulgaire là-dedans ?

Tu vois les 'tites culottes ou les poitrines ?

Pour la deuxième photo, je doute fortement que tu envoies des masses.
Elle a plus enfilé une tenue de soirée qu'autre chose.

Pour la troisième, il faut qu'elle continue à laisser ses épaules à l'air libre au soleil car pour l'instant, le résultat n'est pas terrip'.

Pour reprendre ton précédent post, tu ne vois pas de différence donc entre des femme nues et celles présentes sur tes photos ?
Tu es sérieuse ?

Enfin, je te repose la même question, à savoir : en quoi des filles en jupe te font honte ?

Chacun son truc..

Tu préfèreras certainement mais peut-être pas ton fils.

Moi, je sais que ma fille aura peur d'une personne dissimulée sous une burqa.

Les enfants à mon sens ont besoin plus que certains adultes de voir les visages des adultes, non ?

Tu ne penses pas que des enfants de bas âge croisant des burqa dans la rue ou autres ne seraient pas un minimum interloqués ou effrayés par de tels accoutrements ?
Je suis persuadé que "oui", pas toi ?

Ben non...à la limite je pense que l'enfant (le miens ou un autre) demandera "pourquoi"...mais je ne vois pas pourquoi il serait choqué ou interloqué...à partir du moment ou tu expliques les choses à un enfant..c'est comme ça...il en verra des choses dans sa vie,qui seront source d'interrogation pour lui,et heureusement,mais sans pour autant que cela le choque...
c'est la vie...les gens sont tous différents...et je veux que mon fils connaisse la Tolérance et le Respect...c'est essentiel..

Mais bon...on est pas d'accord c'est tout...
ATHENA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 22h42   #263 (permalink)
Fidèle

Citation:
Je ne pense pas que l'existence même de la burqa date de si longtemps que celà même en Afghanistan.
Il me semble qu'il y avait auparavant une tenue qui laissait apparaître les mains voir le visage et dont j'ai omis le nom.
Tu me diras que s'il n'y a que celà comme différence, en effet, nous pouvons dire que la burqa existe depuis des lustres.

Si tu as des infos complémentaires là-dessus Assafett, je suis prenant.
la burqa (al bor9a3) est à l'origine un vêtement traditionnel des tribus pachtounes certains historiens disent même qu'il existait avant meme l'arrivée de l'islam dans cette région donc c'est pas forcement une affaire des talibans
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2010, 13h00   #264 (permalink)
Utilisateur exclu

Le débat français sur le port du voile intégral

source jeune Afrique

Le débat français sur le port du voile intégral a été diversement perçu sur le continent. S’il reste hexagonal pour les uns, il confirme, pour les autres, l’islamophobie rampante qui envahit l’Europe.

Lancé à l’initiative du parlementaire communiste André Gerin et encouragé par l’Élysée, le débat sur le niqab (la burqa est le terme maladroitement choisi, en France, pour désigner le voile islamique intégral) intéresse au-delà des frontières de l’Hexagone.

Maghrébins et Subsahariens suivent avec attention les développements de la polémique. Nombreux sont ceux qui y voient la preuve d’une montée de la xénophobie. « Après l’affaire de l’ADN et le débat sur l’identité nationale, la France confirme ses penchants racistes », s’insurge Hassiba, sociologue à Alger. Même son de cloche chez le journaliste mauritanien Abdel, qui s’interroge sur la hiérarchisation des priorités sociales en France. « En quoi l’interdiction de la burqa est-elle une urgence pour les Français ? » Son collègue Ahmed met « la peur de l’autre chez les Français » sur le compte des médias, qui « associent islam et ceinture d’explosifs ».

En Afrique subsaharienne, où le voile intégral est plutôt rare dans la rue, on est nettement plus nuancé. « Pourquoi en vouloir à Sarkozy, soupire Cherif Diallo, musulman malien dont la seconde épouse est voilée, quand le recteur de la mosquée d’Al-Azhar, Sayed Tantaoui, vient d’émettre une fatwa interdisant le port du niqab dans les universités et établissements scolaires en Égypte, qui, contrairement à la France, est un pays majoritairement musulman ? » La démarche française ne provoque donc pas toujours l’animosité en Afrique.

« Il est indéniable que le port de la burqa est un acte provocateur, même dans une société musulmane, assure Aminatou Ouédraougo, cadre au sein d’un groupe minier opérant au Burkina. Il est perçu comme le signe extérieur d’une pensée djihadiste, donc potentiellement dangereuse. » Nadia, une Algéroise, va plus loin : « Si l’Algérie n’avait pas fait l’économie d’un tel débat, à la fin des années 1980, cela nous aurait évité bien des épreuves. » En Tunisie, en revanche, on semble s’en laver les mains : « Cela ne nous concerne en rien. La burqa n’a jamais fait partie de nos habitudes vestimentaires. »

En fait, les inquiétudes de l’opinion africaine sont d’ordre sémantique. Le flou entourant l’objet du débat nourrit l’hostilité à son égard. La burqa désigne le voile que portent les Afghanes – et plus précisément les Pachtounes. Généralement de couleur bleue, parfois marron, ce vêtement recouvre la totalité du corps de la femme, si ce n’est au niveau des yeux où une sorte de « grillage » laisse filtrer le regard. Le débat français ne porte donc pas sur la burqa, mais sur le niqab. C’est-à-dire sur le voile intégral venu d’Arabie saoudite et du Yémen, et qui s’est imposé en Haute-Égypte.

Pratique marginale

Les pays africains musulmans, ou majoritairement musulmans, sont de tradition malékite, du nom d’une école sunnite modérée qui n’impose pas le voile intégral. Celles qui portent le niqab sont influencées par la pensée wahhabite saoudienne et l’école tabligh, originaire du Pakistan et d’Afghanistan. Cette pratique est marginale, hormis dans certains pays comme l’Algérie et le Nigeria, où le rigorisme monte en puissance.

Cela étant, une femme ne peut entrer dans une mosquée si ses formes et ses cheveux sont visibles. En d’autres termes : elle doit porter un voile, mais pas nécessairement se masquer le visage. C’est pourquoi Mamadou Omar N’Diaye, patron de presse à Dakar, se dit « plus interpellé par l’interdiction des minarets en Suisse que par la polémique sur la burqa en France ».Au fond, les musulmans d’Afrique redoutent que l’interdiction du niqab vise à empêcher les musulmanes de pratiquer leur religion. « L’Occident a du mal à admettre que la laïcité consiste à accepter l’autre, affirme Alpha-Abdoulaye Diallo, directeur du journal Le Populaire, à Conakry. Ce débat n’a d’autre finalité que de stigmatiser les communautés musulmanes vivant en Europe. »

« Attiser la haine »

Conséquence : l’image du président Sarkozy a été sérieusement écornée par ce débat. Et, comme pour mieux retourner le couteau dans la plaie, certains comparent son discours à celui de Barack Obama. « Le président américain est peut-être le chef d’un État qui mène une guerre dans deux pays musulmans, relève Djihane Saadaoui, militante des droits de l’homme en Égypte, mais lors de son discours du Caire il a réaffirmé ses convictions quant à la liberté de choix des femmes. En France, pays qui a refusé l’invasion de l’Irak, on veut restreindre cette liberté. »

Aux États-Unis, d’ailleurs, on ne se prive pas de critiquer l’attitude du gouvernement et des élus français. Au lendemain de la publication du rapport parlementaire préconisant l’adoption d’une loi interdisant la burqa, l’éditorial du prestigieux New York Times était consacré à cette question. Accusant Sarkozy de jeter de l’huile sur le feu, le quotidien new-yorkais déplorait une démarche qui allait, selon lui, réjouir les talibans et les militants d’Al-Qaïda. Et l’éditorialiste d’appeler « le reste du monde à manifester sa répugnance » et, dénonçant l’utilisation de la polémique à des fins électoralistes, de conclure sur cette formule assassine : « Aucun calcul politique ne justifie que l’on attise la haine. »

En Tunisie, on préfère en rire. « J’attends avec impatience de voir comment vont se comporter les policiers qui seront chargés d’appliquer la loi contre le port de la burqa. Notamment ceux qui sont en poste dans les quartiers chic de Paris, où de riches saoudiennes qui portent le niqab viennent en pèlerinage dépenser des fortunes dans les palaces et les magasins de luxe, à longueur d’année », ironise un journaliste tunisois
sydney/australia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2010, 13h46   #265 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par sydney/australia Voir le message
source jeune Afrique

Le débat français sur le port du voile intégral a été diversement perçu sur le continent. S’il reste hexagonal pour les uns, il confirme, pour les autres, l’islamophobie rampante qui envahit l’Europe.

Lancé à l’initiative du parlementaire communiste André Gerin et encouragé par l’Élysée, le débat sur le niqab (la burqa est le terme maladroitement choisi, en France, pour désigner le voile islamique intégral) intéresse au-delà des frontières de l’Hexagone.

Maghrébins et Subsahariens suivent avec attention les développements de la polémique. Nombreux sont ceux qui y voient la preuve d’une montée de la xénophobie. « Après l’affaire de l’ADN et le débat sur l’identité nationale, la France confirme ses penchants racistes », s’insurge Hassiba, sociologue à Alger. Même son de cloche chez le journaliste mauritanien Abdel, qui s’interroge sur la hiérarchisation des priorités sociales en France. « En quoi l’interdiction de la burqa est-elle une urgence pour les Français ? » Son collègue Ahmed met « la peur de l’autre chez les Français » sur le compte des médias, qui « associent islam et ceinture d’explosifs ».

En Afrique subsaharienne, où le voile intégral est plutôt rare dans la rue, on est nettement plus nuancé. « Pourquoi en vouloir à Sarkozy, soupire Cherif Diallo, musulman malien dont la seconde épouse est voilée, quand le recteur de la mosquée d’Al-Azhar, Sayed Tantaoui, vient d’émettre une fatwa interdisant le port du niqab dans les universités et établissements scolaires en Égypte, qui, contrairement à la France, est un pays majoritairement musulman ? » La démarche française ne provoque donc pas toujours l’animosité en Afrique.

« Il est indéniable que le port de la burqa est un acte provocateur, même dans une société musulmane, assure Aminatou Ouédraougo, cadre au sein d’un groupe minier opérant au Burkina. Il est perçu comme le signe extérieur d’une pensée djihadiste, donc potentiellement dangereuse. » Nadia, une Algéroise, va plus loin : « Si l’Algérie n’avait pas fait l’économie d’un tel débat, à la fin des années 1980, cela nous aurait évité bien des épreuves. » En Tunisie, en revanche, on semble s’en laver les mains : « Cela ne nous concerne en rien. La burqa n’a jamais fait partie de nos habitudes vestimentaires. »

En fait, les inquiétudes de l’opinion africaine sont d’ordre sémantique. Le flou entourant l’objet du débat nourrit l’hostilité à son égard. La burqa désigne le voile que portent les Afghanes – et plus précisément les Pachtounes. Généralement de couleur bleue, parfois marron, ce vêtement recouvre la totalité du corps de la femme, si ce n’est au niveau des yeux où une sorte de « grillage » laisse filtrer le regard. Le débat français ne porte donc pas sur la burqa, mais sur le niqab. C’est-à-dire sur le voile intégral venu d’Arabie saoudite et du Yémen, et qui s’est imposé en Haute-Égypte.

Pratique marginale

Les pays africains musulmans, ou majoritairement musulmans, sont de tradition malékite, du nom d’une école sunnite modérée qui n’impose pas le voile intégral. Celles qui portent le niqab sont influencées par la pensée wahhabite saoudienne et l’école tabligh, originaire du Pakistan et d’Afghanistan. Cette pratique est marginale, hormis dans certains pays comme l’Algérie et le Nigeria, où le rigorisme monte en puissance.

Cela étant, une femme ne peut entrer dans une mosquée si ses formes et ses cheveux sont visibles. En d’autres termes : elle doit porter un voile, mais pas nécessairement se masquer le visage. C’est pourquoi Mamadou Omar N’Diaye, patron de presse à Dakar, se dit « plus interpellé par l’interdiction des minarets en Suisse que par la polémique sur la burqa en France ».Au fond, les musulmans d’Afrique redoutent que l’interdiction du niqab vise à empêcher les musulmanes de pratiquer leur religion. « L’Occident a du mal à admettre que la laïcité consiste à accepter l’autre, affirme Alpha-Abdoulaye Diallo, directeur du journal Le Populaire, à Conakry. Ce débat n’a d’autre finalité que de stigmatiser les communautés musulmanes vivant en Europe. »

« Attiser la haine »

Conséquence : l’image du président Sarkozy a été sérieusement écornée par ce débat. Et, comme pour mieux retourner le couteau dans la plaie, certains comparent son discours à celui de Barack Obama. « Le président américain est peut-être le chef d’un État qui mène une guerre dans deux pays musulmans, relève Djihane Saadaoui, militante des droits de l’homme en Égypte, mais lors de son discours du Caire il a réaffirmé ses convictions quant à la liberté de choix des femmes. En France, pays qui a refusé l’invasion de l’Irak, on veut restreindre cette liberté. »

Aux États-Unis, d’ailleurs, on ne se prive pas de critiquer l’attitude du gouvernement et des élus français. Au lendemain de la publication du rapport parlementaire préconisant l’adoption d’une loi interdisant la burqa, l’éditorial du prestigieux New York Times était consacré à cette question. Accusant Sarkozy de jeter de l’huile sur le feu, le quotidien new-yorkais déplorait une démarche qui allait, selon lui, réjouir les talibans et les militants d’Al-Qaïda. Et l’éditorialiste d’appeler « le reste du monde à manifester sa répugnance » et, dénonçant l’utilisation de la polémique à des fins électoralistes, de conclure sur cette formule assassine : « Aucun calcul politique ne justifie que l’on attise la haine. »

En Tunisie, on préfère en rire. « J’attends avec impatience de voir comment vont se comporter les policiers qui seront chargés d’appliquer la loi contre le port de la burqa. Notamment ceux qui sont en poste dans les quartiers chic de Paris, où de riches saoudiennes qui portent le niqab viennent en pèlerinage dépenser des fortunes dans les palaces et les magasins de luxe, à longueur d’année », ironise un journaliste tunisois
jai beaucoup aimé la partie en rose.
sarah sarah est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2010, 14h44   #266 (permalink)
Actif

Usine ç gaz

Très honnêtement le parlement français n’a pas de leçon à recevoir des USA!!!!! je ne souhaite pas m’y attarder cela serait trop long…..

Pour ce qui est de la burka et le zèle que certains élus ainsi que membres du gouvernement qui souhaitent qu’une loi soit votée interdisant le voile intégral, je pense tout simplement ce gouvernement se révèle juridiquement illettré !

Pourrais-je trouver quelques volontaires pour effectuer avec moi une tentative de remise à niveau des connaissances juridiques de l'Elysée, des ministres et de leurs cabinets ? Vaste programme !

Bon pour revenir à nos moutons, le débat sur une loi interdisant la burka ressemble à la conception d’une usine à gaz.

Pourquoi la loi proposée est-elle une ineptie ? Tout simplement parce qu'elle ne sert à rien (ou quasiment rien, si l'on admet sa valeur proclamatoire).

Il existe déjà des instruments juridiques pour combattre ce phénomène (marginal et localisé) anti-républicain parmi tant d'autres (ce qui est valable pour d'autres religions). Tout d'abord, contrairement à ce qu'affirment nombre d'hommes et de femmes politiques, cette loi ne servirait à rien pour interdire la burka dans les services publics.

Le principe de laïcité interdit à tout agent de la fonction publique ou d'un service public, même confié à un organisme de droit privé, de porter des signes ostentatoires d'appartenance religieuse. Je crois rêver en écoutant les infos ! Il faut vraiment que certains hommes politiques réapprennent les fondements du droit public (ce qui est particulièrement inexcusable pour des parlementaires).

Deuxièmement, concernant les lieux publics, le pouvoir de police administrative, détenu notamment par les maires au niveau local, est largement suffisant. Un maire peut très bien prendre un arrêté pour interdire le port de la burqa dans sa commune. S'il y a contestation devant les juridictions administratives (tribunaux administratifs, cour administrative d'appel, jusqu'à Conseil d'Etat), une jurisprudence très connue existe (je ne souhaite pas la citer pour ne pas être trop technique)

Par ailleurs le Conseil d'Etat a fait de la dignité humaine (par ailleurs chapitre premier de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, avant l'égalité, les libertés, la solidarité, la citoyenneté et la justice) une composante de l'ordre public avec la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques (composantes traditionnelles, voir code des collectivités territoriales).

Pour conclure : nul besoin d'une loi. Faut-il pour autant escamoter l'intérêt de proclamer les valeurs républicaines face aux extrémismes religieux (et pas seulement islamistes ; il faut absolument sortir de l'ornière que constitue la confrontation désastreuse occident-islam) ? Certes non. Il suffit pour cela que le Parlement se prononce solennellement par voie de résolution (nouveauté de la révision constitutionnelle de 2008).

Enfin, voter une loi sur ce sujet ce serait concevoir une véritable usine à gaz. Je vois mal comment son champ d'application pourrait être défini autrement que sur un critère religieux, ce qui est interdit par la Constitution (article 1er : principe de non-discrimination) et ce que ne manquera pas de censurer le Conseil constitutionnel visiblement très attaché à la notion d'égalité, comme il l'a démontré à propos de la taxe carbone (décision du 29 décembre 2009).
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 21h51   #267 (permalink)
Modératrice lovestoned

C'est la meilleure celle-là! Comme par hasard...

Quoi de mieux qu'un petit fait divers pour renforcer la crédibilité du gouvernement en perte d'argument concernant la loi sur le niqab? On va avoir droit à des "on vous l'avez dit, c'est une question de sécurité".

Mais bien sûr...les médias nous prennent vraiment pour des cons.

Citation:

Deux hommes habillés d'une burqa braquent un bureau de Poste

FAITS-DIVERS - Les employés les ont pris pour des femmes...

Ils ont mis les voiles avec l’argent. Deux hommes recouverts d'une burqa et munis d'au moins une arme de poing ont braqué La Poste d'Athis-Mons (Essonne) samedi vers 10h30, a-t-on appris de sources judiciaires.

4.500 euros de butin

Croyant être face à deux femmes, un employé a ouvert le sas de la banque. Une fois à l'intérieur, les deux hommes ont relevé le voile et ont braqué les employés et les clients, indique une source judiciaire. Comme le révèle Le Parisien, ils sont partis avec près de 4.500 euros. L'enquête a été confiée à l'antenne d'Evry de la police judiciaire de Versailles (Yvelines).

http://www.20minutes.fr/article/3827...u-de-Poste.php
Be calm, only by a clam consideration of our existence can we achieve our purpose to live together - Be calm - love me - today - yesterday - what tearful longings for you - you - you - my life - my all - farewell. Oh continue to love me - never misjudge the most faithful heart of your beloved.

ever thine
ever mine
ever ours
Darjeeling est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 22h16   #268 (permalink)
Animatrice Marhba

Hihi comme de par hasard!!
Fallait s'en douter! C'est gros là braquer un bureau de poste avec une burqua tout le monde sait que les femmes en bourqa ou niqab vont pas aller s'amuser à faire des braquages.
Si ils se serrent de ça pour voter leur lois c'est qu'ils doivent réellement être tomber bas.
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2010, 12h34   #269 (permalink)
Confirmé

Je suis sceptique aussi sur le caractère véridique de cet acte.

Depuis quand les mesures de sécurité dans un établissement bancaire changent-elles que l'on soit face à un homme ou face à une femme????

Il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles...

poupounna est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 14h15   #270 (permalink)
Fidèle

Très marrante cette histoire lol
J'ai l'impression qu'on vit dans une viction, à chaque fois ils nous passent un épisode! nous on regarde sagement tel des spectateurs devant un long film qui ne risque pas de finir demain!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
750, burqa, calvaire, commission, denquête, divisé, euros, gouvernement, mois, monde, parle, personne, port, porte, question, raconte, sur, tout

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages