+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Fidèle Avatar de domi1315
    Billets
    1

Et si l'instinct maternel n'existait pas ?

Pour ne pas faire de h.S dans un sujet débattu ailleurs , je me permets de poster cet article qui ne manquera pas , je l'espère, de déchaîner les passions.

Je crois personnellement qu'il est bon de se pencher sur la question de l'instinct maternel qui paraît être une évidence mais ne l'est peut être pas ... à moins qu'il ne s'agisse d'une vaste fumisterie destinée à asservir les femmes

A vos claviers Mesdames qui êtes déjà mères, Mesdemoiselles qui rêvaient de l'être ou le redoutaient et vous tous Messieurs qui avaient certainement un avis sur la question .

L'article est un peu long mais essayez de le lire, au moins partiellement si ce n'est intégralement, avant de commenter le sujet .Merci.

Y A-T-IL UN INSTINCT MATERNEL ? , revue "sciences humaines" , Jean François Dortier , à partir de l’ouvrage de Sarah Blaffer Hrdy ( primatologue et anthropologue féministe ), Payot, 2002.

Publié le samedi 7 octobre 2006.

une synthése particulièrement interressante des travaux et analyses de Sarah Blaffer Hrdy , qui permet d’aborder scientifiquement la question de l’instinct maternel , trop souvent inféodé à des concepts idéologiques à forte influence politique , proches d’une sacralisation maternelle exclusive , qualifiée de "sulfureuse". Noter , entres autres , le rappel de la dénonciation féministe légitime de la sacralisation maternelle et le démontage du mythe d’un "instinct maternel infaillible" avec la fréquence de la mal traitance , abandon et infanticide maternels ...à lire absolument , tout comme l’ouvrage de Sarah Blaffer Hrdy
    Sarah Blaffer Hrdy revisite les thèses de la sociobiologie et du culturalisme. Pour l’une, les gènes programment les mères à aimer leurs petits. L’autre voit dans l’instinct maternel une pure construction sociale.
    Quoi de plus attendrissant qu’une mère allaitant son enfant ? Qu’une chatte appelant désespérément ses petits disparus ? Charles Darwin partageait cette conviction. En témoignent ces propos du professeur Whewhell, qu’il cite dans La Filiation de l’homme : « Lorsqu’on lit les exemples touchants d’affection maternelle, rapportés si souvent au sujet des femmes de toutes les nations, et des femelles de tous les animaux, comment douter que le mobile de l’action ne soit le même dans les deux cas ? » Et ce mobile, c’est l’instinct maternel. Et Darwin de citer le chagrin des guenons lorsqu’elles perdent leur bébé ou le zèle qu’elles peuvent mettre parfois dans l’adoption de petits singes orphelins : « Une femelle babouin avait un coeur si grand qu’elle adoptait non seulement les jeunes singes d’autres espèces, mais volait aussi de jeunes chiens et chats, qu’elle emportait partout avec elle. » Fort de ces ressemblances évidentes entre les comportements des mères dans de nombreuses espèces animales et humaine, Darwin en concluait que l’affection maternelle faisait partie des instincts sociaux les plus puissants, et qu’elle poussait les mères humaines et animales à nourrir, laver, consoler et défendre leurs petits.

Contre cette évidence de l’instinct maternel, Elisabeth Badinter avait écrit en 1980 un livre choc, L’Amour en plus (Flammarion). Loin d’être une donnée naturelle, un instinct inscrit dans les gènes des femmes, l’amour maternel serait profondément modelé par le poids des cultures. Son dossier - bien ficelé - était de nature à ébranler les certitudes. Reprenant les travaux sur l’histoire de l’enfance, l’auteur en concluait que l’idée d’un amour maternel était une idée relativement neuve en Occident, qu’elle datait précisément des environs de 1760. Auparavant, du fait du nombre d’enfants qui mouraient en bas âge, des contraintes économiques qui pesaient sur la femme et, surtout, du peu de considération que l’on portait aux enfants (qu’on jugeait comme une sorte d’ébauche grossière d’être humain), l’attention apportée aux petits n’était pas si forte. De fait, le nombre d’enfants abandonnés ou laissés en nourrice montrait que beaucoup de mères n’étaient pas attachées à leurs petits. La littérature révèle aussi un nombre important de mères distantes et parfois brutales. Pour E. Badinter, ce n’est qu’à la fin du xviiie siècle que le rôle de mère a été valorisé et que le regard sur l’enfance a changé. C’est alors que l’on a enfermé les femmes dans le rôle de mère nourricière exigeant un dévouement total à sa progéniture.

Voilà le dossier sulfureux de l’instinct maternel qu’ouvre de nouveau Sarah Blaffer Hrdy. L’auteur est iconoclaste. Sociobiologiste, elle appartient à ce courant de pensée qui veut que les comportements sociaux (soins parentaux, conduites grégaires, altruisme) sont profondément ancrés dans les dispositifs biologiques des espèces animales. Mais c’est au nom de la sociobiologie qu’elle s’attaque aux préjugés « machistes » du darwinisme. Dans La femme qui n’évoluait jamais (publié en 1983 aux Etats-Unis), elle contestait vigoureusement la vision darwinienne selon laquelle la nature aurait assigné aux femmes les rôles de « machines à pondre », femmes soumises et mères dévouées.

source:

http://www.lplm.info/spip/spip.php?article391
    Moi j'suis juste moi, me demandez pas d'être quelqu'un d'autre (Soprano)

Nouveau

Non, il n'existe pas

Très brièvement, car peu de temps pour m'étendre sur le sujet.
    Non, l'instinct maternel n'existe pas, et j'en suis la preuve vivante. J'ai mis deux enfants au monde, par erreur, j'ai fait ce que je pouvais pour qu'ils ne manquent de rien, mais au bout de 4 ans, le poids de la responsabilité était trop fort, les soucis financiers écrasaient toute forme d'amour ou d'affection, et pour moi enfant= clairement fardeau. Je les ai donné tous les deux (à sept ans d'intervalle) en adoption (je précise que j'étais mère célibataire), et ce fut pour moi juste un grand ouf de soulagement, jamais aucun regret et un peu de chagrin, vite oublié. Aujourd'hui, je les ai retrouvés tous les deux, (20 et 30 ans après), et rien n'a changé: aucun sentiment et malgé toutes les tentatives de ma fille pour se rapprocher de sa "maman biologique", je ne parviens pas à la considérer comme mon enfant. Ils sont bien, heureux et en bonne santé tous les deux, c'est ce que je leur souhaitais, et savoir qu'ils ont eu une belle enfance et une famille aimante qui a fait d'eux des personnes équilibrées est ma seule joie. Abandonner et faire adopter mes enfants, voilà le plus beau cadeau que je pouvais leur faire!
    Cordialement

Fidèle Avatar de Il_leone
    l'intinct maternel...

chaque être humain possédé des instincts qui sont nés avec lui...les instincts de la femme sont différents des instincts de l'homme...oui l'instinct maternelle existe ...

Seulement, un instinct né avec l'étre humain peut etre changer ou plutôt caché et camoufler...et la vient le role de l'éducation et du vécu...un étre humain peut étre influencé, manipulé pour aller dans le sens contraire des ses instincts primaires sans meme le savoir...
    donc l'instinct maternel comme toute autre instincts existe la base mais il y a d'autres facteurs qui peuvent le camoufler des fois..
    Donc l'
    ما جادلني جاهل إلا غلبني

Confirmé Avatar de gm_siggy
    Citation Envoyé par Michaeliss Voir le message
    Non, l'instinct maternel n'existe pas, et j'en suis la preuve vivante. J'ai mis deux enfants au monde, par erreur, j'ai fait ce que je pouvais pour qu'ils ne manquent de rien, mais au bout de 4 ans, le poids de la responsabilité était trop fort, les soucis financiers écrasaient toute forme d'amour ou d'affection, et pour moi enfant= clairement fardeau. Je les ai donné tous les deux (à sept ans d'intervalle) en adoption (je précise que j'étais mère célibataire), et ce fut pour moi juste un grand ouf de soulagement, jamais aucun regret et un peu de chagrin, vite oublié. Aujourd'hui, je les ai retrouvés tous les deux, (20 et 30 ans après), et rien n'a changé: aucun sentiment et malgé toutes les tentatives de ma fille pour se rapprocher de sa "maman biologique", je ne parviens pas à la considérer comme mon enfant. Ils sont bien, heureux et en bonne santé tous les deux, c'est ce que je leur souhaitais, et savoir qu'ils ont eu une belle enfance et une famille aimante qui a fait d'eux des personnes équilibrées est ma seule joie. Abandonner et faire adopter mes enfants, voilà le plus beau cadeau que je pouvais leur faire!
    Cordialement
    Je ne vais pas te juger la dessus parce que je juge pas les gens mais juste une remarque t'as bien dit au début que tu les as eu par erreur donc la volonté d'en avoir des enfants et avoir cette amour maternel tu ne l'as prévue dés le début donc c'est normale que tu ne sens pas cet instinct ni cet amour que prouve une mère pour son enfant. L'instinct maternel existe belle et bien c'est un sentiment que personne ne peut le comprendre ni le sentir sauf une vraie mère il ne reste qu'à vous demandez cela à vos mère c'est un don de Dieu qui a offert aux mères pendant les 9 mois que le bébé est entrain de naître dans son ventre que ce lien a été établi wsob7an allah fi 5al9ou c'est pourquoi vous sentez que les mères sont plus proches de leurs enfants et de leurs biens et sentir leurs malheurs et bonheurs sans qu'ils puissent l'exprimer et je parle bien des mères qui prouvent de l'amour pour leur enfants...
    Demir yüregim dinlenecek görecek suretini yüreginde

Confirmé Avatar de laerce

Témoignage très parlant.

Non, l'instinct maternel n'existe pas, et j'en suis la preuve vivante. J'ai mis deux enfants au monde, [COLOR="rgb(255, 140, 0)"]par erreur[/COLOR], j'ai fait ce que je pouvais pour qu'ils ne manquent de rien, mais au bout de 4 ans, le poids de la responsabilité était trop fort, les soucis financiers écrasaient toute forme d'amour ou d'affection, et pour moi enfant= clairement fardeau. Je les ai donné tous les deux (à sept ans d'intervalle) en adoption (je précise que j'étais mère célibataire), et ce fut pour moi [COLOR="rgb(255, 140, 0)"]juste un grand ouf de soulagement, jamais aucun regret et un peu de chagrin, vite oublié[/COLOR]. Aujourd'hui, je les ai retrouvés tous les deux, (20 et 30 ans après), et[COLOR="rgb(139, 0, 0)"] rien n'a changé: aucun sentiment et malgé toutes les tentatives de ma fille pour se rapprocher de sa "maman biologique", je ne parviens pas à la considérer comme mon enfant[/COLOR]. Ils sont bien, heureux et en bonne santé tous les deux, c'est ce que je leur souhaitais, et savoir qu'ils ont eu une belle enfance et une famille aimante qui a fait d'eux des personnes équilibrées est ma seule joie. Abandonner et faire adopter mes enfants, voilà le plus beau cadeau que je pouvais leur faire!
    Cordialement

Ca devrait donner matière à reflexion pour nos juges de famille qui donnent systématiquement la garde de l'enfant à la mère dont ils ne connaissent rien de son aptitude à sauvegarder d'elle meme les interets de l'enfant ,au détriment du père qui est quasiment relayé en dernier plan voire déchu de façon abominable de sa tutelle.

Tout mes respects pour votre témoignage.

Confirmé
    Non, l'instinct maternel n'existe pas, et j'en suis la preuve vivante. J'ai mis deux enfants au monde, par erreur, j'ai fait ce que je pouvais pour qu'ils ne manquent de rien, mais au bout de 4 ans, le poids de la responsabilité était trop fort, les soucis financiers écrasaient toute forme d'amour ou d'affection, et pour moi enfant= clairement fardeau. Je les ai donné tous les deux (à sept ans d'intervalle) en adoption (je précise que j'étais mère célibataire), et ce fut pour moi juste un grand ouf de soulagement, jamais aucun regret et un peu de chagrin, vite oublié. Aujourd'hui, je les ai retrouvés tous les deux, (20 et 30 ans après), et rien n'a changé: aucun sentiment et malgé toutes les tentatives de ma fille pour se rapprocher de sa "maman biologique", je ne parviens pas à la considérer comme mon enfant.

Ils sont bien, heureux et en bonne santé tous les deux, c'est ce que je leur souhaitais, et savoir qu'ils ont eu une belle enfance et une famille aimante qui a fait d'eux des personnes équilibrées est ma seule joie. Abandonner et faire adopter mes enfants, voilà le plus beau cadeau que je pouvais leur faire!
    Cordialement
    Est ce que l'instinct marternel ne peut avoir plusieures formes?
    Ces dernières lignes refflètent une des formes de l'instinct maternel, je pense.

Confirmé Avatar de laerce
    Citation Envoyé par beatrix Voir le message
    Ces dernières lignes refflètent une des formes de l'instinct maternel, je pense.
    une voie à encourager encore,faire des enfants par erreur( 2 fois),les mettre dans une famille adoptive et voila tout ....quelle belle forme moderne d'instinct maternel......vous allez inventer quoi encore?

p.s: je ne fais pas le procès de cette femme qui a osé témoigner,car bien au contraire ,je l'en félicite....car ca donne matière à reflection pour nos législateurs!

Fidèle
    Où le vent me porte, où mon coeur me mène
    Que veux-tu dire par là ? Plusieurs formes d'instinct maternel ? Par exemple, un instinct maternel pour les animaux, les hommes etc sans l'avoir pour autant pour les bébés ? (transfert).

Si c'est en ce sens, je te plussoie et je pense, que l'absence de désir d'enfanter et d'élever des enfants (comme le cas de Michaeliss qui a témoigné courageusement) remonte à très loin, à l'enfance, il y a sûrement un évènement ou des qui sont à l'origine de ce non-désir et de ce transfert d'amour.

Confirmé
    Non, Douce, je ne pensais pas à ça, mais plutot au fait que Michaellis soit rassurée sur le fait qu'elle ait choisi une bonne solution pour ses enfants.

qu'elle déclare que ses enfants aient reçu une bonne éducation, qu'ils soient équilibrés etc... et qu'elle en soit soulagée.

Je pense qu'être pour une raison ou une autre dans l'incapacité d'élever ses enfants, de les confier à une famille d'accueil, MAIS d''étre soulagée que les enfants soient bien élevés, est une forme d'instinct maternel, puisqu'il y a dans ce fait un souci de protection de petits.

Confirmé
    Citation Envoyé par laerce Voir le message
    une voie à encourager encore,faire des enfants par erreur( 2 fois),les mettre dans une famille adoptive et voila tout ....quelle belle forme moderne d'instinct maternel......vous allez inventer quoi encore?

p.s: je ne fais pas le procès de cette femme qui a osé témoigner,car bien au contraire ,je l'en félicite....car ca donne matière à reflection pour nos législateurs!
    là n'est pas le sujet Learce, on parle de l'instinct maternel, le reste c'est encore un autre sujet.

Fidèle
    Où le vent me porte, où mon coeur me mène
    Non, Douce, je ne pensais pas à ça, mais plutot au fait que Michaellis soit rassurée sur le fait qu'elle ait choisi une bonne solution pour ses enfants.

qu'elle déclare que ses enfants aient reçu une bonne éducation, qu'ils soient équilibrés etc... et qu'elle en soit soulagée.

Je pense qu'être pour une raison ou une autre dans l'incapacité d'élever ses enfants, de les confier à une famille d'accueil, MAIS d''étre soulagée que les enfants soient bien élevés, est une forme d'instinct maternel, puisqu'il y a dans ce fait un souci de protection de petits.
    Que dire du cas de celles qui ont jeté leur bébé dans une poubelle ? Est-ce que l'une n'avait pas d'instinct maternel et que l'autre en a ou est-ce que l'une est malade mentalement et que l'autre ne l'est tout simplement pas... car n'importe quelle personne "sensée" (homme ou femme) aurait réagit de la manière de Michaellis, s'il ne voulait ou ne pouvait assumer son rôle de parent

Nouveau Avatar de wafa13
    Je n'ai pas lu l'article en entier, mais je me permets de m'incruster pour exprimer mon avis

Je me joins à IL_LEONE pour dire que oui l'instinct maternel existe, mais c'est un truc qui selon les circonstances peut être pas 'refoulé' ou 'attisé', si je peux dire ça..

C'est un truc qu'il faut travailler chez la personne qui désire avoir un enfant, en faisant du baby sitting par exemple.

En s'occupant des enfants des autres (surtout les bébés), cette personne réveille la fibre maternelle qui est en elle.

Tout le monde sait que le fait de jouer à la poupée (la caliner, la faire manger, la bercer..) est un moyen pour la petite fille (ou le jeune garçon) d'exprimer cet instinct, mais aussi de le travailler..

L'instinct maternel peut exister de différents degrès et peut tout aussi 'se travailler'.

Certaines maternités en Europe, prennent en charge les mamans qui ont du mal à se sentir 'mamans' après avoir accouché, en leurs faisant des exercices de maternage pour réveiller l'instinct maternel..

Et apparemment ça marche: La maman apprend à s'écouter et à écouter son bébé, le courant passe, La maman ressent de nouveau cet instinct qui était enfoui (pour divers raisons d'ailleurs, à chacune sa propre histoire).

Récapitulons: l'instinct maternel existe, c'est inné (On nait avec) mais c'est conditionné (Selon le vécu de chacune)

Voili voilou
    On ne peut pas plaire à tout le monde

Discussions similaires

1. Votre enfant a l'instinct du modelisme
    Par mirandina dans le forum Au Féminin
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 23h35
  2. Instinct maternel
    Par Ramla dans le forum Psychologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 17h54
  3. Réponses: 4