Forum Tunisie Chat Tunisien

Irresponsabilité au volant

Discussion: Irresponsabilité au volant - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Le constat est alarmant, il meurt prés de 10 milles personnes annuellement au volant et ce chiffre ne diminue pas ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 04/09/2008, 10h22  
Irresponsabilité au volant

joukov
Modérateur

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
joukov joukov est connecté maintenant 04/09/2008, 10h22

Le constat est alarmant, il meurt prés de 10 milles personnes annuellement au volant et ce chiffre ne diminue pas d années en années malgré les efforts entrepris pour diminuer ces phénomènes.

Quelle sont les causes des cette mortalité galopante et que peut on faire pour y remédier??

Le pic de mortalité intervient courant de la période estival de juin à septembre cela s explique par l afflux massif de tunisiens résidants à l étrangers les allées et venus incessant entre la capital et les cotes balnéaires favorisé par les horaires en mi temps durant cette période.

Alors quelle sont les raisons de cette hécatombe

Les autorités explique que pour la majorité des accidents son du à un comportement irresponsables des automobilistes pour la plupart qui ne respecte pas les limitations de vitesse les distances de sécurités et entretiennent mal leurs véhicules, il faut aussi noter que la chaleur est pour beaucoup dans ces accidents, il semblerait qu’une température de 40° correspond a un taux d alcoolémies de 1g d alcool par litre de sang.
L attitudes des piétons des plus insouciantes et des cyclomoteurs mal entretenus qui circule souvent sans éclairages favorise aussi le risque d accident.

Fort de ce constat que font les autorités??

Il est vrai que les campagnes de sensibilisations sont nombreuses et incitent fortement les usagers de bouclés leur ceinture de sécurité de respecter les règles élémentaires du code de la route et d avoir un comportement responsable aux volant mais cela ne semble pas suffire et les autorités semble dans l incapacité de juguler ce fléaux.
Il est ànoter que l installation de 50 radars automatique en bordure d autoroute me semble aller dans le bon sens des contrôle policiers plus serrés serai efficace elle là prouver dans de nombreux pays , des retraits de permis de conduire pour les conducteurs les plus irascibles qui consommerai des substances illégales ou serait contrôlés positif au test d alcoolémie mais sans une prise de conscience significative des usagers de la route celle ci continuera a tué 4 personnes quotidiennement et apportera son lot de blessés .

Il convient a mon sens d apporter une réponse ferme et vigoureuse pour faire baisser sensiblement le nombre de tué au volant car il n est pas acceptable de continuer a détenir la palm d or du nombre de victime de la route dans tout le Maghreb.

Cordialement
Affichages: 253
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 18h37   #16 (permalink)
Fidèle

Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
Il est clair que les raisons sont nombreuses.
Il y a certes les étrangers, les routes à deux francs six sous, les ivrognes, les louagistes, l'impunité, les "5 dinars et t'as rien vu", les routes mal éclairées la nuit, les véhicules sans éclairages, les véhicules mal entretenus, les fous du volant etc...

Et à mon avis, ces comportements, on les retrouve partout ailleurs, le problème, c'est les représentants de l'autorité public qui sont certes nombreux, mais ils ne sont pas utilisés à bon escient.
Vieux 04/09/2008, 21h08   #17 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Yuk Voir le message
Je me considère comme la version la plus irresponsable de tout les irresponsables au volant ... J'ai fait ce constat depuis maintenant une lurette (exactement depuis mon retour en Tunisie): Je me fais arreter au moins 2 fois par semaine dont l'une est pour Radar sans compter le conrole routinier. Huit mois depuis que je suis ici je n'ai pas été sanctionné même pas une fois ... Mais bof j'ai comme meme à mon compteur 6 accident dont un sur une autoroute; un autre avec une arbre; un autre contre une muraille un autre avec un chien; un autre avec une grande moto et la dernière il ya deux semaines avec une MEGANE...

Je ne cherche nullement à me vanter ... Ma seule explication est que j'aime conduire avec toute les sensations que ca procure ... Je sais que je suis en tort et je ne cherche nullement à me leurrer ou mentir à qui que ce soit ...

Je suis un irresponsable au volant ... Mais je n'arrive pas à décrocher ... Et bein conduire normalement s'avére plus difficile qu'arreter de fumer ...

Essayez donc d'éviter le trançon route de Bizerte.
pauvre type tu es content de tes exploits il ne tai jamais venu a l 'idee que tu pouvais detruire une famille, rendre handicapee un enfant etc......... reflechis un peu avant de te vanter de tes pseudos exploits
sipion est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 11h52   #18 (permalink)
Yuk
Fils de Yuk le 1er

Envoyer un message via MSN à Yuk Envoyer un message via Yahoo à Yuk Envoyer un message via Skype™ à Yuk
Citation:
Envoyé par sipion Voir le message
pauvre type tu es content de tes exploits il ne tai jamais venu a l 'idee que tu pouvais detruire une famille, rendre handicapee un enfant etc......... reflechis un peu avant de te vanter de tes pseudos exploits
Je ne cherchais nullement à me vanter ... Plûtot je cherchais à vous faire réflechir aux raisons mêmes qui font que quelqu'un d'irresponsable peut trouver tellement facile de vivre son irresponsabilité au volant librement ... Mais bon il faut toujours vous montrer la voie à suive au lieu d'essayer de la trouver par vous mêms

Quel mécanismes auront été mis dans d'autre pays pour faire face à ce type de comportement irrésponsable ??? ...
Quel type de responsabilisation ou éducation aurait été mis en place ??? ...
Ou sont les défaillances du système actuel ??? ...
Pourquoi manqueons nous de mettre en place des systèmes de réhabilitation ou bien des systèmes de recadrement ??? ...
Quel types de sanctions doivent être mis en place ??? ...
Ou en est la sensibilisation routières en Tunisie et que sont leur acquis ??? ...

Essayez de vous poser de tel questions et là on pourra aborder un débat plus interessant que de se lamenter sur ce que font les autres alors que nos pieds à nous sont bien enfouis dans la boue ...

John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
Yuk est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 12h33   #19 (permalink)
Modérateur

re

J’apprécie grandement ta démarche afin de nous amener a réfléchir, fixé des objectifs et mettre en place une stratégie efficace afin d atteindre ces buts mais sache que pour ma part je n est pas attendus que l on me tire l oreille pour m amener a m interroger sur les raisons de ce fléaux.

Le sujet pourrait même être hilarant s il s agissait pas de milliers de vie humaine définitivement perdus.

Alors pourquoi avons-nous une si grande mortalité sur les routes ? les raisons sont multiples est variés et je ne l ai dévoilerais pas toutes pour ne pas endormir l assistance mais quelques points clés qui me sembles évidents par ex un plus grand contrôle de l état des véhicules qui circulent.
renvoyer les épaves à la casse instauré le permis à point , la multiplication de contrôle radars , moins de laxisme de la part des autorités concernant les truands qui consomme de l alcool au volant et toutes autres substance stupéfiantes , l amélioration de l état des autoroutes qui pour ma part je qualifierai même pas pour certaine de voix express (tronçon Tunis Hammamet) et pourquoi pas interdire les poids lourds de circuler sur les autoroutes pendant les heures de pointes en été ? et aussi interdire les camions chargé jusqu’ au ciel de tonne de foin prêt à tout moment à vous heurter.

Les pouvoirs public dans tout ca quelle est sont rôle??

Une plus grande sévérité moins de laxisme et plus d exemple rien de tel que la peur du gendarme pour modéré ses ardeurs.

Mais tout ceci ne servirai a rien sans un grande politique d envergures de sensibilisations de la population en l ai mettant en face de leur responsabilités d ailleurs j estime que les causes ne devraient jamais être dissociées des conséquences.

Le tout répressif ne marche pas toujours mais il a l avantage d engager pénalement tous les contrevenants.

Comme vous pouvez le voir les pistes sont immenses, la tache est ardue les attendes phénoménales car il n est pas possible de continuer ainsi en ce voilant la face et en arguant que si une personne est décède et bien c est juste le faite que son heure est arrivé et que nous ne pouvons absolument rien faire.

Cordialement

Citation:
Envoyé par Yuk Voir le message
Je ne cherchais nullement à me vanter ... Plûtot je cherchais à vous faire réflechir aux raisons mêmes qui font que quelqu'un d'irresponsable peut trouver tellement facile de vivre son irresponsabilité au volant librement ... Mais bon il faut toujours vous montrer la voie à suive au lieu d'essayer de la trouver par vous mêms

Quel mécanismes auront été mis dans d'autre pays pour faire face à ce type de comportement irrésponsable ??? ...
Quel type de responsabilisation ou éducation aurait été mis en place ??? ...
Ou sont les défaillances du système actuel ??? ...
Pourquoi manqueons nous de mettre en place des systèmes de réhabilitation ou bien des systèmes de recadrement ??? ...
Quel types de sanctions doivent être mis en place ??? ...
Ou en est la sensibilisation routières en Tunisie et que sont leur acquis ??? ...

Essayez de vous poser de tel questions et là on pourra aborder un débat plus interessant que de se lamenter sur ce que font les autres alors que nos pieds à nous sont bien enfouis dans la boue ...
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 12h42   #20 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Les accidents n'ont pas lieu sur autoroute dans la majorite mais sur les nationales et en ville, ou l'eclairage fait defaut et ou les voitures doublent sans visibilite, surtout lie a un non respect du code de la route et des limitations des vitesses
tounsi60 est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 20h44   #21 (permalink)
Animatrice Radio

Envoyer un message via MSN à nesrine22
Citation:
Envoyé par KoRniChe Voir le message
je propose enlever le droit d'avoir un permis aux femmes !! ehhh oui je suis sérieux !! je sais pas si c'est votre cas ou non , mais personnellement , 80 ou même 90% des accidents que j'ai été témoin , c'étaient a cause des femmes!! soit elles sont trooooooooooop lentes jusqu'à obliger les autres voitures a la doubler et creer le danger, soit elles sont imprudentes , soit elles n'arrivent meme pas a controler leurs vehicules !!!
déja c'est devenu quelque chose de normal si tu vois une voiture qui va du gauche a droite puis gauche dans la rue , tu sais directement que c'est une femme qui conduit

peut etre 5ater enti mekech lehi bel voulant w lehi tbeznes
nesrine22 est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages