+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

Discussion: Quelles anciennes habitudes et traditions que nous avons eu pour les préparer le ramadan ?

Confirmé

Red face Quelles anciennes habitudes et traditions que nous avons eu pour les préparer le ramadan ?

Bonjour à Toutes et à Tous;

Tout d'abord je vous souhaite un joyeux mois "Incha'ALLAH Romdhankom mabrouk".

J'ai voulu ouvrir cette discussion pour échanger les différentes habitudes et traditions que nous avons eu dès l'enfance pour se préparer au ramadan : 3oula, décor, ménage.....

Chez nous (ma famille), on fait un trèèèès grand menage, principalement pour la cuisine et on fait sortir toutes la vaisselle "dédiée" aux fêtes et au ramdan. Moi cette année, j'ai ajoutée une nouvelel habitude : "Cofan des fruits secs" pour les assidas et les balouza. Je viens de la finir, mais je connais pas mal des gens qui font les courses du ramadan (tout devra être neuf, en vaisselles, en nappes, .....), d'autres refont el "3oula". Je connais la tradition marocaines qui consiste à faire une fête "femmes uniquement" pour les filles nouvellement pubères qui vont jeuner leur premier ramadan.

A vos plumes

Confirmé
    j'ai oublie un mot dans le titre :( "[h=2]Quelles anciennes habitudes et traditions que nous avons eu pour préparer [U][COLOR=#b22222]le ramadan[/COLOR][/U] ?[/h]

Baby Moderator
    [FONT=comic sans ms]Romdhan s'approche aie aie ! Il est tout proche :D
    Romdhank mabrouk zeineb à toi et tous les marhabiens !
    Sinon chez moi , on fait le BIG ménage avant ramadan , l3oula ( c'est super crevant ) ,on sort la belle vaisselle et les jolies nappes (jaw jaw ) , on fait les courses d'un mois ( des ptits gateaux , fruits secs , jus & boissons gazeuses ... ) !
    J'adore ce mois ! Just can't wait ! mais ça va etre très très dur cette année ! Rabi maana
    Une ptite pensée à tous ceux qui passent ce mois seuls loin de leurs famille ![/FONT]
    [CENTER][FONT=comic sans ms][COLOR=#ff0099]
    [/COLOR][COLOR=#333333]Be one in a million, not one of a million [/COLOR][/FONT][/CENTER]

Confirmé
    Citation Envoyé par wevolita Voir le message
    [FONT=comic sans ms]
    Romdhank mabrouk zeineb à toi et tous les marhabiens !
    Une ptite pensée à tous ceux qui passent ce mois seuls loin de leurs famille ![/FONT]
    Merci
    Nous avons les même habitudes
    moi aussi je vais passer les 10 premiers jours incha'ALLAH seule mais après incha'ALLAH je rejoindrai la famille

Confirmé
    Salut Zainouba, nchallah romdhanik mabrouk a toi et a tous les membres de marhba..

Bref chez ma famille, on prèpare les fruits sec aussi, les épices, dro3 (y comrpris le jiljlén), on achète un nv service de table... un grand ménage aussi et surtt la cuisine

w rabbi ya7yina lamthélou inchallah

Fidèle
    et pourquoi vous préparez les fruits sec??

Confirmé
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    et pourquoi vous préparez les fruits sec??
    Les fruits sec généralement sont pour le décor de : Krima , Bouza , dro3 ou sinn c pour la samsa

Confirmé
    Citation Envoyé par Pas de pseudo Voir le message
    Les fruits sec généralement sont pour le décor de : Krima , Bouza , dro3 ou sinn c pour la samsa
    Il ya aussi el balouza, w masfouf el sehour (bel fakya) w les gateaux w zeda lel sahreya tey lakhdher bel bondo9 wlahmer bel boufriwa wella elouz ........
    mais principalement pour la3sida, 3sidet boufriwa, 3ssidet pistache, 3ssidet torkya....

Fidèle
    ah ok
    chez moi, nous somme pas trop désert ...
    a part, Tchich (chorba frik), nous préparons rien... --> ceci est fait généralement en Janvier /février

Confirmé
    Citation Envoyé par zainouba tounsya Voir le message
    Il ya aussi el balouza, w masfouf el sehour (bel fakya) w les gateaux w zeda lel sahreya tey lakhdher bel bondo9 wlahmer bel boufriwa wella elouz ........
    mais principalement pour la3sida, 3sidet boufriwa, 3ssidet pistache,[B] [U]3ssidet torkya..[/U][/B]..
    mmmm je connais pas ça... je suis curieuse d'y goûter!

Fidèle
    Citation Envoyé par zainouba tounsya Voir le message
    mais principalement pour la3sida, 3sidet boufriwa, 3ssidet pistache, 3ssidet torkya....
    mashallah... tout ça....

chez moi ramadan, ne diffère pas vraiment des autres jours... au contraire c'est le mois où on fait des économies

Confirmé
    mmmm je connais pas ça... je suis curieuse d'y goûter!
    assida torkeya, c assida avec "smid" yet7arek fil zebda, en ramadan , je te passerai la recette incha'ALLAH

Confirmé
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    mashallah... tout ça....

chez moi ramadan, ne diffère pas vraiment des autres jours... au contraire c'est le mois où on fait des économies
    lorsque c'est moi qui cuisine, le ramadan a un autre goût chez nous (d'habitude, il n y a que mes parents, vu que nous avons tous quitté : soit mariés soit quitter la tunisie)

Bref lorsque je rentre, c'est moi qui fait tout ça, parce que j'adoooooore cuisiner, et il y a ma nièce et mes neuveux (8 ans) qui m'aident à les faire, elkrima c'est faite par ma patite nièce , elle sait très bien la faire et mon neveu m'aide à faire les gateaux ) et on passe les après-midi entre notre cuisine, la cuisine de nos cousins et la cuisine des nos voisins on échaneg les plats et les idées (je susi originaire du sud et on habite les uns à côté des autres sans une séparation des immeubles ou des murs....)

Mais la cuisine a un autre goût. Fatafeat et les autres programmes de cuisine (principalement manel el 3alem) sont toujours la l'après midi ;)

Bon ramadan à tous

Actif
    http://perlbal.hi-pi.com/blog-images...n-Moubarak.jpg

Romdhankom mabrouk enes lkol w rabbi ye7yikom lamthelou
    Bon a7na fi romdhan on ne fait pas de préparatifs ... Bon juste dima netlamou famille kemla nashrou ba3d slet e trawi7 fi salon w bien sur n9admou 7aja fi sahriya (dro3, 7low thé etc..)
    Mais a7la 7aja n7ebha fi romdhan, ba7dhena jema3 soutou masmou3 ki nes lkol tsali fi trawi7 w houwa yabda ya9ra fil 9or2en ... soutou ma7leh...
    Inchalla kol 3am w entouma 7ayin b alf alf 5ir entouma w enes eli t7ebouhom lkol.. wel omma el mo2mina lkol !!

Actif
    Perso nous on change pas trop nos habitudes a part que c est vraiment diner familiale et que c est entrée horba et salade tout les soirs. Que y a une vaisselle a vouloir tout jeter et que c est retour a la chaine tunisienne, chaine qu on ne regarde jamais habituellement.

Règles de messages