+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Les fautes de français

Nouveau

Wink Les fautes de français

[B][COLOR=#FF6666][SIZE=3][FONT=tahoma]Bonjour
    Quelles sont les pires fautes de français qui vous arrachent les oreilles ?[/FONT][/SIZE][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#FF6666][SIZE=3][FONT=tahoma]
    Je commence: [/FONT][/SIZE][/COLOR][/B]

[COLOR=#696969][B][SIZE=3][FONT=tahoma]Bon chance
    Bonne anniversaire
    [/FONT][/SIZE][/B][/COLOR][COLOR=#696969][B][SIZE=3][FONT=tahoma]

[/FONT][/SIZE][/B][/COLOR][COLOR=#ff6666][B][SIZE=3][FONT=tahoma]A vous, maintenant ![/FONT][/SIZE][/B][/COLOR][COLOR=#696969][B][SIZE=3][FONT=tahoma]
    [/FONT][/SIZE][/B][/COLOR]

Actif
    [FONT=century gothic]Oooh ! Mon topic préféré ! [COLOR=#ff0000][B]<3[/B][/COLOR] Oui, je sais, il vient à peine d'ouvrir...
    Et bien, mis à part les "u" qui deviennent des "i" chez une foultitude de gens (itiliser & cie.) et les néologismes de sire Jebali (préparatations, vous avez faire, etc.), les fautes d'orthographe qui me font saigner et les oreilles, et les yeux sont les suivantes :
    Comme même (quand même), infractus (infarctus), croivent et buverait (qui, je le répète, n'exiiiiiistent [B]pas[/B]), au jour d'aujourd'hui (gné ?), si + conditionnel ("Si tu ferais ça, je serais content.", au lieu de "Si tu faisais ça, je serais content."), faut mieux (à la place de "vaut mieux"), le Z devant un h muet (Les zhéros = [B]NON ![/B]) ou le Z là où il n'est pas (pataquès... Moi zaussi, par exemple... Et vous le sortez d'où, ce Z, hein ?), monter en haut et descendre en bas (qui sont des pléonasmes), etc.
    Et bi[/FONT][FONT=century gothic]en sûr, les fameux "quelqu'un [B]que[/B] je peux avoir confiance" et "quelqu"un [B]que [/B]je suis fier", respectivement au lieu de "quelqu"un [B]EN QUI[/B] je peux avoir confiance" et de "quelqu'un [B]DONT [/B]je suis fier".

Et figurez-vous que j'ai récemment découvert que l'on ne disait pas "autant pour moi", mais "au temps pour moi" !
    Source : [URL]http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi[/URL].[/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par Ex nihilo Voir le message
    [FONT=century gothic]Oooh ! Mon topic préféré ! [COLOR=#ff0000][B]<3[/B][/COLOR] Oui, je sais, il vient à peine d'ouvrir...
    Et bien, mis à part les "u" qui deviennent des "i" chez une foultitude de gens (itiliser & cie.) et les néologismes de sire Jebali (préparatations, vous avez faire, etc.), les fautes d'orthographe qui me font saigner et les oreilles, et les yeux sont les suivantes :
    Comme même (quand même), [B][SIZE=2][COLOR=#008000]infractus (infarctus)[/COLOR][/SIZE][/B], croivent et buverait (qui, je le répète, n'exiiiiiistent [B]pas[/B]), au jour d'aujourd'hui (gné ?), si + conditionnel ("Si tu ferais ça, je serais content.", au lieu de "Si tu faisais ça, je serais content."), faut mieux (à la place de "vaut mieux"), le Z devant un h muet (Les zhéros = [B]NON ![/B]) ou le Z là où il n'est pas (pataquès... Moi zaussi, par exemple... Et vous le sortez d'où, ce Z, hein ?), monter en haut et descendre en bas (qui sont des pléonasmes), etc.
    Et bi[/FONT][FONT=century gothic]en sûr, les fameux "quelqu'un [B]que[/B] je peux avoir confiance" et "quelqu"un [B]que [/B]je suis fier", respectivement au lieu de "quelqu"un [B]EN QUI[/B] je peux avoir confiance" et de "quelqu'un [B]DONT [/B]je suis fier".

Et figurez-vous que j'ai récemment découvert que l'on ne disait pas "autant pour moi", mais "au temps pour moi" !
    Source : [URL]http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi[/URL].[/FONT]
    Loooooool le prof de sémiologie a consacré toute une séance de deux heures parce que la plupart des étudiants de notre classe ont fait même faute aussi "infractus" et "infarctus" hh et depuis on ne s'y trompe jamais!!

Fidèle
    Citation Envoyé par Ex nihilo Voir le message
    [/FONT]
    3azouza wou chadét séra9
    @mellow: bon sujet

Actif
    Citation Envoyé par Dadda Voir le message
    3azouza wou chadét séra9
    @mellow: bon sujet
    [FONT=century gothic]+ Mahboula w [COLOR=#1C2837]zaghartoulha fi wethenha ! [B]\o/[/B][/COLOR][/FONT]

Baby Moderator
    [FONT=comic sans ms]Ce n'est pas l'appel :D ( eh oui ça existe ) au lieu de dire ce n'est pas la peine
    tampis ( Tant pis )[/FONT]
    [CENTER][FONT=comic sans ms][COLOR=#ff0099]
    [/COLOR][COLOR=#333333]Be one in a million, not one of a million [/COLOR][/FONT][/CENTER]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    Citation Envoyé par wevolita Voir le message
    [FONT=comic sans ms]Ce n'est pas l'appel :D ( eh oui ça existe ) au lieu de dire ce n'est pas la peine
    tampis ( Tant pis )[/FONT]
    ou Avabo au lieu de lavabo ...
    le plus pire, le plus meilleur, le plus moindre, etc..

Super Modérateur
    [B][COLOR=#000080]Il n'en reste pas moins que je souhaiterais m'exprimer, voire écrire, en langue arabe comme vous vous exprimez en français !!!

Pour rappel, je suis détenteur d'une ancienne version "Word 2000" et ne peux déchiffrer que le format "doc" et non "docx". Si vous disposez d'une version affichant le format "doc", vous pouvez toujours m'adresser un mp : je me ferai un plaisir de vous communiquer mon adresse e-mail perso afin de corriger votre mémoire de fin d'études en orthographe et en syntaxe de phrases. Pour rappel, je ne pars en Tunisie que le 28 juillet...

En toute amitié à vous tous !

PS : en guise de plaisanterie, mais cette expression très typique "moi te faire bon prix M'sieur", je ne pourrais la traduire en arabe ! [/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Confirmé
    c'est bien comme sujet

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    les accents qui sautent ici et là, la ponctuation faite n'importe comment.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    et aussi:
    1ère étage
    belle emplacement
    2éme
    ..

Actif
    En effet j'ai trouvé des fautes choquantes dans le mémoire d'une amie mais la plus drôle c'était dédicax (dédicace) :o

Fidèle
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080][SIZE=3]J'ai une sainte horreur quand on prononce [SIZE=5] R[B]é[/B]ligion [/SIZE](à la place de [SIZE=5]R[B]e[/B]ligion[/SIZE]) et pire quand certains l'écrivent ainsi "réligion"! J'ai vu ça sur le forum, surtout... [/SIZE]

Aussi, on dit [SIZE=3]"[B]chasse[/B][/SIZE][B] d'eau[/B]" (ce n'est pas "[B][SIZE=3]Sache[/SIZE] d'eau[/B]" comme certains s'amusent à la répéter)!
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Ou encore, ceux qui prononcent[/COLOR][/FONT][B][SIZE=3] [COLOR=#800080]"Runion"[/COLOR][/SIZE][/B][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]! Yè 3bèd rabbi Rahi [/COLOR][/FONT][SIZE=4][COLOR=#800080][FONT=trebuchet ms]RÉUNION[/FONT][/COLOR][/SIZE][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]! [/COLOR][/FONT]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Aussi: on dit "[B][SIZE=3]Maîtrise[/SIZE][/B]" et [SIZE=3]non pas [B]"maîtrisât".
    [/B][/SIZE][/COLOR][/FONT][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]et[SIZE=4] "DES fiançailles"[/SIZE] , non pas "[SIZE=4]une[/SIZE] [SIZE=4]fiançaille[/SIZE]".[/COLOR][/FONT]

Conseiller aux Admins
    Un "malgré que" Peut me tuer d'un infractus... Vous allez me dire Comeme Elyes!
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Actif
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    Un "malgré que" Peut me tuer d'un infractus... Vous allez me dire Comeme Elyes!
    Loooooool quand j'étais bachelière, notre professeur de français nous a dit que si on écrit "se profiter " ou "malgré que" on aura -5

Règles de messages