Forum Tunisie Chat Tunisien

Défenestation d'une jeune marocaine

Discussion: Défenestation d'une jeune marocaine - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Des questions après un cas de défenestration à Liège LIèGE sam 28 juin Une jeune femme d'origine marocaine, Nora A., ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/06/2008, 20h35  
Défenestation d'une jeune marocaine

Jacques le tunisien
VIP

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Jacques le tunisien Jacques le tunisien est déconnecté 28/06/2008, 20h35

Des questions après un cas de défenestration à Liège

LIèGE sam 28 juin
Une jeune femme d'origine marocaine, Nora A., née en 1988, est décédée samedi vers 05H30 en tombant d'une fenêtre d'un immeuble de la rue du Calvaire à Liège. Les causes du drame ne sont pas encore connues et la brigade judiciaire de la police judiciaire a entendu samedi matin la famille de la victime, a-t-on appris au parquet de Liège.

La jeune femme se trouvait avec ses parents, sa soeur et trois frères au domicile familial de la rue du Calvaire. Pour une raison inconnue, elle est tombée d'une fenêtre et s'est tuée. Les secours n'ont rien pu faire pour la sauver.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune femme devait partir en vacances pour le Maroc afin d'y rencontrer notamment son futur époux, choisi par la famille. Nora A. n'acceptait pas cette situation et avait d'ailleurs un petit ami à Liège, d'origine marocaine lui aussi, qui habitait dans la même rue.

Récemment, une altercation avait éclaté entre l'ami de la jeune femme et la famille qui ne tolérait pas cette relation.

Une autopsie sera pratiquée samedi après-midi sur le corps de la victime.

SOURCES : RTL/TVI

Relançons le débat sur les "mariages arrangés"...
Vieux 01/07/2008, 00h46   #31 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message
si tu t'eloigne un peu de ce que ca doit étre "théoriquement", et tu analyses objectivement ce qu'il ya en réalité et en pratique tu comprendras ce qu'il y a entre les média, les islamophobes et les femministes. ( pourtant je suis convaincu que tu vois bien le commun)
Selon ce qu'on voit derrière le terme "féministe" on peut en faire la meilleure ou la pire des choses.

Quand à moi je préfère m'attacher au côté théorique des concepts : un rouleau à pâtisserie vois-tu , peut être "en pratique" une arme mais je préfère continuer à considérer ce qu'il est "théoriquement" : un ustensile pour faire des gâteaux.
Je suis persuadée que nous aurions intérêt à nous en tenir au théorique et à défendre le théorique. D'une part pour éviter les dérives et pour éviter que ces dérives ne deviennent une nouvelle définition du concept.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 00h47   #32 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message

ca aurait été plus crédible et honnéte si le débat été lancé directement sans cette histoire de suicide et ces fameux articles...
Crédible je ne sais pas, honnête oui sans aucun doute (mais un peu court ...)
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 01h31   #33 (permalink)
VIP

Envoyer un message via Yahoo à Jacques le tunisien
Citation:
Envoyé par Homme_tn Voir le message
Justement, qu on en parle de l attitude de ce monsieur (ainsi on pourra mieux juger de ses intentions) ! Il deniche un article, un brulot contre toute une communaute masque en un banal fait divers, il change le titre pour un autre plus racolleur et il conclu son post intial avec une invitation au lynchage collectif de la famille de la victime. Personne n intervient, il rajoute une couche. Cette fois, il parle d un temoignage d une autre fille, qui n a pas grande chose a voir avec cette affaire, et c est la ou on se pose legitimement la question: s agit il reellement de relater une information ? Apres l intervention de deux forumeurs, qui avaient traite strictement du fait divers, il revient encore, et cette fois avec une trentaine de lignes faisant la promotion d un livre nauseabond comme son titre accrocheur le laisse presager (c est la parodie du titre qui a joue en ma defaveur? lol...). Par ailleurs, je rappelle que nous etions plus que deux a nous interroger sur sa facon de faire (dont, une fois n est pas coutume, une moderatrice).
Et pourtant... n est ce pas lui qui nous rappelle souvent qu il est tenu a un droit de reserve ? Et qui a ose prendre la defense de la belge qui avait egorge ses cinqs enfants (des faits etablis cette fois ci), mettant en avant la responsabilite du mari, marocain ? Encore lui... Remarque bien, pas une fois je ne l ai critique (c est ton silence que je critique), je constate bonnement.
Je ne me donne même pas la peine de répondre à de tels propos ! La Justice est ce qu'elle est : il m'appartient de me limiter aux faits, non de les interpréter.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 01h45   #34 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par domi1315 Voir le message
Je ne te demande pas de changer ton opinion. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de commun entre les médias prompts à la manipulation pour le compte de telle ou telle idéologie, voire de tel ou tel individu; les islamophobes et les féministes telles que je les conçois : des femmes qui défendent les droits de toutes les femmes.
Le premier de ces droit étant la possibilité d'assumer librement et individuellement ses propres choix, quels qu'ils soient.
Ce sont précisément les principes que défend Karima dans l'ASBL qu'elle a fondée.

Pour ce qui est de la relation de l'article, je n'ai rien déformé de l'information journalistique de RTL.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 02h06   #35 (permalink)
Actif

Citation:
si tu me connaissais juste un peu, tu aurais du mal à me placer dans les rangs de cette "horde sanguinaire" dont tu parles, n'aurais tu pas le goût des formules choc par hasard ?
Tu penses sincerement que je consacrerais toutes ces lignes a l une de ces personnes ?
Citation:
Je crois qu'il est bon de dénoncer les abus de quelque côté qu'ils viennent et que nous avancerons tous si nous portons un regard critique sur les errances de nos "civilisations " ( cultures ? traditions ? ) respectives.
Soyons clairs dans nos propos et évitons de mettre des étiquettes sur les autres ou de les classer dans des clans.
Nous avons tous à y gagner.
Tu vas finir par me rabattre les oreilles avec tous ces sous entendus. J ai deja repondu, merci.

Homme_tn est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 02h09   #36 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
il m'appartient de me limiter aux faits, non de les interpréter.
Le droit de reserve ? Oui, oui, je sais!
==>

Homme_tn est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 00h39   #37 (permalink)
VIP

Une cinquantaine de personnes, des femmes pour la plupart, ont marché aujourd’hui à Liège en hommage à Nora. Parmi ces femmes, des jeunes filles de 19 ans, l’âge de Nora…l’âge des projets de vie, de l’indépendance, des choix.
Depuis samedi, un juge d’instruction est chargé du dossier. Le suicide est écarté. Mais la justice tente de répondre à deux questions :
- Nora était-elle séquestrée ?
- allait-elle être victime d’un mariage arrangé, un thème qui reste tabou face aux caméras.

Selon certains proches, Nora n’était plus libre. Son téléphone portable était confisqué, la jeune femme ne sortait plus sans contrôle.

A l’endroit où Nora a perdu la vie, les amis de l’école et du quartier…des professeurs aussi. Quelques fleurs, un petit mot, une pensée pour une copine…une élève.

Au cours de cette manifestation, Monsieur Marc BELLEFLAMME, directeur de l’Institut du Saint-Sépulchre à Liège, établissement fréquenté par Nora, devait notamment déclarer :
« A défaut de funérailles qui se dérouleront au Maroc, on a voulu marquer le début des vacances par quelques sympathies envers l’élève, avec ses condisciples et ses professeurs… »
Communiqué : RTL/TVI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages