+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: carte tunisienne obligatoire pour tuniso-français ?

carte tunisienne obligatoire pour tuniso-français ?

Bonsoir, je voudrais savoir si il y a besoin de la carte tunisienne pour faire un voyage en Tunisie. Je suis de nationalité française d'origine tunisienne, mes parent son née en Tunisie. Je vais renouveler mon passeport qui est maintenant périmé au consulat de paris. Mais maintenant que j'ai 18 ans, est ce que je dois faire une carte tunisienne. Si oui, il me faut quoi comme papier.
    Merci d'avance.

Nouveau
    déjà pour renouveler le passeport, on va vous demander une carte d'identité.

Fidèle
    Oui je te conseille de mettre à jour tes documents tunisiens. La douane tunisienne t’embêter au retour.

Actif

Post Obtention de la carte d’identité nationale pour la première fois

Pour ceux que ça intéresse : Obtention de la carte d’identité nationale pour la première fois

[I][B][U]Conditions :[/U][/B][/I]

Atteindre l’âge légal (18 ans)
    Etre de nationalité tunisienne

[B][U][I]Pièces à fournir :[/I][/U][/B]

Remplir l’imprimé administratif et le signer
    Extrait de naissance établi des registres originaux d’état civil datant de 3 mois au plus,
    Attestation prouvant la nationalité tunisienne,
    Attestation de résidence,
    Attestation de travail ou de présence scolaire ou universitaire,
    4 photos d’identité de l’intéressé du format 3/4 cm prises en face sur support arrière d’une couleur blanche ou claire et à l’échelle 1/10 montrant les cheveux et les yeux,
    Timbre fiscal spécifique à la carte d’identité nationale
    Deux exemplaires de la copie de la carte de résidence et de la carte consulaire pour les résidents à l’étranger,
    Autorisation du tuteur légal signée, légalisée et motivée pour l’obtention de la carte d’identité nationale (raison professionnelle, éducative, sportive ou physique) et ce pour les mineurs de moins de 18 ans (télécharger le modèle),
    Certificat indiquant le groupe sanguin (facultatif).

Références législatives et/ou règlementaires :
    Loi n° 93-27 du 22/03/1993 relative à la carte d’identité nationale, et les textes subséquents,
    Loi des finances pour l’année 1999,
    Décret n° 93-717 du 13/04/1993 relatif à la fixation des normes matérielles et techniques de la carte d’identité nationale et les documents requis pour son acquisition ou son changement.

NB : La durée de validité de la carte d’identité nationale n’est pas précisée dans la législation sus-mentionnée.

[U]Source :[/U] [URL]http://www.tunisiensdumonde.com/services-consulaires/formulaires-consulaires/2009/04/obtention-de-la-carte-didentite-nationale-pour-la-premiere-fois/[/URL]

éternelle rebelle
    Bof, je n'ai fais la mienne qu'à l'âge de 25 ans .. je ne me suis jamais pressée et j'ai jamais eu de problème de ce côté là .. c'est plus une question de formalité.

De toute façon je ne sais pas si c'est comme ça en Europe .. mais ici à l'époque avec le passeport on me délivrait un petit livret sous forme de carte d'identité .. Je le présentais avec mon passeport tunisien et tout était beau !!

Actif
    Citation Envoyé par mamou Voir le message
    Bof, je n'ai fais la mienne qu'à l'âge de 25 ans .. je ne me suis jamais pressée et j'ai jamais eu de problème de ce côté là .. c'est plus une question de formalité.

De toute façon je ne sais pas si c'est comme ça en Europe .. mais ici à l'époque avec le passeport on me délivrait un petit livret sous forme de carte d'identité .. Je le présentais avec mon passeport tunisien et tout était beau !!
    [FONT=comic sans ms][B][I][SIZE=3][COLOR=#0000CD]tout a fait ... moi je me déplace au minimum deux fois par an entre la France et la Tunisie on ma jamais demander de présenter ma carte d'identiter !!! [/COLOR][/SIZE][/I][/B][/FONT]

Confirmé
    moi je lai fait a 24 ans ma carte identité sa prends une semaine en tunisie et une matiné au consulat tunisien de france donc je te conseil de la faire en france jai galérer moi en tunisie tu dois partir dans plusieurs administration c galere alors qu'au consulat c'est eux qui te prépare les papiers

Nouveau
    Moi aussi je l'ai faite assez récemment, il y a un ou deux ans (j'ai 25 ans).
    Bon, y'a eu quelques fois, où on m'a saoulé à la douane en Tunisie quand je l'avais pas mais j'ai jamais eu de big soucis

Règles de messages