+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: topic MÉCANIQUE

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien

topic MÉCANIQUE

j'ai pas su ou mettre ce topic, donc je le mets ici.
    car on retrouve beaucoup plus de passionnés de mécanique parmi les hommes que les femmes.
    bref!

ce topic parle de la mécanique des voitures, de grands trucs à roues et à moteur quoi.. lol

on s'interesse donc à:
    -les astuces de conduite
    -les problèmes d'auto, les pannes etc..
    -les entretiens, les accessoires, nettoyage et rénovation

mais aussi:
    -les derniers modèles des automobiles
    -les meilleures marques d'automobiles au monde selon vous
    -la concurrence dans le marché

enfin, ce sujet s’intéresse au monde de la mécanique..
    à vos gants messieurs et mesdames, on va "mécaniquer"

Modérateur
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    j'ai pas su ou mettre ce topic, donc je le mets ici.
    car on retrouve beaucoup plus de passionnés de mécanique parmi les hommes que les femmes.
    bref!

ce topic parle de la mécanique des voitures, de grands trucs à roues et à moteur quoi.. lol

on s'interesse donc à:
    -les astuces de conduite
    -les problèmes d'auto, les pannes etc..
    -les entretiens, les accessoires, nettoyage et rénovation

mais aussi:
    -les derniers modèles des automobiles
    -les meilleures marques d'automobiles au monde selon vous
    -la concurrence dans le marché

enfin, ce sujet s’intéresse au monde de la mécanique..
    à vos gants messieurs et mesdames, on va "mécaniquer"
    [B][COLOR=#0000cd]oui oui j'aurais besoin de ces informations de même ^_^[/COLOR][/B]
    [COLOR=#ee82ee][FONT=arial][B][LEFT][B]Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.[/B]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Modérateur
    [FONT=comic sans ms][B]Apprenez à faire votre plein de carburant à la station essence:

[/B][/FONT]Sachez qu’en journée un litre d’essence, de par sa densité du à la température plus élevée, ne vaut pas à un litre exacte.
    il est donc préférable de faire son plein d'essence ou de diesel tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.

Lorsque vous faites le plein, n’appuyez pas sur la manette de pistolet au maximum et ne l’engagez pas entièrement dans votre siphon. Cela permet de minimiser les vapeurs créées pendant le remplissage. Sachez que 1% d’essence qui entre dans le réservoir de votre véhicule deviendra des vapeurs, si vous enclenchez la manette de pistolet à fond.

Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne devant vous, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant.
    [CENTER][FONT=Georgia][B][I][COLOR=#0000ff]سبحان الله
    الحمد لله
    لااله الا الله
    الله أكبر

[/COLOR][/I][/B][/FONT][/CENTER]

Modérateur
    Citation Envoyé par ciao Voir le message
    [FONT=comic sans ms][B]Apprenez à faire votre plein de carburant à la station essence:

[/B][/FONT]Sachez qu’en journée un litre d’essence, de par sa densité du à la température plus élevée, ne vaut pas à un litre exacte.
    il est donc préférable de faire son plein d'essence ou de diesel tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.

Lorsque vous faites le plein, n’appuyez pas sur la manette de pistolet au maximum et ne l’engagez pas entièrement dans votre siphon. Cela permet de minimiser les vapeurs créées pendant le remplissage. Sachez que 1% d’essence qui entre dans le réservoir de votre véhicule deviendra des vapeurs, si vous enclenchez la manette de pistolet à fond.

Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne devant vous, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant.
    [B][COLOR=#0000cd]Intéressant à savoir [/COLOR][/B]
    [COLOR=#ee82ee][FONT=arial][B][LEFT][B]Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.[/B]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    [B]7assetou sujet 100% testostérone :D :D :D [/B]

Membre inFidèle
    [FONT=comic sans ms][B]Apprenez à faire votre plein de carburant à la station essence:[/B][/FONT]
    Sachez qu’en journée un litre d’essence, de par sa densité du à la température plus élevée, ne vaut pas à un litre exacte.

ouwé cool ciao!!
    mais concernant le plein, c'est pas nous qui le faisons... donc surement ya des litres qui s'évaporent..

et sinon ciao, pour 10 dt d'essence, tu peux rouler pour combien de kilomètres?!

Citation Envoyé par $HiniG@mi Voir le message
    [B]7assetou sujet 100% testostérone :D :D :D [/B]
    arrete de fantasmer

et puis, si vous avez des questions (surtt les filles qui font des bêtises dans la route comme moi) n'hésitez pas à les poser!

Modérateur
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    ouwé cool ciao!!
    mais concernant le plein, c'est pas nous qui le faisons... donc surement ya des litres qui s'évaporent..

et sinon ciao, pour 10 dt d'essence, tu peux rouler pour combien de kilomètres?!

éhéééééé ça fait longtemps que je m'approvisionne plus à 10 Dt , maintenant je fais le plein du réservoir tous les 15 jours, comme ça je suis tranquille des va et viens tous les 2 jours aux kiosques.
    mais pour 10 DT je pense que ça peux aller jusqu'a 80-90 km.
    [CENTER][FONT=Georgia][B][I][COLOR=#0000ff]سبحان الله
    الحمد لله
    لااله الا الله
    الله أكبر

[/COLOR][/I][/B][/FONT][/CENTER]

Membre inFidèle
    quelques astuces pr votre véhicule, trouvé sur le web: (c'est tres intéressant à lire)

-En attendant le contrôle technique, profitez d'un freinage habituel (au plat et en ligne droite) pour lacher votre volant, si celui-ci a une légère tendance à tourner d'un côté ou de l'autre au moment où vous freinez, vérifiez la pression de vos pneus, ou alors, si tout va bien, faites régler vos freins.

-Après un long trajet sur autoroute (deux ou trois heures maximum), vous savez que vous devez vous arrêtez pour faire une pause. N'éteignez pas tout de suite votre moteur, laissez le tournez une minute ou deux, au ralenti, c'est sa façon à lui de faire sa pause.

-Au sujet des clignotants, si vous avez l'impression qu'ils clignotent plus vite que d'habitude, c'est qu'une ampoule est grillée !

-Si vous avez l'habitude de rouler seul dans votre voiture et que vous vous retrouviez avec toute votre petite famille, ou avec un chargement inhabituel, méfiez-vous, le comportement de votre véhicule peut être complètement différent.

-En ligne droite et au plat, si vous avez l'impression que votre direction tire à droite ou à gauche, c'est que vous avez peut être un pneu en train de se dégonfler (crevaison lente). Arrêtez-vous dès que possible pour vérifier, et, au besoin, changer la roue.
    De même, dans une courbe, si vous avez l'impression que l'avant (ou l'arrière) du véhicule a tendance à glisser vers l'extérieur du virage (comme pour aller tout droit), c'est probablement aussi parce qu'une roue avant (ou arrière) est dégonflée.

-Comme tout bon conducteur, vous devez régulièrement vérifier l'état de vos pneus, et en particulier, leur usure. Si la différence d'adhérence entre un pneu neuf et à mi-usure n'est pas perceptible sur route sèche, elle peut devenir très importante sur route mouillée. Donc, n'attendez pas forcément d'avoir atteint l'usure maximum autorisée (vous savez, la petite bosse au fond des sculptures) pour changer vos pneus. (ça c'est important, ca vous évitera de faire du patinage artistique sur la route lol)

-Lorsque vous voulez vous faire une idée de l'adhérence de votre véhicule sur un revêtement difficile (gravier, terre, neige, verglas), ne freinez pas ! Restez plutôt sur un rapport assez bas (1ère ou 2nde), accélérez fort, et relâchez dès que vous sentez que ça patine. Et évitez de faire ça dans une courbe !! (ah oui, ça c'est important aussi, il ne faut jamais freiner et vous arreter, sinon vous etes condamnés à rester la ou vous etes! mon experience au bord de la mer, vous parle là !)

-Si vous trouvez régulièrement une tâche d'huile sous votre voiture, n'attendez pas trop pour la faire réparer. Non seulement vous risquez de cassez votre moteur, mais une projection d'huile sur une tubulure d'échappement peut également mettre le feu au moteur.

-Dans une longue descente, vous savez que vous devez éviter de trop freiner car vous risquez de ne plus avoir de freins du tout. Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que l'échauffement prolongé de vos freins peut faire bouillir votre liquide de freins, ce qui crée des bulles de gaz dans le circuit de freinage, qui le rendent alors totalement inefficace : la pédale de freins devient molle, et sans effet. Il ne vous reste plus que le frein à main

-Attention ! Si vous devez utiliser le frein de secours (frein à main), vous devez absolument savoir sur quelles roues il agit. Si c'est sur les roues avant, vous pouvez y aller sans trop de risques. Si c'est sur les roues arrières, allez y doucement, pour éviter le blocage des roues ... et la sortie de route. Et surtout, dans les deux cas, appuyez en permanence sur le bouton de déblocage du levier, pour pouvoir doser votre freinage !

-Connaissez-vous le double débrayage ? Le but de cette technique de conduite consiste à aligner le régime du moteur avec celui de la boîte de vitesse. Pour descendre un rapport, il vous faut donc d'abord passer au point mort, accélérer, puis enclencher le rapport inférieur. Cette technique, qui était indispensable sur les vieilles voitures, est aujourd'hui désuète. Mais elle peut encore rendre service dans deux cas : pour doubler en côte (cela évite le "coup de frein moteur" quand vous passer le rapport inférieur pour avoir plus de puissance) et pour continuer de rouler si vous n'avez plus d'embrayage (mais là, il faut un peu de "savoir-faire" ! ).

- cas ou les flaques d'eau sont profondes: Outre le phénomène d'aquaplanning bien connu (la voiture glisse sur l'eau), il se produit également un phénomène de coup de freins. Si la flaque n'est située que d'un côté de la voiture, celle-ci aura tendance à vouloir tourner du côté de la flaque ! Pour éviter cela, ralentissez, ou évitez la flaque.

-Evitez de rouler dans une flaque d'eau lors d'un gros freinage. Outre le risque d'aqua-planning déjà évoqué, vous pouvez voiler vos disques de freins. En effet, ceux-ci devenus brûlants lors du freinage, risquent d'être refroidis trop brutalement par l'eau.

-Et justement, si, lorsque vous freinez légèrement, vous sentez des à-coups dans la pédale de freins, il y a de fortes chances pour qu'un de vos disques au minimum, soit voilé. Faites vérifier cela au plus tôt. Et surtout, n'attendez pas pour changer le disque voilé (voire les deux, en cas d'usure avancée), car, non seulement cela va nuire à l'efficacité de votre freinage, mais c'est également tout l'ensemble du véhicule qui va en subir les effets.

-Au sujet des camions, et surtout des semi-remorques, méfiez vous lorsque l'un d'eux s'apprête à tourner de votre côté et que vous êtes à sa hauteur. Si, par malheur, son chauffeur ne vous a pas vu avant de commencer sa manœuvre, sachez qu'il ne pourra plus vous voir une fois celle-ci commencée ! Pire, s'il vous accroche, il risque même de ne pas s'en apercevoir ! Dans ce cas de figure, ralentissez pour vous retrouver en arrière des roues de la remorque. Et si ce n'est pas possible, il ne vous reste plus qu'à klaxonner ou, de nuit, à faire des appels de phares !

-Un petit conseil tout simple : ne jamais ralentir, et encore moins freiner, dans un virage ! En fait, vous devez toujours ralentir ou freiner avant, pour accélérer ensuite. L'idéal, si vous conduisez une propulsion (roues arrière motrices) est de maintenir une vitesse constante dans toute la première partie de la courbe (c'est à dire, entre le moment où vous commencez à tourner votre volant et tant que vous le maintenez dans la même position), pour accélérer ensuite progressivement dans la deuxième partie (c'est à dire dès que vous commencez à ramener vos roues droites). En revanche, si vous êtes au volant d'une traction (roues avant motrices) ou d'une intégrale (quatre roues motrices) vous pouvez accélérer progressivement dès le début du virage. (ça c'est clair, ca risque de voir votre véhicule se déhancher et vous perdez complètement son controle.. c'est mon experience qui vous parle aussi, mais moi j'ai fais bcq plus que ca, j'ai accéléré dans un virage aigu et changé de vitesse aussi )

-Vous avez changé vos pneus. Mais, attention, durant les premiers kilomètres, votre adhérence sera plutôt mauvaise (à cause d'une fine pellicule d'un produit destiné à protéger la gomme durant le stockage du pneu).

Membre inFidèle
    éhéééééé ça fait longtemps que je m'approvisionne plus à 10 Dt , maintenant je fais le plein du réservoir tous les 15 jours, comme ça je suis tranquille des va et viens tous les 2 jours aux kiosques.
    mais pour [B]10 DT je pense que ça peux aller jusqu'a 80-90 km[/B].
    oui bien comme information. comme ça, si on a une distance précise à parcourir, on paye uniquement le carburant qu'on va consommer. (c'est utile pour ceux qui piquent les voitures des autres )
    mais là on parle d'essence!

avec le diesel c'est pas la mm chose! on fait le plein, et on oublie les kiosques avec tte l'assurance du monde :D

parlant de carburants, je crois que "essence VS diesel" mérite un bon débat.

éternelle rebelle
    Ce sujet (original) me rappelle un souvenir de jeune adulte. Je déteste à mourir de devoir conduire, mais bon les obligations sont ce qu'elles sont. Je me souviens d'une soirée plutôt éloignée de chez moi. Tard la nuit j'évite les taxis seule. J'ai alors pris l'auto pour m"y rendre. Je ne vous raconte pas ma stupeur lorsque j'ai eu une belle crevaison en pleine autoroute. Bien entendu, j'appelle mon ''bro'' et fais un scandale comme il se doit afin qu'il pointe ses fesses au plus vite pour me porter assistance. C'est cette nuit là que j'ai appris malgré moi à changer un pneu par moi-même .. une fierté mamoumienne .. les filles savez-vous changer un pneu ? Vraiment, c'est à apprendre.

Je repasserai comtesssa ..

Actif
    Moi je me souviens une fois quand j'étais au lycée, je suis allé réviser chez une fille de ma classe. Elle habitait dans une maison de menzah 8 (tout etait sombre la bas). c'était minuit, elle m'a dit: Dors chez moi , pas la peine de rentrer ! je lui ai dit: non, je vais appeler un taxi, c'est haram, toute sa famille dormait. j'ai continué a réviser et elle allait me raccompagner avec sa voiture apres.
    Vers 1h du matin, on entend un bruit d'une personne dans le jardin..... c'était un voleur qui essayait de voler une de leurs voitures..... alors au début, on a hésité, qu est ce qu'on fait. elle a crié par la fenetre, le voleur n'a pas fui.. j'ai crié avec une voix d'homme, le voleur est resté, il savait que tant qu'on est pas sorti de la maison, y a pas a avoir peur... on a essayé de réveiller leurs parents pour allumer la lumiere du jardin car tout était sombre , on entend quelqu'un qui démarrait la voiture... faisait marcha arriere, le frere de ma camarade de classe ceinture noire taekwando s'est vite dirigé vers le voleur... puis le voleur a pris fuite ........ avec la voiture malheureusement.......
    je n'oublierai jamais ce mauvais souvenir ......et cette belle fille......qu'est ce qu'elle est devenue,je ne sais pas :(

Membre inFidèle
    Citation Envoyé par mamou Voir le message
    Ce sujet (original) me rappelle un souvenir de jeune adulte. Je déteste à mourir de devoir conduire, mais bon les obligations sont ce qu'elles sont. Je me souviens d'une soirée plutôt éloignée de chez moi. Tard la nuit j'évite les taxis seule. J'ai alors pris l'auto pour m"y rendre. Je ne vous raconte pas ma stupeur lorsque j'ai eu une belle crevaison en pleine autoroute. Bien entendu, j'appelle mon ''bro'' et fais un scandale comme il se doit afin qu'il pointe ses fesses au plus vite pour me porter assistance. C'est cette nuit là que j'ai appris malgré moi à changer un pneu par moi-même .. une fierté mamoumienne .. les filles savez-vous changer un pneu ? Vraiment, c'est à apprendre.

Je repasserai comtesssa ..
    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mamou!! excellent! honnêtement je ne sais pas changer un pneu :( et puis ne7chem lol mm pr aller gonfler les pneus, j'ose pas faire ça tte seule. tt le monde vont te regarder et tt! (c'est dur d'etre une fille en tunisie) ("regarder" dans le sens de "un homme devrait faire ça et non pas une fille" )

Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    Moi je me souviens une fois quand j'étais au lycée, je suis allé réviser chez une fille de ma classe. Elle habitait dans une maison de menzah 8 (tout etait sombre la bas). c'était minuit, elle m'a dit: Dors chez moi , pas la peine de rentrer ! je lui ai dit: non, je vais appeler un taxi, c'est haram, toute sa famille dormait. j'ai continué a réviser et elle allait me raccompagner avec sa voiture apres.
    Vers 1h du matin, on entend un bruit d'une personne dans le jardin..... c'était un voleur qui essayait de voler une de leurs voitures..... alors au début, on a hésité, qu est ce qu'on fait. elle a crié par la fenetre, le voleur n'a pas fui.. j'ai crié avec une voix d'homme, le voleur est resté, il savait que tant qu'on est pas sorti de la maison, y a pas a avoir peur... on a essayé de réveiller leurs parents pour allumer la lumiere du jardin car tout était sombre , on entend quelqu'un qui démarrait la voiture... faisait marcha arriere, le frere de ma camarade de classe ceinture noire taekwando s'est vite dirigé vers le voleur... puis le voleur a pris fuite ........ avec la voiture malheureusement.......
    je n'oublierai jamais ce mauvais souvenir ......et cette belle fille......qu'est ce qu'elle est devenue,je ne sais pas :(
    et t'es rentré comment apres?
    trêve de plaisanterie, c'est un topic de mécanique hein, pas la mécanique des filles mais des voitures :D

Membre inFidèle
    j'ai cherché sur le web les meilleures marques d’automobiles au monde! mais difficile d'avoir une réponse surtt que le classement dépendrait d'une spécifié bien précise: la motorisation, la fiabilité, coté esthétique etc...
    le marché mécanique regorge de marques et chacune d'elle est meilleure qu'une autre au niveau d'un point précis.

question FIABILITÉ, j'ai trouvé ce classement:

[COLOR=#4E4E4E][FONT=Segoe UI]Voici l’étude de la fiabilité par marque de l’UFC Quechoisir n 477. Les marques sont classées par fiabilité du véhicule avec la note de fiabilité sur 100 de la marque.[/FONT][/COLOR]
    1 / [B]Daihatsu[/B] [I]96 Japon[/I]
    2 / [B]Lexus[/B] [I]94.1 Japon[/I]
    3 / [B]Dacia[/B] [I]92.7 Roumanie [/I]
    4 / [B]Honda[/B] [I]92.6 Japon[/I]
    5 / [B]Toyota[/B] [I]91.7 Japon[/I]
    6 / [B]Mitsubishi[/B] [I]90.8 Japon[/I]
    7 / [B]Mazda[/B] [I]90.8 Japon[/I]
    8 / [B]Hyundai[/B] [I]89.9 Corée du sud[/I]
    9 / [B]Smart[/B] [I]89.8 Allemagne[/I]
    10 / [B]Nissan[/B] [I]89.8 Japon[/I]
    11 / [B]Mercedes[/B] [I]89.7 Allemagne[/I]
    12 / [B]Kia[/B] [I]89.5 Corée du sud[/I]
    13 / [B]Skoda[/B] [I]89.4 république Tchèque[/I]
    14 / [B]BMW[/B] [I]89.3 Allemagne[/I]
    15 / [B]Jaguar[/B] [I]89 [/I]
    16 / [B]Seat[/B] [I]88.3[/I]
    17 / [B]Audi[/B] [I]88.1[/I]
    18 / [B]Volvo[/B] [I]88[/I]
    19 / [B]Ford[/B][I] 87.4[/I]
    20 / [B]Opel[/B] [I]86.9[/I]
    21 / [B]Citroën[/B] [I]86.7[/I]
    22 / [B]Volkswagen[/B] [I]86.6[/I]
    23 / [B]Suzuki[/B] [I]86[/I]
    24 / [B]Peugeot[/B] [I]85.9[/I]
    25 / [B]Chevrolet/Daewoo[/B] [I]85.4[/I]
    26 / [B]Subaru[/B] [I]85[/I]
    27 / [B]Fiat[/B] [I]84.9[/I]
    28 / [B]Renault[/B] [I]84.6[/I]
    29 / [B]Lancia[/B] [I]83.6[/I]
    30 / [B]Alfa Romeo[/B][I] 83.5[/I]
    31 / [B]Chrysler[/B] [I]82.5[/I]
    32 / [B]Saab[/B] [I]82.5[/I]
    33 / [B]Jeep[/B] [I]81.7[/I]
    34 / [B]Land Rover[/B] [I]80.2[/I]

[URL="http://dicodelauto.yakarouler.com/meilleures-voitures-et-marque/"]source[/URL]

bizzarement je m'attendais à voir les voitures allemandes aux premières positions, mais c'est les japonaises qui trônaient et dominaient le classement.

Membre inFidèle
    hier, 25 mai 2013, outre le fameux meeting marhabien, y'a eu l'inauguration du premier showroom de la marque hyundai à tunis
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de son excellence l’Ambassadeur de la République de Corée du sud en Tunisie et le Directeur Régional de Hyundai Afrique.
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Arial]Présent dans plus de 196 pays, le réseau Hyundai Motor Company mise sur la Tunisie pour s’implanter durablement dans la zone Afrique en tant que constructeur leader. Alpha Hyundai Motor a déjà vendue plus de 400 véhicules en Tunisie, son implantation dans le marché automobile tunisien s’inscrit désormais dans la durée avec la volonté affirmée de décliner l’offre d’une gamme complète avec sept modèles allant de la micro citadine aux[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Arial]modèles les plus huppés :[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]
    [/FONT][/COLOR][URL]http://www.automag.tn/fr/actualite_auto_tunisie/3/ouverture-du-premier-showroom-hyundai-a-tunis-25052013-1414[/URL][COLOR=#000000][FONT=Arial]
    [/FONT][/COLOR]

Règles de messages