Discussion: Quizz Art - Forums: Beaux arts - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Je vous propose un Quizz Art, ceci comportera toutes questions sur : l’architecture, la peinture, la photographie, les courants artistiques……etc... ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) | |
|
Portal Editor
|
Citation:
je présume que la question n'était pas assez facile comme je le croyais.
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
Salut Sarahoop ![]() je vais tenter de répondre a quelques questions mais pas toutes ! (il y en a qui sont dures lol) Pour le courant je ne suis pas sure mais je dirais que c'est le baroque (entre le 16 eme et 17 eme C )?? Pour le peintre j'ai pas la moindre idée...:S Tout ce que j'ai remarqué dans le tableau c'est les peintures sur les murs mais en particulier celui qui est tout au fond...il est different du reste et bcp plus "mis en valeur" par les couleurs et la lumiere oú il y a le protrait de deux personneages...mais je me suis rendue compte qu'a l'avant plan, les enfants et le peintre avez un regard vers quelque chose de fixe ! p etre justement ces deux personnes qu'on voit a traver la peinture ...donc c'est pas un tableau mais un mirroir ! (c'est l'effet de mise en abyme ?...connu dans le style baroque) on voit aussi une sorte d'intertextualité? (je ne sais pas si c le bon terme...en fait je me base sur la lit.que je connais mieux que la peinture)...par la, je veux dire que l'auteur de cette oeuvre apparait dans la peinture... (celui qui justement est entrain de peindre les deux personnages; un homme et une femme... les parents des enfants...le roi et la reine p etre ??? (c'est comme Hitchcock qui apparait souvent dans ses film...c pour ca que j'ai employe le terme intertextualite du modernisme ou postmodernisme...) je sais que c 'est pas fameux comme explication mais bon j'ai fais de mon mieux ![]() ne me tabasses surtout pas si je suis completement a cote de la plaque :P
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Fidèle
|
symbiose bravissimo!!!!
le peintre c'est Velázquez l'epoqyue moi meme j'uarais pas dis mieu que baroque en effet il s'agit du baroque le roi et la reine dans le mirroir au fond de la salle exact pour le peintre intertextualité c'est le terme qu'on use aussi (enfin on m'as appris ça comme ca ![]() ensuite la petite au milieu c'est la princesse et les nanas autour c'est les fille qui s'occupent d'elle on peut remarquer une naine hé oui parce que les naines avant s'occupaient des petites princesse enfin on les mettaient la parce qu'on pensait qu'elle eloignaient les mauvais esprit ainsi que les mauvais sort ![]() euh voili voilou je crois que c'est tout si j'ai plus a dire j'en rajouterai plus tard en tout cas bravo symbiose tu as deja tout expliqué ! ![]()
|
|
|
#20 (permalink) | ||
|
Portal Editor
|
Citation:
mais moi je parlais du cercle chromatique... Citation:
|
|
|
|
|
#21 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
![]() je voulais te demander s'il y a un titre a cette peinture ? aussi c'est qui la personne qui est a la porte ? et les deux autres derriere les filles ?? je ne pense pas qu'ils sont present pour rien ??...rien n'est gratuit dans une peinture... ![]() merciii sinon une question a tous ![]() Quel est le style de cette peinture ? et si possible qui est le peintre...sachant que c'est un peintre espagnol qui a meme cree sa propro musee. îl a aussi participe dans le demaine de l 'architecture, le cinema, le theatre, la publicite, la mode, la photographie et la litterature lol (il n'a rien rate...) autre indice... il est mort en 1989...
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Salut jazz
![]() bingo !! c'est bien ça c bien Salvador Dali que j'apprecie particulierement...les Menines ? de... las meninas lol enfant ? merci pour l'info ![]() a toi de nous poser une question t'as trouve la bonne reponse ![]()
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Fidèle
|
oh pardon le titre je suis vraiment tete en l'air!!!!!
alors le titre c'est les ménines de velazquez et la date exacte c'est 1656!!!!! la personne la porte qui se retourne c'est un valet (d'aprés ce quon m'a enseigné) et il se retourne pour contempler l'oeuvre ainsi que la reine et le roi les autres jeunes fille s'occupent de la petite princesse ce ne sont pas ses servantes!!! mais elle jouent avec elle enfin elle lui tiennent compagnie ![]() voili voilou si tu veux encore plus de precision il faudrait que je resorte mes cours de l'an precedent pour t'en dire d'avantage ![]()
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
Le temple d'Artémis à Ephèse. Le mausolée d'Halicarnasse. La statue de Zeus à Olympie. Le colosse de Rhodes. Le phare d'Alexandrie. La pyramide de Chéops. Bon à moi, citez 5 autres merveilles du monde moderne ...
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Fidèle
|
Autres informations
Je vous apporte quelques arguments supplémentaires sur ce magnifique tableau de Vélasquez : Le tableau des "Ménines" est un des tableau le plus énigmatique et le plus complexe de l'histoire de l'art. En effet, le peintre joue un jeu savant et trompeur avec la perception du spectacteur (c'est à dire nous ) et les relations entre les personnages. Ce que j'admire dans ce jeu de la perception, c'est que les différentes dimensions de la place du destinataire. Nous participons à notre insu à un moment temporel. Pour être plus précise, le peintre peint un portrait non de l'infante mais du Roi et de la Reine (voir le reflet du miroir et la toile posé devant le peintre). La petite infante est entrée dans la pièce pour les regarder. Vélasquez a inversé les règles et les conventions. Il boulverse l'art du portrait en commentant le rôle et le statut du peintre mais aussi de la place de l'enfant. Il est rare à cette époque de mettre en 1er ligne la place l'enfant (position des servante à son égard) . En regardant ce tableau, nous sommes à l'endroit où pose les souverains. Pouvons-nous dire que Vélasquez nous place dans une haute position ? Notre puissance d'interprétation est elle comparable à ce pouvoir souverain ? Vélasquez nous met à cette échelle et ce face à face nous plonge vers une auntre dimension. La place de la profondeur des champs est remarquable. La couleur et la perspective sont les témoins de l'intelligence de ce peintre. Il y'a tant de choses à dire sur ce tableau. Tant de lecture et de découverte.
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Fidèle
|
Danse de la vie Humaine
Je vous propose ce tableau de poussin intitulé : "Danse de la vie Humaine" réalisé vers 1638.
Je vous propose de laisser libre à votre interprétation. Il est un peu compliqué à la lecture mais une recherche s'impose. Pour vous mettre sur la piste, il y'a un message trés profond. Aidez-vous du titre pour vous guider vers le thème. Pour ceux qui le désire, je vous donnerais la lecture plus tard. Bonne lecture et amusez vous bien. ![]()
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie