+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: Comment ça se déroule un mariage à la Tunisienne ?

Confirmé

Comment ça se déroule un mariage à la Tunisienne ?

selem tout le monde.

Voilà je me présente,Nidhal,22 ans et je vais bientôt me marier inchallah avec ma dulcinée.Elle est du bled.

Je voulais savoir comment se passait le mariage ?
    Parce qu'en France et au bled c'est complètement différent et à chaque fois que je demande à quelqu'un,j'ai le droit à une version différente :tong:.

Bon mon cousin à fait le sien à Marseille au mois de Mai.On a fait une soirée le vendredi à la maison et le Samedi on a fait le passage à la mairie,la soirée, le henna et le gateau.J'ai montré le DVD à ma femme et à mes futures beau- parents et ils m'ont regardé avec des yeux ronds.

De ce que j'ai compris,ma future belle maman m'a expliqué que ça durait beaucoup plus longtemps.Ils sont du genre très traditionnel.
    De ce que j'ai pu comprendre, on ferait le henna ( que le mien?),l'outia et le mariage.Mais j'ai pas comprit comment cela se passait....

Si vous pouviez m'expliquer en incluant les aspects économiques (la parure,ce qu'il faut payer etc etc).

Logiquement je vais me marier inchallah au mois de décembre mais je vais seulement faire le passage à la mairie avec une petite soirée très simple en famille.Tout ça pour pouvoir lancer la procédure de visa.Le vrai mariage aura lieu au mois de Juillet/Aout.

Je vous demande ça parce que n'étant pas trop tradition je me suis déjà ridiculisé en demandant sa main à son père.Je voudrais pas commettre les mêmes erreur à l'avenir.Merci d'avance.

Utilisateur exclu

prends mon conseil

Il ne faut pas écouter ta belle mère et les siens ou les tiens écoute moi fait ce que tu peux et tes moyens financières sinon il te faut environs 20dinars et encore dis a ta futur que tu n`as pas d`argent a gaspilleurs pour ces gens (invitées) qui vont venir juste pour critiquer après wallah moi mes deux enfants sont nées a l`étranger et les futur beau parents croient que tu imprimes l`euro chez toi et que tu as plein les poches , fais juste le minimum et le reste de l`argent acheté toi une chambre a coucher ou un salon ou un petit appartement ou un voyage de noce a hamamet ou a tabarka ou a jerba mais ils que tu sois un homme aux couilles de fers pour pouvoir parler a tes futur beaux parents apprendre ou a laisser sinon tu vas paye une fortune juste pour les gâteaux a 70dnt le kg et regarde combien qu`il te faut plus la boisson , plus le salées, plus l`eau minéral les carafes cristal, la salle de mariage, l`orchestre, et +++++

Citation Envoyé par punto01 Voir le message
    selem tout le monde.

Voilà je me présente,Nidhal,22 ans et je vais bientôt me marier inchallah avec ma dulcinée.Elle est du bled.

Je voulais savoir comment se passait le mariage ?
    Parce qu'en France et au bled c'est complètement différent et à chaque fois que je demande à quelqu'un,j'ai le droit à une version différente :tong:.

Bon mon cousin à fait le sien à Marseille au mois de Mai.On a fait une soirée le vendredi à la maison et le Samedi on a fait le passage à la mairie,la soirée, le henna et le gateau.J'ai montré le DVD à ma femme et à mes futures beau- parents et ils m'ont regardé avec des yeux ronds.

De ce que j'ai compris,ma future belle maman m'a expliqué que ça durait beaucoup plus longtemps.Ils sont du genre très traditionnel.
    De ce que j'ai pu comprendre, on ferait le henna ( que le mien?),l'outia et le mariage.Mais j'ai pas comprit comment cela se passait....

Si vous pouviez m'expliquer en incluant les aspects économiques (la parure,ce qu'il faut payer etc etc).

Logiquement je vais me marier inchallah au mois de décembre mais je vais seulement faire le passage à la mairie avec une petite soirée très simple en famille.Tout ça pour pouvoir lancer la procédure de visa.Le vrai mariage aura lieu au mois de Juillet/Aout.

Je vous demande ça parce que n'étant pas trop tradition je me suis déjà ridiculisé en demandant sa main à son père.Je voudrais pas commettre les mêmes erreur à l'avenir.Merci d'avance.

Actif
    Citation Envoyé par sydney/australia Voir le message
    Il ne faut pas écouter ta belle mère et les siens ou les tiens écoute moi fait ce que tu peux et tes moyens financières sinon il te faut environs [U][COLOR=Blue]20dinars[/COLOR] [/U][COLOR=Black]e[/COLOR]t encore dis a ta futur que tu n`as pas d`argent a gaspilleurs pour ces gens (invitées) qui vont venir juste pour critiquer après wallah moi mes deux enfants sont nées a l`étranger et les futur beau parents croient que tu imprimes l`euro chez toi et que tu as plein les poches , fais juste le minimum et le reste de l`argent acheté toi une chambre a coucher ou un salon ou un petit appartement ou un voyage de noce a hamamet ou a tabarka ou a jerba mais ils que tu sois un homme aux couilles de fers pour pouvoir parler a tes futur beaux parents apprendre ou a laisser sinon tu vas paye une fortune juste pour les gâteaux a 70dnt le kg et regarde combien qu`il te faut plus la boisson , plus le salées, plus l`eau minéral les carafes cristal, la salle de mariage, l`orchestre, et +++++

Juste une rectification : il te faut au moins [COLOR=Blue]20.000[/COLOR] dinars et non 20 dinars .

Confirmé
    [I][B]Le mariage en Tunisie a quelque chose de merdique mais aussi de magique. Je me suis mariée en Europe. Je me suis disputée avec mes parents parce que je ne voulais pas d'un mariage traditionnel.[/B][/I]
    [I][B]Bref, le mariage tunisien traditionnel dure une semaine.

[/B][/I]
    [LIST][*][I][B]La future mariée doit se préserver du soleil, pour être blanche de peau le jour J. (Que veux-tu on ne sait dire hamdoullah pour la couleur de peau qu'on a!)[/B][/I][*][I][B]Elle loue minimum deux robes: un habit traditionnel qui renvoie à sa région d'origine, un autre habit pour l'Outia, et un autre pour le mariage.[/B][/I][*][I][B]Le mari s'occupe uniquement d'ameublement de la future maison + le mariage (gâteau, parure, louer la salle, patisserie,location des robes+ coiffure et le bla bla qui va avec. etc.)[/B][/I][*][I][B]La parure peut être une sorte de dot. Ta belle-famille peut exiger à ce qu'elle soit en or blanc au lieu de l'or jaune, des diamants au lieu des fausses pierres. C'est la dot. Tout comme elle peut se montrer très gentille, et ne rien exiger. Donc laisser au futur marié le champ libre.
    [/B][/I][*][I][B]La mariée s'occupe des dépenses de l'outia car en fait c'est la fête de la mariée. Sa famille à elle accueille le futur mari et sa famille. C'est un peu comme si on célébrait ta demande de sa main. C'est une fête symbolique.
    [/B][/I][*][I][B]Au mariage, c'est la fête du futur marié, la famille de celui-ci reçoit la famille de la mariée .[/B][/I][*][I][B]ça dure 7 jours:[/B][/I][*][I][B]1re jour: 7inna et compagnie[/B][/I][*][I][B]2e jour: épilation[/B][/I][*][I][B]3e jour outia[/B][/I][*][I][B]4e jour: repos
    [/B][/I][*][I][B]6e jour: mariage[/B][/I][*][I][B]7e jour: on fête la nuit de noces des mariés. c'est un côté sordide du mariage. Dans les régions reculées en tunisie, on exige à ce que la mariée montre le lendemain de sanuit de noces une chemise de nuit tâchée de sang. ça prouve qu'elle était bel et bien vierge, que ses parents l'ont bien éduqué. un peu comme si on célébrait l'honneur de la famille. Dans d'autres régions, comme à tunis et la banlieue etc. les deux familles rendent visite aux époux pour offrir des cadeaux. C'est plus discret. pas question de montrer une chemise quelconque.[/B][/I][/LIST]
    [I][B][U]points positifs[/U]: c'est folklorique, très festif, beaucoup de monde, de rire, d'émotions[/B][/I]. [I][B]C'est long, fatigant, mais gai.[/B][/I][I][B]

[U]points négatifs[/U]: la liste est longue
    [/B][/I]
    [LIST][*][I][B]ça coûte cher.[/B][/I][*][I][B]Au XXIe siècle, les futurs mariés sont censés participer aux frais de mariage ensemble, la main dans la main. Qu'ils choisissent leur fête, son déroulement, les invités. Mais là on est encore à l'époque où ce sont les parents qui invitent.[/B][/I][*][I][B]à ton mariage tu vas avoir au minimum 300 invités ( c'est souvent le cas) dont tu ne connais qu'une bonne 60taine.[/B][/I][*][I][B]Nous sommes obligés d'inviter même ceux qu'on aime pas. d'où il 9al wil 9al.
    [/B][/I][/LIST]

Le mariage idéal pour moi est pas un mariage de princesse: peu importe que mon mari ait de l'argent ou pas, l'essentiel est qu'on soit heureux. Je m'en fous de sa voiture, de la maison qu'il compte m'offrir. L'idéal est qu'on construise tout ensemble, avoir les mêmes perspectives. Ma robe serait légère, je pourrais danser autant que je le souhaite. Il n'y aura que des gens qui me sont chers. Des gens qui ne m'oublient pas, qui me connaissent et que je connais.

Maintenant, il s'agit de ton mariage. alors fais le bon choix. Au cas où la famille de ta bien-aimée est fort tradionnelle. Si tu as les moyens financiers, alors sois prêt à faire des concessions pour votre bonheur. Sinon, elle devrait être compréhensive. Discutes-en toujours avec ta chérie. Elle saura t'éclaircir quelques points.

éternelle rebelle
    Si tu veux mon avis .. tu vas ramer si la famille de ta femme est traditionnelle ... J'ai personnellement assisté à des mariages tunisiens sans outia ni henna et ma foi j'ai trouvé cela génial .. sans grands artifices et bla bla inutiles .. Ce n'est absolument pas pour des conditions financières .. ces gens ne voulaient pas se donner en spectacle et jouer le jeu de l'apparence coûte que coûte ..

Maintenant revenons à ton cas .. si tes beaux-parents veulent faire un mariage en grand .. ils n'ont qu'à mettre la main à la pâte .. de nos jours .. les familles se départagent les charges du mariage .. m'enfin pour les familles moyennement équilibrés dans leur cerveau ..

éternelle rebelle
    Citation Envoyé par mikis Voir le message
    Juste une rectification : il te faut au moins [COLOR=Blue]20.000[/COLOR] dinars et non 20 dinars .
    pffffff c'est tellement débile

Confirmé
    Citation Envoyé par mamou Voir le message
    Si tu veux mon avis .. tu vas ramer si la famille de ta femme est traditionnelle ... J'ai personnellement assisté à des mariages tunisiens sans outia ni henna et ma foi j'ai trouvé cela génial .. sans grands artifices et bla bla inutiles .. Ce n'est absolument pas pour des conditions financières .. ces gens ne voulaient pas se donner en spectacle et jouer le jeu de l'apparence coûte que coûte ..

Maintenant revenons à ton cas .. si tes beaux-parents veulent faire un mariage en grand .. ils n'ont qu'à mettre la main à la pâte .. de nos jours .. les familles se départagent les charges du mariage .. m'enfin pour les familles moyennement équilibrés dans leur cerveau ..
    Merci pour l'info Mesdames .
    Ben en fait on en a vaguement parlé du mariage durant mes vacances.
    Comme je voulais pas emballer la machine et me retrouver entrainer dans un truc que je peux pas gérer financièrement et moralement j'ai tout mis en standby et couper court à la conversation.

En fait mes beau-parents sont attaché à la tradition mais ils ne sont pas barbare.Les histoires de drap à ramener et compagnie non merci.
    Il veulent un mariage classique.
    Si vous voulez en fait, ils ont marié leur 2ème fille en 2007 et ça s'est assez mal passé.
    Suite à un conflit avec les parents du marié le mariage à faillit capoter.
    Mon père a raisonné tout le monde et à sauver la fête à la dernière minute.

Du coup ils veulent pas commettre la même erreur avec nous et veulent tout faire 2 fois mieux.En plus,manque de pot,sur les 3 filles restantes, j'ai choisis la chouchou de la famille .

Pour le déroulement du mariage ou bien les exigences on en a pas débattu.
    Pour l'instant j'ai donné accord sur seulement quelques choses:
    - Après avoir revu ma femme et mettre mis d'accord, Le passage à la mairie aura lieu le 2 janvier 2010 et on fera une petite soirée simple chez la belle famille.
    Ensuite je mets la procédure pour ses papiers en route.

- La lune de miel se passera à Djerba (souhait de ma dulcinée).
    - On vivra dans un appartement ( ça ça coule de sens )
    - henna/outia/mariage.

Perso j'aurais préféré un mariage expéditif comme celui de mon cousin.
    On a fait une soirée chez ma tante le vendredi soir.Le samedi on est allé à la mairie ensuite départ à la salle,repas,henna,fête et gâteau et tout le monde reste chez soit.C'est court mais très intense .

Par contre petite question.J'ai bien compris que l'outia était une soirée organisée par la mariée chez elle.
    * Mais ça remplace son henna ou c'est en plus ?
    * Faut que j'y aille ?
    Merci pour toutes vos réponse et désolé pour le dérangement.

Utilisateur exclu

oui tu as 20.000 excuses c`est il manque un zero

oui tu as 20.000 excuses c`est il manque un zero et dans certain cas beaucoup plus la salle des fetes La MARQUISE A SOUSSE 5000DNT ET POUR LA DECORATRICE 2000DNT tu vois ca???? ils sont fous ces gens la wallah sans pareler aussi les salles des grands hotels beaucoup plus
    en plus c`est au hommes de dire non non et c`est [COLOR="Red"][/COLOR]

[B][/B]
    Citation Envoyé par mikis Voir le message

Fidèle
    selem tout le monde.

[COLOR=darkorchid]Selem Nidhal [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid][/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Tout d'abord mabrouk pour le mariage! [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Je n'ai pas compris pourquoi tu dis t'être ridiculisé en demandant la main de ta future à son père. Tu as fait les choses dans les règles de l'art, avant de demander la femme en mariage il faut l'approbation de son père, c'est correct et tu as bien fait [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Pour le reste désolée je ne peux pas te renseigner.[/COLOR]

Confirmé

Par contre petite question.J'ai bien compris que l'outia était une soirée organisée par la mariée chez elle.
    * Mais ça remplace son henna ou c'est en plus ?
    * Faut que j'y aille ?
    Merci pour toutes vos réponse et désolé pour le dérangement.
    l'outeya c'est une soirée que la mariée fait soit chez elle ou bien elle loue une salle de fêtes sinon elle ne remplace pas la henna, et si vous serais invités oui vous pouvez y aller
    rabi ihanni

Confirmé
    Citation Envoyé par Douce Voir le message
    [COLOR=darkorchid]Selem Nidhal [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Tout d'abord mabrouk pour le mariage! [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Je n'ai pas compris pourquoi tu dis t'être ridiculisé en demandant la main de ta future à son père. Tu as fait les choses dans les règles de l'art, avant de demander la femme en mariage il faut l'approbation de son père, c'est correct et tu as bien fait [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Pour le reste désolée je ne peux pas te renseigner.[/COLOR]
    Ben en fait je m'y suis prit un peu à la Française.J'ai voulut sortir avec elle une journée en tête ( à ce moment là rien avait été fait) et je me suis très gentillement fait recalé .
    C'est après que mon père m'a appris que pour pouvoir parler en tête à tête ou sortir avec elle il fallait que je demande sa main à son père.

Il a fallut donc sortir le costume ( j'avais bien fait de l'amener avec moi ) laver la voiture et on est tous aller demander sa main.
    ça a été d'ailleurs la soirée la plus stressante de toute ma vie.

Fidèle
    Ben en fait je m'y suis prit un peu à la Française.J'ai voulut sortir avec elle une journée en tête ( à ce moment là rien avait été fait) et [B][SIZE="4"]je me suis très gentillement fait recalé[/SIZE][/B] .
    C'est après que mon père m'a appris que pour pouvoir parler en tête à tête ou sortir avec elle il fallait que je demande sa main à son père.

Il a fallut donc sortir le costume ( j'avais bien fait de l'amener avec moi ) laver la voiture et on est tous aller demander sa main.
    ça a été d'ailleurs la soirée la plus stressante de toute ma vie.
    [FONT="Georgia"][COLOR="Purple"]c'est elle qui ta recalé?? si c'est ca , elle un peu coincé dis moi... franchement tu pouvais discuter avec elle sans aller demander sa main...bon tu me diras ca n'engage à rien mais bon, beaucoup de boucan parfois pour rien! mais bon, apparemment tout roule avec ta chérie et c'est tant mieux! ;) [/COLOR][/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par fayrouz06 Voir le message
    [FONT=Georgia][COLOR=Purple]c'est elle qui ta recalé?? si c'est ca , elle un peu coincé dis moi... franchement tu pouvais discuter avec elle sans aller demander sa main...bon tu me diras ca n'engage à rien mais bon, beaucoup de boucan parfois pour rien! mais bon, apparemment tout roule avec ta chérie et c'est tant mieux! ;) [/COLOR][/FONT]
    Nan nan lol c'est son père qui m'a recalé gentillement.
    Ses parents m'adore,alors pour pas me vexer,ils m'ont gentillement expliquer que la réunion s'imposait.
    Puis comme le père de Madame est ancré dans la tradition et donc pour lui ça se fait pas de sortir avec sa (très belle) fille sans avoir demandé au préalablement demandé la main.

M'enfin bon ça fait 4 ans que je suis sur de mon coup alors je ne regrette pas de m'avoir à demi mit la corde au cou .
    Elle, elle est aussi timide que moi, mais au prix d'un sacré courage j'ai réussi à la débloquer.La 1ère fois ça a été un vrai calvaire.Mais maintenant on discute comme un couple marié lol même si mon Tunisien est un peu "massacré"

Fidèle
    Nan nan lol c'est son père qui m'a recalé gentillement.
    Ses parents m'adore,alors pour pas me vexer,ils m'ont gentillement expliquer que la réunion s'imposait.
    Puis comme le père de Madame est ancré dans la tradition et donc pour lui ça se fait pas de sortir avec sa (très belle) fille sans avoir demandé au préalablement demandé la main.

M'enfin bon ça fait 4 ans que je suis sur de mon coup alors je ne regrette pas de m'avoir à demi mit la corde au cou .
    Elle, elle est aussi timide que moi, mais au prix d'un sacré courage j'ai réussi à la débloquer.La 1ère fois ça a été un vrai calvaire.Mais maintenant on discute comme un couple marié lol même si mon Tunisien est un peu "massacré"
    [FONT="Georgia"][COLOR="Purple"]vous êtes très mignon en tout cas... et vous semblez amoureux...j'avoue être toujours sceptique des mariages avec des tunisiens (nes) de tunisie... =d[/COLOR][/FONT]

Nouveau
    Citation Envoyé par sydney/australia Voir le message
    Il ne faut pas écouter ta belle mère et les siens ou les tiens écoute moi fait ce que tu peux et tes moyens financières sinon il te faut environs 20dinars et encore dis a ta futur que tu n`as pas d`argent a gaspilleurs pour ces gens (invitées) qui vont venir juste pour critiquer après wallah moi mes deux enfants sont nées a l`étranger et les futur beau parents croient que tu imprimes l`euro chez toi et que tu as plein les poches , fais juste le minimum et le reste de l`argent acheté toi une chambre a coucher ou un salon ou un petit appartement ou un voyage de noce a hamamet ou a tabarka ou a jerba mais ils que tu sois un homme aux couilles de fers pour pouvoir parler a tes futur beaux parents apprendre ou a laisser sinon tu vas paye une fortune juste pour les gâteaux a 70dnt le kg et regarde combien qu`il te faut plus la boisson , plus le salées, plus l`eau minéral les carafes cristal, la salle de mariage, l`orchestre, et +++++
    je suis tt a fais d accord malheureusement en Tunisie le mariage est tres couteux

Règles de messages