Bonjour,
Je m’appelle Ana et je suis étudiante en lettres modernes, spécialisation français-anglais, à Cluj, Roumanie. Je ne sais pas si cette rubrique est la plus appropriée pour mon message, j’espère que je ne brise le règlement de ce forum en l’affichant ici.
Je suis en train de finir mon mémoire de diplôme, qui a comme titre « Une analyse comparative du bilinguisme en Tunisie et dans la République de Moldavie ». Il s’agit donc du bilinguisme arabe tunisien – français vs. le bilinguisme roumain - russe.
Pour la partie pratique, l’étude de cas, j’ai fait une enquête comprenant 13 questions avec multiples choix de réponses, questions sur les différents aspects du bilinguisme manifesté au niveau de l’individu.
Elle s’adresse, d’une part, aux Tunisiens qui ont (quotidiennement) un contact avec la langue française. De l’autre part, j’ai élaboré un questionnaire similaire pour les Moldaves qui ont comme langue maternelle le roumain et parlent russe aussi.
Le questionnaire est anonyme et très court, si vous avez donc 3 minutes libres, je vous prie de le compléter, vous m’aideriez énormément. Si vous connaissez aussi d’autres personnes bilingues qui pourraient m’aider, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir leur transmettre le lien.
Voici le lien avec l’enquête :
[URL]https://docs.google.com/forms/d/1C0NYMZHcyDKXkef314-9Rd7KUlsPEbId0jH1taHMbwQ/viewform[/URL]
Je vous remercie en avance et je vous souhaite une bonne journée !
Cordialement,
Ana