Discussion: Artistes peintres tunisiens - Forums: Beaux arts - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Les artistes peintres tunisiens sont nombreux et leurs oeuvres sont agréables à regarder. En voici quelques unes éditées sur des ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Artistes peintres tunisiens
Les artistes peintres tunisiens sont nombreux et leurs oeuvres sont agréables à regarder. En voici quelques unes éditées sur des timbres poste(s) tunisiens.
Noureddine Khayachi (1917-1987) Musicienne (émis le 8/10/1998) "Hannana" émis le 25/4/1996
|
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
VIP
|
Malheureusement je ne connais aucun peintre tunisien....
Il y a quelques années, en visitant Si Bou Said, foma fi ke tal3a une tite salle d'exposition, et il s'agissait d'un artiste peignant des scènes de la vie quotidienne ... Je me rappellerai tjrs de ce sublime et grand tableau qui représentait La place de Beb souiqa et tous ces vendeurs, femmes en safsari faisant leur shopping... ou encore ceux où l'on pouvait reconnaître les ruelles de Sidi bou said... Ce tableau (de beb souiqa) je l'ai retrouvé par hasard aussi m3ala9 dans le salon d'une amie ici à Bruxelles, elle m'a dit qu'il s'agissait effectivement d'un peintre connu... Mais je n'ai pas retenir son nom... A part les scènes de vie quotidienne à l'extérieur ou les paysages, j'aime aussi énormément les tableaux représentant la femme portant des habits traditionnels ou effectuant une tâche ménagère. On retrouve de tels tableaux beaucoup chez les turcs. C'est si beau à voir...c'est comme une projection dans le passé ..
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Voici d'autres oeuvres toujours à travers des timbres tunisiens.
Yahia Commémoration: 1980Yahia Turki Laveuse de linge : 2003Yahia Turki Vendeur de dattes et de lait: 2000Yahia Turki Vendeur d'ombrelles et d'éventails: 1999Yahia Turki Le kottab: 1997
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Confirmé
|
C'est plus un souvenir qu'une passion.
Des souvenirs qui me reviennent de la période du Lycée, et plus précisément de la séance de dessin (hiya sifet séance ...). Enfin bref, on était amené à reproduire une peinture de cet artiste (j'ai plus tendance à raconter des anecdotes mé je me retiens pour rester ds le sujet...lol) C'était ce tableau (si mes souvenirs sont bons) présenté par le timbre suivant, qui a pour sujet "Scènes de la vie tunisienne- Marchand de fleurs", date d'émission : 23/10/1972
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Confirmé
|
SOURCES :
fr : http://www.tunisia-stamps.tn/french/dess/gorgi.htm ar : http://www.tunisia-stamps.tn/arabic/dess/gorgi.htm
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Autre artiste: Hedi Khayachi
Café des nattes- Sidi Bousaid 1997 Tisseuse : 1983 Nature morte: 2000
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Oeuvres de Ammar Farhat (1911-1987)
2002 1999 1997 1997 1997 1997 1986Il y a une galerie d'art à Sidi Bousaid qui porte son nom!
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Revenons à Yahia Turki, voici son oeuvre: La Hara (quartier juif) de Tunis, soir de shabbat.
![]()
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Fidèle
|
Hello
merci pour cette découverte des peintres. Je recherche à acheter des toiles de peintures orientales. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site tunisien. Ou sinon, à part Sidi Bou Saïd, existe t-il d'autres lieux dans le nord de tunis. Merci à tous |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
http://www.tunislanuit.com/annuaire_galerie.asp
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Actif
|
Artistes peintres tunisiens...Alors là , ces peintures, ces images sont ancrées dans ma tête et soudées dans mes yeux,c'est bien simple!!!...
...Vu que je suis mordue pour tout ce qui touche à notre patrimoine,vu que cela me plonge dans l'atmosphère de mes écrits, je ne peux que dire encore, merci, merci et merci pour tous ces chefs-d'oeuvre offerts par nos artistes tunisiens et je remercie aussi 'docteur' pour l'immense plaisir que me procure la contemplation de ces images, autant dire de notre 'Tounes'!!!...![]() |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Voici des oeuvres d'artistes peintres tunisiens de confession juive
Moses Levy: Femme au balcon ![]() Jules Lellouche: Le Port de La Goulette ![]() Henri Saada: Le marchand de beignets ![]() Léo Nardus: Portrait de Bédouine ![]() Victor Journo: La ronde ![]() Maurice Bismouth: Commentaires Talmudiques ![]() Source: http://www.harissa.com/D_Arts/peintresdetunisie.htm
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Actif
|
Artistes peintres tunisiens......'docteur' aya chnouwa tawa??!!!...Ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh rani bech ne2bel wallah...Ena déja me2boula de nature ou tes images kemlou a3liya wallah!!!...loooooooooooool...
....Yè rabbi tostor lè nel9a rou7i fi menouba!!!... .....'docteur'...Pitiéééééééééééééééééééééà ©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©!!!...looooooooooool... ![]() |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Plus de précision sur ces peintres juifs tunisiens d'origine, de naissance ou d'adoption:
Moses Levy (1885-1968), Jules Lellouche (1903-1963), Henri Saada (1906-1976), Léo Nardus (1868-1955), Victor Journo (1917-1994) et Maurice Bismouth (1891-1965).
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie