Discussion: L'oubli pour la Paix : L'exemple Japonais - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Je regardais 24h la saison 6, et je me suis rappelle l'exemple Japonais ... Hiroshima et Nagasaki. La question est ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
L'oubli pour la Paix : L'exemple Japonais
Je regardais 24h la saison 6, et je me suis rappelle l'exemple Japonais ... Hiroshima et Nagasaki.
La question est pourquoi Les japonais ont su oublier leur 500,000 morts et ont pu en cultivant la paix a s'elever au dessus de la haine et oeuvrer pour leur pays et leur peuples ... Ils ont oublie ??? Pourquoi n'arrivons nous pas a oublier quelque chose qui s'est produit a la meme periode ??? Pourquoi n'arrivons nous pas a faire du benchmarking sur l'exemple Japonais ??? PS: j'appelle a un debat, ma question ne prend aucune position !!!
There has been a day when you were sentenced to death ... That same day you started the struggle to survive ... The end of the story: Whatsoever you do, You Die ... John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
|
|||
|
|||
|
|
#2 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Fils de Yuk le 1er
|
En suivant ton raisonnement, pourquoi n'arrive-t-on pas a admettre notre defaite comme de vrais guerriers ???
There has been a day when you were sentenced to death ... That same day you started the struggle to survive ... The end of the story: Whatsoever you do, You Die ... John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Actif
|
Que ce soit contre les etats unis ou contre les pays asiatiques, le Japon a toujours ete l agresseur...Faudrait il aussi rappeler que si les nippons arrivent a "oublier" leurs morts (si je me fie a toi), ils ne cessent jamais de rappeler leurs crimes commis contre les chinois et les coreens!?
Comble de l ironie, ton modele japonais se compare plutot au modele israelien. Un petit peuple en nombre, qui agresse sont geant voisin et que, tot ou tard, il va finir par se faire engloutir par ce dernier. Et dans un cas comme dans l autre, justice sera faite ![]()
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
1- Parce que nous sommes rancuniers. 2- Parce que même si nous ne ripostons pas, ils ne vont jamais arrêter de nous martyriser. 3- Parce qu'ils nous volent, nous violent, nous tuent à longuer de la journée. 4- Parce qu'ils sont toujours en face de nous. 5- Parce qu'ils exercent une emprise sur nous et nous emêchent de prospérer. 6- Parce que nous sentons tous les jours que nous sommes victimes d'un complôt et quoique nous fassions il y aura qqun qui va courire à leur rescousse, malgré qu'ils n'aurons jamais besoin, ils sont assez grands pour se défendre tous seuls. 7- Parce que lorsque nous étions en position de force nous n'avons jamais agi de la sorte. PS: qui t'as dis que les japonnais ont oublié peut être qu'ils se disent que la vengence est un plat qui se mange froid.
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
VIP
|
Moi je suis un fan inconditionnel du japon
sa culture, ses progres, ses produits, son passé, son code moral et de conduite, la langue, les arts martiaux j'ai 2 choses à dire 1 je pense qu'ils ne sont pas rancunier car ils ont su renaitre de leurs cendre et s'imposer au monde, donc à un certain niveau la rancune ne sert plus a rien et ne rapporte plus autant de satisfaction que la reussite 2 une seule attitude me choque par contre pour le japon c'est le fait qu'ils ne s'excusent pas de leur invasion de la coree et de la chine et qu'ils n'admettent pas leurs torts face à ça comme l'allemagne par exemple pour la 2nde guerre mondiale bon ce n'est que l'avis d'un etudiant qui n'est pas tres calé en socio-politique mais qui ecoute se qui l'entoure la reponse à la question ils se sont serres les coudes ils sont plus solidaires que nous ils sont patriotiques ils ont une dignité ils ont su utiliser leur cerveau ils ont su utiliser leur argent 3x503
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
il est plsu facile d'oublier une fois que la guerre est finie , tant qu'il n'y a pas 2 etats pour 2 peuples , il est impossible d'oublier .
de plus je ne suis pas pour l'oublie mais pour le pardon si israel s'excuse . et ce n'est pas a nous forumiens d'etre pour ou contre l'oubli ou le pardon , c'est au refugies palestiniens de decider et personne ici ne peut pretendre parler en leurs noms . il est plus facile de pardonner avec les dollars du plan marshall aussi .
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Actif
|
Elle est bien bonne celle là...
Celle là , c'est une des meilleures que j'ai lu sur ce forum depuis longtemps.
Pourquoi ne faisons nous pas comme les japonais , oublier les morts ( des centaines de milliers et dans des conditions plus que dégueulasses ) et les zapper comme si de rien n'était....pour la paix et l'harmonie ( soit disant, mais la paix et l'harmonie ca se fait ensemble , enfin en théorie...) ...ben oui apres tout , pourquoi pas ? Allez hop !! on zappe tout , y en a marre des palestos , marre de ce conflit , venez o vous mes amis israeliens on oublie tout , la nakba et tout le reste à la poubelle...c'est bon....place au business et au "benchmarking"...Yallaaaaa Ben oui , apres tout , les morts ne sont que de la marchandise pourrie et qu'on peut monnayer pour notre si bel avenir , qui ne nous appartient meme plus , non ? Leur Mémoire ? La Dignité ? L'Honneur ? C'est quoi ces mots ? jamais entendu.....puis on s'en foue de toute manière...c'est pour la bonne cause...(zaama) Croire qu'un peuple comme les japonais a "oublié" ( hop ils ont oublié , reset ) plus de 500 000 morts...c'est prendre ce peuple pour un ramassis de crétins et de vendus. Les japonais sont connus pour leur sens de l'honneur et le respect de leurs ancètres. ( certains devraient prendre des cours chez eux ) Ils n'ont rien oublié , rien du tout. Je crois qu'on ne peut pas oublier ce qu'ils ont vu et vécu , ce sont les seuls à avoir subit des attaques à l'arme atomique et à en avoir subit les conséquences. Et certains croient ( ou plutot font croire ) que les naifs petits japonais ont oublié.... Il y en a qui n'ont aucune limite lorsqu'ils prennent les gens pour des idiots. Pourquoi ne demande t'on pas aux algériens "d'oublier" les horreurs , les humiliations , les vols et les viols qu'ils ont subit pendant 132 ans d'occupation française ? Dites leur bien que c'est pour la paix et l'harmonie....ils comprendront , c'est sur et certain. ( faudra juste y croire très fort à leur place surtout et faire un bon chrono en demi fond ) Pourquoi ne demante t'on pas aux americains "d'oublier" le 11 septembre , l'horreur des corps brulés se jettant dans le vide par désespoir , l'effondrement des tours , les milliers de morts et le vol 93 ? C'est pour la paix et l'harmonie...ils comprendront....j'en suis sure... Et pourquoi les vietnamiens n'oublieraient pas toutes les horreurs qu'ils ont subi ? Aya pour la paix et l'harmonie cousin Ho Chi Minh , discute pas et réfléchit plus tard.... Pourquoi ne demande t'on pas aux arméniens "d'oublier" le génocide atroce qu'ils ont subit au debut du siècle dernier ? Pour la paix et l'harmonie j'vous dit....ils comprendront...( si si ) Et les juifs "d'oublier" l'Holocauste...et des siècles et des siècles de martyrisation en tout genre... Blablabla....ils comprendront....c'est évident non ? Les sahraouis oublieront leur martyrs.....pour la paix et l'harmonie.... Les Bosniaques comprendront et feront de meme....tout comme les Tchetchenes.....les Irakiens aussi...( pour les 2 derniers mettez un gilet pare-balle c'est pas encore fini ) Faudra aussi demander aux descendants d'esclaves d'oublier , ainsi qu'aux indiens d'amerique....et j'oublies un sacré paquet de monde moi aussi... Bon ça fait du boulot tout ça , faudra que j'appels les Men in Black et leur emprunter leur bidul pour effacer d'un coup la mémoire.....vachement util comme truc quand on y pense , non ? Bref..... Vous voulez savoir ce que m'inspire ce genre d'idée ( c'est bcp dire ) ? Du Dégout et du Mépris....rien d'autre. A vos cours de benchmarking...y a du boulot avec tous ces martyrs à rentabiliser pour "la paix et l'harmonie"...faut vite les oublier pour "passer à autre chose". A bon entendeur... ![]() P.S : Einstein avait raison je crois...il n'y a d'infini que la Betise...
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Fils de Yuk le 1er
|
Merci Carthagina pour ce cours d'histoire ... Tes exemples sont une relaite ...
Mais pourquoi on a l'impression qu'ils ont oublie, pourquoi ils ne parlent plus de vengence ??? pourquoi nous continuons a precher la haine et a crier vengence alors qu'eux ils ne le font pas ??? Somme nous different d'eux ??? Ma question parle de ce desir des peuples arabes et mesulmans en general de refuter toujours une realite, un fait qui existe depuis preque 60 ans !!! pourquoi n'essayons nous pas d'oublier ce passe cette nakba et de nous adapter a la realite d'aujourd'hui ??? En tout cas merci pour ta participation ... Ton raisonnement est tres constructive !!!
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Ne pas parler de vengeance ? on vit dans le meme monde ? Pour certains , dont les palestiniens , la vengeance est une envie quotidienne , bien souvent frustrée. Pour bien d'autres encore... Nous prechons la haine et crions vengeance ? Ben faut savoir , on crie vengeance ou pas ? Ensuite precher la haine , je crois que tu devrais te mettre au courant de ce qui est enseigné aux gamins israeliens dans leur programme d'histoire geo et je ne parles pas des gosses de colons , non , des israeliens... Les gosses de colons quand à eux sont élevés dans la haine et les colons eux meme vivent en étant haineux ( je crois qu'ils se sont suffisement fait connaitre pour etre de loin les plus feroces dans leur haine anti arabe ). Chez les palestiniens , il est fait de meme , je ne dirais pas le contraire...mais cette haine se voit justifiée par les actes d'Israel et leur consequences concretes dans le quotidien des palestiniens ( toutes les familles palestiniennes ont perdu 3 ou 4 personnes et compte souvent des membres emprisonnés ou disparus...) Different d'eux ? Ben on a 2 bras , 2 jambes , 1 torse et 1 tete etc.... Donc on est pareil qu'eux...mais certainement pas dans nos esprits...c sur. Le fait est que cette réalité dont tu parles et qui s'appel Israel est fondé sur un vol de territoire ( qui se poursuit ) , sur des methodes qui écoeureraient n'importe qui dans la meme situation , et sur le viol culturel et quotidien d'un peuple , les palestiniens. Les arabes sont des laches qui sont très doués pour se trouver des raisons pour ne pas aller au front et ne pas se battre , par tous les moyens et sans se salir les mains. J'attribuais aux dirigeants arabes cette lacheté jusqu'à present. Désormais , je l'attribues aux nations arabes , aux peuples arabes car de plus en plus de poltrons se mettent à vouloir balancer les palestiniens , les abandonner à leur triste sort et les laisser se faire définitivement bouffer. Pourquoi ne pas oublier la Nakba ? Tu me diras comment tu fais toi pour oublier 800 000 palestiniens déplacés , des massacres horribles et le vol irrémédiable de leur terre. Tu me diras aussi comment tu fais pour oublier le quotidien des palestiniens... On ne demande pas aux gens de se rendre malade avec cela au quotidien et d'y penser à chaque minute. Simplement de ne pas oublier et de ne pas se désolidariser de leurs freres. Ca me semble un minimum... Je ne comprends pas ces gens qui parlent de , je cites " sacralité de la cause palestinienne " et ensuite viennent jouer du violon pour défendre le sionisme et feindre d'ignorer les abus d'Israel ( ou de les reconnaitre mais de vite passer dessus )... Un arabe qui parle d'impartialité dans ce conflit et joue le Bouddha vivant , pour moi , ça n'est rien d'autre qu'un hypocrite , un gars qui veut se faire bien remarquer par certains ou un type qui essaye un nouveau délire pour se rendre "interessant". (Il y a des gens qui se sentent obligé de ne pas etre d'accord avec la majorité , juste pour ne pas etre d'accord et se faire remarquer ) Mais la mentalité arabe change...tjrs sur la mauvaise pente... C'est de pire en pire... Caesar II pourquoi tu ne demandes pas aux israeliens d'oublier leurs 6 millions de morts et de laisser tomber le Golan et leurs colonies ? T'en penses quoi de ça ? tu trouves ça acceptable ? Qui subit ? Qui abuse ? Demander d'oublier comme tu le demandes , c'est cracher à la gueule des palestiniens...avant de les enterrer. Les bergers ont jeté l'eponge et baissent leur froc , on doit en faire autant ? Je ne sais pas pour vous , mais pour moi , je n'ai pas envie de croiser un frere ou une soeur palestinien(ne). Je n'arriverais pas à soutenir son regard... Allez continuez votre cinosh...
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Modérateur
|
Je partage ton point de vue Carthagin's.
Oublier ? Il manquerait plus que ça ...
Le silence annonce mon départ et le vent m'accompagne une dernière fois , Je dois partir,je regarde autour de moi : Des Femmes au regard vide,elles ont compris ce qu'est le combat.Désormais elles savent...et qu'elles se préparent:le printemps prendra bientôt fin |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
VIP
|
Idem pour moi ya carthage. Pourquoi devrait-on oublier alors que comme tu l'as dit, Les juifs par exemple n'oublient pas et commémorent chaque année la Shoah ?
D'ailleurs oublier est impossible, sais-tu pourquoi ? Mon professeur d'histoire, en début d'année scolaire, la première phrase qu'il écrivait était :"Vous vous demandez à quoi sert le cours d'histoire? Il nous sert de rappel, pour que les générations suivantes en tirent des leçons et ne recommencent plus les mêmes fautes." Nous avons besoin du passé, pour vivre dans le présent et préparer notre futur. Qu'il soit triste ou joyeux...
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie