Forum Tunisie Chat Tunisien

Port du voile: six jeunes filles exclues des cours d'un lycée de la Réunion

Discussion: Port du voile: six jeunes filles exclues des cours d'un lycée de la Réunion - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Six jeunes filles musulmanes ont été exclues jeudi des cours du lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis de la Réunion pour ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 06/09/2008, 20h16   #1
Port du voile: six jeunes filles exclues des cours d'un lycée de la Réunion

sannoush
Chef Portail

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
sannoush sannoush est déconnecté 06/09/2008, 20h16

Six jeunes filles musulmanes ont été exclues jeudi des cours du lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis de la Réunion pour avoir refusé d'enlever leur foulard suite à une décision du proviseur de l'établissement, a-t-on appris samedi auprès du rectorat.

"L'administration scolaire ne peut pas faire autrement que d'appliquer la législation", a déclaré le proviseur à la vie scolaire du rectorat Eric Rottier qui s'était rendu dans le lycée dès mercredi.

Après une discussion avec l'équipe pédagogique, il a annoncé que la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes ostensibles d'appartenance religieuse serait appliquée à la lettre. Il a exclu que le foulard puisse être porté à la manière d'un bandana, comme le réclament les jeunes filles.

Foulard, bandana...

Depuis jeudi les six jeunes filles - quatre en seconde et deux en terminale - n'ont plus été autorisées à entrer dans l'établissement. Vendredi, deux d'entre elles, ont accepté d'enlever leur foulard, selon un professeur, les quatre autres persistant à le porter.

"Nous portons le voile depuis que nous sommes enfants. Nous y sommes attachées. L'an dernier, au collège, on était autorisées à le conserver en bandana", a expliqué une des jeunes filles à la presse, en déclarant toutefois "comprendre la réaction du lycée compte tenu de la loi".
La loi sur les signes religieux n'est pas appliquée avec la même rigueur dans tous les établissements de l'île française de l'océan Indien.

Dans un lycée voisin de Lislet Geoffroy, des élèves continuaient vendredi à porter le foulard en cours, avait constaté l'AFP. "On est une dizaine dans l'établissement", a affirmé l'une d'elles. D'autres arborent le "tilak", point de couleur porté au front par les jeunes filles d'origine indienne, un des symboles de la religion hindoue.

Le Parti communiste réunionnais a appelé samedi dans un communiqué les autorités locales à "distinguer l'application de la loi sur la laïcité dans l'île par rapport à la situation prévalant en métropole".
Il a rappelé qu'en 2004, le recteur de la Réunion avait demandé une "application intelligente et d'agir avec discernement afin de ne pas créer de problème là où il n'y en avait pas".

La pratique religieuse -parfois syncrétiste- est très répandue dans toutes communautés de l'île, qui compte quelque 700.000 habitants et où se côtoient diverses ethnies venues d'Europe, de l'Inde, d'Afrique et d'Asie.
La population est majoritairement catholique, mais compte aussi de nombreux adeptes de l'hindouisme. Les musulmans, principalement venus d'Inde et des Comores, sont estimés à environ 3%.

20minutes.fr

Affichages: 1218
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 22h34   #2 (permalink)
VIP

Envoyer un message via Yahoo à Jacques le tunisien
Aussi longtemps que l'on ne pratiquera pas, sans ambiguïté, la politique de la "main tendue" vers son prochain, à quelque confession qu'il appartienne, nous en arriverons toujours à des extrêmes.

Mais ce n'est pas en relevant systématiquement les erreurs commises en Europe ou en dehors que nous en arriverons nécessairement à des résultats probants, bien au contraire. Tu ne réussiras qu'à stigmasiter les pensées...
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 22h38   #3 (permalink)
Chef Portail

Tu n'ignores pas que pour certains, il s'agit effectivement d'une erreur, mais que pour d'autres il s'agit d'une bonne chose.

sannoush est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 22h45   #4 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par sannoush Voir le message
Tu n'ignores pas que pour certains, il s'agit effectivement d'une erreur, mais que pour d'autres il s'agit d'une bonne chose.
A l'égard de ceux qui ont décidé, par devers et contre tout, de poursuivre une "guerre sainte" peut être, mais pas aux yeux de ceux qui tentent de prouver que le dialogue reste la meilleure expression de la sagesse.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 00h39   #5 (permalink)
Utilisateur exclu

Allahou akbar

Hram 3lihom
elle est ou la liberté???
Chaqu'un a le droit de porter ce qu'il veut dans la vie non?
l'islam a fait plein de jaloux au point d'interdire le voile , vous avez jamais regardé les chrétiens meme les présentations de ( marie) et les soeurs chez eux porte le voile...
c'est pas comme sa qu'ils vont remporté la voctoire sur allah et les croyants , oh: ennemis du voile : vous etes RIDICULES
no comment
tam94 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 15h21   #6 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par tam94 Voir le message
Hram 3lihom
elle est ou la liberté???
Chaqu'un a le droit de porter ce qu'il veut dans la vie non?
l'islam a fait plein de jaloux au point d'interdire le voile , vous avez jamais regardé les chrétiens meme les présentations de ( marie) et les soeurs chez eux porte le voile...
c'est pas comme sa qu'ils vont remporté la voctoire sur allah et les croyants , oh: ennemis du voile : vous etes RIDICULES
no comment
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pendant des décennies, aucun reproche n'a été fait aux chrétiens portant en médaillon la reproduction de la croix, de la vierge Marie ou autres.

Et je me souviens parfaitement que l'on indertisait l'entrée de certaines églises, notamment en Italie, à toutes dames n'étant pas correctement vêtues (ayant les bras découverts par exemple).

Quant aux religieuses, beaucoup de congrégations ne portent plus le voile. L'Italie fait à nouveau exception.

Le foulard islamique est l'expression d'une croyance : nous devons le respecter comme tout autre symbole religieux. Et ce n'est certainement pas moi qui promulgerait une loi en interdisant le port.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 10h15   #7 (permalink)
Modérateur

re

Le voile revient au galop, il suffit que des jeunes filles le porte pour que cela relance la polémique.

Au risque d être à contre courant des post qui ont étés rédigés ici, je considère que le proviseur en excluant ces jeunes filles à eu raisons de la faire pour plusieurs raisons.

La première c est que le voile a suscité la polémique pendant au moins 6 mois et une commissions mixte paritaire a été créée qui regroupe toutes les sensibilités religieuses et a l issue de cette commission un consensus a été trouvé concernant les " signes religieux ostentatoires " une loi a été proposé et voté.

Par conséquent la loi est bien claire pas de signes ostentatoires a l école de la république et pas de prosélytisme non plus.

Ces filles le savait bien mais ont contrevenue a la loi par conséquent leurs exclusions devenait de facto imminente.

Gageons seulement que cette décision s applique a toutes les formes de cultes et l école ne doit pas devenir un espace communautaire
En créant l école laïque jules Ferri été totalement contre une école ou la religion de chacun prendrait le pas mais il estimé que l école devrait produire des étudiants qui respecterai les principes fondamentaux de la république qui jusqu’a aujourd hui une république laïque.

Cordialement
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 10h46   #8 (permalink)
Nouveau

Smile D'acord

Citation:
Envoyé par joukov Voir le message
Le voile revient au galop, il suffit que des jeunes filles le porte pour que cela relance la polémique.

Au risque d être à contre courant des post qui ont étés rédigés ici, je considère que le proviseur en excluant ces jeunes filles à eu raisons de la faire pour plusieurs raisons.

La première c est que le voile a suscité la polémique pendant au moins 6 mois et une commissions mixte paritaire a été créée qui regroupe toutes les sensibilités religieuses et a l issue de cette commission un consensus a été trouvé concernant les " signes religieux ostentatoires " une loi a été proposé et voté.

Par conséquent la loi est bien claire pas de signes ostentatoires a l école de la république et pas de prosélytisme non plus.

Ces filles le savait bien mais ont contrevenue a la loi par conséquent leurs exclusions devenait de facto imminente.

Gageons seulement que cette décision s applique a toutes les formes de cultes et l école ne doit pas devenir un espace communautaire
En créant l école laïque jules Ferri été totalement contre une école ou la religion de chacun prendrait le pas mais il estimé que l école devrait produire des étudiants qui respecterai les principes fondamentaux de la république qui jusqu’a aujourd hui une république laïque.

Cordialement
Oui La loi républicaine doit être respectée par tous .
Ainsi on évite les guettos et le communautarisme racial et religieux.
Il n'y a qu'un seul pays , un seul état, un seul loi, .
La laïcité est la seul garante des libertés religieuses quant elle est bien comprise.
La laïcité n'est aucument une atteinte à la religion , il faut ce mettre cela dans ça cervelle.
On ne doit pas juger sur les apparences mais sur les actes.

Si le port du voile montre une appartenance religieuse pour l'islam elle montre malheureusement aussi pour certains musulmans la soumission dans la contrainte des femmes et cela est intolérable dans un pays républicain , démocratique.
Que la femme porte le voile dans la rue ne me géne aucunement
Mais dans les endroits publiques ou dans une administration comme employée cela n'est pas admissible car ça remet en cause l"esprit de laîcité de notre pays.

Si je me proméne avec une croix à totre personnel autour du coup dans les rues de Bagdad ou de certains pays islamique que va-t-il se passer ?
Je crains d'avoir à faire un séjour en prison.
Chrislam est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 13h30   #9 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par Chrislam Voir le message
Si je me proméne avec une croix à totre personnel autour du coup dans les rues de Bagdad ou de certains pays islamique que va-t-il se passer ?
Je crains d'avoir à faire un séjour en prison.
N'importe quoi!!!!
Les pays musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac!
Et puis dans un grand nombre de ces pays musulmans des communautés crétiennes mélinaires ont toujours vécus là bas avec croix, vierge Marie et Alalouya!!
Donc on se calme un peu
k.fée est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 13h39   #10 (permalink)
Modérateur

re

Effectivement l islam n as rien avoir avec l accoutrement de ces jeunes filles, je regrette simplement que par leur comportement elles produisent une grande contre publicité et par leur attitude elle mette à mal l islam dans ce qui a de plus noble et donne aussi l occasion a des personnes totalement ignorantes du message universelle que délivre notre religion de s exprimer sur des sujets qui leur est totalement inconnu.
Cdt.

Citation:
Envoyé par k.fée Voir le message
N'importe quoi!!!!
Les pays musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac!
Et puis dans un grand nombre de ces pays musulmans des communautés crétiennes mélinaires ont toujours vécus là bas avec croix, vierge Marie et Alalouya!!
Donc on se calme un peu
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 16h04   #11 (permalink)
Membre d’élite

La loi.. c'est la loi et elle est appliquable pour TOUT le monde qui que tu sois ...

Maintenant.. si des directeurs de lycés ont décidé d'être plus souples avec la manière de porter les signes religieux à l'école ... personne ne crira au scandale.. c'est au bénéfice des différentes communautés culturelles qui décident de ''l'afficher'' ...

D'autre part.. si des proviseurs décident d'appliquer la loi telle qu'écrite .. c'est bien leur droit .. ils ne font que ce que la loi leur permet .. donc je ne vois pas pk crier au scandale.. On peut être en désaccord avec une loi .. mais on ne peut pas ne pas permettre son aplication parce qu'il y a un mouvement contestaire quel qu'il soit .... autrement à quoi servirait la justice ( oui oui c'est injuste cette loi pour une majorité d'entre vous ) Pour ma part.. je la trouve juste.. contre tout signe religieux quel qu'il soit dans les murs des institutions publiques .. en dehors de ces murs ... je m'en fou comme pas possible ...

Les jeunes filles en question ont des choix à faire : convictions ou éducation ? qui l'emportera ?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 16h13   #12 (permalink)
Modérateur

re

Je partage ton point de vue mamou.

j ajouterai juste que ces signes religieux ostentatoires quelle appelle le "voile " est a mes yeux une tenue de combat et un signe de ralliement a une doctrines abjectes et fondé sur une énorme supercherie.

Jamais dans toutes l histoire de l islam et surtout pas le prophète n as imposé aux femmes ce genre de contingence vestimentaire.

L’islam est une religion de cœur et d esprit et surtout pas l affaire d une mèche de cheveux qui ose ce montrait publiquement à
l air libre.

Cordialement

Citation:
Envoyé par mamou Voir le message
La loi.. c'est la loi et elle est appliquable pour TOUT le monde qui que tu sois ...

Maintenant.. si des directeurs de lycés ont décidé d'être plus souples avec la manièere de porter les signes religieux à l'école ... personne ne crira au scandale.. c'est au bénéfice des différentes communautés culturelles qui décident de ''l'afficher'' ...

D'autre part.. si des proviseurs décident d'appliquer la loi telle qu'écrite .. c'est bien leur droit .. ils ne font que ce que la loi leur permet .. donc je ne vois pas pk crier au scandale.. On peut être en désaccord avec une loi .. mais on ne peut pas ne pas permettre son aplication parce qu'il y a un mouvement contestaire quel qu'il soit .... autrefois à quoi servirait la justice ( oui oui c'est injuste cette loi pour une majorité d'entre vous ) Pour ma part.. je la trouve juste.. contre tout signe religieux quel qu'il soit dans les murs des institutions publiques .. en dehors de ces murs ... je m'en fou comme pas possible ...

Les jeunes filles en question ont des choix à faire : convictions ou éducation ? qui l'emportera ?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 16h16   #13 (permalink)
Nouveau

YA WALLA HAL
YA PLUS DE LIBERTé
wallahi hram alehom
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 16h27   #14 (permalink)
Modérateur

re

roodi tu parles de liberté mais sait tu que pour les individus qui endocrines ces filles la liberté est l ennemie numéro 1???

Ils ont une vision très erronés de l islam et le façonne au gré de leurs fantasme

Sache pour ton information et par là même je te conseil de lire le monument livre " les femmes du prophète " et tu verras aucune illusions a ce voile.

De plus êtes tu vraiment certains que ce signe ostentatoire procède de la liberté des femmes de paraîtres telles que veulent vraiment être?

Rien n est moins sur!!

C est quand les mosquées sont pleines qu’il faut s interroger sur le dogme.

Non messieurs c est filles bien malgré elles sont encadré endoctrinés par de sinistres incultes.

Cordialement.

Citation:
Envoyé par roodi Voir le message
YA WALLA HAL
YA PLUS DE LIBERTé
wallahi hram alehom
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 16h34   #15 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Citation:
Envoyé par joukov Voir le message
roodi tu parles de liberté mais sait tu que pour les individus qui endocrines ces filles la liberté est l ennemie numéro 1???

Ils ont une vision très erronés de l islam et le façonne au gré de leurs fantasme

Sache pour ton information et par là même je te conseil de lire le monument livre " les femmes du prophète " et tu verras aucune illusions a ce voile.

De plus êtes tu vraiment certains que ce signe ostentatoire procède de la liberté des femmes de paraîtres telles que veulent vraiment être?

Rien n est moins sur!!

C est quand les mosquées sont pleines qu’il faut s interroger sur le dogme.

Non messieurs c est filles bien malgré elles sont encadré endoctrinés par de sinistres incultes.

Cordialement.
ou est le probleme si les mosquees sont pleines? la priere est un pilier de l'islam je te rappelle! les hommes doivent prier a la mosquee.

tu dois avoir raison ces filles ont ete endoctrinees par al qaida, elles seront des futures kamikazes aussi
tounsi60 est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages