Forum Tunisie Chat Tunisien

Le Concubinage est interdit en Tunisie

Discussion: Le Concubinage est interdit en Tunisie - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; jeudi 28 août 2008قضايا المجتمع في بني خلاد عاشرها معاشرة الأزواج فحملت منه انطلقت الأبحاث في قضية الحال أثناء قيام ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/08/2008, 21h03  
Le Concubinage est interdit en Tunisie
Free Is
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Free Is Free Is est connecté maintenant 28/08/2008, 21h03

jeudi 28 août 2008قضايا المجتمعفي بني خلاد

عاشرها معاشرة الأزواج فحملت منه

انطلقت الأبحاث في قضية الحال أثناء قيام أعوان الضابطة العدلية بمركز الحرس الوطني ببني خلاد بدورية لصالح الأمن العام حيث تمت مداهمة المتهم داخل منزله باعتباره معروفا بتعاطيه تجارة بيع المشروبات الكحولية بدون رخصة وبتفتيش منزله عثر لديه على فتاة أفادت أنها تجمعها به علاقة صداقة وباقتيادها إلى مركز الأمن أقرت بوجود علاقة خنائية تجمعها بالمتهم

منذ 7 أشهر مما أدى إلى حملها وأفادت أنها في شهرها الخامس وباستنطاق المتهم أنكر معاشرته للفتاة أو ممارسة الجنس معها وأفاد أنه يعرفها حديثا وعلاقته بها سطحية.
وقد أحيل المتهمان وهما كهل عمره 47 عاما وفتاة عمرها 21 عاما على أنظار محكمة الناحية فقضت بسجنهما 3 أشهر من أجل تهمة التزوج على خلاف الصيغ القانونية فطعنا في الحكم الصادر في حقهما بالاستئناف ليجدد المتهم مثوله موقوفا أمام أنظار الدائرة الجناحية بقرمبالية في حين لهم تحضر المتهمة
وقد أثبت التقرير الطبي بعد عرض المتهمة على الفحص الطبي أنها حامل في الأسبوع الثامن عشر.
وخلال جلسة المحاكمة أفاد المتهم أنه لم يعد يعيش مع المتهمة وأنكر معاشرته لها وأكد أنه يعرفها معرفة سطحية ورافعت محامية في حقه أفادت أن موكلها لم يتزوج بالمتهمة على خلاف الصيغ القانونية ولاحظت أنه لم يتم اجراء تحليل جيني لإثبات نسبة الطفل الذي تحمله المتهمة لموكلها من عدمه وطلبت البراءة لموكلها لتجرد الاتهام وارتأت الهيئة حجزالقضية للمفاوضة.

فاطمة الجلاصي
Trduction approximative
En effectuant une perquisition chez un homme soupsonné de trafic d'alcool, la police a découvert une jeune femme de 21 ans . Les interrogatoires ont révélé qu'elle vit avec cet homme hors mariage et qu'elle serait enceinte de lui. Une procédure est en cours pour enfreinte aux règles du mariage. .................................................. ............................
Que penser de cette situation alors qu'il s'agit d'adultes majeurs consentants dans un pays qui souffre du célibat des jeunes adultes en raison des conditions économiques et du carcan moral désuet
Affichages: 726
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 06h48   #16 (permalink)
Fidèle

tt simplement la tunisie est un pays musulman, de culture musulmane, la morale de ce pays est inspiré de l'islam, le concubinage est considéré comme quelque chose de "mal", car sa touche à la notion de famille qui est sacré dans nos moeurs.

le concubinage est considéré comme un crime sociale non seulement chez les musulmans ais aussi dans quelques région d'europe.

ce qui parait pour ceratain normale, peut paraitre scandaleux pour quelqu'un d'aiutre à chacun sa culture qu'on doit respecter.

en tant que tunisien, pour moi le concubinage est un crime immorale.
Il_leone est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 22h47   #17 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message
.
Toutes les opinions sont dans la nature.
Mais nous devons nous entendre sur le sens des mots que nous employons pour communiquer. Tout crime a des conséquences néfastes . Il faut donc démonter les conséquences néfastes du concubinage.
Free Is est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 22h59   #18 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message
tt simplement la tunisie est un pays musulman, de culture musulmane, la morale de ce pays est inspiré de l'islam, le concubinage est considéré comme quelque chose de "mal", car sa touche à la notion de famille qui est sacré dans nos moeurs.

le concubinage est considéré comme un crime sociale non seulement chez les musulmans ais aussi dans quelques région d'europe.

ce qui parait pour ceratain normale, peut paraitre scandaleux pour quelqu'un d'aiutre à chacun sa culture qu'on doit respecter.

Le moins qu'on puisse dire , c'est que la balance qui te sert à peser tes mots n'est pas très précise.

J'ai bien compris ? C'est de "criminel" que tu traites les couples vivant en union libre .
Quel dommage que tu ne sois pas capable de nous donner de véritables arguments au lieu de te contenter d'affirmer des vérités qui enfoncent des portes ouvertes.

Tu te situes sur un plan religieux, sur un plan social, sur un plan légal , tu mélanges tout et je peux le comprendre car les trois domaines sont étroitement liés en Islam.
Mais où sont les arguments, où est la justification de cet avis , "bien" "mal" "touche à la notion de famille" ... rien n'est bien ou mal sans justification, même en religion il ne s'agit pas d'être aveuglé mais d'être dans la lumière au contraire sur le pourquoi de nos actes, de nos pensées, de nos convictions.

Ah Saroukh ! où es tu donc ? tu me manques dans ce genre de débats, avec toi au moins j'ai tellement appris ...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 23h52   #19 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par domi1315 Voir le message
Le moins qu'on puisse dire , c'est que la balance qui te sert à peser tes mots n'est pas très précise.

J'ai bien compris ? C'est de "criminel" que tu traites les couples vivant en union libre .
Quel dommage que tu ne sois pas capable de nous donner de véritables arguments au lieu de te contenter d'affirmer des vérités qui enfoncent des portes ouvertes.

Tu te situes sur un plan religieux, sur un plan social, sur un plan légal , tu mélanges tout et je peux le comprendre car les trois domaines sont étroitement liés en Islam.
Mais où sont les arguments, où est la justification de cet avis , "bien" "mal" "touche à la notion de famille" ... rien n'est bien ou mal sans justification, même en religion il ne s'agit pas d'être aveuglé mais d'être dans la lumière au contraire sur le pourquoi de nos actes, de nos pensées, de nos convictions.

Ah Saroukh ! où es tu donc ? tu me manques dans ce genre de débats, avec toi au moins j'ai tellement appris ...
.................................................. ........
Sans oublier que la notion même de sacralité est à géométrie variable.
La famille est sacrée, nous dit-on; comment expliquer alors la légalité de la répudiation dans l'Islam (Dieu merci, ce n'est plus le cas dans la loi positive en Tunisie) ?
salah.trifi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 10h26   #20 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par salah.trifi Voir le message
.................................................. .....................................
Personne ne sait ce que ça veut dire.
C'est une argumentation reproduite de génération en génération sans que personne se pose la question sur sa signification .
Et c'est comme ça pour beaucoup de choses.
Pouquoi le cochon est interdit, pouquoi une femme voilée est plus morale q'une autre, pourquoi une femme hérite la moitier de la part d'un homme, pourquoi la circoncision etc. Tous les muftis reproduisent les mêmes arguments depuis le 7ème siécle sans se rendre compte que depuis il y a eu les frigos, l'antibiotique, la contrception, le travail des femmes, le libre arbitre, le taxi brousse etc.
j'hallucine

ça n'a rien de mufti, ce sont des textes coraniques valables jusqu'à la fin des temps, renseignes toi sur l'islam avant de t'y prononcer
SpArTaKuS est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 18h39   #21 (permalink)
Fidèle

Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
Franchement, y'a de quoi halluciné en lisant certains...
On se demande, si on parle bien de la Tunisie dans ce fil.
Vieux 04/09/2008, 18h48   #22 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Citation:
Envoyé par Révolutionnaire Voir le message
Franchement, y'a de quoi halluciné en lisant certains...
On se demande, si on parle bien de la Tunisie dans ce fil.
mezelna nesm3ou!! lol

mais encore t'as rien vu, suffit de lire le journal le temps pour voir la realite des moeurs des tunisiens

ex:
La vieille dame n'avait pas cru ses yeux en remarquant qu'il y avait une jeune fille endormie dans le lit de son fils. Elle l'a réveillée en sursaut et lui a demandé les raisons de sa présence en cet endroit. La jeune fille a répondu que c'était son fiancé qui l'a emmenée la veille et qu'il était parti au travail.

La surprise de la vieille dame était double. D'une part, elle ne connaissait pas de fiancée à son fils qui ne lui avait jamais annoncé de tels propos. D'autre part, la vieille dame ne tolérait pas de telles pratiques chez elle. Elle était pieuse et accordait beaucoup d'importance au comportement social. Donc, elle a demandé à la jeune fille de plier bagage et de ne plus remettre les pieds chez elle. La jeune fille ne savait quoi faire et elle a appelé son " fiancé " sur son portable. Ce dernier a accouru à la maison. Mais sa compagne était déjà partie. Il a porté tout son courroux sur la personne de sa mère. Une violente dispute a eu lieu. La vieille dame criait à qui l'entendait que de tels actes déshonorants ne sauraient se passer sous son toit. Elle lui affirmait qu'elle était prête à aller demander la jeune fille en mariage. Alors que le fils reprochait à sa mère son comportement désobligeant à l'égard de ladite jeune fille. Furieux d'un tel comportement de la part de sa mère, le jeune homme ingrat l'a poussée et lui a donné des coups de poing. La vieille dame a demandé du secours et il a fallu l'intervention des voisins pour la secourir. Elle a été transportée à l'hôpital pour des contrôles d'urgence. Ensuite, elle s'est adressée à la police pour porter plainte pour coups et blessures. Elle a aussi demandé aux agents de l'aider à contrecarrer les desseins incestes de son fils ingrat. Le jeune homme a été interpellé. Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et demandé pardon à sa mère. Cette dernière a retiré sa plainte.

sa7a chribtek 5ouya weld bledi
tounsi60 est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 18h55   #23 (permalink)
myu
Confirmé

le mariage dont tu parles est un mariage par rapport a la loi musulmane donc tu peux etre marie par islam ca veut dire 9rit il fet7a etc mais pas marie legalement ce qui te fais un concubin ... serait tu encore contre?
le marriage legale n'est qu'une forme de bureaucracie pour savoir qui est qui , pour beneficier de certaines taxes etc ca na rien avec lislam ni la religion c un code civil.
Certains n'ont voit pas l'interet , je connais un couple qui ont ete ensemle depuis au moins 30 ans mais ils ne sont pas maries.
myu est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 19h01   #24 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par myu Voir le message
le mariage dont tu parles est un mariage par rapport a la loi musulmane donc tu peux etre marie par islam ca veut dire 9rit il fet7a etc mais pas marie legalement ce qui te fais un concubin ... serait tu encore contre?
le marriage legale n'est qu'une forme de bureaucracie pour savoir qui est qui , pour beneficier de certaines taxes etc ca na rien avec lislam ni la religion c un code civil.
Certains n'ont voit pas l'interet , je connais un couple qui ont ete ensemle depuis au moins 30 ans mais ils ne sont pas maries.
Est ce que tu es sûre que c'est vraiment considéré comme étant un mariage ?

sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 19h30   #25 (permalink)
Fidèle

Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
Citation:
Envoyé par tounsi60 Voir le message
mezelna nesm3ou!! lol

mais encore t'as rien vu, suffit de lire le journal le temps pour voir la realite des moeurs des tunisiens

ex:
La vieille dame n'avait pas cru ses yeux en remarquant qu'il y avait une jeune fille endormie dans le lit de son fils. Elle l'a réveillée en sursaut et lui a demandé les raisons de sa présence en cet endroit. La jeune fille a répondu que c'était son fiancé qui l'a emmenée la veille et qu'il était parti au travail.

La surprise de la vieille dame était double. D'une part, elle ne connaissait pas de fiancée à son fils qui ne lui avait jamais annoncé de tels propos. D'autre part, la vieille dame ne tolérait pas de telles pratiques chez elle. Elle était pieuse et accordait beaucoup d'importance au comportement social. Donc, elle a demandé à la jeune fille de plier bagage et de ne plus remettre les pieds chez elle. La jeune fille ne savait quoi faire et elle a appelé son " fiancé " sur son portable. Ce dernier a accouru à la maison. Mais sa compagne était déjà partie. Il a porté tout son courroux sur la personne de sa mère. Une violente dispute a eu lieu. La vieille dame criait à qui l'entendait que de tels actes déshonorants ne sauraient se passer sous son toit. Elle lui affirmait qu'elle était prête à aller demander la jeune fille en mariage. Alors que le fils reprochait à sa mère son comportement désobligeant à l'égard de ladite jeune fille. Furieux d'un tel comportement de la part de sa mère, le jeune homme ingrat l'a poussée et lui a donné des coups de poing. La vieille dame a demandé du secours et il a fallu l'intervention des voisins pour la secourir. Elle a été transportée à l'hôpital pour des contrôles d'urgence. Ensuite, elle s'est adressée à la police pour porter plainte pour coups et blessures. Elle a aussi demandé aux agents de l'aider à contrecarrer les desseins incestes de son fils ingrat. Le jeune homme a été interpellé. Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et demandé pardon à sa mère. Cette dernière a retiré sa plainte.

sa7a chribtek 5ouya weld bledi
Salam 3aleyk yé 5ouya

Bah tu sais, moi j'ose même pas lire les faits divers en Tunisie.
Walahi, je sais pas mais ça me rend malade de voir ce qu'est la Tunisie aujourd'hui'hui et je suis obligé de me rassurer, en me disant que tout le monde n'est pas comme ces gens là.

J'idéalise trop les choses à mon avis...
Y'a vraiment un problème d'éducation des jeunes tunisiens et tunisiennes.
Dans ce cas là, y'a même plus de respect pour les parents, c'est grave !

Chehya teyba
Vieux 04/09/2008, 19h32   #26 (permalink)
Fidèle

Citation:
Il ne faut pas comparer le passé au présent.
Les gens ne sont plus les mêmes... Le contrat de mariagte est désormais obligatoire, même pour les musulmans.
Vieux 04/09/2008, 20h00   #27 (permalink)
VIP

Citation:

une composante importante du mariage selon l'islam est il ichhar, la publication, que tout le monde sache qu'ils sont mariés.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 20h06   #28 (permalink)
myu
Confirmé

bhein je suis pas un connoisseur de religion il faudra demander a kkn c koi un marriage dans la chari3a mais disons ke si tu te mariais par laloi de la chari3a mais que tu ne lavais jamais fait legalement fil mairie serait tu encore un concubin? c cela ma question
myu est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 20h35   #29 (permalink)
Utilisateur exclu

personne n a trouve utile de dire que l homme en question est un trafiquant d'alcol, et qu il est bien connu chez la police. qu il est age de 47 ans et elle de 21 ans et qu il affirme que l enfant n est pas de lui, mais elle dit le contraire, donc, ce n est pas si Innoscente cette relation.

parlons de concubinage en tunisie, ca se fait de plus en plus, il y a des gens biens qui font ca et des gens moins biens, reste que chaque societe se preserve et elle a le droit de se preserver de ce qu elle voit contraire a ses principes et a ses fondements, par exemple, la france interdit la polygamie, c est de son droit. C'est la loi et il faut suivre...on n est pas tous dans ce monde obliges de faire ce qui se fait chez les autres, meme si les autres nous depassent dans des domaines comme l economie et la science, car les moeurs ca n a rien a voir avec.
notre societe Tunisienne est ce qu elle est et elle doit se preserver, c est son droit, tout en etant ouverte ( l ouverture ca ne veut pas dire le defaitisme culturel, mais de prendre des autres ce qui est bon pour nous, notre economie ).
La societe tunisienne change, mais ca ne veut as dire que la societe tunisienne DOIT changer en tout et accepter tout. La loi est la pour organiser dans le cadre moral de la societe. On va pas demander a la france de legaliser la polygamie quand la france est culturellement contre.
Il faut surtout reconnaitre la difference culturelle, notre identite culturelle et la preserver, car tant de peuples, avant nous ont disparu car ils n ont pas preserve leur culture ( Rome a disparu petit a petit le jours ou elle a laisse sa culture et sa religion pour le christianisme, les cananites, les akkadiens et meme les egyptiens despharaons....ont disparu apres avoir epouse d autres cultures que les leurs).
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 20h42   #30 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
bhein je suis pas un connoisseur de religion il faudra demander a kkn c koi un marriage dans la chari3a mais disons ke si tu te mariais par laloi de la chari3a mais que tu ne lavais jamais fait legalement fil mairie serait tu encore un concubin? c cela ma question
il a raison, pour que le mariage soit legal ans la relgion, il faut le faire publiquement ( ta famille et la famille de l autre parti et vos connaissances ) il n y a pas de mariage secret, certains appellent ca Zaouej el mot3a( mariage de plaisir), ca se fait devant un imam avec des temoins, mais c est pour une courte duree, et c est trop controverse dans l islam, nous, les Sunnites malekites, tunisiens et tout le maghreb, ca nous est interdit.
Plusieurs musulmans a l etranger font le mariage devant des imams de mosquee, sans faire de contrat civil, mais ca doit se faire devant beaucoup de monde, en general dans une mosquee, apres ou avant une priere, ou les gens sont invites a temoigner de ce mariage devant dieu ( donc c est public et non pas prive ) etque les deux familles soient avisees.
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages