|
09/02/2010, 13h00
|
|
|
Grossesse, quelle démarche à faire ?
NatuRL
Modératrice

09/02/2010, 13h00
Bonjour,
Voilà je voudrais avoir quelques renseignements sur les démarches à faire lors d'une grossesse en Tunisie.
Faut-il déclarer sa grossesse ? auprès de qui CNSS ou CNAM ? quelles sont les formulaires à remplir, quelles sont les prises en charges ?
|
|
|
09/02/2010, 16h33
|
#2 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Bonjour, j'ai trouvé ça sur ce site :
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_tunisie.html
"2) Maternité
a/ Prestations en nature
Pour le suivi de grossesse, le taux de prise en charge varie entre 70 % pour une consultation médicale et 85 % pour l'achat de médicaments essentiels (100 % pour les médicaments vitaux) ; l'assurée devra présenter et faire remplir un bulletin de soins à chaque prestataire de soins. Une fois rempli par les différents prestataires, le bulletin doit être adressé à la CNAM dans les 60 jours qui suivent la date de consultation auprès du médecin traitant.
Concernant l'accouchement d'une assurée sociale ou d'un ayant droit dans une clinique privée conventionnée, le montant du remboursement des frais médicaux et de clinique quel que soit le type d'accouchement s'effectuera à hauteur de 350 Dinars (500 Dinars pour une césarienne). Le bulletin de soins accompagné de l'extrait de naissance du nouveau né doit être adressé à la CNAM. "
Je cherche et te dis si j'ai mieux, surtout concernant la déclaration de grossesse.
|
|
|
09/02/2010, 16h58
|
#3 (permalink)
|
|
Confirmé
|
C'est Re moi! lol
Je trouve des trucs sur internet mais cela concerne surtout les cas de grossesse de femmes françaises accouchant en Tunisie...donc tout à un rapport avec la CNAM de France voire la CAF...
De quelle nationalité es-tu? Relèves-tu du régime maladie français ou Tunisiens?
|
|
|
09/02/2010, 17h00
|
#4 (permalink)
|
|
مراقب / Modérateur
|
si tu travaille dans le privé, ton salaire sera payé par la CNSS (quelques document à faire signer bien sûr )
09/02/2010, 18h39
|
#5 (permalink)
|
|
Nouveau
|
declaration de grossesse
bonjour,
en tunisie il n'y a pas de déclaration de grossesse à faire.
sinon concernant le remboursement c'est exact, par contre cela depends du regime auquel tu es affilié. si tu dépend de la caisse des francais à l'étranger, tu ne paye rien,ni les cs, ni l'acct, ni les eances de prépa a la naissance ni la reeducation périnéale.
en passant, si tu cherche un bon gynéco, j'en conais un, et en ce qui concerne la prépa a la naissance si vous etes interresée je commence a partir de mars.
a bientot
|
|
|
10/02/2010, 09h06
|
#6 (permalink)
|
|
Modératrice
|
Merci Soussou44, mmm et t8384 pour vos réponses .
@ Soussou44 : Je suis des 2 nationalité (Française/tunisienne) et je suis installée en Tunisie depuis 4 ans. Je comptais m'inscrire en Tunisie pour tous ce qui est remboursement puisque ma grossesse sera suivi en Tunisie mais je voulais par la suite aller accoucher en France parce que j'ai lu sur un site Français que même si la mère est française et que l'enfant n'est pas né sur le sol français faudra faire des démarches pour la nationalité et que si l'enfant est né en France il l'aura direct, d'une sa mère est française et de deux il est né sur le sol français... c'est n'importe quoi mais bon c'est ce que j'avais lu...
Sinon je pense que pour être prise en charge par la france directement en tunisie faut s'inscrire sur la liste des français à l'étranger... je ne l'ai pas fait 
C'est un peu compliqué tout ça... je ne sais pas par où commencer
@ t8384 : ok je te tiendrai au courant, merci.
|
|
|
10/02/2010, 17h19
|
#7 (permalink)
|
|
Nouveau
|
declaration de grossesse
Naturl,
je pense que la première chose a faire est d'aller te renseigner au consulat de rance pour la nationalité du bébé. c'est sur il aura automatiquement la nationalité tunisienne s'il né en tunisie et que le pére est tunisien, et il aura aussi la nationalité francaise du fait que tu sois francaise. pour cette demarche il faut apporter au consulat l'acte de naissance que tu doit demander a la clinique. il l'obtindra, mais ca peut prendre du temps, d'autant plus que ca transite par nantes.
c'est sur que si tu souhaite partir en france avec le bébé, et que tu n'a pas recu la nationalité et donc le passeport francais, il te faudra un visa pour le bébé.
renseigne toi au consulat pour savoir combien de temps ca prend.
si tu as toujours des droits a la secu francaise, c'est sur qu'au niveau des papiers c'est plus imples, mais il n'est pas facile de faire suivre sa grossesse en france, alors que tu es en tunisie, surtout quand tu approche du terme.
a bientot
|
|
|
11/02/2010, 09h48
|
#8 (permalink)
|
|
Modératrice
|
Je vais bien me renseigner alors avant de faire quoi que se soit... merci pour tous ses renseignements et conseils c'est très sympas de ta part
|
|
|
15/02/2010, 17h24
|
#9 (permalink)
|
|
Nouveau
|
salut, je suis aussi de double nationalité, et devrais accoucher en avril à tunis - je ne pense pas que ça pose de probleme pour le bébé pour qu'il ait la double nationalité. je suis passée au consulat français la semaine derniere et suis en train de renouveler mes papiers pour ne pas avoir de pb lorsque j'irai le declarer (on a 30 jours).
si tu veux on peut garder le contact, tu dois accoucher a quel moment?
bonne continuation - a +
|
|
|
16/02/2010, 15h22
|
#10 (permalink)
|
|
Modératrice
|
Citation:
Envoyé par lellams
salut, je suis aussi de double nationalité, et devrais accoucher en avril à tunis - je ne pense pas que ça pose de probleme pour le bébé pour qu'il ait la double nationalité. je suis passée au consulat français la semaine derniere et suis en train de renouveler mes papiers pour ne pas avoir de pb lorsque j'irai le declarer (on a 30 jours).
si tu veux on peut garder le contact, tu dois accoucher a quel moment?
bonne continuation - a +
|
Tu renouvelles tes papiers ? la validation de ta CIN a expiré ou bien c'est des papiers exclusivement pour l'accouchement ?
Franchement je suis perdu, je n'ai même pas le temps d'aller à tunis dans la semaine... Faudrait que je me décide d'y aller.
Mon mois d'accouchement est normalement prévu pour septembre (rabi isehel) donc j'ai le temps... enfin presque puisque les mois passent tellement vite.
Sinon ok on garde contact, je vais téléphoner et me renseigner au plus vite.
Merci et bonne continuation à toi aussi ;).
|
|
|
16/02/2010, 17h41
|
#11 (permalink)
|
|
Nouveau
|
papiers français
salut en fait c'est ma carte d'identite française qui périmait courant de ce mois et vu qu'il faut entre 2 et 3 mois pour la refaire, je suis allée la semaine dernière. En fait j'avais peur que sans ma carte je ne puisse pas déclarer mon bébé (prévu pour avril)! mais en fait la carte consulaire suffit!
si tu veux je peux t'envoyer la liste des papiers qu'il faut pour t'inscrire, car on me l'a donnée a ce moment là...a +
|
|
|
26/02/2010, 19h46
|
#12 (permalink)
|
|
Modératrice
|
Bonsoir, je me suis renseignée au niveau du service de l'état civil de l'ambassade de France à Tunis et on m'a dit que mon bébé sera inchallah inscrit directement en France dès qu'on se présente avec les papiers nécessaires au maximum 30jours après sa naissance, dépassé ce délai faudra passer par Nantes.En fait, d'après eux y a aucune démarche à faire avant la naissance.S'il y a des détails qui manquent faites le moi savoir svp, merci ;).Posted via Marhba Mobile Device
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|