Forum Tunisie Chat Tunisien


Tunisie-Maroc… et le problème de papiers continu

Discussion: Tunisie-Maroc… et le problème de papiers continu - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; Le cahier scolaire tunisien a provoqué, récemment, une certaine polémique dans le marché marocain. En fait, les producteurs marocains demandent ...


Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Actualités

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 04/07/2008, 21h40   #1
Tunisie-Maroc… et le problème de papiers continu
SpArTaKuS
Confirmé
Date d'inscription: March 2008
Messages: 229

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
SpArTaKuS SpArTaKuS est déconnecté 04/07/2008, 21h40

Le cahier scolaire tunisien a provoqué, récemment, une certaine polémique dans le marché marocain. En fait, les producteurs marocains demandent de limiter les importations tunisiennes afin de mettre en place avec l'Etat chérifien des mesures protectionnistes.

Les producteurs marocains condamnent leurs homologues tunisiens par "une concurrence déloyale", suite à la subvention des papiers en Tunisie. En fait, les importations ont augmenté au bout de 3 ans, passant de 400 tonnes de cahiers en 2004 à 4 500 en 2006 et prévu qu'elles dépassent les 12 000 tonnes cette année.


Nous avons publié, il y a quelques jours cette information, à laquelle un de nos lecteurs, M. Samy a réagi à cet article. Il était en fait, surpris du terme "concurrence déloyale". Il a expliqué que le principe même de la concurrence réside en une compétition entre fournisseurs pour permettre un accès et un prix de la marchandise plus avantageux auprès des clients.
D'ailleurs, en comparant les prix, le cahier marocain coûte, au mieux, 35% plus cher que son concurrent tunisien sur le marché marocain. Il est clair qu'il est plus facile de se plaindre et demander de l'aide que de s'adapter aux règles du marché maghrébin naissant, surtout dans le cadre des accords d'Agadir!


Cependant, notre lecteur à poser la question : Quel est cet argument consistant à dire que le papier serait initialement subventionné en Tunisie? En quoi serait-ce un problème? Au contraire, cette affaire est absolument bénéfique pour les clients marocains. Si la production de papier se trouve plus compétitive en Tunisie, d'autres produits se voient plus rentables quant à leur production dans d'autres pays/régions des pays adhérants aux accords d'Agadir...tels sont les lois du marché et c'est inévitable.
Nul ne peut nier que cette affaire fait naître au grand Maghreb une certaine latéralisation des zones de production. Plus précisément une spécialisation des marchés et c'est avantageux dans un contexte d'intégration à l'économie mondiale.


Il reste donc de se questionner quant à la véritable visée de la médiatisation de cette plainte inutile, car cette dernière ne peut pas être fondée sur un socle économique et encore moins dans le cadre des accords d'Agadir.


L'éventualité, se présentant comme la plus probable, ne serait qu'à la demande des patrons marocains de ce secteur, une campagne de contre-publicité des cahiers tunisiens ait été sollicitée, et ce, sous des airs de plainte favorisant la position victimisante, dans le but d'éveiller l'esprit nationaliste de certains consommateurs marocains, afin de grignoter quelques parts du marché restant, voire carrément toucher certaines instances décisionnelles.


C'est une attitude puérile pour l'émergence de l'espace économique maghrébin, surtout lorsque l'on sait que maints produits marocains sont présents et parfois majoritaires dans leur secteur dans diverses régions du Maghreb.


Prôner à tout bout de champ l'ouverture économique, l'appliquer de manière hâtive et se plaindre a posteriori de ne pas être prêt à faire face aux concurrents étrangers sur son marché, c'est dévoiler un manque de réflexion et d'anticipation dans l'élaboration de cette ouverture. Généralement, ce sont des erreurs qui coûtent cher.


http://www.tunisieaffaire.com/
Affichages: 138
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 00h46   #2 (permalink)
Confirmé
 
Date d'inscription: March 2008
Messages: 229
et voila les allégations marocaines

Citation:
Aujourd’hui Le Maroc en fait le constat. A même qualité, les prix diffèrent fortement. Un cahier tunisien de 48 pages coûte 0,90 dirhams (soit 0,07 euros) contre 1,20 dirham pour le Marocain (0,10 euro). Joint par Afrik.com, Aziz Qadiri, président de la FIFAGE, affirme que les Tunisiens importent du papier que « l’Etat subventionne avant de le transformer et d’exporter l’excédent au Maroc » à des prix défiant toute concurrence.

« L’Etat tunisien a tout à fait le droit de subventionner ses industriels sur leur marché intérieur mais pas pour l’export car les produits seront, de ce fait, moins chers que les nôtres », explique t-il. Autre grief : les Tunisiens ne réalisent que 10% de valeur ajoutée sur leurs cahiers selon les producteurs marocains. En vertu des accords de libre-échange, « ils doivent réaliser une valeur ajoutée d’au moins 40% », explique M. Qadiri
SpArTaKuS est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 01h51   #3 (permalink)
Nouveau
 
Avatar de diablo-colorado
 
Date d'inscription: June 2008
Localisation: Casablanca, Maroc
Sexe: Homme
Messages: 23
Envoyer un message via MSN à diablo-colorado Envoyer un message via Yahoo à diablo-colorado Envoyer un message via Skype™ à diablo-colorado
Pour moi il a aucune différence tant qu'il ya des pages tracer pour écrire cava ! mais c'est vrai que la majorité des cahiers qui se vendent dans nos librairies sont " Fabriquer en tunisie "
diablo-colorado est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 01h57   #4 (permalink)
Confirmé
 
Date d'inscription: March 2008
Messages: 229
Citation:
Envoyé par diablo-colorado Voir le message
Pour moi il a aucune différence tant qu'il ya des pages tracer pour écrire cava ! mais c'est vrai que la majorité des cahiers qui se vendent dans nos librairies sont " Fabriquer en tunisie "
bonsoir

c'est clair que pour le consommateur final le plus c'est moins cher et de bonnes qualité le plus c'est bon, normal, c'est même l'objectif à atteindre avec les ALE, l'épanouissement du consommateur final, mais ici le problème est plutôt entre les 2 producteurs qui sont en désaccord, il parait qu'il y a du "dumping"

je connais aussi les cahiers tunisiens, ils sont bons et vraiment les plus abordables du marché
SpArTaKuS est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 16h21   #5 (permalink)
Confirmé
 
Date d'inscription: March 2008
Messages: 229
il parait que ça n'intéresse personne, ils regardent sans émettre d'avis
zuut alors
SpArTaKuS est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.

Classement de sites - Inscrivez le v�tre! Hit-Parade des sites francophones Moteur de recherche MP3 Forum Tunisie
Le Forum Marhba Tunisie ne véhicule aucune opinion, notre forum ne possède et n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
Le forum tunisien Marhba.com décline toute responsabilité quant aux contenus et propos transmis par un ou plusieurs utilisateurs sur ses forums ou sur l'un de ses supports de dialogues .
Contactez nous pour tous types de problèmes


Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.2.0 Tous droits réservés.