|
|
03/07/2009, 23h25
|
|
|
Des intellectuels tunisiens menacés de mort
zébulon
Actif

03/07/2009, 23h25
23 intellectuels tunisiens ont reçus des menaces pour crime de "lèse-religion". Ceux-ci sont accusés d'hérésie.
L'article concernant cette nouvelle peut êrte lu sur le site:
www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1087041
|
|
04/07/2009, 00h55
|
#2 (permalink)
|
|
Confirmé
|
c'est un article intéressant grace à l'analyse du fonctionnement de la mentalité des intégristes.
j'étais surpris de retrouver ds la liste des 23, certains de mes profs universitaires .
comme l'a affirmé le journaliste, je pense qu'il ne faut pas prendre ces menaces à la légère.
vive la libre pensée.
|
|
|
04/07/2009, 12h29
|
#3 (permalink)
|
|
Confirmé
|
C'est une menace qu'il faut prendre au sérieux, les montées d'integrisme dans toutes les religions, et particulièrement dans la religion islamique, sont une réalité.
A mon sens un pays ne peut avancer que si ses intellectuels bénéficie d'une liberte de penser, d'une liberté d'action, d'une liberté de recherches.
L'obsucurantisme n'a jamais fait bon ménage avec le developpement d'un pays.
|
|
|
04/07/2009, 13h19
|
#4 (permalink)
|
|
Responsable Technique
|
Je n'irai pas jusqu'à demander la mort de nos intellectuels à deux balles qui veulent révolutionner l'islam avec des idées Khadafiennes  mais ça serait bien que les Olfa youssef et compagnies ferment un peu leur gueules et de pas nous sortir tout les deux jours des livres que personne ne lis -puisque je le rappelle- ces gens là n'ont aucune formation en théologie et en particulier en islam et si c'est le cas, ils ont eu le privilège d'avoir ces formations dans des zaouias et chez el 7athra de Eljaziri
كنت خلف رسول الله صلى الله عليه وسلم يوما قال يا غلام ، إني أعلمك كلمات : احفظ الله يحفظك ، احفظ الله تجده تجاهك ، إذا سألت فاسأل الله ، وإذا استعنت فاستعن بالله ، واعلم أن الأمة لو اجتمعت على أن ينفعوك بشيء ، لم ينفعوك بشيء إلا قد كتبه الله لك، وإن اجتمعوا على أن يضروك بشيء لم يضروك إلا بشيء قد كتبه الله عليك ، رفعت الأقلام وجفت الصحف
|
|
|
04/07/2009, 13h37
|
#5 (permalink)
|
|
Conseiller
|
S'il y a bien une raison pour laquelle j'ai toujours opté pour la Tunisie comme terre de vacances, c'est non seulement à cause de la sécurité publique qui est omniprésente mais également en raison de son ouverture culturelle. Nous ne nous trouvons pas ici en présence d'un Etat extrémiste qui impose un mode de vie, pour autant qu'il soit conforme à l'étique d'un pays musulman.
A plusieurs reprises, j'ai agréablement été surpris d'entreprendre des discussions privées avec certains membres de notre forum, constatant leur profonde ouverture d'esprit, notamment sur les thèmes aussi important que la religion.
En fait, pour autant que l'on fasse abstraction d'un certain intégrisme et que l'on accepte le simple principe d'une discussion, l'on s'aperçoit que peu de choses nous séparent. Moi-même suis parfois surpris de découvrir que nous avons autant de points communs.
Beatrix a parfaitement raison de faire état "d'une montée d'intégrisme dans toutes les religions". Mais comme en toute chose, il nous faut raison garder et préserver notre liberté de penser.
Par contre, cette forme de menace est parfaitement inqualifiable. De plus en plus, je me méfie de certains sites "web", des informations virulentes qu'ils diffusent, quelque soit la religion pratiquée.
|
|
|
04/07/2009, 14h00
|
#6 (permalink)
|
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
Envoyé par Elyes
Je n'irai pas jusqu'à demander la mort de nos intellectuels
|
Tu iras jusqu'où alors?
Citation:
Envoyé par Elyes
ça serait bien que les Olfa youssef et compagnies ferment un peu leur gueules et de pas nous sortir tout les deux jours des livres que personne ne lis
|
Tu n'as même pas pris la peine de lire son livre et tu lui demande déjà de fermer un peu sa gueule!!!
Quel admirable façon d'interéagir avec les idées des autres!
Citation:
Envoyé par Elyes
-puisque je le rappelle- ces gens là n'ont aucune formation en théologie et en particulier en islam et si c'est le cas, ils ont eu le privilège d'avoir ces formations dans des zaouias et chez el 7athra de Eljaziri 
|
là tu te gourres complétement
|
|
|
04/07/2009, 15h18
|
#7 (permalink)
|
|
Responsable Technique
|
Citation:
Envoyé par Oum Essissi
Tu iras jusqu'où alors?
|
Là ou j'irai ? certainement pas à demander leur mort, sinon comment pourrai t on rigoler s'ils sont plus là ?
Citation:
Envoyé par Oum Essissi
Tu n'as même pas pris la peine de lire son livre et tu lui demande déjà de fermer un peu sa gueule!!!
Quel admirable façon d'interagir avec les idées des autres!
|
J'ai mieux à faire que de lire ses livres, après tout dieu tout puissant m'a donné la possibilité de réfléchir, et grâce à lui j'ai pu m'instruire donc je compterai sur mes capacités intellectuelles d'analyse et puis je prendrai l'avis de gens chevronnées dans des éventuels difficultés que je pourrai rencontrer.
Citation:
Envoyé par Oum Essissi
là tu te gourres complétement
|
Oui oui je me gourres complétement ema je te jure, c'est des penseurs à deux balles  et je pèse vraiment mes mots
كنت خلف رسول الله صلى الله عليه وسلم يوما قال يا غلام ، إني أعلمك كلمات : احفظ الله يحفظك ، احفظ الله تجده تجاهك ، إذا سألت فاسأل الله ، وإذا استعنت فاستعن بالله ، واعلم أن الأمة لو اجتمعت على أن ينفعوك بشيء ، لم ينفعوك بشيء إلا قد كتبه الله لك، وإن اجتمعوا على أن يضروك بشيء لم يضروك إلا بشيء قد كتبه الله عليك ، رفعت الأقلام وجفت الصحف
|
|
|
04/07/2009, 17h47
|
#8 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Les intellectuels eux même ne sont pas au courant de ces "menaces",c'est pas serieux comme info o n veut à tout prix faire peur au tunisien.
|
|
|
05/07/2009, 13h21
|
#9 (permalink)
|
|
Actif
|
ah bon?ces gens sont des intellectuels ?
|
05/07/2009, 19h42
|
#10 (permalink)
|
|
Actif
|
Comment les dénomer alors? Ce n'est pas parce qu'on a pas les mêmes idées qu'eux qu'ils faut les dénigrer.
|
|
05/07/2009, 20h12
|
#11 (permalink)
|
|
Conseiller
|
Citation:
Envoyé par zébulon
Comment les dénomer alors? Ce n'est pas parce qu'on a pas les mêmes idées qu'eux qu'ils faut les dénigrer.
|
Parfaitement raisonné, ma chère Zébulon.
Je cotoye au quotidien quantité de personnes qui ont des opinions différentes des miennes : cela ne m'empêche nullement de leur accorder de l'attention, d'analyser ce qu'elles disent avec la plus grande attention afin de me faire une opinion. Ma mère n'a pas donné naissance à un "génie universel" qui sait tout et connait tout : la contradiction est une manière de faire évoluer les choses, tant sur le plan personnel qu'au niveau de la société.
Quant aux ouvrages littéraires : voici bien une manière de prendre connaissance et surtout réflexion au sujet d'une opinion divergente.
En toutes matières, afficher d'abord ses opinions personnelles avant de suivre les "moutons de panurge" a toujours été un atout...même si parfois j'ai reconnu mes erreurs dans une appréciation et qu'aussitôt j'ai "rectifié le tir"...Mais l'opinion d'autrui ne sera jamais rejetée d'emblée de ma part sans que je n'en prenne connaissance.
|
|
|
06/07/2009, 11h30
|
#12 (permalink)
|
|
Actif
|
Parole , parole et parole...
Des menaces de morts rien que ça !!!!! Les intégristes montrent leurs vrais visages hideux et haineux, ils ne font que dérouler la rhétorique propagandiste des sites islamistes qui ne cherche qu'à banaliser l'odieuse idéologie qu'ils cautionnent.
Aujourd’hui, ils s’attaquent aux intellectuelles tunisiens après avoir assassinés des populations civiles et sans défenses (cf attentats de Bâb souika, jerba etc..)
Ces pro-islamistes sont vraiment prêts à tout pour justifier l'injustifiable. Ils sont infects, je suis certains qu’ils ne font pas parties de l’humanité !
Ces types ne font pas de place à la démocratie, ni au pluralisme d'idées, ni à la culture et bien entendu dite moi quelle acteur sociétal ferait une meilleur cible pour contrer l’abomination des thèses des ces illuminés d’un autre siècle ????? Les intellectuels tunisiens sont là pour éveiller les consciences pointer les carences, avoir une vision d’ensemble et pragmatique de l’avenir du pays qui s’inscrit dans une logique global face aux différentes menaces dont la Tunisie peut être la cible , je pense à des périls économiques, des périls d’orientations sociétales qui nous conduirait vers une grande radicalisation.
Je pense que nos intellectuels n’ont pas trop à s’inquiéter même si des menaces de mort ne sont pas à prendre à la légère, je leurs diraient qu’il y’a juste un inversement de valeurs, e ne pas trop accorder de crédit à ces arriérés du bulbe qui passent leurs temps à relayer bêtement leur propagande et promulguer des fatwas et des menaces de mort contre tous celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec eux (rien que des démocrates ces gens là , qu’ils restent ensembles dans leur panier de crabe !)
Pour conclure, je suggère à ces extrémistes de retourner à l'école primaire au stade ou ils l’ont quittés et parfaire leur éducation, ils ont vraiment du pain sur la planche.
Pour nos intellos, qu’ils n’oublient pas la chanson de Dalida et Delon : paroles, paroles, paroles, les islamistes aboient, la caravane passe sous peu les islamistes trépasses et avec eux toutes leurs menaces crasses…….
Joukov !
|
|
|
06/07/2009, 11h59
|
#13 (permalink)
|
|
Actif
|
Ohhh, pauvres intellectuels tunisiens!!!
ca devient à la mode ces derniers jours, des personnes qui se prennent pour des intellectuels à deux sous attaquent l'islam à tord et à travers et puis pour jouer la pauvre victime des idées, pour gagner plus de crédibilité et pour diaboliser encore l'islam..elles commencent à pleurnicher soit disant on a reçu des menaces...ce phénoméne devient à la mode un peu partout dans le monde....c ridicule, lache et minable comme attitude..heureusement que ces soit disant intellectuel ne peuvent pas trahir tout le monde..
|
07/07/2009, 15h22
|
#14 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Citation:
Envoyé par Elyes
J'ai mieux à faire que de lire ses livres, après tout dieu tout puissant m'a donné la possibilité de réfléchir, et grâce à lui j'ai pu m'instruire donc je compterai sur mes capacités intellectuelles d'analyse et puis je prendrai l'avis de gens chevronnées dans des éventuels difficultés que je pourrai rencontrer.
|
Comment peut-ont analyser quelque chose qu'ont ne connait pas?
N'importe quoi, c'est le monde a l'envers avec toi.
|
|
|
07/07/2009, 20h22
|
#15 (permalink)
|
|
Actif
|
y en auraient-ils. parmi nous, qui cautionneraient ces menaces de mort contre des personnes , qu'elles soient, ou non, intellectuelles?
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|