Discussion: Une Tunisie LaÏque:est il possible? - Forums: Actualités - Categorie: Forum Débats et Réflexions ; bonjour ce sujet se résume en une question "la Tunisie peut elle être laïque?" A mon avis je pense que ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
c pas le cas pour la turquie d'ataturk |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Actif
|
excuse moi ataturk n 'est pas un exemple c 'etait un dictateur comme les autres il a fait enfermer et tuer des milliers de dissidents , c 'etait un ivrogne il aimait pas etre contrarie demande a un vrai tuirk musulman ce qu'il pense d 'ataturk tu verras sa reponse sera cinglante il a fait trop de mal a l 'islam et aux musulmans un ami turk ma dit que durant son regne il a fait coupe la tete a 5000 imam
![]() vrai ou faux je pourrai pas me prononcer mais crois moi que ataturk n 'est pas le bone exemple |
|
|
|
|
|
#23 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
meme pas en reve
La tunisie ( verte) sera toujours musulmane jusqu'a la levé de l'heure inchallah la Cahri3a sera appiqué et la mains des voleurs sera coupé et la tete des transgresseurs sera coupé...d'ici la arretez de rever de laïcité
|
|
|
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Actif
|
La Tunisie Laïque !!!
C’est pas faute d'essayer de le faire par des ultras laïc ... il y a des choses encrés dans l'identité et la culture et l'article premier du destour n'est pas tombé du ciel ! Par rapport à Laïcité et la prospérité économique je vois aucun lien. Peut être que tu confonds Démocratie et laïcité. Pour la Turquie c'est le contre exemple parfait : les textes de lois sont laïcs pas la société (qui la gouverne maintenant ?). Même la France de sa position de la première Ru publique elle s'est tjrs vu la protectrice des cathos à travers le monde et sa culture politique y est encore imprégnée par le christianisme qui est la culture de la majorité et de l'identité culturel de l'occident en général. Si La question serait plus de liberté et pas que dans les textes... pour une Tunisie meilleure, je dirais que c'est une condition nécessaire et pas suffisante. |
|
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Nouveau
|
bonjour
La turquie n'est pas laïque dans le sens français. La religion est sous contrôle d'état (dyanet) ce qui est différent.
la turquie de plus au point de vue économique n'a pas de bons fondamentaux. Il y a 7 ans elle était virtuellement en faillite. Pour ce qui est de la Tunisie, le pays est déjà laïc. |
|
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
un faux debat, dans un pays qui interdit aux femmes voilees d avoir du boulot dans des ministeres et offices de l etat, ou les filles voilees sont pourchassees dans des ecoles et des universites...je crois que les gens qui parlent encore de LAICITE, c est qu ils cherchent avant tout a deraciner l'ISLAM de la tunisie et non pas instaurer la vraie laicite.
Tant que c est l islam ce qui est mis en question, tout le monde a le courage de parler, trouvez moi quelcun qui te parlera de dictature et de politique dans notre pays ? ben, personne ne parlera. On a besoin d instaure la democratie avant tout, e quand le peuple dira ce qu il veut vraiment, il choisira ce qui est bon pour lui, et il n a pas a suivre ni turquie, et ses generaux, ni france et son sarko, ni l'iran et ses Moullahs.... |
|
|
|
|
|
#29 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
al turquie a une des armées les plus puissantes des pays musulmans. la turquie a l'industrie la plus developpé des pays musulman, bref nous avons beaucoup de lecons a prendre en turquie. |
|
|
|
|
|
|
#30 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
La turquie a occupe le monde arabe pendant des siecles et des siecles, ce qui a fait qu elle draine les fortunes, les richesses du monde arabe, et de pays tels que Albanie, bosnie, bulgarie, roumanie...regardez tous les pays occupes par la Turquie sont des pays sous developpes, meme en europe. Parler de la turquie et de son developpement ainsi, c est une ignorance flagrante et un manque d esprit raisonnable. Dans la turquie, 4 millions de Kurdes n ont ni le droit de parler Kurde, ni le droit de faire des etudes en Kurde et un million d arabes a diar Bakir qui n ont pas le droit d etre et de se dire arabes. En turquie, il y ale plus grand centre de trafic de femmes venues de l Europe de l EST. Ce n est pas le pays feerique dont certains parlent sans sa voir la realite. si la turquie est ce qu elle est, c est grace aux vestiges de la Khilefa otomane, et non pas grace a Kemal Ataturk.Sachez que la turquie etait deja tres riche bien avant ataturk, grace a ses colonies pas grace a la laicite. |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie