Discussion: Le Concubinage est interdit en Tunisie - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; jeudi 28 août 2008قضايا المجتمع في بني خلاد عاشرها معاشرة الأزواج فحملت منه انطلقت الأبحاث في قضية الحال أثناء قيام ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#31 (permalink) |
|
Fidèle
Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
|
Salam;
Euhh... le mariage temporaire, il me semble que c'est une invention chiite, donc inutile d'y penser une seconde en Tunisie. Le concubinage, c'est à dire vivre dans la plus grande discrétion est 7aram et n'a jamais été 7alal même par le passé. La Tunisie perd sa culture arabo-musulmane, c'est ce que je constate, on est donc mal barré. La Tunisie, depuis sa colonisation n'a jamais vraiment retrouvé sa liberté, sa souveraineté. La Tunisie est déjà coupée en deux, avec d'un côté ceux ayant une culture occidentale et adepte de la laïcité et de l'autre, les conservateurs et parfois même les faux conservateurs (c'est à dire ceux qui gardent les traditions non-musulmanes colportées au cours des âges et qui sont devenus courantes et délaissent les vraies traditions prophétiques). En France, on nous impose l'Islam de France et en Tunisie, on a l'Islam de Tunisie qui s'impose, même par la loi...
|
|
|
#32 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
J'en profite pour te remercier pour la qualité de ta réponse, c'est toujours un plaisir de lire tes posts. Mais, à mon avis, et même dans un cadre plus large, préserver la culture ne se fera pas sans l'assentiment de la population. Si un jour, au fil du temps, les français venaient à trouver la polygamie acceptable les lois finiraient par être modifiées . On n'irait pas contre un changement massif d'opinion car à ce moment là les lois ne servent plus à rien. Les gens ne respectent les lois que si elles leur paraissent justifiées. Une fois que les choses ont changé dans les têtes , ce qui est écrit sur le papier a-t-il toujours de la valeur ? Peut on maintenir les valeurs et la culture à contre-courant des mentalités ?
|
|
|
|
#33 (permalink) |
|
VIP
|
Mon dernier séjour en Tunisie a été riche en enseignement. Une personnalité m'a affirmé " il suffit que l'on interdise une chose en Tunisie pour que l'on transgresse d'office cet état de fait..." L'abus d'alcool, le concubinage, le fait pour les hommes - voire les femmes - d'entrenir des relations extra conjugales ont été largement commentés.
Je pense qu'il importe que l'on vive avec les réalités de son temps, que l'on cesse de se "bander" les yeux et surtout de se montrer hypocrite. S'il est exact que Napoléon a dit "Les concubins ignorent la loi, la loi ignore les concubins", il faut dire que les lois ont évolué en la matière dans nos pays européens. Dans un premier temps, certains, en adoptant ce mode de vie, ont cherché à fuir ce fameux "cumul de revenus" qui faisait la joie du fisc. Car, bien entendu, l'union entre deux êtres engendre automatiquement un cumul de revenus, lorsque chacun des époux exerçe une activité professionnelle. De nos jours, une législation adaptée permet "le contrat de vie", soit deux personnes, non unies par les liens du mariage, ayant décidé de vivre ensemble selon les règles édictées par la loi. Les implications de cette loi mériterait un mémoire entier. Qu'en est-il au sujet des enfants ? Voyons quelques exemples : - dans le cadre du mariage, un enfant légitime porte le nom du père - dans le cadre d'une union libre, l'enfant porte le nom de la mère SAUF si le père, préalablement à la naissance, reconnaît l'enfant. Cette reconnaissance peut s'effectuer après la naissance. En cas de doute, des tests "adn" peuvent être effectués (présomption de paternité s'il y a contestation-dans le cas de relations multiples entre la mère et plusieurs hommes par exemple). L'appareil judiciaire est particulièrement bien nanti et adapté aux exigences de la société actuelle. Bien entendu, il y a lieu d'opérer une distinction entre la loi et la religion. Il existera toujours une large marge entre les convictions philosophiques et religieuses et la loi "sensu stricto". N'oubliez jamais que je détiens certaines décisions de justice tunisiennes qui pourraient vous surprendre !
|
|
|
|
#34 (permalink) | |
|
Fidèle
Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
|
Citation:
![]() Ils ont surtout peur d'avoir trop de boulot s'ils votent des lois, oui ! Comme si que les tunisiens n'attendaient que ça, d'être hors la loi. Il faut aussi des moyens pour s'occuper de tout ce beau monde aussi. Mais la loi limitera forcément les méfaits de certains, sinon pourquoi faire des lois ? Sinon, ma curiosité me pousse à te demander des exemples de décisions de justice en Tunisie si c'est possible, bien sûr. ![]() Thanks.
|
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
![]() je crois que c'est le role des ELITES de prendre leurs responsabilites et de preserver la culture et l identite. Dans toutes les societes modernes on a vu que c est l elite qui a trace les grandes lignes de la culture.revenons a la france : c est l elite francaise qui a instaure le principe culturel de "l exception francaise" pour preserver la culture et l identite francaise. Ce n est pas la population, elle meme qui peut tracer une politique sociale et culturelle, car la population, qu on le veuille ou pas, a besoin d etre guidee et encadree. Ce qui se passe en Tunisie et dans les pays sous developpes, c est que l elite, ou elle a demissionne de son role, ou elle fait la promotion d une autre culture, generalement la culture des anciens occupants. |
|
|
|
|
|
|
#36 (permalink) | |
|
Super Modérateur
|
Citation:
quand un changement est brutal il ne reussit pas, l'occidentalisation brusque 5alletna nemchiw kileghrab wnassétna méchyet le7méma; on a un mélange hideux d'ingnorance, nonchalance hérités et de materialisme importé, c'est tout ce qu'on a reussi pour le moment... une société n'est pas statique, elle évolue de changements, pas des changements fortuits mais des changements qui facilitent la vie en vue d'adaptations et ont pour but ultime de faire reigner le respect.. ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, ca change mais d'une façon chaotique et non intelligente.. nous avons besoin de retrouver une modération dans les jugements pour l'interet général et d'apprendre a penser aux gens... y'a une panne quelque part! le processus a bien démarré mais est interrompu.. il faut réparer la panne pour poursuivre, et cette panne provient de pannes anciennes mal réparés; des platres successives sur une jambe de bois? faudra t-il changer donc le moteur??? les moeurs? les motivations? l'éducation?... ahh t7allit et b3et 3a sujet barcha, walil7adith ba9iya ![]()
|
|
|
|
#38 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
![]() L'elite tunisienne est l ombre de ce qu elle doit etre.En l absence de cette elite, c est a nous de faire en sorte de preserver notre culture ne serait ce que dans un cercle familial, avec nos enfants par exemple. Ma mere me disait toujours : "Barra weldi Rabbi itayya7 Bik AWLED LA7LEL W BNET LA7LEL" je veux pas qu un jours, nous, cette generation, perdions la notion du 7LEL et du 7RAM. Ce sera dommage qu on ne soit pas a la hauteur pour preserver ces notions. |
|
|
|
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Confirmé
|
Joyeux ramadan à tous et à toutes, croyants et non croyants.
(اما بعد) Je tiens à signaler que évolution dans le sens des libertés individuelles ne signifie pas forcémment copier un modèle étranger; nous pouvons frayer nous mêmes notre proprechemin vers la liberté. Certains points de ressemblances avec les autres sociétés sont pourtant inévitables car nous avons tous en commun une humanité universelle. Un second point, le changement ne signifie pas la perte de la culture. Le musulman peut s'améliorer et rester musulmans, idem pour le bouddiste, idem pour l'athé ect. Les sociétés fonctionnent de la même manière, elles peuvent (doivent) évoluer sans perdre leur identité à mois de placer l'identité dans tout ce qu'il y a de rétrograde. Personnellement, je me sens arabe sans ressembler à un arabe d'il y a un siècle. En même temps, je me sens très proche de lui grâce à la langue, grâce à une façon de sentir les choses, grâce à des valeurs comme l'amour de la liberté, l'hospitalité, l'intimité avec la terre, le désir de porter scours etc. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie