Forum Tunisie Chat Tunisien

la mort de deux marocains

Discussion: la mort de deux marocains - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; CE lundi un bateau cargo de contenaire en provenance du maroc pour l`australie avec un chargement de phosphate cinq marocain ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 09/11/2005, 11h45   #1
la mort de deux marocains

sydney/australia
Fidèle

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
sydney/australia sydney/australia est déconnecté 09/11/2005, 11h45

CE lundi un bateau cargo de contenaire en provenance du maroc pour l`australie avec un chargement de phosphate cinq marocain ont passes trois mois dans un des cargos avec eux ils ont pus prendre un peut de nouritures et de l`eau deux entres eux ont trouves la mort par manque d`air et les trois autres presque on etes decouvert par la douane et la police australienne ont ete conduit directement a l`urgence le plus proche , les pauvres que faut il faire pour fuire la pauvrete de leur pay pour faire cela
Affichages: 251
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 12h45   #2 (permalink)
Membre d’élite

Blog Entries: 3
Ceux ne sont ni les premiers ni les derniers ils espèrent trouver mieux ailleurs mais c'est partout pareil dans tous les pays il y a des problèmes de chômage, de logements…..

Ils croient qu'ils vont trouver un monde meilleur mais ils se trompent et pour accéder à ce rêve ils sont près à tout même à mourir.

C'est vraiment horrible de mourir dans ces conditions et quand je pense que lorsque des personnes profite de leurs argents je trouve ça injuste cela me révolte vraiment.

Pouvoir recommencer, renaitre et être heureux avec toi, la main dans la main, les yeux dans les yeux...
HALOUMA est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 13h58   #3 (permalink)
Fidèle

Thumbs down oui pourquoi pas mais pas de cette maniere

Citation:
Envoyé par HALOUMA
Ceux ne sont ni les premiers ni les derniers ils espèrent trouver mieux ailleurs mais c'est partout pareil dans tous les pays il y a des problèmes de chômage, de logements…..

Ils croient qu'ils vont trouver un monde meilleur mais ils se trompent et pour accéder à ce rêve ils sont près à tout même à mourir.

C'est vraiment horrible de mourir dans ces conditions et quand je pense que lorsque des personnes profite de leurs argents je trouve ça injuste cela me révolte vraiment.
OUI DES FOIS CA PEUT C`EST TRES POSSIBLE MAIS PAS DE CETTE FACON LA IL Y A TROP DE RISQUE A PRENDRE MAIS QUAND ONT PERD TOUT ESPOIRE CHEZ LUI IL NE LEUR RESTE QUE CA IL Y A D`AUTRE QUI VIENNENT SUR ROUTE JUSQU`A LINDONESIE PUIS ILS PAYENT TRES CHER POUR LA TRAVEVERSEE CLADESTINE LA NUIT POUR VENIR EN ASUSTRALIE MAIS MALHEUREUSEMENT ILS NE SAVENT PAS QUE L`AUTRAKIE EST TRES SURVEILLE AUTROUR DE CES COTES MARITIME ET 99,99/100 ILS SE FONT PRENDRE IL LES METTENT DANS DES MAISONS D`AARRET PENDANT UN TEMP INDIFFINI CA PEUT PRENDRE A QUATRE OU SIX ANS PUIS QUAND ILS ONT MARE ILS LES DEPORTE VOILA LE PROBLEMME MAIS ,OI CE QUI M`A ATTIRE L`ATTENTION PARCEQU`ILS SONT ARABES ET MAROCAINS CA DEVAIS ETRE TRES TRES PENIBLE POUR EUX LES PAUVRES NOUS VOYAGONS EN AVOINS ET CA NOUS PRENDS PRESQUE TROIS JOURS ET ONT EST TRES FATIGUER PAR LE VOYAGE ALORS EUX TROIS MOIS ????
sydney/australia est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 20h58   #4 (permalink)
Fidèle

Unhappy

Bein cette tragédie aussi pénible qu’elle puisse être n’est ni la première et ne sera sûrement pas la dernière

Je me suis entretenu y’a de cela pas très longtemps avec un group de jeune personnes qui m’ont étés introduis par un ami a moi , qui planifiaient sérieusement de se faufiler dans l’une des contenaires de fret a destination du port commercial de radés je leur ai exposé mon point de vue que c’était une trop mauvaise idée et que vue que je suis aller en quelque pays européens même si ça n’était que du tourisme et que je n’ai pas passer plus de 15 a 20 jours par pays j’ai eu largement le temps de constater que c’était pas le monde parfait la bas et que l’histoire des émmigrants clandestins qui réussissaient a entrer en terre européenne et qui en fraction de quelque années se ramenaient au bled avec les grosse cylindrés et les voitures de lux donnant la fausse impression qu’il vivaient la vie en rose en Europe , n’étaient qu’une utopie et que la misère et le travail dans la drogue ou autre activité criminelle , la fatigue , l’avenir incertain , la peur de se voir arrête par la police et se faire éjecter en Tunisie grillant du coup toute possibilité qu’ils quitte le Bled légalement au futur , est très probablement le destin qui les attendait

Les jeunes hommes ont défendu avec ardeur leur position me disant que le faite de vivre sans l’ombre d’espoir d’avoir une opportunité qui améliorera leur condition et qui donnera un sens a leur vie, le faite de se bagarrer tout les jours avec leur parents qui leur balance des « cherche un boulot », « bon a rien », « fardeau»… , le faite qu’ils se sentent impuissant a réussir a arracher un petit regard de fierté a leur parents , le faite de voir leur amis d’enfance au universités , ou roulant le matin a leur boulots , ne fait que les ranger de l’intérieur et que je pouvais pas savoir c’est quoi leur lot de problème journalier , et je crois qu’ils ont raison , et que si jetais a leur place peut être je ferais encore pire .

Quelque jour plus tard j’ai entendu dire que ces même personne se sont fait arrêter au port de radés par la police des douane

Moralité de l’histoire, la « 7ar9a » (quitter clandestinement le pays) est et restera probablement pour encore un bon bout de temps le rêve de toute une couche sociale de jeune tunisien oubliés par le gouvernement et mis a l’écarts par la société . Et tant que des solutions sérieuses et durables à leurs problèmes ne soient trouvées on pleurera encore bon nombre d’entre eux, trouvant au bout de leur voyage non pas le succès et la réussite mais la noirceur d’un tombeau réexpédié à la famille en deuil enveloppé dans le drapeau de leur pays :(
Dans ce monde il y’a « les pacifistes » ne dénonçant que les guerres qui ne servent pas leurs idéologies
Dans ce monde il y’a « les humanistes », pour qui les peines des hommes ne se valent qu’en théorie
Mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde, et l’hypocrisie est décidemment de la partie.

Anonymous est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 10/11/2005, 10h02   #5 (permalink)
Fidèle

Thumbs up El Mouhager

Citation:
Envoyé par Anonymous
Bein cette tragédie aussi pénible qu’elle puisse être n’est ni la première et ne sera sûrement pas la dernière

Je me suis entretenu y’a de cela pas très longtemps avec un group de jeune personnes qui m’ont étés introduis par un ami a moi , qui planifiaient sérieusement de se faufiler dans l’une des contenaires de fret a destination du port commercial de radés je leur ai exposé mon point de vue que c’était une trop mauvaise idée et que vue que je suis aller en quelque pays européens même si ça n’était que du tourisme et que je n’ai pas passer plus de 15 a 20 jours par pays j’ai eu largement le temps de constater que c’était pas le monde parfait la bas et que l’histoire des émmigrants clandestins qui réussissaient a entrer en terre européenne et qui en fraction de quelque années se ramenaient au bled avec les grosse cylindrés et les voitures de lux donnant la fausse impression qu’il vivaient la vie en rose en Europe , n’étaient qu’une utopie et que la misère et le travail dans la drogue ou autre activité criminelle , la fatigue , l’avenir incertain , la peur de se voir arrête par la police et se faire éjecter en Tunisie grillant du coup toute possibilité qu’ils quitte le Bled légalement au futur , est très probablement le destin qui les attendait

Les jeunes hommes ont défendu avec ardeur leur position me disant que le faite de vivre sans l’ombre d’espoir d’avoir une opportunité qui améliorera leur condition et qui donnera un sens a leur vie, le faite de se bagarrer tout les jours avec leur parents qui leur balance des « cherche un boulot », « bon a rien », « fardeau»… , le faite qu’ils se sentent impuissant a réussir a arracher un petit regard de fierté a leur parents , le faite de voir leur amis d’enfance au universités , ou roulant le matin a leur boulots , ne fait que les ranger de l’intérieur et que je pouvais pas savoir c’est quoi leur lot de problème journalier , et je crois qu’ils ont raison , et que si jetais a leur place peut être je ferais encore pire .

Quelque jour plus tard j’ai entendu dire que ces même personne se sont fait arrêter au port de radés par la police des douane

Moralité de l’histoire, la « 7ar9a » (quitter clandestinement le pays) est et restera probablement pour encore un bon bout de temps le rêve de toute une couche sociale de jeune tunisien oubliés par le gouvernement et mis a l’écarts par la société . Et tant que des solutions sérieuses et durables à leurs problèmes ne soient trouvées on pleurera encore bon nombre d’entre eux, trouvant au bout de leur voyage non pas le succès et la réussite mais la noirceur d’un tombeau réexpédié à la famille en deuil enveloppé dans le drapeau de leur pays :(
Assaloumalikoum
ce que tu dis est vraiement vrais ici en Australie il y a des camps dimmigration genre de grande prison pour acqueir ces immigrants clandestins bien avans 11/9 il y avait espoire mais mais maintenant il encore aussi une chance mais a travers le bon chemin je vais vous racontez une histoire vrais elle est la mienne un jour lors des vacances en tunisie j`etais chez un coiffeur pas loing de chez moi pour me raser la barbe et me faire couper les cheuveux et levant ma je regarde cind ou six diplomes de coiffures devant moi et une fois finis je lui demande combien il me repond 3d500m/m je me suis dis ce n`est pas vrais il me reponds pourquoi chez cher je lui dis en australie ca m`arrive de donnez 3d comme pourboire , c`est la que je lui dit quand vas tu achete une voiture et te mariee et faire une maison et et et ext il me reponds que veus tu que je fasse c`est que je lui veus tu allez en australie coiffure labas ca gagne tres bien il ya *** comme il faut faire je lui est donne tout les cordonnes ou il fallait qu`il ecries et je lui est promis qu`ils te repodrons un jour mais ca peut prendre six mois et je suis partis un ans apres me voila de retour en tunisie je vais voir mon ami je le trouve encore ici alors quoi de nouveaux le gas c`est mis a m`embrasser des deux mains et il m`a dis je vais partir tres bientot j`attends de vendre mon magasin ou trouver la bonne personne a qui j`ai confiance pour le mettre a ma place enfin voila le bon chemin qu`il faut faire il faut reflechir avant d`agir
sydney/australia est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages