+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: L'Ambition et la Femme

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien

Lightbulb L'Ambition et la Femme

salut
    ya un sujet qui me tracasse ce dernier temps c'est "L’Ambition et la Femme". j'ai lu ds ce forum que, pr le bien de l'homme, la femme ne doit pas être ambitieuse (j'ai oublié ds quel topic on parle de ça!) ça m'a mis de grands pts d'interrogations ds ma tête..

selon vs, est ce que une femme trop ambitieuse est dangereuse, pr l'homme, pr la société, voire mm, l'exces d'ambition déclinera son taux de féminité?

est ce que l'Ambition des femmes nuira à l'avenir des hommes? est-elle vraiment dangereuse?

en fait, j'entends tjrs que "lemra ma2ilha ken rajelha", elle est supposée vivre ds l'ombre que crée la lumière de son mari, la lumière de son ambition (entre autres)!!

mais aussi, j'ai entendu pas mal de fois (et récemment cet apres midi) que les études pr la femme c'est pas si important pr elle et pr son avenir, car de tte façon, de part sa fonction naturelle, elle est une Femme , elle n'est pas destinée à devenir une héroïne mais à être en couple et fonder une famille !!!!!

à vous...

Fidèle
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    salut
    j'ai lu ds ce forum que, pr le bien de l'homme, la femme ne doit pas être ambitieuse

est ce que l'Ambition des femmes nuira à l'avenir des hommes? est-elle vraiment dangereuse?

en fait, j'entends tjrs que "lemra ma2ilha ken rajelha", elle est supposée vivre ds l'ombre que crée la lumière de son mari, la lumière de son ambition (entre autres)!!

mais aussi, j'ai entendu pas mal de fois (et récemment cet apres midi) que les études pr la femme c'est pas si important pr elle et pr son avenir, car de tte façon, de part sa fonction naturelle, elle est une Femme , elle n'est pas destinée à devenir une héroïne mais à être en couple et fonder une famille !!!!!
    - Moi je l'ai dis, je ne sais pas si tu faisais allusion à ca ou pas. Mais je pense que la femme ne doit pas être carriériste si elle songe à fonder une famille. Elle ne peut pas faire les deux à la fois. Lwé a3liha ? Il faut qu'elle parvienne à jongler entre les deux. et à trouver surtout le métier qui pourra être en adéquation avec sa vie de femme, d'épouse et de mère.

- L'ambition ne nuit pas aux hommes, mais à son mari oui je pense. Et par extension à ses enfants. Après certaines femmes on l'a chance d'avoir une famille solide autour d'elles pour les épauler, garder les enfants, mais bon ... rester avec son enfant qu'à partir de 19h le soir et l'endormir à 20h, ça ne me plairait pas. Après du coté du mari, y'a une part de jalousie qui peut entrer en compte (n'en parlons pas si la femme gagne plus), et le mari peut donc se sentir délaissé. en clair la femme devrait être sur tous les plans. on exige beaucoup d'elle et c'est vrai que y'a ce coté "injuste" parce qu'elle doit faire des concessions.

- Toute personne doit faire des études. Ce n'est pas qu'une question d'argent ou de travail. ca permet d'avoir une bonne élocution, pourvoir débattre, discuter avec les gens sur pleins de sujet, avoir une vie sociale, avoir une culture général. et pouvoir aussi aider ses enfants à l'école plus tard et pouvoir les orienter sur leurs vies futures! bref, je n'ai jamais entendu de gens dire ça, et heureusement ^^

Après moi je pense que les femmes doivent faire un choix. Et elles doivent l'assumer. Si elles décident de devenir PDG, elles doivent accepter que certaine chose ne pourront pas aller exactement comme elle l'avait prévu.

Fidèle
    [B]Pour ce qui est des études, c'est important pour tout le monde , un minimum de culture et d'instruction, d'esprit critique et de faculté de réflexion aide les femmes comme les hommes à faire des choix raisonnés et à bien mener sa barque dans la vie .
    [/B]
    [B]Pour ce qui est de l'ambition, bof bof ... encore faudrait il savoir ce que l'on met derrière ce mot.
    S'il s'agit de s'épanouir en faisant de sa vie ce qu'on veut réellement en faire, c'est à dire avoir un métier que l'on a choisi et l'exercer comme on le souhaite parce qu'il fait partie des choses essentielles de notre vie alors je dis l'ambition est indispensable pour tous . L'ambition d'être autonome, indépendant et responsable de soi . L'ambition d'être capable de faire un juste partage entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle et familiale si on juge les deux indispensables à notre bonheur .

S'il s'agit d'ambition galopante, liée à un phénomène de revanche sociale ou culturelle, liée au désir d'avoir du pouvoir sur les autres, de prouver qu'on est la meilleure , je crains qu'elle ne soit bénéfique pour personne . Pour l'homme comme pour la femme cette ambition là est dévorante et ne fait guère de place aux autres . Qu'on soit homme ou femme on sacrifiera sa vie personnelle en poursuivant cette ambition de carriériste.

Donc, qu'on soit homme ou femme , çà ne change pas grand chose .[/B]

Super Modérateur
    salut
    ya un sujet qui me tracasse ce dernier temps c'est "L’Ambition et la Femme". j'ai lu ds ce forum que, pr le bien de l'homme, la femme ne doit pas être ambitieuse (j'ai oublié ds quel topic on parle de ça!) ça m'a mis de grands pts d'interrogations ds ma tête..

selon vs, est ce que une femme trop ambitieuse est dangereuse, pr l'homme, pr la société, voire mm, l'exces d'ambition déclinera son taux de féminité?

à vous...
    [B][COLOR=#000080]Tu comprendras que je ne pouvais laisser ce sujet sans intervenir !

Je commencerai par une simple expérience de ma vie professionnelle. Lorsque je suis entré en fonctions le 1er juillet 1966, nous étions au greffe de ma juridiction cinq hommes et une dame. Lorsque j'ai été admis à la retraite le 31 décembre 2010, nous étions...cinq dames et un homme (ce dernier: bibi!!!) ! Je note au passage que le juge était une dame.

J'ai noté plusieurs choses : une autre approche de l'aspect humain des problèmes, moins radicale que celle d'un homme ; une organisation plus rationnelle dans l'organisation des services. De cette dernière constatation, je tire déjà la conclusion suivante : une dame gère sa vie professionnelle comme elle le ferait pour son propre ménage : en bonne "mère de famille", parfaitement impliquée dans sa fonction.

Il en est de même dans des entreprises publiques ou privées, voire maintenant lorsqu'elles sont investies de fonctions ministérielles.

Une dame, de part son caractère "multitâches", n'en demeure pas moins une vraie mère de famille, sachant consacrer à son enfant, à son époux, à son ménage toute l'attention et toute sa disponibilité. Elle concilie parfaitement le tout.

Pour cette raison, je ne cesserai jamais assez d'encourager les jeunes filles de ce forum à s'investir toujours davantage dans leurs études : non seulement elle auront ainsi la possibilité de s'investir personnellement dans la société et de donner à leur existence un autre sens que celle de "serviteur de l'homme", mais démontreront leurs véritables capacités de gérer tous les problèmes d'une vie familiale et professionnelle !

[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    en fait, apres une petite recherche, j'ai trouvé le topic dont il s'agit: [URL]http://www.marhba.com/forums/psychologie-56/nez-cleopatre-49352.html[/URL] et c'est cette phrase qui m'a captivé
    [COLOR=DarkOrchid]Pour ma propre théorie, je parlerais plutôt d'ambition (elle avait ça dans le sang), [U][B]si Cléopâtre n'avait pas été si ambitieuse alors toute la face de la terre aurait changé[/B][/U]...[/COLOR]
    j'ai comme l'impression qu'on s'en prend à l'ambition de Cléopatre et puis qqs récits la qualifient de "tueuse" ou autre nons du mm genre... alors que la reine s'est battu (par ses moyens séducteurs) contre l'invasion de l'empire romain en pleine extension, afin de sauver sa patrie et perpétuer la gloire de la civilisation égyptienne. et enfin du compte, son ambition lui a coûté cher..

oui fay, c vrai mais...
    c'est vrai que y'a ce coté "injuste" parce qu'elle doit faire des concessions.
    c'est ce qui me révolte en fait!

[SIZE=1]je reviendrai demain pr les autres rép[/SIZE]

Super Modérateur
    c'est cette phrase qui m'a captivé j'ai comme l'impression qu'on s'en prend à l'ambition de Cléopatre et puis qqs récits la qualifient de "tueuse" ou autre nons du mm genre... alors que la reine s'est battu (par ses moyens séducteurs) contre l'invasion de l'empire romain en pleine extension, afin de sauver sa patrie et perpétuer la gloire de la civilisation égyptienne. et enfin du compte, son ambition lui a coûté cher.. !
    [COLOR=#000080][B]Tout comme une certaine "Angela" se bat aujourd'hui en politique pour tenter de sauver l'Europe !!!

[/B][/COLOR]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    [COLOR=#000080][B]Tout comme une certaine "Angela" se bat aujourd'hui en politique pour tenter de sauver l'Europe !!!

[/B][/COLOR]
    [B]Ah ! j'ai cru un moment que tu parlais d' Angela Davis, la seule Angela digne d’intérêt à mes yeux !

[/B]

Super Modérateur
    Citation Envoyé par domi1315 Voir le message
    [B]Ah ! j'ai cru un moment que tu parlais d' Angela Davis, la seule Angela digne d’intérêt à mes yeux !

[/B]
    [B][COLOR=#000080]Tu l'auras compris : je faisais allusion à une certaine Angela qui ne fera certainement jamais le bisou à une boule de fromage de...Hollande !!![/COLOR][/B]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Modérateur
    je ne sais pas si c'est un faux ou vrai probléme mais perso je reprochais tjrs à ma femme de n'avoir pas d'ambitions,
    je trouve qu'un Humain sans ambitions présente des défaillances au niveau de sa personnalité et de son caractére.
    les ambitions sont comme un stimulant dans notre vie.
    [CENTER][FONT=Georgia][B][I][COLOR=#0000ff]سبحان الله
    الحمد لله
    لااله الا الله
    الله أكبر

[/COLOR][/I][/B][/FONT][/CENTER]

Fidèle
    Citation Envoyé par ciao Voir le message
    je ne sais pas si c'est un faux ou vrai probléme mais perso je reprochais tjrs à ma femme de n'avoir pas d'ambitions,
    je trouve qu'un Humain sans ambitions présente des défaillances au niveau de sa personnalité et de son caractére.
    les ambitions sont comme un stimulant dans notre vie.
    Mais crois que si ta femme serait trop carriériste... tu lui reprocherai cela...

ça n'empêche que le juste milieu est bien ;)

Fidèle
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080] Une femme ambitieuse (au sens légitime du terme) ne peut être qu'appréciable !

Parce qu'elle ne vivra pas son ambition de la même façon qu'un homme ambitieux,.. elle se posera des questions différentes…

Un homme intelligent n'aura jamais peur qu'elle l' éclipse... Au pire, un soleil et une lune cohabitent bien dans un ciel![B][FONT=tahoma] ;)[/FONT][/B][/COLOR][/FONT]

Modérateur
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    Mais crois que si ta femme serait trop carriériste... tu lui reprocherai cela...

ça n'empêche que le juste milieu est bien ;)
    le juste milieu est bien c'est pour ça que je ne lui demande pas d'être [B]trop[/B] carriériste ni sans ambition.
    [CENTER][FONT=Georgia][B][I][COLOR=#0000ff]سبحان الله
    الحمد لله
    لااله الا الله
    الله أكبر

[/COLOR][/I][/B][/FONT][/CENTER]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080] Une femme ambitieuse (au sens légitime du terme) ne peut être qu'appréciable !

Parce qu'elle ne vivra pas son ambition de la même façon qu'un homme ambitieux,.. elle se posera des questions différentes…

Un homme intelligent n'aura jamais peur qu'elle l' éclipse... Au pire, un soleil et une lune cohabitent bien dans un ciel![B][FONT=tahoma] ;)[/FONT][/B][/COLOR][/FONT]
    Ce n'est même pas une question de peur d'être dépassé... Enfin, faudrait avoir un vrai complexe d'infériorité pour ressentir ça de la part d'une femme.

Le problème que l'on pourrait rencontrer à cause de très grandes ambitions professionnelles chez une femme sera d'ordre affectif, d'ordre sécuritaire. C'est un peu comme ce que pourrait ressentir une femme délaissée. En plus de ça, s'il y a des enfants, l'homme se sentira inquiété.

Actif
    Tout le monde doit être ambitieux, tant que cette ambition est légitime, et tant qu'elle nous mène vers le succès par le bon chemin, sans avoir à nuire aux autres ni à écraser des personnes innocentes qui nous empêche d'avancer...Cela est vrai pour les femmes ainsi que pour les hommes.
    Dire que l'ambition des femmes gène les hommes, oui c'est normal, parce que la majorité des hommes (la majorité) considèrent que les femmes ne sont pas égales aux hommes, donc elle ne doivent en aucun cas les dépasser..
    Ce qui m'étonne c'est quand ce point de vue provient d'une femme! je ne vois pas pourquoi une femme puisse renoncer à la réalisation de ses ambitions pour seulement plaire à son mec, ou ne pas le gêner. Ne parlons pas des enfants, parce que ambition et enfants peuvent aller très bien ensembles, avoir de l'ambition ne signifie pas etre présente au boulot 24h par jour, le plus important c'est la qualité de l'éducation qu'on donne à ses enfants pas la quantité de temps qu'on leurs donne. J'ai apprécié ce qu'a dit Jaques, "la femme a un caractère multitâche" c'est vrai, la femme ( contrairement à l'homme) est infatigable, clairvoyante, patiente et obstinée, ce qui lui permet et lui donne le droit d’être ambitieuse et de réaliser ses ambitions.[SIZE=3][/SIZE]

Fidèle
    Ambition et femme ça peut très bien aller ensemble, tant que l'ambition n'est pas trop grande ...

Une femme sait très bien s'investir dans son travail, mais il est plus difficile pour elle d'être aussi carriériste qu'un homme.
    Déjà elle cherchera à fonder une famille plus tôt (horloge biologique), ensuite elle se verra plus difficilement accordée des postes à hautes responsabilités, où elle doit avoir une grande disponibilité parce qu'avec les congés maternités, etc, il faudra lui trouver un remplaçant, le former sur la mission actuelle, ... et rebelote si elle attend un autre enfant dans deux ans :o

[B]
    est ce que l'Ambition des femmes nuira à l'avenir des hommes? est-elle vraiment dangereuse?[/B]

Je vois pas trop en quoi l'ambition féminine nuirait l'avenir des hommes, et après qualifier ça de "dangereux" c'est un peu poussé, je pense juste qu'une très forte ambition de carrière ça peut éclipser d'autres choses aussi importants dans notre vie.
    [B]
    L'exces d'ambition déclinera son taux de féminité?[/B]
    Non ça ça déclinera juste si elle est grande

[B]en fait, j'entends tjrs que "lemra ma2ilha ken rajelha", elle est supposée vivre ds l'ombre que crée la lumière de son mari, la lumière de son ambition (entre autres)!! [/B]
    Après ça dépend des femmes, et de ce qu'elles attendent de leurs vies, si ça ça leur suffit bah tout le monde il est content.

[B]mais aussi, j'ai entendu pas mal de fois (et récemment cet apres midi) que les études pr la femme c'est pas si important pr elle et pr son avenir,
    [/B]Pour ce qui est des études supérieures, ça n'appartient qu'à la personne concernée de décider si elle veut continuer ou pas.
    [B]car de tte façon, de part sa fonction naturelle, elle est une Femme , elle n'est pas destinée à dev[/B][B]enir une héroïne mais à être en couple et fonder une famille !!!!![/B]
    Mais lol !

Règles de messages