Discussion: scénario fictif: guerre algérie/maroc, que fera la Tunisie? - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Scénario imaginaire: Imaginez que le Polisario décide de prendre les armes et que ça se termine par une guerre algérie/maroc, ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
| Affichage des résultats du sondage: En cas de guerre Algérie/Maroc, que feront les pays de la région? | |||
| elles seront neutre |
|
8 | 72,73% |
| elles soutiendront le Maroc |
|
1 | 9,09% |
| elles soutiendront l'Algérie |
|
2 | 18,18% |
| Votants: 11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 | ||
|
scénario fictif: guerre algérie/maroc, que fera la Tunisie?
Scénario imaginaire:
Imaginez que le Polisario décide de prendre les armes et que ça se termine par une guerre algérie/maroc, que feront la Tunisie, Libye et Mauritanie? |
|||
|
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Super Modérateur
|
ben Gaddefi il va annexer la Mauritanie, puis balancer des bombes sur le Maroc ET l'Algérie. Entre temps, la Tunisie enverra sa Croix Rouge soigner les morts et les blessés. On enverra des tentes aussi et des sparadraps
![]() |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Nouveau
|
Quiconque connait un minimum l'Histoire sait que la Tunisie a toujours ete plus proche des algériens que des marocains en ce qui concerne le dossier colonial sahraoui.
Maintenant, concernant une peu probable guerre entre Rabat et Alger je peux te dire de suite que l'Algérie n'aura besoin d'aucun allie pour venir à bout des FAR de RAT-bat. ![]() Nous ne sommes plus en 1962 mon ami. Il est fini le temps où vous pouviez envahir cette Algérie à plat ventre, sans armée, en guerre civile et surtout qui sortait d'une guerre de 8 années contre la 2eme puissance coloniale au monde qui lui couta 1.5 million de morts (cf la guerre des sables). Aujourd'hui l'Algerie est une puisance militaire, economique, et politique avec laquelle le Maroc n'a pas les moyens de jouer au risque de devenir un province algerienne. ![]() Ne croyez pas qu'en temps de guerre vos amis sionistes sur lesquels vous comptez tant pourront vous servir à quoique ce soit. Auquel cas, vous subirez egalement les foudres de Pretoria qui ne resisterait pas à l'envie de vous rendre la monnaie de votre piece en souvenir de l'époque ou le Maroc (et israel) soutenaient l'Apartheid. quant à Kadhafi il saurait aussi ou se placer.... Dans la region le Maroc n'a aucun allie. Son appétit vorace et ses agressions tous azimuts qui ont fait des 1000 de morts muslims ont suffit pour le decredibiliser. tout le monde se mefie du Maroc en Afrique et au Moyen Orient. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Nouveau
|
1. Pour la libye, khadafi a faite une volte face, il a soutenu le Polisario au début et aujourd'hui, il est contre toute division du monde arabe et de l'Afrique, à mon avis la libyie soutiendra le Maroc.
2. la tunisie a d'énorme lien économique avec le Maroc avec l'accord d'agadir donc si le maroc est touché, ça affectera son économie et comme tout le monde sait que l'argent est le nerf de la guerre, la Tunisie soutiendra le maroc. 3. Pour la Mauritanie, elle a de fort lien culturel avec le Maroc mais je sais pas, de toute façon, ce pays ne pèse rien dans la région. En ce qui concerne le moyen-orient, vous pouvez être sûr que les monarchies soutiendront le Maroc, c'est ce qu'elles ont fait ces 50 dernières années. J'ai même pas parler du statut principal d'allié hors-otan dont bénéficie le Maroc, ça veut dire que si un pays agresse le Maroc, l'Otan interviendra en sa faveur avec à leur tête les usa, j'ose même pas imaginer à quoi ressemblera l'algérie après le passage de l'otan. Un constat est clair, l'Algérie est très isolé dans le monde. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Actif
|
Je pense que ...c'est du n'importe quoi !
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis: "Il est Allah, Unique.Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui". |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Confirmé
|
Les causes de cette guerre:
L'Agérie a payé très cher son indépendance et dispose de ressources importantes. Elle a gardé une fierté et une ambition forte. Il y a donc une volonté extérieure de déstabiliser ce pays, seul puissance potentielle au Maghreb capable d'initier une politique indépendante et entrainer les autres peuples sur cette voie. Le Maroc a tout intérêt a affaiblir son voisin ombrageux. En plus, comme tout régime faible, il affectionne les conflits extérieurs qui renforcent la légitimité du trône, servent à maintenir l'unité nationale entre arabes et berbères et diffèrent la question sociale. La Tunisie Il existe une sympathie réelle entre algériens et tunisiens. Elle est due à la proximité et à la solidarité pendant la période de décolonisation. par ailleurs l'Algérie a beaucoup de pétrole et ça favorise l'amitié. La Tunisie s'engage donc secrêtement aux côtés du plus fort. La Mauritanie Le Maroc a des prétentions territoriale sur la terre entière et sur La Mauritanie en particulier. La Mauritanie a donc des raisons d'en vouloir au Maroc. N'ayant pas de vrais moyens, elle envoie quelques régiments d'opposants se faire tuer sur le front. La Lybie Kaddafi n'a pas de principes solides. l'essentiel pour lui est d'intervenir. Il conçoit un projet fou d'intervenir contre tous et avec tous. Ils envoie un bataillon aux côtés des algériens et un autre avec les marocains. Il projette de créer à la fin des hostilités alJamahirya alMagharibia alOdhma: la MOI Je Moi Je ferai partie de la Brigade pour l'Union du Maghreb: la B. Poum. Dans chaque pays, les membres de cette brigade se batteront contre l'armée de leur propre pays pour chasser les fauteurs de guerre. La B. Poum gagnera évidemment la guerre et favorisera l'installation d'un gouvernement démocratique dans chacun des pays. Ces gouvernements, vraie expression des peuples, réaliseront enfin l'Union du Maghreb. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Confirmé
|
une guerre !!!! yak labass les amis
vous déconnez j'espère, bon si c'est pour déconner et se défouler, je dirais que la tunise rentrerait dans sa coquille comme d'hab, ce n'est pas son problème, khaddafi fermerait sa bouche pour une foiset le Maroc l'a déjà 3 fois, ce n'est pas si difficile pour lui de refaire la même chose, le soldat marocain et sauf preuve du contraire est l'un des plus glorieux au monde et ce depuis belle lurette ![]() |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Pour les algériens : Arrêter vos sales magouilles et vous sales propagandes a la noix !
La Tunisie est un pays neutre et un pays noble avec une grande histoire,qui vas pas s'abaisser et entrer des les minables et les pauvres délires et conneries de son voisin qui se cherche a imaginer une histoire et qui cherche encore une place dans le monde. Citation:
![]() ![]() |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
mon avis, je le dis tout de suite: Bravo M6, t'es un leader à prendre en exemple |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | ||
|
Confirmé
|
Citation:
Citation:
de toute façon nous devons rester neutre car nous sommes un petit pays pacifique . ti éch 3andi fihom éna j aime israel ![]() inchala natinyéhou yirba7 tawwa ywarrihom ilkol |
||
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
Merci pour cette intervention hautement revelatrice, les marocains apprécieront d'eux mêmes ![]() |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie