|
|
18/06/2009, 19h50
|
|
|
Commission d'enquête sur la burqa: le gouvernement divisé sur la question
Darjeeling
Modératrice lovestoned

18/06/2009, 19h50
SOCIETE - L'initiative, soutenue par Fadela Amara et Nadine Morano, est vivement critiquée par Eric Besson...
Si un certain nombre de parlementaires semblent enthousiasmés par l'idée, la proposition de créer une commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa en France semble plutôt embarrasser le gouvernement.
Le député communiste André Gérin a déposé sa proposition de résolution le 8 juin, cosignée par près de 70 députés, dont une majorité issus de la majorité. Il espère qu'elle sera soutenue par le gouvernement.
Mais pour le ministre de l'immigration Eric Besson, «il n'est pas opportun de relancer une polémique» sur les signes religieux. «La loi a déjà énoncé un certain nombre de règles du vivre ensemble, elle dit qu'on ne peut pas porter le voile dans un certain nombre d'administrations, de services publics et à l'école. Un équilibre a été trouvé en France et il serait dangereux de le remettre en cause», a-t-il affirmé ce jeudi.
La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, a en revanche «salué l'initiative» et estimé qu'il fallait «tout faire pour stopper la propagation de la burqa». «On n'est pas dans un débat sur la liberté, ceux qui sont contre (sa proposition) je leur demande de porter la burqa», a-t-elle ajoutant, soulignant que «le plus inquiétant, c'est qu'on en voit de plus en plus».
«Ça mérite un débat»
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, se montre également sensible à l'initiative. «Lorsque je vois une burqa, pour moi, c'est un peu un symbole de soumission», a-t-elle jugé ce jeudi sur RMC. «En tant que femme, ça me choque parce qu'au fond de moi, je pense que (c'est) plus imposé que ça n'est une volonté personnelle», a-t-elle ajouté.
Interrogée sur une interdiction éventuelle de la burqa, elle a répondu: «Je pense que ça mérite un débat», soulignant que la législation était claire «en ce qui concerne la laïcité à l'école et dans les services publics», mais que certains cas posaient des difficultés. Et de citer le cas «pas acceptable» de refus par certaines femmes portant une burqa de montrer leur visage «notamment lorsqu'elles sont dans un supermarché et qu'il y a un contrôle de chèque par rapport à la carte d'identité».
Citation:
Du côté des réponsables religieux et des associations, la question divise également. Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui s'est dit «choqué». «Cette initiative suscite beaucoup d'interrogations sur l'opportunité de s'emparer de ce sujet en période de crise. Les parlementaires auraient proposé une commission d'enquête parlementaire sur les licenciements qui touchent des centaines de milliers de personnes, cela aurait été mieux compris», a-t-il insisté.
Sihem Habchi, présidente de Ni ****s ni soumises, estime au contraire qu'«il faut lancer un message très clair contre ces sarcophages dans lesquels on enferme les femmes. Il y a des dérives dans les services publics qu'on peut identifier, comme les femmes qu'on ne peut pas reconnaître ou celles qui ne veulent pas se faire soigner par un médecin homme. La Halde se penche sur le cas des cours de langue dans le cadre de l'intégration. Mais si elles ont un voile intégral, vont-elles vraiment s'intégrer?», a-t-elle confié à 20minutes.fr.
|
source
Be calm, only by a clam consideration of our existence can we achieve our purpose to live together - Be calm - love me - today - yesterday - what tearful longings for you - you - you - my life - my all - farewell. Oh continue to love me - never misjudge the most faithful heart of your beloved.
ever thine
ever mine
ever ours
|
|
|
19/06/2009, 18h53
|
#2 (permalink)
|
|
Actif
|
.... Parfois en me premenant je croise des femmes qui en portent et première réflexion .. bon dieu je vie dans quel pays moi ? On dirait parfois que je vie dans une société ''privatrice'' ... Les mecs ne passent pas leur temps à matter le cul des femmes .. alors pk ne pas se contenter du voile et basta ..
Il ne faut pas se le cacher porter un voile et réussir à faire sa place dans la vie active, c'est doublement plus difficile lorsqu'on vit à l'étranger .. alors avec ''une'' simple burqua .. c'est vraiment le coût de grâce ..... et bonjour l'intégration
|
19/06/2009, 20h29
|
#3 (permalink)
|
|
Actif
|
Le port de la burka est un acte lié aux coutumes ancestrales, à la tradition et non à la religion musulmane. Ai-je tort ou ai-je raison?
|
|
19/06/2009, 21h16
|
#4 (permalink)
|
|
Forum Administrator
|
S'ils avaient fait une commission d'enquête sur la fraude fiscale ou la croissance de la délinquance juvénile, ça aurait été plus bénéfique pour tout le monde.
Autant de forces et de personnes déployées pour une petite minorité de personnes, quel gâchis !!

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia .... 
Averroes®
|
|
|
19/06/2009, 22h00
|
#5 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par Tite_NatuRe
S'ils avaient fait une commission d'enquête sur la fraude fiscale ou la croissance de la délinquance juvénile, ça aurait été plus bénéfique pour tout le monde.
Autant de forces et de personnes déployées pour une petite minorité de personnes, quel gâchis !!
|
Peut-être que Sarko cherche à faire divertissement en lançant cette commission pour faire oublier son lamentable bilan gouvernemental
|
|
19/06/2009, 23h33
|
#6 (permalink)
|
|
Confirmé
|
moi ma mére l eporte et je trouve pas sa choquan du tous quand j'en vois dans la rue qui le porte
on vie en france on porte ce qu'on veut
moi je compte le porter un jour aussi inchalah
mais c'est pas en france que je vais vivre donc je m'inquiéte pas pour moi
|
|
|
21/06/2009, 20h52
|
#7 (permalink)
|
|
Forum Administrator
|
J'ai lu sur un blog à ce propos :
Citation:
J’ai entendu Fadela Amara à la radio ce matin : elle se prononce même pour l’interdiction de ce machin. Je crois bien que je d’accord avec elle, d’ailleurs. On ne se pose jamais vraiment la question au nom de la liberté de religion voire la liberté des femmes à se déguiser comme elles veulent. C’est bien sûr un argument stupide. Il faut interdire ce bazar par chez nous. Après on pourra aller plus loin.
Par exemple, on pourra interdire aux types de plus de 20 ans de se promener en survêtement dans les rues du Kremlin-Bicêtre voire de garder la casquette dans les bistros.
|
source

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia .... 
Averroes®
|
|
|
21/06/2009, 20h56
|
#8 (permalink)
|
|
مراقب / Modérateur
|
je crois que la France est entrain de perdre ses valeurs de libertés individuelles et de ses principes de la citoyenneté !! tout une polémique et des projets de lois pour un habit féminin d'une catégorie bien détermine d'immigrantes !!! c'est pas normal cette politique !
21/06/2009, 21h34
|
#9 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par zébulon
Le port de la burka est un acte lié aux coutumes ancestrales, à la tradition et non à la religion musulmane. Ai-je tort ou ai-je raison?
|
a toi de confirmer ta theorie
|
21/06/2009, 21h40
|
#10 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par mmm
je crois que la France est entrain de perdre ses valeurs de libertés individuelles et de ses principes de la citoyenneté !! tout une polémique et des projets de lois pour un habit féminin d'une catégorie bien détermine d'immigrantes !!! c'est pas normal cette politique !
|
T'appelles ça un habit? J'appelle ça une prison ambulante, une cage...
|
|
|
21/06/2009, 21h46
|
#11 (permalink)
|
|
Veteran Marhba
|
Citation:
Envoyé par freeman
T'appelles ça un habit? J'appelle ça une prison ambulante, une cage...
|
liberté, droits de l'homme, chacun est censé être libre de porter même un chapeau avec des fruits dessus.. pourquoi on laisse défilé dans la gay pride des gens avec des plumes entre les fesses et on s'insurge qu'une nana porte la burqa? Qui dit que c pas elle qui le veut? C son trip nan?
Et on fait quoi de la charte universelle des droits de l'homme et du citoyen? Tout individu a le droit de pratiquer sa religion, de se fringuer comme il veut, et même de faire le zouave dans la rue
Moi je kiffe pas la burqa mais je pense que les gens sont libres
|
21/06/2009, 21h49
|
#12 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par l^__^l
a toi de confirmer ta theorie
|
Ce n'est pas une théorie
|
|
21/06/2009, 22h00
|
#13 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par Rasta
liberté, droits de l'homme, chacun est censé être libre de porter même un chapeau avec des fruits dessus.. pourquoi on laisse défilé dans la gay pride des gens avec des plumes entre les fesses et on s'insurge qu'une nana porte la burqa? Qui dit que c pas elle qui le veut? C son trip nan?
Et on fait quoi de la charte universelle des droits de l'homme et du citoyen? Tout individu a le droit de pratiquer sa religion, de se fringuer comme il veut, et même de faire le zouave dans la rue
Moi je kiffe pas la burqa mais je pense que les gens sont libres
|
Tu penses vraiment qu'elles veulent toutes le porter? quelle femme digne de ce nom peut dire "oui j'aime porter le burqa". Tu crois que si il n' y avait pas la pression des hommes qui les entourent elles le porteraient quand même?
Tu voudrais toi passer ta vie dans ce genre "d'habit"? Ah non t'es pas une femme 
EDIT : la liberté des droits de l'homme devrait plutôt s'appliquer pour ces femmes à qui on a obligé le port de la burqa depuis des décennies.
|
|
|
21/06/2009, 22h07
|
#14 (permalink)
|
|
Actif
|
Citation:
Envoyé par Rasta
|
Considèrerais-tu la burqa comme un déguisement? Ces personnes qui défilent à la gay pride ne s'habillent pas quotidiennement d'une plume entre les fesses...
|
|
21/06/2009, 22h30
|
#15 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Je ne sais plus quoi penser de la burqua depuis que j'ai vu un reportage sur Arte qui s'appelait "Luisa ou pour l'amour de l'Islam" où l'on voyait une jeune allemande convertie qui pour rien au monde n'aurait quitté ce vêtement, tout comme ce témoignage lu hier dans mon quotidien local d'une jeune française qui disait "je quitterai plutôt mon mari que la burqua".
Honnêtement je n'y comprends plus rien, je me demande vraiment quelle est la part de manipulation et quelle est la part du choix délibéré mais je crois aussi que si on commence à s'engager dans cette voie de l'interdiction ,c'est assez dangereux pour la liberté en général.
Sans compter que c'est encore une annonce démagogique car une bonne partie des français en seront tout à fait ravis.
ps : le titre exact est "Luise ou l'islam par amour" et vous pouvez le trouver sur Youtube
|
|
|
|
Tags
|
750, burqa, calvaire, commission, denquête, divisé, euros, gouvernement, mois, monde, parle, personne, port, porte, question, raconte, sur, tout  |
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|