+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56

Discussion: La communauté tunisienne à l'étranger est elle solidaire?

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...

La communauté tunisienne à l'étranger est elle solidaire?

[FONT=century gothic]Je pensais que je suis la seule à penser que la communauté Tunisienne à l'étranger n'est pas solidaire mais apparemment je suis pas la seule car y a une amie qui est venue m'en parler toute à l'heure... Perso j'ai essayé d'aider des Tunisiennes néo arrivées par le dépannage au logement mais après quand on se voit dans la rue on fait comme si on m'a vu (je ne comprend pas pourquoi d’ailleurs).
    Au début je me disais que ça ne concerne que la communauté Tunisienne en France, mais dommage j'ai trouvé pire aux états unis!! [/FONT]
    [FONT=century gothic]
    ça me fait mal au coeur de voir des Marocains et Algériens s'entraider mais pas nous. J'ai un ami Marocain et un autre Algérien. Ils étaient toujours là pour m'aider même quand j'ai peur la nuit je compte que sur eux ... Les Tunisiens m'appellent que lorsqu'ils ont besoin d'un truc, et j'ai décidé finalement de ne côtoyer aucun Tunisien, mes amis sont tous d'autres nationalités ou bien des tunisiens vivant en Tunisie

Et vous comment sont vos relations avec les Tunisiens dans vos pays?Pensez vous qu'on est une communauté solidaire?Si vous êtes en Tunisie comment vous voyez les relations entre Tunisiens venant passer leurs vacances?[/FONT]
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Nouveau
    bonjours
    pour quoi tu nous juge comme meg maramé oh mois je vient d'arriver en France et tous le monde et sympa avec moi et pour quoi tu juge tous le monde ya des bon comme ya des mouvais le truc c est de choisir ses amis si tu voit ce que je veut dire moi perso il sont tous gentille tunisien maroquin algérien même français

Fidèle
    Amy, je pense exactement comme toi...
    Pendant mes études, j'ai connais des tunisiens/nnes et je fesais tout pour les aider...

Quand je vois, les autres communautés, Marrocaine, Algérienne, Italienne, Truc, Grec etc... je suis surprise, et je me dis pourquoi nous les tunisiens, on est pas comme ça!!!!

Wallah behta fi twansa dont je fais parti.. j'ai tout tenté... mais au finish, c moi qui est blessé par leur réaction...

Maintenant, je suis arrivé à un stade où je me dis "est ce qu'il ya une personne qui sait ce que ça veut dire Onsor a5aka dhaliman aw madhlouman "allah ghaleb..

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    [FONT=century gothic]Machallah le monde de bisounours chez toi asfour , tout le monde est gentil. Peut être ils ne sont pas gentils mais ils le prétendent. Bref je pense que je vais faire mes valises et venir à Grenoble!!

Je juge pas, j'ai juste donné un avis personnel à partir de ce que j'ai vécu en France et aux états unis. Je parle à partir d'une expérience personnelle. En arrivant en France je voyais des gens gentils aussi ça je ne peux pas le nier mais après en côtoyant beaucoup de gens les comportements vont changer...
    [/FONT]

Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    Amy, je pense exactement comme toi...
    Pendant mes études, j'ai connais des tunisiens/nnes et je fesais tout pour les aider...

Quand je vois, les autres communautés, Marrocaine, Algérienne, Italienne, Truc, Grec etc... je suis surprise, et je me dis pourquoi nous les tunisiens, on est pas comme ça!!!!

Wallah behta fi twansa dont je fais parti.. j'ai tout tenté... mais au finish, c moi qui est blessé par leur réaction...

Maintenant, je suis arrivé à un stade où je me dis "est ce qu'il ya une personne qui sait ce que ça veut dire Onsor a5aka dhaliman aw madhlouman "allah ghaleb..
    [FONT=century gothic]Même sentiment que toi et même amertume!!!
    J'étais sur une page facebook, je détectais les Tunisiennes venant à ma ville, je reçois, je dépanne, j'ai trop aidé mais après... On te dit même pas bonjour. Y en a même une qui m'a piqué la moitié de mes vêtements (sar9a lol)
    [/FONT]
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

démissionnaire
    Perso, j'ai pas vu de mauvais ici, mais bon j'ai pas eu vraiment besoin pour quelqu'un sauf mes cousins ( et mon frère) à mon arrivé ici et j'ai pas voulu être lourd sur eux.
    Par contre, je n'oubli pas mon 1er jour de colocation avec un tunisien que je ne le connais pas avant, (il a acheté des poissons et tout .)
    Donc ça dépends des cas

démissionnaire
    Citation Envoyé par Amy Voir le message
    [FONT=century gothic]Machallah le monde de bisounours chez toi asfour , tout le monde est gentil. Peut être ils ne sont pas gentils mais ils le prétendent. Bref je pense que je vais faire mes valises et venir à Grenoble!!

Je juge pas, j'ai juste donné un avis personnel à partir de ce que j'ai vécu en France et aux états unis. Je parle à partir d'une expérience personnelle. En arrivant en France je voyais des gens gentils aussi ça je ne peux pas le nier mais après en côtoyant beaucoup de gens les comportements vont changer...
    [/FONT]

J'étais sur une page facebook, je détectais les Tunisiennes venant à ma ville, je reçois, je dépanne, j'ai trop aidé mais après... [COLOR=#0000ff][B][I]On te dit même pas bonjour[/I][/B][/COLOR]. Y en a même une qui m'a piqué la moitié de mes vêtements (sar9a lol)
    [/FONT]
    ça existe ce genre de personnes, mais enti thwébek 3and rabi

Fidèle
    Citation Envoyé par Amy Voir le message
    J'étais sur une page facebook, je détectais les Tunisiennes venant à ma ville, je reçois, je dépanne, j'ai trop aidé mais après... On te dit même pas bonjour. Y en a même une qui m'a piqué la moitié de mes vêtements (sar9a lol)
    [/FONT]

Ya benti tekber et tansa
    tu sais le pire... est que nous devenons méfiant après... et il est possible que qqun d'honnête d'intègre veuille de l'aide, et bien on aide plus...
    Je sais ce que tu sens... moi j'ai louer un appartement à des jeunes étudiante tunisiennes.... et bien le jours où elle sont parties... elles ont laisser coulé l'eau et j'ai étais appeler par le propriétaire de l'immeuble...
    soit, femma des cas 7achékoum...

Utilisateur exclu
    C'est vrai, Grenoble englobe des tunisiens qui s'entraident. Je ne sais pas si cette ville fait l'exception ou pas, mais ce qu'elle a avancé la demoiselle peut être vrai.

Sinon, je dirai que ça dépend, les tunisiens en France s’identifient par leurs villes d'origine en Tunisie. Un sfaxien en France peut épauler facilement un autre sfaxien qu'un autre tunisien d'une autre ville. Le régionalisme, et oui.

Utilisateur exclu
    il faut aussi distinguer la solidarité, du communautarisme aigu qui fleurte avec la notion du ghetto....je prend les marocains en exemple, j'ai remarque que cette communauté est trés trés fermé sur elle méme à l'etranger...tu as l'impression qu'ils ne vivent que entre eux....je ne comprend pas pourquoi...mais je ne trouve pas ca bien...

Actif
    La même chose ici , je trouve ça triste moi et ça m'agace vraiment :(((
    Imaginez le jour où j'ai acheté ma maison tout les voisins me disent bonjour sauf... le voisin derière qui me regarde même pas ... c'est un Tunisien :(
    Lui était un locateur ( il a démenagé enfin ), moi je pense que c la jalosie , oumalheureusement oui , ça existe entre les Tunisiens surtout :(
    Imaginez encore on était amis avec une jeune famille Tunisienne , mais dépuis qu'on a acheté la maison , une chute libre ... mon ami ma dit franchement : ma femme dépuis que vous avez achetez la maison ma welletich 3ebid ....
    Plein d'histoire de ce genre ...
    Moi j'ai trouvé mon bonheur avec les Québecois , mokh ndhif , serviables ,honnête ect .
    Puis oui les autres , surtout les marocains sont solidaires , sa7a lihom
    Ça n'empèche toujours pas de trouver des bons amis Tun mais c tellement rare .

Fidèle
    as9et mella heya twensa à éviter surtout à l'étranger tal9a el khir fel gwera mais les arabes non

éternelle rebelle
    Pourquoi vouloir être solidaire entre nous alors qu'on peut l'être pour une cause, des PERSONNES, un événement, une histoire , parce que c'est humain et puis parce qu'après tout ça fait du bien ... !! Pourquoi j'aiderai davantage un tunisien plus qu'un autre HUMAIn qui lui AUSSI pourrait connaître la précarité d'emploi, de logement, la pauvreté, nouveau arrivant, exploitation et la liste est longue.

Pour moi vouloir être ''solidaire'' avec les siens au détriment des autres (car on ne pourra pas aider la planète entière) est une forme de ségrégation que je refuse d'adopter autant personnellement que professionnellement. Je ne dis pas non plus que je claquerai la porte à tout tunisien. Ce n'est pas un automatisme pour moi d'offrir de l'aide. Si on me le demande, je le ferai dans la mesure du possible, mais ça vaut pour TOUS.

Bref, si je décide d'aider un tunisien .. ça ne sera JAMAIS avant tout parce qu'il est tunisien (pas besoin de crier au scandale pour les effarouchés). C'est un devoir d'aider lorsqu'on a les moyens POINT. Pour recevoir, il faut savoir donner POINT.

Nuance importante : Dans le domaine du travail j'adopte une attitude différente, car c'est inévitable pour survire avec des gens qui se prostituent intellectuellement parlant tout ça pour des avantages minimes auprès de nos patrons.

Nouveau
    Bonne réflexion ..
    [TABLE="width: 451"]
    [TR]
    [TD="width: 451"]http://forexjobs.info/g.gif[/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Actif
    [FONT=century gothic][COLOR=#4b0082]La derniére fois que j'ai cottoyer une tunisienne au travail , elle m'a fait des problemes , et ma fait perdre ma note de stage et m'a fait tout un tas de problemes, et c'etait la premiere fois que je travaillais avec des tunisiens..

Dans le travail les tunisiens à l'etranger c'est tout autre chose que dans la vie normal , mais quand tu les cotoies dans la vie detout les jours, a l'exterieur de ta vie pro tu peut entrenir de trés bonne relations.[/COLOR][/FONT]

démissionnaire
    Ah j'ai oublié, pendant mon stage aussi j'ai rencontré plein de tunisiens, ils étaient tout superbe malgré la différence entre nous ( ena 25 w houma thamma 38, 46 ...) difference zéda fil dine( yssali , le5er yochreb) mais j'ai passé des bon moments avec eux et je garde le contact avec eux jusqu'à maintenant, toujours on se rencontre dans la pause café, malgré j'étais dans le deuxième étage w houma thamma fil 4 et 6 w konna kol marra netla9aw fi étage.
    ya 7assra

Règles de messages