Salam w 'alikoum

Je me permets de vous poster ce message pour avoir quelques renseignements concernant la carte consulaire tunisienne.

J'habite depuis février 2011 à Nice et j'ai ma carte consulaire actuelle qui a été enregistrée le 5 août 2010 à Marseille et dont la date de validité se termine le 4 août 2012.

Je me demandais s'il était vraiment indispensable de la renouveler ou bien si c'était facultatif.
En gros, est-ce que je peux me rendre en Tunisie avec juste le passeport ou bien je dois obligatoirement avoir la carte consulaire avec moi.

Parce que j'ai pas trop saisi l'utilité de cette carte à vrai dire dans la mesure où les autorités en Tunisie ne me l'ont jamais réclamés jusqu'à présent.

Dans le cas où c'est obligatoire, est-il possible d'enregistrer la prochaine carte consulaire auprès du Consulat de Nice ou bien suis-je obligé de rester au Consulat de Marseille à vie.

Dans le cas où c'est possible, comment ça se passait pour le changement de consulat c'est-à-dire si mon dossier allait être transféré et quelles documents je dois fournir déjà pour refaire la carte consulaire.
De plus, est-ce que je dois renouveler obligatoirement le passeport dans la foulée ou bien je peux attendre la fin de la date de validité prévue en mars 2016.

J'espère avoir été le plus clair possible dans mon message.

barek allah w fikoum d'avance les "marhabiens"

à +