Forum Tunisie Chat Tunisien

Le Concubinage est interdit en Tunisie

Discussion: Le Concubinage est interdit en Tunisie - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; jeudi 28 août 2008قضايا المجتمع في بني خلاد عاشرها معاشرة الأزواج فحملت منه انطلقت الأبحاث في قضية الحال أثناء قيام ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/08/2008, 21h03   #1
Le Concubinage est interdit en Tunisie
Free Is
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Free Is Free Is est connecté maintenant 28/08/2008, 21h03

jeudi 28 août 2008قضايا المجتمعفي بني خلاد

عاشرها معاشرة الأزواج فحملت منه

انطلقت الأبحاث في قضية الحال أثناء قيام أعوان الضابطة العدلية بمركز الحرس الوطني ببني خلاد بدورية لصالح الأمن العام حيث تمت مداهمة المتهم داخل منزله باعتباره معروفا بتعاطيه تجارة بيع المشروبات الكحولية بدون رخصة وبتفتيش منزله عثر لديه على فتاة أفادت أنها تجمعها به علاقة صداقة وباقتيادها إلى مركز الأمن أقرت بوجود علاقة خنائية تجمعها بالمتهم

منذ 7 أشهر مما أدى إلى حملها وأفادت أنها في شهرها الخامس وباستنطاق المتهم أنكر معاشرته للفتاة أو ممارسة الجنس معها وأفاد أنه يعرفها حديثا وعلاقته بها سطحية.
وقد أحيل المتهمان وهما كهل عمره 47 عاما وفتاة عمرها 21 عاما على أنظار محكمة الناحية فقضت بسجنهما 3 أشهر من أجل تهمة التزوج على خلاف الصيغ القانونية فطعنا في الحكم الصادر في حقهما بالاستئناف ليجدد المتهم مثوله موقوفا أمام أنظار الدائرة الجناحية بقرمبالية في حين لهم تحضر المتهمة
وقد أثبت التقرير الطبي بعد عرض المتهمة على الفحص الطبي أنها حامل في الأسبوع الثامن عشر.
وخلال جلسة المحاكمة أفاد المتهم أنه لم يعد يعيش مع المتهمة وأنكر معاشرته لها وأكد أنه يعرفها معرفة سطحية ورافعت محامية في حقه أفادت أن موكلها لم يتزوج بالمتهمة على خلاف الصيغ القانونية ولاحظت أنه لم يتم اجراء تحليل جيني لإثبات نسبة الطفل الذي تحمله المتهمة لموكلها من عدمه وطلبت البراءة لموكلها لتجرد الاتهام وارتأت الهيئة حجزالقضية للمفاوضة.

فاطمة الجلاصي
Trduction approximative
En effectuant une perquisition chez un homme soupsonné de trafic d'alcool, la police a découvert une jeune femme de 21 ans . Les interrogatoires ont révélé qu'elle vit avec cet homme hors mariage et qu'elle serait enceinte de lui. Une procédure est en cours pour enfreinte aux règles du mariage. .................................................. ............................
Que penser de cette situation alors qu'il s'agit d'adultes majeurs consentants dans un pays qui souffre du célibat des jeunes adultes en raison des conditions économiques et du carcan moral désuet
Affichages: 721
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 22h09   #2 (permalink)
VIP

Envoyer un message via Yahoo à Jacques le tunisien
Mon cher ami, n'oublies jamais ce grand principe édicté par Napoléon Bonaparte (auteur du Code civil français) :

Les concubins ignorent la loi ; la Loi ignore les concubins"...

il en est toujours de même de nos jours ! Plaise au ciel !
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 23h43   #3 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
Mon cher ami, n'oublies jamais ce grand principe édicté par Napoléon Bonaparte (auteur du Code civil français) :

Les concubins ignorent la loi ; la Loi ignore les concubins"...

il en est toujours de même de nos jours ! Plaise au ciel !
.................................................. ........................................
Sauf qu'ici la loi n'ignore pas les concubins. Elle les pouchasse comme des criminels alors qu'ils n'ont fait que vivre leur vie sans rien demander à la loi.
Ils ne font de mal à personne. La morale est sensée dénoncer le mal, mais où est le mal ici ?
Qui peut me dire à qui font du tort deux personnes qui vivent en amoureux sans se soucier d'aller se faire enregistrer par les services de monsieur le maire ?
Free Is est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 00h06   #4 (permalink)
Nouveau

Le mariage est vu par les autorités religieuses ou étatiques comme un service national du même type que l'armée, le service civil, l'impôt etc.
A ce titre il est réglementé.
Le but de l'Autorité est de contrôler les personnes. Ainsi elle s'impose à l'individu y compris dans le domaine de ses relations et activités les plus intimes comme la sexualité la procréation etc. Toutes les relations sensibles sont de fait triangulaires: une personne -» L'Etat -» une autre personne. A travers la réglementation, l'Etat devient dans la pratique, une sorte de dieu présent dans tous les faits et gestes de toute personne vivant dans son espace de domination.
salah.trifi est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 10h20   #5 (permalink)
Confirmé

la loi tunisienne interdit le concubinage , la religion musulmane l'interdit

vous avez pensez à cet enfant( en arabe " الطفل اللقيط") kel nom il portera et quel sera sa situation vis à vis de la société tunisienne( en plus le père le nie catégoriquement), on doit toujours respecter la mentalité du pays ou on vit, sa loi , sa religion
ce mon opinion sur ce sujet et ça n'engage que moi
kattoussa.kattoussa est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 11h00   #6 (permalink)
Modérateur

concubinage

C est sûr le concubinage est religieusement interdit et j estime que c est une bonne chose qui le soit pour plusieurs raisons.

D abord je le trouve pas saint pas assez engageant car j estime que lorsque l on décide de s engager avec un personne on le fait pour la vie ou du moins on met tous les moyens nécessaires pour réussir, pour que l engagement soit total et si parfois ya des accidents , le divorce existe bel et bien.

De plus je ne voie pas vraiment les avantages d une telle entreprise mis a part qu’une pseudo liberté de rompre a tout moment une relation , cela me fais plutôt pensé aux années sombres ou la répudiation existait.

De plus culturellement, la Tunisie n as aucune histoire, aucun précédent qui indique que ce pays l a déjà encourager de plus dans notre pays qui reste assez conservateur et ou la religion ce taille la part belle, l autoriser exposerai le pays a des tensions sociales dévastatrices.

Mais faut il considérait les concubins comme des criminels, je réponds non chacun après tout est libre de ses actes à partir du moment où cela relève d un consentement mutuel et que les protagonistes soit des individus majeures et responsables.

Le concubinage n est a mes yeux ni un délit, ni un crime mais il ne faut en aucun cas l encourager.

Cordialement.

Citation:
Envoyé par kattoussa.kattoussa Voir le message

vous avez pensez à cet enfant( en arabe " الطفل اللقيط") kel nom il portera et quel sera sa situation vis à vis de la société tunisienne( en plus le père le nie catégoriquement), on doit toujours respecter la mentalité du pays ou on vit, sa loi , sa religion
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 11h44   #7 (permalink)
Actif

concubinage

la loi tunisienne malgrés son liberalisme (parfois excessif) interdit le concubinage et le place dans dans le case de la paix social et elle a raison
imaginez que tous les tunisiens s'adonnent a cette pratique
comment je saurais qui est mon frere , ma soeur , mon fils , ma femme ,,,,( je suis sure de mon pere et de ma mere)
non , mais ça va pas ces gens qui veulent se liberer de tout ?
allez demander a vos dieux en occident pourkoi ils interdisent le foulard dans les ecoles : c'est pas une liberté ça ?
allez demander a votre messie bush pk ils emprisonne des gens a guantanamo uniquement pour des suppositions de terrorisme non prouvés
as2keur est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 11h55   #8 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
Citation:
Envoyé par as2keur Voir le message
la loi tunisienne malgrés son liberalisme (parfois excessif) interdit le concubinage et le place dans dans le case de la paix social et elle a raison
imaginez que tous les tunisiens s'adonnent a cette pratique
comment je saurais qui est mon frere , ma soeur , mon fils , ma femme ,,,,( je suis sure de mon pere et de ma mere)
non , mais ça va pas ces gens qui veulent se liberer de tout ?
allez demander a vos dieux en occident pourkoi ils interdisent le foulard dans les ecoles : c'est pas une liberté ça ?
allez demander a votre messie bush pk ils emprisonne des gens a guantanamo uniquement pour des suppositions de terrorisme non prouvés
je crois que tu confonds entre concubinage et orgies reproductives...
oui, tu t'eloigne meme du sujet...
nidhalgo est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 12h02   #9 (permalink)
Fidèle

[quote=as2keur;522575[COLOR=red]]allez demander a vos dieux en occident pourkoi ils interdisent le foulard dans les ecoles : c'est pas une liberté ça ?[/color]

As2keur, je te connais et je suis donc très étonnée de cette phrase car :

1) en occident nous ne croyons pas en des dieux mais en UN DIEU (qui est le même que le tien, je te signale au passage !)

2) j'ai toujours respecté les autres religions et j'aimerais beaucoup que tu respecte la mienne

3) je ne vois pas le rapport entre le concubinage et le foulard dans les écoles !!!!

4) même si je n'adhère pas à l'interdiction des foulards dans les écoles en france (qui est une décision prise par les hommes et pas par Dieu !!), il faut savoir que dans certains pays musulmans "extrémistes" (par besoin de faire un dessin), quand on mange un bout de pain dans la rue au moment du ramadan (mais qu'on le fait pas exprès car on savait pas que c'était le ramadan en arrivant dans le pays en question) , on se fait jeter des pierres à la figure (ce n'était pas moi heureusement mais c'est véridique), alors arrête s'il te plaît de penser qu'il n'y a de l'intolérance qu'en occident.
Merci
tartinet est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 12h18   #10 (permalink)
Actif

re -concubinage

je maintient ce que j'ai dis
tarty : 1-je ne defends pas le foulard precisement , je defends les libertés en general et ceux des miens particulierement
2-quand je dis les "dieux" je le fais dans le sens figuré du terme
3- je respecte toutes les religions ' (c une obligation religieuse pour les musulmans) je respecte meme les athés et je m'interdis d'utiliser des termes blessants envers les autres
4- je ne confonds pas concubinage et reproduction , j'emets une hypothese , l'une etant le resultat possible de l'autre , cette supposition a des resultats possibles ( c'est un raisonnement sientifique)

enfin a bon entendeur salut

(tarty ou es tu passée?)
as2keur est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 12h24   #11 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
Citation:
tarty : 1-je ne defends pas le foulard precisement , je defends les libertés en general et ceux des miens particulierement
3- je respecte toutes les religions ' (c une obligation religieuse pour les musulmans) je respecte meme les athés et je m'interdis d'utiliser des termes blessants envers les autres
4- je ne confonds pas concubinage et reproduction , j'emets une hypothese , l'une etant le resultat possible de l'autre , cette supposition a des resultats possibles ( c'est un raisonnement sientifique)

(tarty ou es tu passée?)
une probabilité extremement faible, je suis désolé. mais si tu es si scientifique que ça, ça te semblerait tellement négligeable comme probabilité, que tu ne la mentionnerai meme pas.
Apres, si c'est interdit, c'est interdit. on ne peut rien y faire.
par contre, ça ne veut pas dire que ça n'existe que depuis tres peu de temps. c'est meme tout le contraire. ça existe depuis tres longtemps, au moins 30 ans
nidhalgo est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 12h34   #12 (permalink)
Fidèle

Citation:

(tarty ou es tu passée?)

Merci pour ta réponse cher ask2keur
2- ok je l'avais pas vu dans le sens figuré, désolée lol
3- j'étais sûre que tu respectais toutes les religions (j'ai juste eu un petit moment de doute)
4- cette réponse est pour nidhalgo mdr

(je suis toujours là mais je me connecte bcp moins tard le soir, j'arrivais plus à me lever le matin pour aller travailler lol)

à très bientôt
tartinet est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 22h56   #13 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par kattoussa.kattoussa Voir le message

.................................................. .................................
Le concubinage ne s'oppose pas à la filiation.
Une morale saine peut produire une loi qui oblige les gens à prendre leur responsabilité . A chacun de jouir de sa liberté et à chacun de prendre sa responsabilité vis-à-vis de l'enfant qui nait en matière de filiation, d'affection, d'éducation, de protection et d'héritage.
Au contraire, la morale actuelle confisque la liberté des gens et porte un jugement négatif " الطفل اللقيط" sur un enfant innocent par définition !
Il faut se rendre compte q'une morale n'est ni immuable ni forcément bonne dans tous ses aspects.
Free Is est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 23h17   #14 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par Free Is Voir le message
.................................................. .................................
Le concubinage ne s'oppose pas à la filiation.
Une morale saine peut produire une loi qui oblige les gens à prendre leur responsabilité . A chacun de jouir de sa liberté et à chacun de prendre sa responsabilité vis-à-vis de l'enfant qui nait en matière de filiation, d'affection, d'éducation, de protection et d'héritage.
Au contraire, la morale actuelle confisque la liberté des gens et porte un jugement négatif " الطفل اللقيط" sur un enfant innocent par définition !
Il faut se rendre compte q'une morale n'est ni immuable ni forcément bonne dans tous ses aspects.
Effectivement, d'un point de vue légal le concubinage ne pose aucun problème concernant la filliation pour peu que les lois soient bien faites à cet égard.

Mes fils portent le nom de leur père qui les a reconnus, je les ai reconnus aussi, leur état civil est semblable à celui de n'importe quel enfant né dans le mariage, leur droit à la succession est identique à celui d'un enfant "légitime".

Ma foi, je ne vois aucune différence si ce n'est que leur mère ne porte pas le même nom qu'eux.

Je comprends que çà puisse encore choquer d'un point de vue moral ou religieux mais à part çà ... Je ne comprends pas les arguments d'as2
keur .
Ca veut dire quoi "qui est mon frère , ma sœur etc ..." Si quelqu'un a compris, j'aimerais bien qu'il m'explique.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 23h48   #15 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par domi1315 Voir le message
Ca veut dire quoi "qui est mon frère , ma sœur etc ..." Si quelqu'un a compris, j'aimerais bien qu'il m'explique.
.................................................. .....................................
Personne ne sait ce que ça veut dire.
C'est une argumentation reproduite de génération en génération sans que personne se pose la question sur sa signification .
Et c'est comme ça pour beaucoup de choses.
Pouquoi le cochon est interdit, pouquoi une femme voilée est plus morale q'une autre, pourquoi une femme hérite la moitier de la part d'un homme, pourquoi la circoncision etc. Tous les muftis reproduisent les mêmes arguments depuis le 7ème siécle sans se rendre compte que depuis il y a eu les frigos, l'antibiotique, la contrception, le travail des femmes, le libre arbitre, le taxi brousse etc.
salah.trifi est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages