|
|
18/06/2009, 19h50
|
|
|
Commission d'enquête sur la burqa: le gouvernement divisé sur la question
Darjeeling
Modératrice lovestoned

18/06/2009, 19h50
SOCIETE - L'initiative, soutenue par Fadela Amara et Nadine Morano, est vivement critiquée par Eric Besson...
Si un certain nombre de parlementaires semblent enthousiasmés par l'idée, la proposition de créer une commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa en France semble plutôt embarrasser le gouvernement.
Le député communiste André Gérin a déposé sa proposition de résolution le 8 juin, cosignée par près de 70 députés, dont une majorité issus de la majorité. Il espère qu'elle sera soutenue par le gouvernement.
Mais pour le ministre de l'immigration Eric Besson, «il n'est pas opportun de relancer une polémique» sur les signes religieux. «La loi a déjà énoncé un certain nombre de règles du vivre ensemble, elle dit qu'on ne peut pas porter le voile dans un certain nombre d'administrations, de services publics et à l'école. Un équilibre a été trouvé en France et il serait dangereux de le remettre en cause», a-t-il affirmé ce jeudi.
La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, a en revanche «salué l'initiative» et estimé qu'il fallait «tout faire pour stopper la propagation de la burqa». «On n'est pas dans un débat sur la liberté, ceux qui sont contre (sa proposition) je leur demande de porter la burqa», a-t-elle ajoutant, soulignant que «le plus inquiétant, c'est qu'on en voit de plus en plus».
«Ça mérite un débat»
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, se montre également sensible à l'initiative. «Lorsque je vois une burqa, pour moi, c'est un peu un symbole de soumission», a-t-elle jugé ce jeudi sur RMC. «En tant que femme, ça me choque parce qu'au fond de moi, je pense que (c'est) plus imposé que ça n'est une volonté personnelle», a-t-elle ajouté.
Interrogée sur une interdiction éventuelle de la burqa, elle a répondu: «Je pense que ça mérite un débat», soulignant que la législation était claire «en ce qui concerne la laïcité à l'école et dans les services publics», mais que certains cas posaient des difficultés. Et de citer le cas «pas acceptable» de refus par certaines femmes portant une burqa de montrer leur visage «notamment lorsqu'elles sont dans un supermarché et qu'il y a un contrôle de chèque par rapport à la carte d'identité».
Citation:
Du côté des réponsables religieux et des associations, la question divise également. Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui s'est dit «choqué». «Cette initiative suscite beaucoup d'interrogations sur l'opportunité de s'emparer de ce sujet en période de crise. Les parlementaires auraient proposé une commission d'enquête parlementaire sur les licenciements qui touchent des centaines de milliers de personnes, cela aurait été mieux compris», a-t-il insisté.
Sihem Habchi, présidente de Ni ****s ni soumises, estime au contraire qu'«il faut lancer un message très clair contre ces sarcophages dans lesquels on enferme les femmes. Il y a des dérives dans les services publics qu'on peut identifier, comme les femmes qu'on ne peut pas reconnaître ou celles qui ne veulent pas se faire soigner par un médecin homme. La Halde se penche sur le cas des cours de langue dans le cadre de l'intégration. Mais si elles ont un voile intégral, vont-elles vraiment s'intégrer?», a-t-elle confié à 20minutes.fr.
|
source
Be calm, only by a clam consideration of our existence can we achieve our purpose to live together - Be calm - love me - today - yesterday - what tearful longings for you - you - you - my life - my all - farewell. Oh continue to love me - never misjudge the most faithful heart of your beloved.
ever thine
ever mine
ever ours
|
|
|
22/06/2009, 20h04
|
#31 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Je suis pour l'interdiction et je pense qu'ils auraient dû le faire avant.
|
|
|
22/06/2009, 23h35
|
#32 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par rasta
je disais pareil aux religieux qui se plaignaient de la "dépravation" genre fi tounès : Quand on veut la liberté, on accepte toutes les tendances sinon ça devient ce qu'on appelle du foutage de gueule. Chacun fait sa life et se stfu normalement.
|
من المؤسف و من المخزي ان يكتب هذا الكلام مسلم يشهد أن لا إلاه إلا الله و أن محمدا رسول الله
هل هي مساومة في الدين أعطونا الحجاب و خذوا التبرج
ماهذا المنطق الباطل
وماذا تقول في قول الله تعالى
كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر...) صدق الله العظيم
وفي قوله تعالى
إن الله يأمر بالعدل والإحسان وإيتاء ذي القربى وينهى عن الفحشاء والمنكر والبغي
وماذا تقول في قول الرسول محمد صلى الله عليه و سلم
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان..
أم أن الامر بالمعروف و النهي عن المنكر بمعروف أصبح إرهابا
حسبي الله و نعم الوكيل
Citation:
Envoyé par freeman
je suis pour l'interdiction et je pense qu'ils auraient dû le faire avant.
|
هذا ليس غريبا من بائع خمرة ونشكر لك موقفك البطولي المشرف.عليك من الله ما تستحق
|
22/06/2009, 23h55
|
#33 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par l^__^l
من المؤسف و من المخزي ان يكتب هذا الكلام مسلم يشهد أن لا إلاه إلا الله و أن محمدا رسول الله
ماهذا المنطق الباطل
وفي قوله تعالى
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان..
حسبي الله و نعم الوكيل
هذا ليس غريبا من بائع خمرة ونشكر لك موقفك البطولي المشرف.عليك من الله ما تستحق
|
Je ne comprend rien
|
|
|
23/06/2009, 01h19
|
#34 (permalink)
|
|
Veteran Marhba
|
Citation:
Envoyé par l^__^l
ماهذا المنطق الباطل
وفي قوله تعالى
|
Pourquoi tu me dis ça? Je parlais de la liberté des individus à vivre comme ils le souhaitent. Si on veut la liberté alors il faut l'accepter pour tout le monde, c'est ma vision de la vie : accepter les différences de tout un chacun en mettant des limites à ce qui est préjudiciable.
C'est pour ça que je le redis, je suis contre l'interdiction de la burqa et pour le respect de toutes les tendances dans un espace démocratique où chacun vit sa life librement.
J'ai dit quoi d'anti religieux là pour lire un " حسبي الله و نعم الوكيل"?
|
23/06/2009, 02h39
|
#35 (permalink)
|
|
Veteran Marhba
|
Citation:
Envoyé par freeman
Je suis pour l'interdiction et je pense qu'ils auraient dû le faire avant.
|
Ils feront encore pire pour assouvir les fantasmes de leurs électeurs. En arriver à promouvoir l'islamophobie et la ségrégation, c'est chaud quand même. Stigmatiser l'autre à cause de ces fringues tssss
Interdire les boubous, les burqas, les voiles, les turbans.. on interdit aux gens d'avoir accès à l'enseignement, aux administrations, malla droits de l'homme berjouleya
Lisez donc ces témoignages de citoyens français. Edifiant.
Citation:
- Ma femme, musulmane convertie, porte le niqab, par Nabil
Ma femme porte le niqab depuis 5 ans. C'est une Française convertie, et personne ne l'a obligée à le porter. D'ailleurs elle le portait avant même notre mariage. Dans la vie quotidienne, c'est vrai que ce n'était pas facile au début, avec sa famille aussi, mais avec le temps, et en connaissant la personne, on s'habitue. Je pense qu'il faut arrêter de dire qu'on oblige la personne à le mettre, c'est faux. C'est vraiment un choix personnel. On suit notre religion du mieux que l'on peut, c'est aussi simple.
- C'est un non-débat, par Rani Boukhelifa
Je suis un musulman français installé au Canada depuis 2004, soit peu de temps après la polémique en France sur le port du voile à l'école. J'ai quitté la France, où je suis né, entre autres parce que je souhaite pour mes enfants un pays où ils ne seront pas discriminés à cause de leur religion, leur nom ou leur couleur. Je suis extrêmement las de ces débats, qui ont comme effet direct pour nos concitoyens de nous désigner comme des barbares violents envers nos femmes.
Pour ce qui est de la burqa, c'est un non-débat, qu'on me dise combien de cas sont recensés en France avant de fustiger une fois de plus les musulmans. La vraie question à régler est celle de l'intégration et la "dépaupérisation" des populations immigrées "de couleur" à la société française. Il faudrait pour cela que les institutions françaises se remettent en question et mettent un peu d'humilité et d'humanité dans leur gestion de ce problème... un peu à l'image du Canada, qui sera en 2009 la première destination d'immigration au monde.
- Extrême serait le port de la burka, extrême est l'interdiction de la porter, par Toufik
La burqa est l'habit traditionnel afghan. En Algérie, nous avons la mleya, en Iran, c'est le tchador. Quelle que soit l'appellation prononcée, cet habit qui couvre intégralement le corps de la femme a une justification religieuse. Le fait de couvrir intégralement le corps chez la musulmane est un signe de grande pudeur qui ne peut qu'honorer cette dernière, même si cela paraît choquant aux yeux des Occidentaux. Si, à titre personnel, je trouve extrême de le porter en Occident, cela dit, je trouve tout aussi extrême de l'interdire.
La France ne sortira pas grandie de ce débat stérile qui ne fait que stigmatiser une partie de la population. Qu'avons-nous à gagner de cette interdiction si ce n'est que renforcer l'exclusion de ces femmes qui n'oseront plus sortir de chez elle ? Est-ce cela l'objectif annoncé ? La France a-t-elle si peur de ces femmes ? Et réfléchissons un instant sur la loi contre le voile à l'école : quel en fut le résultat si ce n'est l'ouverture d'écoles confessionnelles musulmanes ? Est-ce cela l'esprit républicain ?
- Liberté pour tous... sauf pour les musulmans !, par Kays L.
Ma voisine a une vingtaine d'années et sa mère ne porte pas le voile. Pourtant elle porte le niqab, c'est un choix de vie complètement personnel. Personne n'est venu lui mettre le couteau à la gorge pour la forcer, comme on le laisse croire à longueur de journée dans les médias. Mais aujourd'hui une poignée de députés vont l'obliger à rester chez elle, comme ces même députés ont obligé des jeunes filles à rester chez elles au lieu d'aller à l'école. La liberté de choix est pour tout le monde en France, sauf peut être pour les musulmans !
- Nous ne sommes pas forcées !, par Anouck Belhair
Je suis une Française convertie à l'islam, mes parents sont non-croyants. Il est vrai qu'en Afghanistan les femmes sont forcées de porter la burqa, mais en France c'est une affaire de choix personnel. Posez la question aux femmes qui la portent, faites des sondages, vous aurez bien des surprises ! Pourquoi on laisse des filles se promener en mini-jupe dans la rue et non des femmes voilées ? Si nous portons la burqa ou le niqab, c'est pour se protéger du regard de certains hommes, pour garder notre pudeur, et surtout car c'est une loi d'Allah. Arrêtez de juger ce que vous ne connaissez pas !
- Elle a bon dos la femme musulmane voilée, par Caroline OULED M.
Je suis une femme musulmane portant le hijab "simple". Une mère de famille, étudiante à l'université en 2004 et ayant déjà dû faire face au déchaînement médiatique d'alors. Je suis ce que certains appellent une Française de souche. Je connais des femmes musulmanes qui ont fait le choix de porter le niqab, mais je ne connais pas de femme portant la burqa grillagée afghane. De notre côté, peut-être que le travail de pédagogie et de présentation de notre démarche vers "l'extérieur" n'est pas faite comme il le faudrait et que cela génère une certaine angoisse parmi les non-musulmans qui ne nous comprennent pas. Mais finalement, ce qui est important est que l'on nous écoute : ce choix est le nôtre, fruit de notre exigence de pudeur. Une fois de plus, nous avons bon dos. Bon dos pour occulter d'autres problèmes autrement plus urgents dans notre pays.
- Des femmes instruites et épanouies, par Katia Lourdani
Je suis française de confession musulmane (par choix, je préfère préciser). Je suis scandalisée et peinée de tout ce tapage médiatique à propos du port de la burqa. Je ne la porte pas, mais je respecte tout à fait le choix de toutes les femmes désireuses de se vêtir de cette manière. J'en connais d'ailleurs dans mon entourage proche et je peux vous assurer qu'elles sont tout à fait épanouies dans leur vie, qu'il s'agit de leur choix et qu'en aucun cas, elles ne sont oppressées d'une quelconque manière. Elles ont la tête sur les épaules, elles sont instruites pour beaucoup d'entre elles, diplômées et parfaitement insérées dans la société. Le débat actuel ne vole pas haut. On prend des cas uniques pour en faire des généralités. On les fait passer pour des femmes endoctrinées par leurs "barbus" de maris alors que beaucoup d'entre elles ne sont d'ailleurs même pas mariées... C'est lamentable !
- Et pourquoi pas interdire le string ?, par La Gata Negra
Interdire la burqa ? Pourquoi pas aussi la casquette, le string... Je suis étonnée de voir que le gouvernement n'ait pas mieux à faire que de légiférer sur ce sujet. Dans nos quartiers, peuplés de "racaille" et qu'il était prévu de "karcheriser", il y a tant à faire en matière d'éducation, de santé, d'emploi... La République ne penserait à nous que pour entraver nos libertés?
- On stigmatise encore une fois les musulmans, par Mehdi Mahroug
Je suis un étudiant musulman de 24 ans. J'ai la burqa en horreur, et je ne considère pas le voile comme une obligation. Mais cette énième polémique m'agace au plus haut point. J'ai l'impression que l'on stigmatise une fois de plus les musulmans et que l'on salit une communauté entière à cause de l'image que renvoie une infime fraction. Quand je lis ce genre de choses, j'ai la tentation du communautarisme, de me replier vers mes semblables puisque j'ai l'impression que de toute façon, la société française ne cherche pas à nous comprendre, mais nous perçoit comme d'éternels épouvantails. Dieu merci, il me reste encore un peu d'intelligence, et je continuerai sur la voie de la modération et du dialogue, mais jusqu'à quand ?
|
LeMonde
|
23/06/2009, 03h26
|
#36 (permalink)
|
|
Fidèle
|
T'as oublié la photo Rasta.
Le Monde.
|
|
|
23/06/2009, 08h40
|
#37 (permalink)
|
|
مراقب / Modérateur
|
ce que je n'arrive pas à comprendre comment un président d'un état développe, avec une infinité de problèmes économiques, politiques, sociales, ...s'intéresse à cet habit qui ne concerne qu'une minorité de son peuple ?? et même pas de son peuple ces sont des étrangères venus vivre quelques années en France..
Alors Mr Sarkosy si vous ne voulais pas des immigrés dites le directement et fermer vos frontière, c'est pas la peine ce genre de "loi" !!
23/06/2009, 15h00
|
#38 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Citation:
Envoyé par mmm
ce que je n'arrive pas à comprendre comment un président d'un état développe, avec une infinité de problèmes économiques, politiques, sociales, ...s'intéresse à cet habit qui ne concerne qu'une minorité de son peuple ?? et même pas de son peuple ces sont des étrangères venus vivre quelques années en France..
Alors Mr Sarkosy si vous ne voulais pas des immigrés dites le directement et fermer vos frontière, c'est pas la peine ce genre de "loi" !!
|
Il l'a dit explicitement et plusieurs fois: " La France on l'aime ou on la quitte"
le problème de la burqa est sans fondements. Ils veulent détourner l'opinion publique des vrais problèmes que connait la France. des problèmes politiques, économiques et sociaux. on n'a jamais eu autant de difficultés à vivre en France.
tout d'abord ce dont ils parlent ce n'est pas la burqa mais c'est le niqab. et ce sont deux formes d'habits d'origine différentes.
ensuite, les femmes qui le portent sont en majorité Françaises "de souche" converties, soucieuses d'appliquer l'Islam le plus radical à la lettre pour des raisons psychologiques, notamment parce qu'elles pensent avoir commis des pêchés avant leur conversion.
enfin, et c'est loin d'être fini, elles sont rares, leur apparition est rare mais c'est l'habit qui choque.
Bref, je pense qu'il y a des problèmes qu'on ne peut pas résoudre par des lois. est-ce qu'on va incarcérer une femme parce qu'elle porte un niqab? c'est une atteinte à son droit constitutionnel et fondamental de s'habiller comme elle veut et d'appliquer sa religion comme elle veut. les musulmans de France sont pour la plupart contre le niqab. mais nous sommes contre le fait d'interdire ou d'imposer à une personne une façon de s'habiller. on est au bout de la dérive, je ne vois plus de différence entre la "république " française de Mr Sarkozy et les régimes communistes autocratiques.
|
|
|
23/06/2009, 15h02
|
#39 (permalink)
|
|
Nouveau
|
Citation:
Envoyé par mamou
.... Parfois en me premenant je croise des femmes qui en portent et première réflexion .. bon dieu je vie dans quel pays moi ? On dirait parfois que je vie dans une société ''privatrice'' ... Les mecs ne passent pas leur temps à matter le cul des femmes .. alors pk ne pas se contenter du voile et basta ..
Il ne faut pas se le cacher porter un voile et réussir à faire sa place dans la vie active, c'est doublement plus difficile lorsqu'on vit à l'étranger .. alors avec ''une'' simple burqua .. c'est vraiment le coût de grâce ..... et bonjour l'intégration 
|
Ah tu pe dir ce que tu ve sur la burqa mé tu conné pas lé mec
|
|
|
23/06/2009, 16h22
|
#40 (permalink)
|
|
Veteran Marhba
|
Citation:
Envoyé par freeman
|
Si tu veux ouais, ça ne me fait ni chaud ni froid que tu te moques des qques burquisées, t'es français et puis c'est ton pays, c'est ton parti politique, tu as tes haines comme tes peurs, question de culture. Tu as ta sensibilité, tu restes perméable aux thèses du Front National c'est à dire le fascisme, interdire aux gens de s'habiller ocmme ils le veulent.
Mais la roue tourne, et les musulmans sont nombreux, la religion progresse au rythme de milliers de conversions dans toute l'Europe et comme les juifs que les nations UE ont brûlé et stigmatisé avec l'étoile jaune, nous aurons notre Shoah avec les nôtres stigmatisés avec le croissant vert.
Quand on enlève toute dignité à une personne, qu'on lui en fait voir de toutes les couleurs et l'empeche de s'habiller comme elle veut.
En réponse à ta photo de burquisée, je te dédicace cette horreur, qui n'est pas identifiable sur une photo d'identité.
Et ya pas de France tu l'aimes ou tu la quittes, toute personne est citoyenne du monde aujourdh'ui, c la libre circulation des gens où ils veulent, et la préservation de leurs droits. Tu t'habilles comme tu veux et tu pown le système parce que tu dois exercer tes droits, vu que leur multinationales viennent s'imposer chez nous.
|
|
|
23/06/2009, 19h17
|
#41 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par rasta
pourquoi tu me dis ça? Je parlais de la liberté des individus à vivre comme ils le souhaitent. Si on veut la liberté alors il faut l'accepter pour tout le monde, c'est ma vision de la vie : Accepter les différences de tout un chacun en mettant des limites à ce qui est préjudiciable.
C'est pour ça que je le redis, je suis contre l'interdiction de la burqa et pour le respect de toutes les tendances dans un espace démocratique où chacun vit sa life librement.
J'ai dit quoi d'anti religieux là pour lire un " حسبي الله و نعم الوكيل"?
|
قبول الاختلاف هذا حق لكن قبول الباطل فهذا ليس بحقك
أذكرك أنه منذ 14 قرنا لم يختلف العلماء في وجوب الحجاب أما بالنسبة للنقاب فإن الخلاف فهو هل هو فرض ام رغيبة و ليس كما يدعي البعض ان النقاب لم يظهر الا مؤخرا و لا يختلف العلماء في قولهم أن التبرج معصية فهل من المعقول اباحة الحرية بمعصية الخالق.
ان حرية المسلم ليست مطلقة بل هي مقيدة بضوابط الشرع فهل يحق للمسلم أن يتجاوز حدود الشرع بدعوى الحرية الشخصية
|
23/06/2009, 19h52
|
#42 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par Rasta
Si tu veux ouais, ça ne me fait ni chaud ni froid que tu te moques des qques burquisées, t'es français et puis c'est ton pays, c'est ton parti politique, tu as tes haines comme tes peurs, question de culture. Tu as ta sensibilité, tu restes perméable aux thèses du Front National c'est à dire le fascisme, interdire aux gens de s'habiller ocmme ils le veulent.
Mais la roue tourne, et les musulmans sont nombreux, la religion progresse au rythme de milliers de conversions dans toute l'Europe et comme les juifs que les nations UE ont brûlé et stigmatisé avec l'étoile jaune, nous aurons notre Shoah avec les nôtres stigmatisés avec le croissant vert.
Quand on enlève toute dignité à une personne, qu'on lui en fait voir de toutes les couleurs et l'empeche de s'habiller comme elle veut.
En réponse à ta photo de burquisée, je te dédicace cette horreur, qui n'est pas identifiable sur une photo d'identité.
Et ya pas de France tu l'aimes ou tu la quittes, toute personne est citoyenne du monde aujourdh'ui, c la libre circulation des gens où ils veulent, et la préservation de leurs droits. Tu t'habilles comme tu veux et tu pown le système parce que tu dois exercer tes droits, vu que leur multinationales viennent s'imposer chez nous.
|
Je sens beaucoup de haine dans ce que tu as écris. Take it easy
Le sujet c'est juste la burqa, chacun peut s'habiller comme il veut. Loks, barbe, boubou ou autre. Ce n'est pas le vêtement de la burqa qui dérange mais ce qu'elle représente surtout. Il s'agit plus de la condition de la femme qui le porte que pour le look.
Et pas la peine de diverger vers le fascisme, "la france tu l'aimes ou tu la quittes" ou autres choses, c'est aller trop loin.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de "nous", "vous", "toi" ou "moi". Tu te considères tout seul et considères d'autres personnes appartenir à une autre catégorie, une autre communauté. Tu te rejettes tout seul en fait.
Que ce soit en france ou en tunisie, sur terre ou sur mars je suis contre le port de la burqa ça n'a rien à voir avec la politique ou la religion.
|
|
|
23/06/2009, 20h29
|
#43 (permalink)
|
|
Actif
|
Soit on accepte la burqa et le nudisme dans les rues (chacun aurait donc le droit de s'habiller selon ses convictions), soit on interdit ces deux extrêmes. Je suis en faveur de la seconde hypothèse.
|
|
23/06/2009, 21h30
|
#44 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par zébulon
Soit on accepte la burqa et le nudisme dans les rues (chacun aurait donc le droit de s'habiller selon ses convictions), soit on interdit ces deux extrêmes. Je suis en faveur de la seconde hypothèse.
|
mettre le burqa au meme niveau c'est comme comparer l'incomparable;c'est ca qu'il faut corriger
|
23/06/2009, 21h51
|
#45 (permalink)
|
|
Actif
|
Pourtant, Dieu nous a créé tout nu et non avec une burqa ....
|
|
|
Tags
|
750, burqa, calvaire, commission, denquête, divisé, euros, gouvernement, mois, monde, parle, personne, port, porte, question, raconte, sur, tout  |
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|