Contrôles de police : 7 fois plus nombreux pour les "Arabes" et 11 fois plus pour les "Noirs"

Discussion : Contrôles de police : 7 fois plus nombreux pour les "Arabes" et 11 fois plus pour les "Noirs"- Forum : Actualités - Categorie : Forums des débats - Sujet : Contrôles de police : 7 fois plus nombreux pour les "Arabes" et 11 fois plus pour les "Noirs" Publié le ...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2009, 16h01   #1
Contrôles de police : 7 fois plus nombreux pour les "Arabes" et 11 fois plus pour les "Noirs"

Siryne
Actif

Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
Siryne Siryne est déconnecté 01/07/2009, 16h01

Publié le 30-06-2009

Une enquête scientifique, menée avec des chercheurs du CNRS a, pour la première fois en France, démontré que la police employait des techniques de "profilage racial" lors de ses contrôles.

"Le profilage racial, ça existe, c’est le CNRS qui le dit.

C’est plus de 500 contrôles d’identité qui ont été analysés par les chercheurs. Le travail a été effectué à Paris. Mediapart, qui révèle ce matin l’enquête, qualifie cette étude de "monumentale" :

"Conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, elle fait date : il y est établi que ces pratiques policières sont fondées principalement sur la couleur de la peau – et non pas sur le comportement des intéressés, comme l’impose le droit."

Selon Fabien Jobard, du CNRS, interviewvé par Mediapart Place des Innocents, au coeur du quartier des Halles, un quartier, à la croisée des lignes de RER, très central, et complètement multi-ethnique : "l’hypothèse étant que sur la place des Innocents, la population n’est pas la même selon les tranches horaires de la journée". (voir la vidéo)

"On a posté un enquêteur sur chaque point d’entrée". Armé d’un téléphone portable, les enquêteurs saisissaient des séries de chiffres permettant de décrire les personnes : "24351 voulant dire par exemple homme blanc sans sac habillé hip hop jeune"

"Dans l’étude on a un volant qualitatif qui consiste à poser un questionnaire aux personnes contrôlées, après que les policiers les relâchent, hors de portée de vue des policiers" :

Quand les policiers relâchaient les gens contrôlés, les enquêteurs leur posaient quatre questions :

"Etes-vous contrôlés fréquemment ?"
"Comment s’est déroulé le contrôle ?"
"Qu’est-ce que vous en pensez ?"
"Est-ce que les policiers vous ont expliqué la raison pour laquelle ils ont effectué le contrôle ?"
Résultat de l’enquête :

"Sur les cinq sites parisiens étudiés (dans et autour de la gare du Nord et de la station Châtelet-Les Halles), les personnes perçues comme ’arabes’ ont été 7 fois plus contrôlées que ceux perçus comme ’blancs’. A la station Châtelet, la probabilité de contrôle des ’Noirs’ est, elle, 11 fois et demie plus grande que celle des ’Blancs’. L’enquête confirme donc le jeu des stéréotypes sociaux et raciaux : ’En l’absence de quelque stratégie policière légitime qui l’expliquerait, le comportement de la police française dans ces cinq emplacements peut être assimilé au profilage racial.’"

Au-delà de la couleur de peau, l’habillement s’avère déterminant pour les contrôles :"Bien que les personnes portant des vêtements aujourd’hui associés à différentes ’cultures jeunes’ (hip-hop, tecktonic, punk ou gothique, etc.) ne forment que 10% de la population disponible (présente sur le site), elles constituent jusqu’à 47% de ceux qui sont effectivement contrôlés."

Source : http://www.lepost.fr/article/2009/06/30/1600478_le-profilage-racial-ca-existe-c-est-le-cnrs-qui-le-dit.html

CAPJPO-EuroPalestine
Affichages: 507
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2009, 22h40   #2 (permalink)
Fidèle

Entrées dans le blog: 1
Ca me tue qu'on pratique toujours le délit de faciès

domi1315 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2009, 22h50   #3 (permalink)
Actif

Ceci n'est pas nouveau...
Une petite anecdote: j'ai été mariée avec un français (ariégeois) au teint basanné : il se faisait contrôlé régulièrement par la police. Mon ami tunisien, blond aux yeux bleus, ne s'est jamais fait contrôlé...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 00h26   #4 (permalink)
Actif

Salut Domi .

Ca fait lontemps ! ravi de te lire à nouveau .

Sinon , ces controles-là sont pour faire entretenir un peu plus le racisme , la peur de l'autre , l'autre qui n'a pas la meme couleur , quand ce n'est pas encore pire entretenir la devise le "eux et nous" et je te laisse imaginer toute la diabolisation qui va avec les "eux" .

Tout est fait aussi pour leurs expliquer meme à coup de matraque qu'il suffit pas d'avoir la nationnalité pour se croire français , il y'a pas "d'integration" possible .

P-S je ne sais si tu as assistée à un de ces controles , mais la réaction des gens c'est souvent vouloir savoir ce qu'il a pu commettre le controlé en l'imaginant presque d'avance coupable , que de s'outrager devant une fouille mains et bras ecartés juste pour un simple control , avec à la fin : c'est bon tu peux partir .
Siryne est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 00h37   #5 (permalink)
Fidèle

J'aimerais bien avoir les statistiques de la délinquance classés par "race" ou par "couleur de peau".
freeman est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 01h02   #6 (permalink)
Actif

Si ça peut t'aider pour mieux comprendre , Freeman .

http://regardeavue.com/index.php/200...0ier-de-police

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_polici%C3%A8re
Siryne est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 10h35   #7 (permalink)
Actif

2 types de contrôles d’identité

Le délit de sale gueule existe dans les faits, inutile de le nié, les arabes et les blacks en sont victimes.

Ce que je souhaite dire à ce sujet, c’est que les citoyens ne connaissent pas leurs droits et la police ne connaît souvent pas la loi donc en abuse allègrement.

Il existe 2 types de contrôles d’identités :

Un contrôle de police judiciaire et un contrôle de police administrative.

La loi encadre sévèrement ces pratiques, par exemple pour le premier contrôle celui doit être motivé par un risque de commettre une infraction, un crime ou un délit ou susceptible de fournir des renseignements sur un crime ou un délit ou d’être l’objet de recherche ordonnée par une autorité judiciaire.

Le deuxième contrôle a pour but de prévenir une atteinte à l’ordre public, par exemple une rixe entre individus.

Les flics doivent justifier de circonstances particulières établissant le risque d'atteinte à l'ordre public qui a motivé le contrôle.

Dans tous les cas et ce que ne savent pas les gens ; c’est qu’avant tout type de contrôle, la personne peut faire prévenir le procureur de la République, sa famille ou toute personne de son choix pour faire part de son mécontentement

Je n’ai jamais été contrôlé en France et je peux garantir qu’en cas de vérification de mon identité je serai extrêmement procédurier en demandant de motivé ce contrôle par le fonctionnaire de police.

Joukov.
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 12h54   #8 (permalink)
Confirmé

D'un coté c'est bien normal qu'il y ait plus de controles chez les arabes et les noirs par ce que generalement c'est eux qui foutent le zouk à cause des effets de bandes ........mm certains francais aussi mais une petite minorité car ils suivent l'exemple de ces racailles........quand tu es un arabe ou un noir honnéte les policiers ne te controlent pas forcement .......
uneinconnue est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 13h56   #9 (permalink)
Forum Administrator

Dernièrement, j'ai lu un article d'un sud-américain qui se plaignait du traitement qui lui a été réservé au commissariat de police. Il était parti porter plainte pour agression, il s'y est retrouvé enfermé et battu par le personnel qui l'ont traité de tous les noms : sale basané, etc... il dit dans son témoignage qu'il l'avait pris pour un arabe (!!).
A la fin, il a été relâché en même temps que son agresseur.

Quelle que soit la véracité de ce témoignage, on pourrait conclure que "tous les foncés de peau" dans le même sac ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®
Tite_NatuRe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 14h36   #10 (permalink)
Confirmé

Ena je peux comprendre, il y a plus délinquance dans les milieux arabo-africains que chez les français de souche et ça je l'ai remarqué à Paris durant un séjour, y a aussi le problème de l'immigration clandestine donc ils ont raison de vérifier sinon tout le monde fait ce qu'il veut..

Mais une chose qui est sûre, si t'es un arabe et t'es respectable et tu traines pas et tu prends pas Paris pour rue Charles-de-Gaule à Tunis, tu passeras inaperçu, c'est la loi des apparences qui marche très bien.

Si t'as la gueule d'un Africain ou Arabe typé, tu es moins respecté, c'est sûr, mais ça existe aussi dans les pays arabes, si t'as la gueule d'un europpéen "baldi" "methkhem" "abiyedh" "weld 3ayla" tu es privilégié
et me dites pas que c'est faux..
ΑΠΟΛΛΟ est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 14h57   #11 (permalink)
Actif

Mais que fait la Police ??

Je ne suis pas vraiment d’accord que les magrébins ou les noirs représentes le gros de la délinquance en France, ceci dit, ce n’est pas le sujet mais admettons que se soit le cas, la police à tendance à oublier que dans une démocratie, l'accusé, le fauteur de trouble a aussi des droits qui doivent être respectés.

Je suis bien conscient que la police fait partie des pouvoirs régaliens de l'état de droit, ne fait ni du social ni de l'éducatif, ce n’est pas son job. Le sien est de faire appliquer la loi et de traduire les transgresseurs devant un justicier qui décidera de leur sort. Mais quand est-il concrètement ? Les populations d’origines africaines sont souvent peu instruites et ne connaissent par leurs droits, ne connaissent pas les recours qui existent, ne savent même qu’une aide juridictionnelle peut être accordé en cas d’insuffisance de ressource etc….

Quant à la police, quand on voit comment elle se comporte aujourd'hui, je ressens un grand malaise, elle ne respecte absolument pas les règles qu'ils sont censés faire respecter mais avec un bémol, elle agit parfois à la tête du client et les africains sont en ligne de mire , Ils font preuve d'autoritarisme plus que d'autorité et très franchement on ne peut pas respecter un petit chef qui n'a de pouvoir que grâce à son uniforme, alors que son niveau intellectuel, d'appréciation est limité, que sa qualité relationnelle est très souvent médiocre et que son charisme n'est plus vraiment mis en valeur.

Pour conclure, je dirai que comme dans beaucoup de pays dans le monde, l’action de la police dépend du Ministère de l'Intérieur, donc au lieu de nous en prendre à la Police qui ne fait qu'obéir aux ordres, il faudrait se pencher sur le pouvoir politique qui les dirige et qui ont érigé en dogme la culture du résultat

Joukov
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 18h26   #12 (permalink)
Actif

Je comprends bien qu'il y ait contrôle d'identité lorsqu'il y a un non respect de la loi, mais pourquoi des contrôles d'identité arbitraires , spécialement envers les africains et maghébins? Ceci est une importante humiliation pour les personnes contrôlées.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 20h38   #13 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par ΑΠΟΛΛΟ Voir le message
Ena je peux comprendre, il y a plus délinquance dans les milieux arabo-africains que chez les français de souche et ça je l'ai remarqué à Paris durant un séjour, y a aussi le problème de l'immigration clandestine donc ils ont raison de vérifier sinon tout le monde fait ce qu'il veut..
Malheureusement tu as raison. Je connais plusieurs avocats et tous s'accordent à dire que ce sont les arabes et les africains qui comparaissent le plus (pour violences)
Mais est-ce que ça justifie le fait de plus contrôler ceux-là, surtout quand il s'agit de papiers, alcotest etc ? Telle est la question.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h47   #14 (permalink)
Actif

A lire certains , on croirait que la majorité des habitants de france c'est des arabes et africains , c'est comme entendre le fn et d'autres racistes qui crient leurs haine en criant que la france est envahis ou la france "s'islamise" !

Ca accuse sans preuve , tout comme ces flics qui n'ont aucun droit de control absolu sur n'importe quel citoyen à moins d'avoir une preuve qu'il represente un danger à l'ordre publique ou des doutes , mais on sait tous que souvent ce n'est le cas et surtout lorsqu'il s'agit d'une minorité designée par sa couleur de peau :

Le contrôle d'identité de police judiciaire [modifier]

Le contrôle judiciaire intervient dans un contexte lié à la commission d'une infraction, souvent en même temps qu'une enquête de police judiciaire.
Selon l'article 78-2 du Code de procédure pénale, les officiers et agents de police judiciaire peuvent contrôler les personnes soupçonnées d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, ou de se préparer à en commettre une. Ils peuvent également contrôler les personnes faisant l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire, et celles susceptibles de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit.

Ce contrôle doit être justifié par des raisons plausibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C...3%A9_en_France
Siryne est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
arabes, contrôles, noirs, nombreux, police

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages