+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 144

Discussion: Rentrer définitivement en Tunisie

Nouveau

Rentrer définitivement en Tunisie

Bonjour,

Je souhaite partager avec les tunisiens expatriés ou qui étaient expat, les pour et les contre d'un retour définitif en Tunisie.

je suis en france depuis 12 ans, je suis ingénieur informatique (Chef de projet) à Paris, marié et avec un enfant, je me pose beaucoup la question d'un retour définitif au pays dans les 2, 3 prochaines années.

Mes raisons: la nostalgie, le soleil, je ne veux pas que mon enfant soit un immigré, moin de stress.

Les contraintes: Mentatlité, salaires trop bas(? à confirmer s'il n'ya pas d'opportunités), salafistes qui menaces la stabilité du pays...

Voilà.
    j'attend d'autres avis

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]La nostalgie est le soleil ne sont pas pour moi des critères assez importants pour rentrer définitivement au bled. Et justement je pense que tes enfants auront une meilleure éducation, et gratuite de surcroit, en France qu'en Tunisie. Avec 12 ans d'XP je présume que tu as moins de 40 ans donc il est peut être encore tôt pou rentrer AMHA.[/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Nouveau

Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    [COLOR=#006400][B]La nostalgie est le soleil ne sont pas pour moi des critères assez importants pour rentrer définitivement au bled. Et justement je pense que tes enfants auront une meilleure éducation, et gratuite de surcroit, en France qu'en Tunisie. Avec 12 ans d'XP je présume que tu as moins de 40 ans donc il est peut être encore tôt pou rentrer AMHA.[/B][/COLOR]
    Ah non je suis loin d'avoir 40 ans. j'ai fais mes études en France avant de commencer à travailler. j'ai à peine 30 ans.
    Effectivement le système éducatif francais est meilleur mais les écoles francaises existent en Tunisie donc je ne pense pas que ça soit un problème.

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]Ah dsl j'ai cru lire 12 ans d'expérience en France. Les écoles du supérieur n'existent pas en Tunisie et dans ce cas tes enfants risquent de repartir en France pour leurs études un jour ou l'autre. Si tu trouves une bonne offre d'emploi tu peux te poser la question de rentrer ou pas mais personnellement je te conseillerai de ne pas rentrer si t'as pas le bon job là bas et encore parce que à 30 ans tu peux évoluer encore beaucoup dans ton domaine en France alors qu'en Tunisie... Je pense que c'est un suicide professionnel de rentrer en Tunisie à ton âge. Où alors peut être voudras-tu monter ta boîte une fois rentré? [/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Nouveau
    N'y a t-il pas des gens qui on construit une bonne carrière en Tunisie? je pense qui si on apporte un valeur ajoutée en terme de compétences on peut percer dans n'importe quel pays. Et puis il y'a des multinationales et des entreprises étrangères installées en Tunisie qui pourraient donner plus de chance aux salariés.
    En tout cas quant je rentre en Tunisie, certe je vois des gens en galère, mais je vois aussi des gens vivre tranquillement (voiture, apparement dans les bon quartiers...).
    Est ce que pour toi le seul point négatif c'est la gestion de carrière?

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par stikatn Voir le message
    Bonjour,

Je souhaite partager avec les tunisiens expatriés ou qui étaient expat, les pour et les contre d'un retour définitif en Tunisie.

je suis en france depuis 12 ans, je suis ingénieur informatique (Chef de projet) à Paris, marié et avec un enfant, je me pose beaucoup la question d'un retour définitif au pays dans les 2, 3 prochaines années.

Mes raisons: la nostalgie, le soleil, je ne veux pas que mon enfant soit un immigré, moin de stress.

Les contraintes: Mentatlité, salaires trop bas(? à confirmer s'il n'ya pas d'opportunités), salafistes qui menaces la stabilité du pays...

Voilà.
    j'attend d'autres avis
    Au vu des changements qu'a connu notre pays ces derniers mois, je te conseille de patienter un peu, et d'évoluer professionnellement parlant. En tout cas, sache une chose; ton fils est français au même niveau qu'un fils de gaulois et donc pas immigré comme tu le dis, mais français à part entière.
    On a tous envie de rentrer et s'installer en tunisie, mais pour le moment ... faut être vigilent ...
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Nouveau
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    Au vu des changements qu'a connu notre pays ces derniers mois, je te conseille de patienter un peu, et d'évoluer professionnellement parlant. En tout cas, sache une chose; ton fils est français au même niveau qu'un fils de gaulois et donc pas immigré comme tu le dis, mais français à part entière.
    On a tous envie de rentrer et s'installer en tunisie, mais pour le moment ... faut être vigilent ...
    Je ne souhaite pas que mon fils soit Français non plus, mais on lui fera toujours comprendre qu'il ne l'est pas ici. Pour ce qui est de la patience, je n'envisage pas de rentrer avant 3 ans et j'espère que j'aurai évolué durant ces 3 ans.
    Je pense qu'en Tunisie les marchés restent ouverts pour développer plusieurs secteurs et que le pays ne peut qu'évoluer.

Utilisateur exclu
    Personnellement, je ne vois pas où est le mal, surtout professionnellement parlant et surtout dans le domaine de l'ingéniérie informatique. Les ingénieurs informatique sont plutôt privilégiés côté salaire et côté carrière, en Tunisie, comparé aux autres ingénieurs et aux autres pays. Dire que c'est un suicide professionnel c'est un argument plutôt extrème, voire même assez loin de la réalité, mais ce qui est sûr c'est qu'en France ou ailleurs, on évolue un peu mieux. Faut pas exagérer Tyler, quand même.

Conseiller aux Admins
    Je ne souhaite pas que mon fils soit Français non plus, mais on lui fera toujours comprendre qu'il ne l'est pas ici. Pour ce qui est de la patience, je n'envisage pas de rentrer avant 3 ans et j'espère que j'aurai évolué durant ces 3 ans.
    Je pense qu'en Tunisie les marchés restent ouverts pour développer plusieurs secteurs et que le pays ne peut qu'évoluer.
    Il est français de nationalité non ? Je ne vois pas ou est le mal d'être franco-tunisien. Maintenant, niveau éducation, ton enfant évoluera selon son éducation ... l'environnement n'est pas un élément déterminant ...
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Utilisateur exclu
    Même avec la conjecture actuelle, l'employabilité n'a pas beaucoup diminué comparé aux années précédentes. D'ailleurs, rien qu'en janvier-février 2012 et rien que chez Oxia, une multinationale orientée développement d'applications financières, il y avait un peu plus de 30 annonces d'emploi, dont une dizaine au moins correspondants au profil de software manager.

Nouveau
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    Même avec la conjecture actuelle, l'employabilité n'a pas beaucoup diminué comparé aux années précédentes. D'ailleurs, rien qu'en janvier-février 2012 et rien que chez Oxia, une multinationale orientée développement d'applications financières, il y avait un peu plus de 30 annonces d'emploi, dont une dizaine au moins correspondants au profil de software manager.
    Connais-tu le niveau de salaire pour ce type de poste?

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    [FONT=century gothic]Moi je te conseille de chercher un bon job d'abord ou même de travailler quelques mois en Tunisie pour savoir si tu pourras t'y habituer avant de t'y installer de façon définitive.
    Une personne de ma famille a fait son retour définitif mais vient de retourner en France! Le retour n'était pas facile (louer un appart, inscrire les enfants à l'école...)[/FONT]
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Nouveau
    Citation Envoyé par Amy Voir le message
    [FONT=century gothic]Moi je te conseille de chercher un bon job d'abord ou même de travailler quelques mois en Tunisie pour savoir si tu pourras t'y habituer avant de t'y installer de façon définitive.
    Une personne de ma famille a fait son retour définitif mais vient de retourner en France! Le retour n'était pas facile (louer un appart, inscrire les enfants à l'école...)[/FONT]
    Quelles sont les raisons de cet échec? c'est peut être dû à la situation actuelle du pays. Il ya aussi pas mal de personnes qui sont restées et qui y sont restées.

Utilisateur exclu
    Connais-tu le niveau de salaire pour ce type de poste?
    Software manager c'est un minimum de 7-8ans d'expérience... Le salaire net devrait tourner autour de 2000-2400 dinars/mois tout dépend des sociétés... C'est à peu près ça

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    [FONT=century gothic]Je pense qu'il a pas pu s'habituer à la vie en Tunisie, ça change trop par rapport à la France ^^
    [/FONT]
    [FONT=century gothic]Sinon pour les salaires, mon frère est "leader team" dans une multinationale qui fait des logiciels de banque et de bourse, il est ingénieur (mais a également fait un doctorat en informatique), il reçoit environ 1800 dinars Tunisiens pour 4 ans d'expérience (2008-2012). Il va bientôt faire un transfert vers une filière à l'étranger car il pense qu'il est très mal payé par rapport à ses efforts.[/FONT]
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Règles de messages