Discussion: Le Concubinage est interdit en Tunisie - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; jeudi 28 août 2008قضايا المجتمع في بني خلاد عاشرها معاشرة الأزواج فحملت منه انطلقت الأبحاث في قضية الحال أثناء قيام ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) |
|
Fidèle
|
tt simplement la tunisie est un pays musulman, de culture musulmane, la morale de ce pays est inspiré de l'islam, le concubinage est considéré comme quelque chose de "mal", car sa touche à la notion de famille qui est sacré dans nos moeurs.
le concubinage est considéré comme un crime sociale non seulement chez les musulmans ais aussi dans quelques région d'europe. ce qui parait pour ceratain normale, peut paraitre scandaleux pour quelqu'un d'aiutre à chacun sa culture qu'on doit respecter. en tant que tunisien, pour moi le concubinage est un crime immorale. |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Confirmé
|
.
Toutes les opinions sont dans la nature. Mais nous devons nous entendre sur le sens des mots que nous employons pour communiquer. Tout crime a des conséquences néfastes . Il faut donc démonter les conséquences néfastes du concubinage. |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
Le moins qu'on puisse dire , c'est que la balance qui te sert à peser tes mots n'est pas très précise. J'ai bien compris ? C'est de "criminel" que tu traites les couples vivant en union libre . Quel dommage que tu ne sois pas capable de nous donner de véritables arguments au lieu de te contenter d'affirmer des vérités qui enfoncent des portes ouvertes. Tu te situes sur un plan religieux, sur un plan social, sur un plan légal , tu mélanges tout et je peux le comprendre car les trois domaines sont étroitement liés en Islam. Mais où sont les arguments, où est la justification de cet avis , "bien" "mal" "touche à la notion de famille" ... rien n'est bien ou mal sans justification, même en religion il ne s'agit pas d'être aveuglé mais d'être dans la lumière au contraire sur le pourquoi de nos actes, de nos pensées, de nos convictions. Ah Saroukh ! où es tu donc ? tu me manques dans ce genre de débats, avec toi au moins j'ai tellement appris ...
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
Sans oublier que la notion même de sacralité est à géométrie variable. La famille est sacrée, nous dit-on; comment expliquer alors la légalité de la répudiation dans l'Islam (Dieu merci, ce n'est plus le cas dans la loi positive en Tunisie) ? |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
![]() ça n'a rien de mufti, ce sont des textes coraniques valables jusqu'à la fin des temps, renseignes toi sur l'islam avant de t'y prononcer ![]() |
|
|
|
|
|
|
#21 (permalink) |
|
Fidèle
Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
|
Franchement, y'a de quoi halluciné en lisant certains...
On se demande, si on parle bien de la Tunisie dans ce fil.
|
|
|
#22 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
mais encore t'as rien vu, suffit de lire le journal le temps pour voir la realite des moeurs des tunisiens ex: La vieille dame n'avait pas cru ses yeux en remarquant qu'il y avait une jeune fille endormie dans le lit de son fils. Elle l'a réveillée en sursaut et lui a demandé les raisons de sa présence en cet endroit. La jeune fille a répondu que c'était son fiancé qui l'a emmenée la veille et qu'il était parti au travail. La surprise de la vieille dame était double. D'une part, elle ne connaissait pas de fiancée à son fils qui ne lui avait jamais annoncé de tels propos. D'autre part, la vieille dame ne tolérait pas de telles pratiques chez elle. Elle était pieuse et accordait beaucoup d'importance au comportement social. Donc, elle a demandé à la jeune fille de plier bagage et de ne plus remettre les pieds chez elle. La jeune fille ne savait quoi faire et elle a appelé son " fiancé " sur son portable. Ce dernier a accouru à la maison. Mais sa compagne était déjà partie. Il a porté tout son courroux sur la personne de sa mère. Une violente dispute a eu lieu. La vieille dame criait à qui l'entendait que de tels actes déshonorants ne sauraient se passer sous son toit. Elle lui affirmait qu'elle était prête à aller demander la jeune fille en mariage. Alors que le fils reprochait à sa mère son comportement désobligeant à l'égard de ladite jeune fille. Furieux d'un tel comportement de la part de sa mère, le jeune homme ingrat l'a poussée et lui a donné des coups de poing. La vieille dame a demandé du secours et il a fallu l'intervention des voisins pour la secourir. Elle a été transportée à l'hôpital pour des contrôles d'urgence. Ensuite, elle s'est adressée à la police pour porter plainte pour coups et blessures. Elle a aussi demandé aux agents de l'aider à contrecarrer les desseins incestes de son fils ingrat. Le jeune homme a été interpellé. Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et demandé pardon à sa mère. Cette dernière a retiré sa plainte. sa7a chribtek 5ouya weld bledi ![]() |
|
|
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Confirmé
|
le mariage dont tu parles est un mariage par rapport a la loi musulmane donc tu peux etre marie par islam ca veut dire 9rit il fet7a etc mais pas marie legalement ce qui te fais un concubin ... serait tu encore contre?
le marriage legale n'est qu'une forme de bureaucracie pour savoir qui est qui , pour beneficier de certaines taxes etc ca na rien avec lislam ni la religion c un code civil. Certains n'ont voit pas l'interet , je connais un couple qui ont ete ensemle depuis au moins 30 ans mais ils ne sont pas maries. |
|
|
|
|
|
#24 (permalink) | |
|
Chef Portail
|
Citation:
![]()
|
|
|
|
#25 (permalink) | |
|
Fidèle
Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
|
Citation:
![]() Bah tu sais, moi j'ose même pas lire les faits divers en Tunisie. Walahi, je sais pas mais ça me rend malade de voir ce qu'est la Tunisie aujourd'hui'hui et je suis obligé de me rassurer, en me disant que tout le monde n'est pas comme ces gens là. J'idéalise trop les choses à mon avis... Y'a vraiment un problème d'éducation des jeunes tunisiens et tunisiennes. Dans ce cas là, y'a même plus de respect pour les parents, c'est grave ! ![]() Chehya teyba ![]()
|
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
Les gens ne sont plus les mêmes... Le contrat de mariagte est désormais obligatoire, même pour les musulmans.
|
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
une composante importante du mariage selon l'islam est il ichhar, la publication, que tout le monde sache qu'ils sont mariés.
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Confirmé
|
bhein je suis pas un connoisseur de religion il faudra demander a kkn c koi un marriage dans la chari3a mais disons ke si tu te mariais par laloi de la chari3a mais que tu ne lavais jamais fait legalement fil mairie serait tu encore un concubin? c cela ma question
|
|
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
personne n a trouve utile de dire que l homme en question est un trafiquant d'alcol, et qu il est bien connu chez la police. qu il est age de 47 ans et elle de 21 ans et qu il affirme que l enfant n est pas de lui, mais elle dit le contraire, donc, ce n est pas si Innoscente cette relation.
parlons de concubinage en tunisie, ca se fait de plus en plus, il y a des gens biens qui font ca et des gens moins biens, reste que chaque societe se preserve et elle a le droit de se preserver de ce qu elle voit contraire a ses principes et a ses fondements, par exemple, la france interdit la polygamie, c est de son droit. C'est la loi et il faut suivre...on n est pas tous dans ce monde obliges de faire ce qui se fait chez les autres, meme si les autres nous depassent dans des domaines comme l economie et la science, car les moeurs ca n a rien a voir avec. notre societe Tunisienne est ce qu elle est et elle doit se preserver, c est son droit, tout en etant ouverte ( l ouverture ca ne veut pas dire le defaitisme culturel, mais de prendre des autres ce qui est bon pour nous, notre economie ). La societe tunisienne change, mais ca ne veut as dire que la societe tunisienne DOIT changer en tout et accepter tout. La loi est la pour organiser dans le cadre moral de la societe. On va pas demander a la france de legaliser la polygamie quand la france est culturellement contre. Il faut surtout reconnaitre la difference culturelle, notre identite culturelle et la preserver, car tant de peuples, avant nous ont disparu car ils n ont pas preserve leur culture ( Rome a disparu petit a petit le jours ou elle a laisse sa culture et sa religion pour le christianisme, les cananites, les akkadiens et meme les egyptiens despharaons....ont disparu apres avoir epouse d autres cultures que les leurs). |
|
|
|
|
|
#30 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
Plusieurs musulmans a l etranger font le mariage devant des imams de mosquee, sans faire de contrat civil, mais ca doit se faire devant beaucoup de monde, en general dans une mosquee, apres ou avant une priere, ou les gens sont invites a temoigner de ce mariage devant dieu ( donc c est public et non pas prive ) etque les deux familles soient avisees. |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie