+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: les droits de la femme tunisienne

serendipity

les droits de la femme tunisienne

salam, hier je discutais avec un ami tunisien des droits de la femme tunisienne, il savere que la femme tunisienne a bcp,de droits alors que lhomme tunisien non, d apres lui le gouvernement devrait equilibré les droits de la femme et lhomme quen pensez vous??

comme par exemple larticle 38

[FONT=Times New Roman][SIZE=2][B]Obligation alimentaire[/B][/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=1][/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=1]Article 37. L'obligation alimentaire prend sa source dans le mariage, la parenté ou l'engagement volontaire.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=1]Article 38. Le mari doit des aliments à la femme après la consommation du mariage et durant le délai de viduité en cas de divorce[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=1][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=3]d apres lui pourquoi cest l homme qui doit payer la pention alimentaire et pas elle??[/SIZE][/FONT]

Super Modérateur

Thumbs up

[B][COLOR="navy"]A titre d'exemple, je te cite, in extenso, le contenu de l'article 221 du Code Judiciaire belge...Juge de la différence...

"[B][COLOR="#556b2f"]Chacun des époux contribue aux charges du mariage selon ses facultés.[/COLOR][/B]
    A défaut [COLOR="#556b2f"]par l'un des époux de satisfaire à cette obligation[/COLOR], l'autre époux peut, sans préjudice des droits des tiers, se faire autoriser par le juge de paix à percevoir à l'exclusion de son conjoint, dans les conditions et les limites que le jugement fixe, les revenus de celui-ci ou ceux des biens qu'il administre en vertu de leur régime matrimonial, ainsi que toutes autres sommes qui lui sont dues par des tiers.
    Le jugement est opposable à tous tiers débiteurs actuels ou futurs sur la notification que leur a faite le greffier à la requête du demandeur.
    Lorsque le jugement cesse de produire ses effets, les tiers débiteurs en sont informés par le greffier.
    Les notifications faites par le greffier indiquent ce que le tiers débiteur doit payer ou cesser de payer.
    L'autorisation demeure exécutoire nonobstant le dépôt ultérieur d'une requête en divorce ou en séparation de corps jusqu'à la décision du tribunal ou du président du tribunal statuant en référé".

Si tu désires de plus amples explications, comptes sur moi ! J'ai "minuté" des centaines de jugements faisant référence à cet article lorsque j'étais en fonction ! Et oui...j'étais Greffier de justice ! Outre le jugement que j'adressai aux parties, c'est "bibi" qui envoyait la "douloureuse" à l'employeur pour une retenue d'office, en cas de manquement du débiteur d'aliments. Et ceci valait dans un sens, comme dans l'autre...[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par laurette Voir le message
    salam, hier je discutais avec un ami tunisien des droits de la femme tunisienne, il savere que la femme tunisienne a bcp,de droits alors que lhomme tunisien non, d apres lui le gouvernement devrait equilibré les droits de la femme et lhomme quen pensez vous??

comme par exemple larticle 38

[FONT=Times New Roman][SIZE=2][B]Obligation alimentaire[/B][/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=1][/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=1]Article 37. L'obligation alimentaire prend sa source dans le mariage, la parenté ou l'engagement volontaire.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=1]Article 38. Le mari doit des aliments à la femme après la consommation du mariage et durant le délai de viduité en cas de divorce[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=3]d apres lui pourquoi cest l homme qui doit payer la pention alimentaire et pas elle??[/SIZE][/FONT]
    pas que ca le logement aussi...s'il a une maison il la laisse à sa femme en cas de divorce...en gros pour le tunisien pauvre ou moyen, le divorce est synonyme de ruine ou de prison...ces lois n'avantagent que les riches....

mais bon s'ils vont exiger la parité dans l'héritage ils vont devoir annulé toute ses lois et ses avantage féminine...ce qui facilitera le divorce à beaucoup d'hommes qui n'osent pas franchir le pas...

serendipity
    pas que ca le logement aussi...[B]s'il a une maison il la laisse à sa femme en cas de divorce..[/B].en gros pour le tunisien pauvre ou moyen, le divorce est synonyme de ruine ou de prison...ces lois n'avantagent que les riches...
    parce que lhomme a plus de facilité de retrouver un logement que la femme avec ses enfants,..

Super Modérateur
    Citation Envoyé par laurette Voir le message
    parce que lhomme a plus de facilité de retrouver un logement que la femme avec ses enfants,..
    [B][COLOR="navy"]Pour être tout à fait impartial, je dois bien admettre qu'Il Leone a raison Laurette. Admettons que ce soit l'épouse qui soit fautive, pourrait-on admettre que l'homme perde sa maison ? Qu'il soit contraint de payer un secours alimentaire ? [/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    Les droits a la femme sont prioritaires detre garder et assure considerant que face a lhomme elle est "faible", tant physiquement que emotionnelement. et aussi economiquement puisque dans un menage l homme est suppose etre "Homme de la maison", quil se demerde pour trouver du taf pour depenser. la femme peut aider dans la limite de ses capacite et de sa volonte

l Islam lavais souligne depuis lgt: les hommes sont tenus de satisfaire les besoins de leur femmes et eventuellement leur enfants
    [URL="http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=304&idto=304&bk_no=51&ID=2 91#docu"][FONT=Arabic Transparent][COLOR=blue][B][FONT=Arabic Transparent]الرجال قوامون على النساء بما فضل الله بعضهم على بعض وبما أنفقوا من أموالهم فالصالحات قانتات حافظ[/FONT][/B][B][FONT=Arabic Transparent]ات للغيب بما حفظ الله[/FONT][/B][/COLOR][/FONT][/URL]
    en passant, je voudrais que pour une fois, on ne sarrete pas que sur une moitie de verset: le devoir de lhomme envers sa femme est bien garanti par Dieu, certe,
    la femme peut elle tout se permettre? caprice de tout genre.. et j en passe..
    c vrai que chez nous la femme a tellement acquiert des droits, qu elle surestime sa capacite de vivre sans homme, qu elle considere comme une faiblesse de devoir "se soumettre" a un homme (ca me fait penser a la bande de #$%^ de "ni p ut e ni soumise")

un passage ki fait surface tres souvent: "chbini ena 9rit 9rit bch yji wa7ed fi lekher y9olli ech na3ml.. ena 7orra w na3raf masla7ti.."
    pfffffff.. 7ata a7na aka 3lech elli t3arres avant 35 tetsamma 7che.. tetsama sallketha

sinon pour moi: droit de la femme inclue:
    droit dexpression/detre consultee/droit de vote
    droit detude,
    droit de travail
    droit detre epargnee de travailler (cas de femmes obligees par leur maris de travailler pour les aider a subvenir aux besoins menagers)
    droit choisir son partenaire
    droit de propriete

PS: qqun a une traduction du verset? jmexcuse aupres de ceux qui parlent/lisnet pas larabe

Règles de messages