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Discussion: Les blagues des pilotes en attérissage (c'est pq il y a des accidents d'avions :p)...

          
  1. #1
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    Talking Les blagues des pilotes en attérissage (c'est pq il y a des accidents d'avions :p)...

    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Vous trouverez dans cette discussion des retranscriptions de dialogues ou de situations insolites entre pilotes et contrôleurs aériens entendus sur les fréquences VHF air-sol ou rapportés sur des forums ou dans des revues aéronautiques ainsi que des images insolites.[/COLOR][/FONT][/B]

    [B]PREMIERE PARTIE: Aviation de ligne[/B]

    [FONT=Times New Roman][B][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz) :[/COLOR][/SIZE][/B][/FONT]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Pilote : « [I]Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 32 gauche.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Contrôleur : « [I]Air France 120 Echo Bravo, autorisé atterrissage piste 32 gauche, le vent est calme.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Pilote : « [I]L'équipage aussi ... [/I]»[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Contrôleur : « [I]Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ...[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][CENTER][FONT=Times New Roman][/FONT][/CENTER]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][B]Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes. Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking, le pilote émet un doute quant à sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde : [COLOR=#00ff00] « [/COLOR][COLOR=navy][I]Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard.[/I] »[/COLOR], ce à quoi le pilote plein d'humour répondit : [COLOR=purple]« [I]Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ? [/I]».[/COLOR][/B][/SIZE][/FONT]

    [B][FONT=Times New Roman][/FONT][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Pilote : « [I]Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Air France 7662, maintenez 290 cause bruit.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Pilote : « [I]Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? [/I]»[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer ...[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][FONT=Times New Roman][/FONT][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu au CRNA d'Athis-Mons :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ?[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Pilote : « [I]A340, bien sur ![/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépéchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné ![/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][FONT=Times New Roman][/FONT][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu au CRNA de Bordeaux :[/COLOR] [/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre appareil. Le contrôleur décide de tourner l'Air France :[/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Air France 1348, tournez 20 degrés droite.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Pilote : « [I]Ah bon, et pourquoi ?[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Cause trafic, je vous rappelle pour l'info.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]Pilote : « [I]Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne, toujours à la même heure et il n'y a jamais eu de trafic interférant ici.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : « [I]Hein ??!![/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Soit le pilote avait beaucoup d'humour et était très bon acteur, vu le ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin régulièrement. [/SIZE][/FONT][/B]
    [B][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][CENTER][FONT=Times New Roman][/FONT][/CENTER]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'[/COLOR][/SIZE][URL="http://perso.orange.fr/controleaerien/ils.html"][SIZE=3][COLOR=darkred]ILS[/COLOR][/SIZE][/URL][SIZE=3][COLOR=darkred] :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 .[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! [/I]»[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur (un peu énervé) : « [I]Air France 544 .... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!! [/I]»[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#ff00ff]Pilote : « [I]Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !![/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][FONT=Times New Roman][/FONT][B][FONT=Times New Roman][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :[/COLOR] [/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#00ff00][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorisé atterrissage. [/I]»[/COLOR] [/COLOR](C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).[/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#ff00ff]Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : « [I]Air France 2679, il est quand même un peu près non ?[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Eh bien, reculez votre siège ! [/I]»[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][CENTER][FONT=Times New Roman][/FONT][/CENTER]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :[/COLOR] [/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][COLOR=#00ff00][LIST][*][/COLOR][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple][B][I]Pilote : « Finale 23, Air France Victor Delta. »[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT][*][FONT=Times New Roman][COLOR=#00ff00][SIZE=3][COLOR=navy][I][B]Contrôleur : « Air France Victor Delta, autorisé 23. »[/B][/I][/COLOR] [/SIZE][/COLOR][SIZE=3][B]et sans doute distrait par autre chose, il ajoute :[/B] [COLOR=navy][I][B]« C'est pour un complet ? »[/B][/I][/COLOR] [/SIZE][/FONT][*][/FONT][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple][I][B]Pilote (ne manquant pas d'humour) : « Attendez, je demande l'avis des passagers ! »[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.[/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][/FONT][/B]
    [CENTER][/CENTER]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Radar de Lyon Saint-Exupéry (120.225 MHz), en plein hub d'arrivée, le lendemain de la présentation officielle du premier exemplaire de l'Airbus A380. Un Embraer 145 d'Air France est à l'approche :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][COLOR=navy][SIZE=3][FONT=Times New Roman][B]Contrôleur : « [/B][B][I]Air France 3443, à droite cap 380, vitesse 190 kt .[/I] [/B][/FONT][/SIZE][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman]»[/FONT][/SIZE][/B][/COLOR][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]Pilote (sérieux) : « On réduit 190 kt et cap 380, Air France 3443 ... »
    Pilote (moqueur après un instant de réflexion) : « Euh ... 380 ça va faire un peu beaucoup pour Air France 3443 ... »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=navy]Contrôleur : « [I]Désolée 3443, cap 280, deux huit zéro, je vous rappelle pour intercepter le LOC 36 droite.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]Pilote (plaisantant) : « [I]C'est l'actualité qui vous marque ! , Air France 3443 ... On prend le cap 280.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/LIST][CENTER][FONT=Times New Roman][/FONT][/CENTER]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][COLOR=#ff00ff][SIZE=3][I]Y a-t-il encore un contrôleur dans la Tour ?[/I] :[/SIZE][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3]C'était la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-à-dire à l'heure de pointe de cette matinée du 18 avril, hantait les pilotes des appareils en approche sur l'aéroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. De fait, il n'y en avait pas. Quatre se trouvaient en arrêt maladie, un autre était coincé dans les embouteillages et le seul encore disponible avait été obligé de prendre le repos réglementaire de 25 minutes après ses 3 heures d'activité... Tout le monde dut donc attendre, en l'air, qu'il soit revenu derrière ses écrans ! [/SIZE][/FONT][/B]
    [FONT=Times New Roman][/FONT][LEFT][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent volé. Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'équipage.
    Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de décoller qu'un autre [I]liner[/I] se pose, ce dernier éclate un pneu à l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l'immédiat. Après un dialogue avec la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LEFT]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]«[I] Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu. En effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du dernier appareil qui s'est posé.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [/FONT][/B][/B]

  2. #2
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    J'ai beaucoup aimé ces deux là qui m'ont fait :

    Correction, le vent est nul...
    Si vous appeliez votre femme par son vrai nom...

    Bien qu'il y ait rarement des accidents aériens, ça fait peur quand meme. Au passage, un coup de chapeau aux controleurs aériens qui font un métier où le mot "erreur" est synonyme de "cauchemar".

    [U]PILOTE A CONTROLE[/U] : pilote à controle... je suis à 300 miles des cotes... 600 pieds au dessus de l'eau... et à cours de carburant... qu'est-ce que je fais ?
    [U]CONTROLE A PILOTE[/U] : controle à pilote... répétez après moi : Notre Père qui etes aux cieux...


    - Deux pilotes de chasse ivres volaient en formation
    [U]LEADER A W1[/U] : tu me vois ?
    [U]W1 A LEADER[/U] : non, tu peux me voir toi ?
    [U]LEADER A W1[/U] : non !
    [U]W1 A LEADER[/U] : cool, maintenant on est des chasseurs furtifs !


    [U]ATC[/U] : Cessna G-ABCD, vous voulez faire quoi ?
    [U]CESSNA[/U] : avoir ma licence de pilote de ligne.
    [U]ATC [/U]: je voulais dire dans les 5 prochaines minutes, pas décennie...

  3. #3
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    Talking Pour toi nanane, une nouvelle vague de rire...

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Alors pour toi nanane, une nouvelle vague de rire ! :D:[/B][/COLOR][/FONT]

    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :[/COLOR] [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote : « [I]Roméo Juliett, courte finale 10, je me touche ... Euh !, je touche.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur (un rien moqueur) : « [I]C'est peut être un peu risqué à cette phase du vol, Roméo Juliett ![/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Remontant la piste de l'aéroport de Figari - Sud Corse juste après le décollage du seul vol régulier de la journée, le F-TQ se trouve nez à nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant. Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote : « [I]Figari Tour, de Fox Tango Québec, je continue ou j'attends le décollage du troupeau de moutons ?[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur (après 20 secondes de silence) : « [I]ffffff ! Bougez pas, on envoie un véhicule de piste.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Deux minutes plus tard, les moutons étaient évacués. On a repris la phraséologie officielle et Tango Québec a pu décoller. L'explication avec le berger n'a pas eu lieu sur la fréquence. Dommage ![/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur : « [I]Fox Sierra India, votre position ?[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote (un peu moqueur) : «[I] Je suis dans le cockpit.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur (toujours sérieux) : «[I] Fox Sierra India, vos intentions ?[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote (toujours moqueur) : « [I]Rejoindre le parking Charlie.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Un coup fait par un instructeur à Rochefort St Agnant (119.30 MHz) à une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/FONT][/B][B][FONT=Times New Roman]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]La fille : « [I]Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) : « [I]Vaginal ![/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=blue]La fille a rebondi 3 fois ...[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de déroutement par un élève-pilote ...[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/FONT][/B][B][FONT=Times New Roman]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote : « [I]Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre terrain, on a l'information Delta.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur (sans se démonter) : « [I]Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ?[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote (surpris) : « [I]??? Négatif, Victor Lima.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur : « [I]Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !![/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=blue]Pilote : « [I]Fox Bravo Papa, au point d'arrêt 24, pour pénétrer la piste 24.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][COLOR=purple]Contrôleur (un rien sarcastique) : « [I]C'est ça, pénétrez, pénétrez ! [/I]»[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) : Un élève pilote en navigation solo s'apprête à atterrir ...[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]Pilote : « [I]Fox Victor Zulu, finale 07 gauche.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]Contrôleur : « [I]Victor Zulu, autorisé atterrissage 07 gauche, 090 degrés, 18 noeuds.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]Pilote : « [I]J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black]Le pilote rate complètement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal après avoir avalé plus de 900 mètres de piste. [/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]Contrôleur (hilare) : « [I]Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ?[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black]L'élève pilote n'a pas répondu à la question ...[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Quelques perles entendues sur la fréquence Tour de Rennes St Jacques (120.50 MHz) avec le Cessna 172 immatriculé F-GAQO :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]« [I]Rennes de Québec Au secours, bonjour.[/I] » (Au secours OSCAR !!)[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]« [I]Rennes de Québec Oscar pour un 180° de retardement.[/I] » (On n'est pas arrivé ...)[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]« [I]Rennes de Québec Oscar, pour un 360° pour remonter la 10.[/I] » (La piste n'est pas prête d'être dégagée ...)[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Calvi Sainte Catherine (123.20 MHz) au premier contact d'un avion qui faisait une navigation entre Annecy et Propriano :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]Pilote : « [I]Calvi Tour, Fox Golf India Victor Alpha, bonjour, PA28 en provenance de MERLU à destination de Propriano sous plan de vol VFR.[/I] » (Pour ceux qui ne le sauraient pas, MERLU est un point de compte-rendu obligatoire, situé en pleine mer, sur un cheminement pour les vols VFR qui traversent la Méditerranée.)[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]Contrôleur (très flegmatique) : « [I]Victor Alpha, comment s'est passé votre décollage ?[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Rodez Marcillac (118.125 MHz) le jour où la France jouait la finale de l'Euro de football contre l'Italie :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]Contrôleur : « [I]Fox Victor Bravo, votre position ?[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]Pilote : «[I] On est en finale ! On est en finale ![/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]Contrôleur : «[I] ... [/I]»[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Tour de Mulhouse Habsheim (125.25 MHz) :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][B][COLOR=purple]Pilote : «[I] Fox Uniform Alpha, on est dans le coude de la base. [/I]»[/COLOR][/B][/COLOR][/FONT][/SIZE][*][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][B][COLOR=blue]Contrôleur (hilare) : «[I] Eh bien, rappelez dans le poignet de la finale ! [/I]»[/COLOR][/B] [/COLOR][/FONT][/SIZE][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Entendu sur la fréquence Sol de Lyon Bron (121.85 MHz). Un PA28 F-BXPQ arrive au parking :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][LEFT][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][B][COLOR=purple]Pilote : «[I] Fox Papa Quéquette, au parking pour quitter. [/I]»[/COLOR][/B][/COLOR][/FONT][/SIZE][/LEFT][*][LEFT][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][B][COLOR=blue]Contrôleur (hilare) : «[I] Fox Popol Quéquette, quittez ! Bonne soirée ... [/I]»[/COLOR][/B] [/COLOR][/FONT][/SIZE][/LEFT][/LIST][LEFT][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Lu sur le forum FNA :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LEFT]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s'alignent sur la piste pour décoller. A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque à ses occupations sans les regarder.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [LIST][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=blue]Contrôleur : « [I]Cessn[/I][/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][COLOR=blue][I]a Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 noeuds.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][COLOR=purple]L'élève à l'instructeur : « [I]Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?[/I] »[/COLOR][/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=navy]L'instructeur : « [I]Que pensez-vous que vous devriez faire ?[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][COLOR=purple]L'élève : « [I]Peut être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?...[/I] »[/COLOR][/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=navy]L'instructeur : « [I]C'est une bonne idée.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=purple]L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis méprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][COLOR=blue]Contrôleur : « [I]Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes autorisés à décoller 33, vent 310° pour 8 noeuds.[/I] »[/COLOR][/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][COLOR=purple]L'élève à l'instructeur : « [I]Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?[/I] »[/COLOR][/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=navy]L'instructeur : « [I]Que pensez-vous que vous devriez faire ?[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]L'élève : « [I]Peut être que je pourrais prévenir la Tour ?[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=navy]L'instructeur : « [I]C'est une bonne idée.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=purple]L'élève : « [I]Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste.[/I] »[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black]Après un long silence :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=blue]Contrôleur : « [I]Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. [/I]» .... « [I]Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat, vent 310° pour 8 noeuds.[/I] »[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=black]Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][*][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=blue]Contrôleur : « [I]Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 noeuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol ! [/I]»[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/LIST][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=darkred]Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=black][I]Tornade sur la Tour[/I] :[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B]
    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=blue]On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de contrôle de l'aérodrome de l'île néerlandaise de Vlieland lorsqu'un Tornado allemand leur tira dessus, probablement par erreur - espérons-le -, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre. Heureusement, aucun des trois contrôleurs aériens n'a été blessé. L'histoire ne dit pas si le pilote a, depuis, retrouvé ses verres progressifs ![/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][/B]
    [B][/B]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/B]
    [/FONT][/B][/FONT][/B][/FONT][/B]

  4. #4
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    Talking Encore de l'humour aéronautique ! hihihihihi

    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Les hotesses[/COLOR][/FONT][/B]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]A en croire les hôtesses, les pilotes de ligne sont des êtres bizarres, collés à leur siège d’avion, qui passent le plus clair de leur temps à manger tout ce que ces dernières leur apportent. Et d’ailleurs, certaines d’entre elles prennent un malin plaisir à faire circuler cette blague sur ceux qu’elles ont gentiment baptisés les « Tamagochis »...

    - Pourquoi tous les pilotes meurent 6 mois après le début de leur retraite ?
    - Parce que leurs femmes ne savent pas qu’il faut les nourrir toutes les heures.
    [/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Service de maintenance d'Air France[/COLOR][/FONT][/B]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Après chaque vol, les pilotes peuvent laisser un commentaire sur l'état technique de l'appareil (notamment si ils constatent un problème). Après vérification, la maintenance répond. Voici quelques véritables commentaires des pilotes avec leurs réponses :

    [B]Problème :[/B] "Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé."
    [B]Solution :[/B] "Pneu principal intérieur gauche quasiment changé."

    [B]Problème :[/B] "Test en vol OK, sauf l'atterrissage automatique très brutal."
    [B]Solution :[/B] "Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion."

    [B]Problème :[/B] "Y'a quelque chose de desserré dans le cockpit."
    [B]Solution :[/B] "Y'a quelque chose de resserré dans le cockpit."

    [B]Problème :[/B] "Volume de DME incroyablement bas."
    [B]Solution :[/B] "Volume ramené à un niveau plus croyable."

    [B]Problème :[/B] "L'avion a un comportement marrant."
    [B]Solution :[/B] "Avion averti de la necessité de se retenir, de voler droit et de rester sérieux."

    [B]Problème :[/B] "Moteur n°3 manquant."
    [B]Solution :[/B] "Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche."

    [B]Problème :[/B] "Bruit provenant du moteur n°2, comme si un type tapait avec un petit marteau."
    [B]Solution :[/B] "Petit marteau confisqué au type du moteur n°2."

    [B]Problème :[/B] "Gémissement provenant du moteur n°2."
    [B]Solution :[/B] "Petit marteau rendu au type du moteur n°2."
    [/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]En aéroclub[/COLOR][/FONT][/B]

    [LIST][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Apprenez des erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.[/COLOR][/FONT][*][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]" À quoi sert une hélice dans un avion ?" À rafraichir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-la et regardez comme il transpire.[/LIST][/COLOR][/FONT][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Lois de l'aviation commerciale[/COLOR][/FONT][/B]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Quand votre avion est en retard, votre correspondance est à l'heure.

    Quand votre avion est à l'heure, votre correspondance est annulée.

    La fréquence d'utilisation des toilettes est proportionnelle à la proximité du hublot et au nombre de voisins dérangés.

    Dès que l'hôtesse sert le café, l'avion rencontre des turbulences.

    Réciproque : Servir du café dans un avion provoque des turbulences.

    Quand vous êtes en train de vous diriger vers la porte d'embarquement qu'on vous a indiquée, vous voyez par les fenêtres des couloirs vos bagages se diriger exactement dans la direction opposée.[/COLOR][/FONT]

  5. #5
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    j'arrive pas à croire que c'est vrai , sincerement , je me suis tordu de rire ! si c'est la réalité , chapeau !

  6. #6
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    J'ai bien rigolé, ça fait du bien

  7. #7
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    Talking Des faits réels...

    Citation Envoyé par koldborn Voir le message
    j'arrive pas à croire que c'est vrai , sincerement , je me suis tordu de rire ! si c'est la réalité , chapeau !
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Mes deux premiers posts de cette discussion évoquent des faits réels enregistrés dans des communications radio entre les équipages et les tours de contrôle...[/B][/COLOR][/FONT]

  8. #8
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    [INDENT]
    Citation Envoyé par General_Garrisson Voir le message
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Service de maintenance d'Air France[/COLOR][/FONT][/B]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue]Après chaque vol, les pilotes peuvent laisser un commentaire sur l'état technique de l'appareil (notamment si ils constatent un problème). Après vérification, la maintenance répond. Voici quelques véritables commentaires des pilotes avec leurs réponses : [/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Problème :[/B] "Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé."[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Solution :[/B] "Pneu principal intérieur gauche quasiment changé."[/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Problème :[/B] "Test en vol OK, sauf l'atterrissage automatique très brutal."[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Solution :[/B] "Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion."[/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Problème :[/B] "Y'a quelque chose de desserré dans le cockpit."[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Solution :[/B] "Y'a quelque chose de resserré dans le cockpit." [/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Problème :[/B] "Volume de DME incroyablement bas."[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=blue][B]Solution :[/B] "Volume ramené à un niveau plus croyable."[/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Problème :[/B] "L'avion a un comportement marrant."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Solution :[/B] "Avion averti de la necessité de se retenir, de voler droit et de rester sérieux."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Problème :[/B] "Moteur n°3 manquant."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Solution :[/B] "Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
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    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Problème :[/B] "Bruit provenant du moteur n°2, comme si un type tapait avec un petit marteau."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Solution :[/B] "Petit marteau confisqué au type du moteur n°2."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
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    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Problème :[/B] "Gémissement provenant du moteur n°2."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=seagreen][B]Solution :[/B] "Petit marteau rendu au type du moteur n°2."[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=royalblue][B]Bravo GG, j'ai bcp aimé ce pasage, ça m'a fait bien rire[/B][/COLOR][/FONT]
    [/INDENT]

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