+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Tunisien à Londres, an awesome place

Confirmé

Tunisien à Londres, an awesome place

Etre tunisien à Londres est ce le pied ? Oui !
    Cet article le résume bien. Je vous laisse le savourer et même temps recueillir votre opinion.

[B]Les Tunisiens de Londres: zéro incident, zéro délinquance; rien que des success stories [/B]

«Nous avons la chance d’avoir en Grande Bretagne, une communauté tunisienne certes réduite, mais d’une grande qualité et fort attachée au pays natal!». Sentiment unanime constaté tant chez des officiels que chez les Tunisiens et les amis britanniques de la Tunisie. Les registres consulaires recensent, en effet, entre 5000 et 6000 Tunisiens résidents en Grande Bretagne. Parmi eux figurent plus d’une centaine d’étudiants, beaucoup de hauts cadres, et des milliers de travailleurs occupant des postes élevés. Si le nombre des étudiants est peu élevé, c’est à cause de la cherté des frais d’études et de séjour et du manque de bourses de coopération. Mais ceux qui poursuivent leurs études, sont, pour la plupart, inscrits dans de grandes écoles d’économie et de gestion et des facultés de droit, en plus, évidemment, des études en langue et littérature anglaises.

A elle seule, la City, temple financier mondial, accapare quelque 250 à 300 financiers tunisiens, issus de grandes écoles françaises (Polytechnique, centrale, Mines, HEC…) et universités américaines (Harvard, Berkeley, MIT…), ainsi que de prestigieuses institutions européennes. Ils occupent dans leur très grande majorité de hau positions, allant jusqu’aux postes de Président et Vice-président d’illustres compagnies. Certains dirigent des fonds d’investissements, fort de plusieurs milliards de livres. D’autres sont à la tête de grandes équipes réparties aux quatre coins du globe. Très discrète, Mme Asma Aidi ne supervise pas moins de 48 000 ingénieurs de par le monde; sans oublier Héla Dammak, ex directrice à City Group.

Outre la finance et l’ingénierie, les Tunisiens exercent dans des domaines variés: quelques médecins, très appréciés d'ailleurs, des juristes, des gestionnaires et des chefs de PME, ainsi que des commerçants et des travailleurs indépendants.
    [COLOR=#800000][B]
    Un attachement total au pays[/B][/COLOR]

Si la majorité des Tunisiens se concentre à Londres et sa banlieue, certains sont établis dans les différentes régions du Royaume Uni. D’ailleurs, dès son accréditation auprès de sa Majesté la Reine d’Angleterre, l’Ambassadrice de Tunisie, Mme Hamida Mrabet Laabidi, avait fait, à l'instar de ses prédécesseurs, la tournée de toutes les régions, pour rencontrer officiels et compatriotes. Autant que possible, elle reprend ses visites, gardant toujours un contact permanent avec eux, leur prêtant une totale assistance au moindre besoin.

D’ailleurs, les Tunisiens établis en Grande Bretagne, sensibles à cette attention, le rendent bien à leur pays natal et à ses représentants. A chaque occasion, ils affluent à la chancellerie de Tunisie, en famille, célébrant les fêtes nationales et participant aux différentes manifestations. Ceux qui habitent loin, s’arrangent pour affréter des bus et venir ensemble, avec conjoints et enfants, dans une bonne ambiance tunisienne.

[COLOR=#800000][B]Trois maillons complémentaires actifs[/B][/COLOR]

Trois instances contribuent utilement, dans une totale indépendance, à cette remarquable présence tunisienne en Grande Bretagne. D’abord, la Tunisian Business Society, cette association d’amitié qui rassemble nombre d’illustres grandes figures politiques, économiques, universitaires, culturelles et médiatiques. Elle fait montre depuis le renouvellement de son bureau, d’un réel dynamisme.

Il y a aussi l’ATUGE qui s’élargit sans cesse aux compétences tunisiennes dans tous les secteurs, redoublant d’initiatives, de rencontres et de manifestations et une amicale pour tous les Tunisiens, toujours présente, toujours agissante.

« Chaque Tunisien en Angleterre est à lui seul une véritable success story, confie à Leaders, le gérant d’un magasin, arrivé il y a 20 ans. Il n’y a pas qu’à la City que vous rencontrez des stars tunisiennes, poursuit-il. Et là où il y a un Tunisien, il y a un grand ambassadeur de la Tunisie, qui a su mériter le respect pour lui-même et pour son pays. Vous savez, nous n’avons pas ici une communauté de vieille souche. Les plus anciens d’entre-nous y sont depuis 30 ans. Tous travaillent et se concentrent sur leurs familles et l’éducation de leurs enfants. Tous sont profondément attachés à la Tunisie. La majorité d’entre-nous (de 60 à 70%) a obtenu la nationalité britannique, mais nous gardons tous fièrement notre identité tunisienne, et tenons fermement au respect de notre réputation. Zéro incident, zéro délinquance, et de très bonnes relations. Le support de l’Ambassade et du Consulat nous est précieux, et dans les moments difficiles (maladie, accident ou deuil), il nous est d’un grand réconfort. Ce qui est merveilleux, c’est qu’on nous encourage à réussir, qu'on nous respecte, et qu'on nous associe à toutes les manifestations.

Quand on sait que Londres n’est pas seulement la capitale de la Grande Bretagne, mais aussi une plateforme pour toute l’Afrique anglophone, les pays du Commonwealth et ceux du Golfe et du Moyen-Orient, on comprend l’importance de cette place économique et stratégique. Tant mieux si les Tunisiens y réussissent et ouvrent la voie à d’autres compatriotes.

[URL]http://www.leaders.com.tn/article/les-tunisiens-de-londres-zero-incident-zero-delinquance-rien-que-des-success-stories[/URL]

serendipity
    tu veux dire quoi stein, que tu as de la chance d etre a londre?

Confirmé
    La chance non, j'ai décidé d'y vivre donc ça ne peut pas en être. je relativise plutôt quand je vois ce qui se passe en France et la discrimination chronique que subit la communauté maghrébine.
    Je veux simplement faire un coup de projecteur sur une région de l'Europe où il est possible de réussir, de ne pas avoir à cacher ses origines, de ne pas être accusé de tout les maux de la société et de vivre pleinement sa religion. Le sujet ne tourne pas autour de moi !!

serendipity
    ok pas soucy

Confirmé
    La chance non, j'ai décidé d'y vivre donc ça ne peut pas en être. je relativise plutôt quand je vois ce qui se passe en France et la discrimination chronique que subit la communauté maghrébine.
    Si tu fais allusion à Elyes Habbaj, il a donné lebaton pour se faire battre !

Et si tu penses qu'angleterre, tt le monde vit sa religion, pas de discrimination etc parce que tout va pour le mieux .
    Il ya assez du travail pour tt le monde, mais un fois que le probleme du chomage surgisse, les premiers pointés du doight sont les immigrés !

Bon je te l'accorde les mentalités outre manche sont plus ouvertes qu'en france mais le probleme sugira ( à moindre effet ) comme mm, c'est juste une question de temps !

on the road again
    c'est vrai que question descrimination c'est limité en Angleterre par rapport à la France.
    moi ça sera la bas que je travaillerai j'espère.
    et ce n'est pas que le travail qui m'intéresse la bas, la vie Londonienne me plais comme la vie Parienne. (mais pas autant qu'à Londres)
    bref... j'ai toujours eu un coup de coeur pour l'Angleterre.

Veteran Marhba
    Tu as tout à fait raison, c'est le pied de vivre à Londres tout court (même en n'étant pas tunisien).
    Là-bas, tu ne ressens pas la même froideur que dans le reste de l'Europe. C'est une vraie terre d'immigration (comme le Canada) où l'étranger est respecté pour ce qu'il est et on ne les harcèle pas avec les valeurs de la Laïcité, etc...
    On dirait que les Anglais acceptent beaucoup plus les différences. Il n'y a pas de norme ou conformité qu'ils essayent d'appliquer à tous.

Super Modérateur
    Tu me donnes envie d'y aller Stein.
    [CENTER] [/CENTER]

Nouveau
    salut !! comment un medecin tunisien peut immigrer et s'installer en Angleterre ?

Règles de messages