Discussion: Irresponsabilité au volant - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Le constat est alarmant, il meurt prés de 10 milles personnes annuellement au volant et ce chiffre ne diminue pas ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Irresponsabilité au volant
Le constat est alarmant, il meurt prés de 10 milles personnes annuellement au volant et ce chiffre ne diminue pas d années en années malgré les efforts entrepris pour diminuer ces phénomènes.
Quelle sont les causes des cette mortalité galopante et que peut on faire pour y remédier?? Le pic de mortalité intervient courant de la période estival de juin à septembre cela s explique par l afflux massif de tunisiens résidants à l étrangers les allées et venus incessant entre la capital et les cotes balnéaires favorisé par les horaires en mi temps durant cette période. Alors quelle sont les raisons de cette hécatombe Les autorités explique que pour la majorité des accidents son du à un comportement irresponsables des automobilistes pour la plupart qui ne respecte pas les limitations de vitesse les distances de sécurités et entretiennent mal leurs véhicules, il faut aussi noter que la chaleur est pour beaucoup dans ces accidents, il semblerait qu’une température de 40° correspond a un taux d alcoolémies de 1g d alcool par litre de sang. L attitudes des piétons des plus insouciantes et des cyclomoteurs mal entretenus qui circule souvent sans éclairages favorise aussi le risque d accident. Fort de ce constat que font les autorités?? Il est vrai que les campagnes de sensibilisations sont nombreuses et incitent fortement les usagers de bouclés leur ceinture de sécurité de respecter les règles élémentaires du code de la route et d avoir un comportement responsable aux volant mais cela ne semble pas suffire et les autorités semble dans l incapacité de juguler ce fléaux. Il est ànoter que l installation de 50 radars automatique en bordure d autoroute me semble aller dans le bon sens des contrôle policiers plus serrés serai efficace elle là prouver dans de nombreux pays , des retraits de permis de conduire pour les conducteurs les plus irascibles qui consommerai des substances illégales ou serait contrôlés positif au test d alcoolémie mais sans une prise de conscience significative des usagers de la route celle ci continuera a tué 4 personnes quotidiennement et apportera son lot de blessés . Il convient a mon sens d apporter une réponse ferme et vigoureuse pour faire baisser sensiblement le nombre de tué au volant car il n est pas acceptable de continuer a détenir la palm d or du nombre de victime de la route dans tout le Maghreb. Cordialement |
|||
|
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Portal Editor
|
Je crois que les forces de l'ordre ont autres choses a faire que de faire respecter le code de la route aux automobilistes.
![]() Pourtant c'est pas ce qui manque dans notre chère pays !!!!!!!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Modérateur
|
je propose enlever le droit d'avoir un permis aux femmes !! ehhh oui je suis sérieux !! je sais pas si c'est votre cas ou non , mais personnellement , 80 ou même 90% des accidents que j'ai été témoin , c'étaient a cause des femmes!! soit elles sont trooooooooooop lentes jusqu'à obliger les autres voitures a la doubler et creer le danger, soit elles sont imprudentes , soit elles n'arrivent meme pas a controler leurs vehicules !!!
déja c'est devenu quelque chose de normal si tu vois une voiture qui va du gauche a droite puis gauche dans la rue , tu sais directement que c'est une femme qui conduit ![]() |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Modérateur
|
re
Bien que je ne sois pas une femme, je vais tout de même affirmer que la solution que vous proposé ne manque pas d humour. Privé 50% de la population de conduire serait sans fondement. Néanmoins, il est vrai que les femmes sont impliqués que les hommes dans des accidents matériels mais les hommes sont les plus responsables dans les accidents corporels qui entraine souvent la mort tragique. Mais il serait intéressant d avoir l opinion des femmes sur ce sujet , je suis pas convaincu qu’ elle apprécierons votre idée Cordialement Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut tout le monde!!!
voila l'avis d'une femme : tu prends le sujet avec beaucoup d'humour korniche, soit! mais pour avoir vecu une situation qui restera a jamais ancrée dans ma memoire, je peux t'assurer que c'est pas une histoire de sexe du conducteur; en campagne en tunisie,devant une ecole maternelle, lors de la sortie de classe un enfant de peut etre 5 ans , tente de traverser la route, il n'y a pas de passage pieton (campagne ),par contre il y avait bien un panneau de limitation de vitesse a 30km/h a l'approche d'ecole , un automobiliste arrive à une vitesse folle!!! il fauche l'enfant, le laisse pour mort, prend la fuite, et je promet korniche que c'etait bien un homme ( je ne dis pas par la que les femmes ne font jamais d'accident, mais juste que ca arrive au deux).des temoins arrive a prendre le numero de plaque d'immatriculation, mais le chauffard s'en est tiré sans aucun probleme tout simplement parce qu'il a des connaissances,( endou chkoun), parce qu'il est pistonné (endou lektef) ect ect .... la famile du petit defunt ( tres pauvre) et surtout n'ayant aucune connaissance, n'avaient que leus yeux pour pleurer.... un agent immobilier (rien du plus banal) grille un feux rouge, un brave policier fait son travail et l'arrete, l'agent immobilier se sentant humilier descent de voiture gifle le policier (selon ses dires, car ils nous racontait l'histoire avec beaucoup de fierté ), et lui dit " mè tahrafnich ena chkoun"....... alors voila pouquoi nous sommes les champions du monde des accidents , a cause d'abrutis (hommes ou femmes) qui se prennent pour des surhommes .... n'etes vous pas d'accord avec moi,????? voila pourquoi |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Modérateur
|
re
D’accord avec toi sur le constat l irresponsabilité n est pas une affaire de sexe nie non plus à mon sens du moins pas systématiquement l’affaires de copinages mais bien d insouciances général après tout beaucoup de gens pensent que çà n arrive qu’aux autres !!!
Il est vraiment urgent qu’il y ait une prise de conscience générale de ce fléau et y remédié. C est pas une fatalité tous ces mort sur la route, une sévérité accrue des pouvoirs publics, plus d exemple, de sanctions à l encontre des contrevenants généralisé l obligation du port de la ceinture de sécurité, avoir aucune tolérance de l alcool au volant. Voilà quelques pistes non exhaustives à prendre sans plus tarder afin enfin de réduire de façon sensible la mortalité au volant. Cordialement. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Super Modérateur
|
Les gens ils brulent les feux, les priorités, conduisent saouls mais ne se font pas arrêter. Parceque leur plaque d'imm° est libyenne, française ou algérienne.
De l'autre coté, le pauvre taxiste qui meurt toute la journée au soleil, lui il se fait arrêter 2-3fois par jour. Le mec en mobylette pareil. Le citoyen lambda en voiture populaire pareil! Qu'est ce qu'on doit en déduire? D'aillerus la solution c de fermer les autoécoles car une fois le permis en poche, personne ne respecte le code. Ca sert à rien l'auto-école ![]() |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Modérateur
|
re
J ai proposés quelques pistes un peu plus haut et j ai l impression que la volonté ni ait pas.
Je suis toujours surpris que tout le monde constate, effectue un bon diagnostic au préalable mais aucun fait n est suivis d actions concrètes pourquoi?? Est-il acceptable d avoir autant de mort sans apporter de réponse? à ce rythme croissant de victimes cela ressemble plus a un cris d alarme que de simple observations. Le temps de l inaction de la constatation passive des pouvoirs public est bien révolus il faut impérativement prendre des mesures et sevire quelque soit la provenance du véhicule. il est impensable de laisser perdurait cette anarchie ce chaos de la circulation. 10 milles mort c est beaucoup trop et ca dépasse l entendement. Cordialement ![]() |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Nouveau
|
10 000 morts c'et plus que les pertes Américainen en 10 ans en Irak dans une GUERRE
Nous sommes donc dans une guerre- les autorités ne veulent pas ou sont incapables de prendre les mesures nécessaires j'annonce donc aux chauffards que celui qui causerait des dégats corporels à ma famille ou à moi meme: JE LE TUERAI - Froidement et méchemment Dans une jungle comme la notre - il faut SEVIR |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Super Modérateur
|
Moi si j'étais ministre de la sécurité routière, je me serai suicidé de honte.
Citation:
Non franchement, on a encore de longues années d'insécurité routière devant nous -) ou rabbi yostor ouakahaw >sfaxois : oui c'est la jungle. c'est exactement ça, la jungle. |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
A part rester debout devant un rond-point les flics ne font rien du tout, et se chercher un coin d'ombre... NB: en tout cas ils se sont pris une bonne raclee a bizerte dans mon quartier apres le match bizerte-sousse (0-5), chasse a l'homme ensuite. ils on eu l'humiliation de leur vie, cha7!! ![]() ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Modérateur
|
re
Oui aux sanctions, mais les sanctions à mon sens sont des signes d échec.
Il serait bien plus profitable à toute le monde que les gens prennent conscience que des vertus tel que le respect, la responsabilité la cohérence et l application du code de la route ne sont pas uniquement des concepts théorique afin d obtenir le sésame rose bien au contraire un véhicule mal utilisé devient une arme et cette arme distribuer à des criminels relève de l inconscience. Alors oui aux sanctions mais mettre l accent à mon avis sur la prévention et l éductions afin que les gens ce sentent réellement impliqué et afin changer cette état d esprit des qu’ils sont aux volant. Cordialement |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Fidèle
|
tu as raison
Cest le travail des forces de l`ordre de le faire respecter il doit avoir des radars sur les routes et pas de pardons ou s`il vous plait ,ici il a des systeme de points et les contreventions sont chers si tu recois trois contreventions tu perds ton premis 3 mois puis 6 /12 et meme la prison et il faut avoir de bonnes voitures sur la route aussai
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Fils de Yuk le 1er
|
Je me considère comme la version la plus irresponsable de tout les irresponsables au volant ... J'ai fait ce constat depuis maintenant une lurette (exactement depuis mon retour en Tunisie): Je me fais arreter au moins 2 fois par semaine dont l'une est pour Radar sans compter le conrole routinier. Huit mois depuis que je suis ici je n'ai pas été sanctionné même pas une fois ... Mais bof j'ai comme meme à mon compteur 6 accident dont un sur une autoroute; un autre avec une arbre; un autre contre une muraille un autre avec un chien; un autre avec une grande moto et la dernière il ya deux semaines avec une MEGANE...
Je ne cherche nullement à me vanter ... Ma seule explication est que j'aime conduire avec toute les sensations que ca procure ... Je sais que je suis en tort et je ne cherche nullement à me leurrer ou mentir à qui que ce soit ... Je suis un irresponsable au volant ... Mais je n'arrive pas à décrocher ... Et bein conduire normalement s'avére plus difficile qu'arreter de fumer ... Essayez donc d'éviter le trançon route de Bizerte.
There has been a day when you were sentenced to death ... That same day you started the struggle to survive ... The end of the story: Whatsoever you do, You Die ... John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Modérateur
|
re
Ton point de vue est pour le moins surprenant si tu es aussi adeptes de sensations fortes au volant pourquoi ne donnerai tu pas libre court à es envies sur un circuit ??
Il en découlera pour toi et pour autrui un gain de sécurité non négligeable mais peut être que le circuit privé pourrait gênerait une dépense insurmontable au quelle cas je te conseille vivement de vivre ta passion par le bais de jeux vidéo tes que grand tourismo sur ps3 cela et sans danger ni pour toi ni pour les autres usagers et çà préservera ton intégrité physique. Quoi qu’il en soit avec ton attitude j espère quelle ne reflète pas la réalité car par tes déclarations tes le genre de conducteur que personne ne souhaite jamais croiser Cordialement Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie