+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 195

Discussion: tunisien(ne)s né(e)s en France revenu(e)s vivre au bled

Utilisateurs bannis
    Pour ma part, je suis né en Tunisie, mais j'ai vécu au Gabon pendant 9ans et demi, depuis l'âge de 8ans avec ma famille. C'est vrai que depuis que je suis retourné du Gabon, j'ai eu de très grosses difficultés à m'habituer à la mentalité et à m'intégrer. Même après 12ans, j'ai encore un peu de mal.

Nouveau
    Quel dilemme !

Je suis Français, Tunisien et Marocain. Je vis actuellement en france et j'ai vécu en Tunisie et au Maroc.

Contrairement aux idées reçues, il faut être riche pour bien vivre en Tunisie ou au Maroc. Comptez 2 000€ par mois pour un couple avec 2 enfants. Certes le standing est élevé comparativement à 2 smics français mais ces 2 000€/mois supposent soit d'être entrepreneur sur place, soit d'être embauché par une société étrangère avec le statut d'expatrié.

Le plus dur à supporter sont l'irrationalité des gens. Le mode de raisonnement européen est basé soit sur le droit, soit sur la logique. Dans ces pays, et c'est peut-être là tout leur charme, une parole n'est jamais véritablement acquise, un contrat peut toujours être rompu, un crédit se transforme souvent en don et les services administratifs sont aussi rigoureux que les vendeurs du marché. Bref, il y a ce quelque chose d'irrationalité dans l'air qui, lorsqu'on est patient, nous laisse découvrir une humanité rare. Les contacts sont faciles mais les heurts rapides.

Ce que je regrette, c'est que né en France, je n'ai jamais véritablement été considéré comme national du pays hôte (Maroc ou Tunisie). Et en France, bien évidemment je ne serais jamais considéré comme 100% français.

Mais une chose est certaine, si j'avais réellement le choix, je vivrais entre la Tunisie et le Maroc.

Malheureusement, pour les petits comme moi, l'avenir d'une probable réussite économique c'est en France qu'on la trouve.

A mon sens, il faut prendre le risque de vivre en Tunisie ou au Maroc uniquement le jour où on est rentier.

Voilà pour mon point de vue.

Nouveau

re

juste pour te dire que tu trouveras bcp de personnes née en europe, ou ayant vécu en Europe a Tunis, pour nabeul, je pense que c'est la meme chose.
    pour le boulot tu trouveras en cherchant. quand au decalage des mentalitées assurement tu le ressentiras.
    en sachant que c'est coincée entre orient et occident, tu te rendras vite compte qu'il ya des choses qui ne collent pas, mais tu t'y feras car l'etre humain se fait a tout.
    c'est un autre monde une autre vie, il faut etre patient tres patient ecouter que d'une seule oreille et ca ira pour toi te souhaite la bienvenu et surtout bon courage

Nouveau
    bonsoir

je suis tout à fait d acc avec toi miss jahouna.

tu va trouver des problèmes d'adaptation au début (mentalité des gens, respect, organisation,..) ça sera pas evident, mais tu fini par s'adapter car dieu a créé en nous cette capacité d'adaptation. il te faut bp de patience, tolérence et bp bp du courage et de la volanté.
    si on veut on peut, et en plus je ne pense pas que tu n a pas bien reflechit avant la prise de cette decision et c sur ke t a trouvé des opportunités sinon tu prends pas le risque.

pour etre sur de ton choix fais la prière de la consultation

bon courage

Nouveau

Question Témoignages de tunisien(ne)s né(e)s en TN, ayant vécu en France, et qui ont décidé de retourner vivre en TN ?

Bonjour à toutes et à tous,

D'abord merci pour toutes vos contributions !
    Ensuite, je me permets de créér cette discussion qui est assez proche d'une autre discussion très intéressante sur ce forum, mais qui est différente, en ce sens que je cherche des témoignages de personnes [B]nées en Tunisie, qui sont allées faire leurs études et/ou travailler en France un bon nombre d'années, et qui ont un jour décidé de retourner vivre en Tunisie.[/B] Si vous en faites partie, je serais ravie de lire vos témoignages :

- A votre retour, qu'est ce qui vous a plu, qu'est-ce qui vous a choqué/agacé/embêté ? Bref, quels vous ont semblé être les avantages et les inconvénients majeurs ?
    - Certains inconvénients vous ont-ils semblés insupportables au point d'avoir envie de retourner vous "exiler" en France loin de tous ceux que vous aimez ?
    - Quelles erreurs il ne faut pas commettre en arrivant, avec les gens ?
    - Si cétait à refaire, le referiez-vous ?

Comme vous l'avez deviné, je suis tunisienne née en Tunisie, j'ai fait mes études au lycée français, puis j'ai continué mes études supérieures en France, et voilà un paquet d'années que j'y suis et que j'y travaille... Mais j'en ai assez de ne voir mes parents que deux fois par an, et de vivre ce rythme de fou ici (métro, boulot, dodo, et quelques sorties de temps en temps quand on n'est pas complètement vannés !). En plus, mon mari commence à me parler de faire un bébé (!) et moi je ne me vois pas élever des enfants ici, entre les 4 murs d'un appartement, dans le bruit et la pollution, sans famille autour, et tout et tout. J'ai eu une enfance super agréable en Tunisie, et si j'ai des enfants, j'aimerais pouvoir leur offrir la même qualité de vie : jardin, beau temps, plage, famille, etc. Ici, les enfants ont tous l'air malade, tellement ils ne voient pas le soleil et tellement les parents sont stressés ! Je sais bien sûr qu'il y a des avantages et des inconvénients partout, et j'essaye de ne pas idéaliser la vie en Tunisie. Je sais que je vais devoir renoncer à certaines choses en quittant la France, et m'habituer à de nouvelles choses en Tunisie. C'est un choix, et je veux le faire en connaissance de cause. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la mentalité : les gens qui se "garent" en 3ème file devant des boulangeries-pâtisseries que je ne nommerai pas pour descendre acheter leur baguette, et qui se fichent de savoir que par leur faute, il y a 50 automobilistes et 4 bus qui ne passent pas ! Bref. Ce genre de sans-gêne incroyable et de manque de respect pour autrui qu'on peut trouver en Tunisie. Je me dis qu'il va falloir faire avec, et puis voilà. Il y a d'autres inconvénients ici. Là-bas, avec tous leurs défauts, les gens me semblent beaucoup plus humains, plus aimables, plus souriants. Je me trompe ? Ici, on peut crever la bouche ouverte : personne ne lèvera le petit doigt. Enfin voilà le genre de questions que je me pose. Je compte me mettre à mon compte, et j'ai aussi peur de la façon dont ça va se passer, avec les administrations. J'ai entendu pas mal d'histoires, à ce sujet. La corruption (désolée, mais je suis obligée d'appeler un chat un chat !) est-elle si généralisée que ça, par exemple ?
    Voilà... J'attends impatiemment vos témoignages (tout en restant dans les clous du réglement du site, svp, je viens de m'inscrire, je ne veux pas déjà être éjectée !! ) Merci d'avance et à bientôt !

Veteran Marhba
    [SIZE="3"][FONT="Times New Roman"]Ca t'aidera pas beaucoup mais y a mon père qui est né en Tunisie , puis est partit vers 19 ans. A entre temps vécu en Allemagne et en France. Il rentre chaque année et espère rentrer définitivement dans quelques temps incha Allah.
    A l'entendre j'ai pas l'impression qu'il y ait des inconvénients à retourner là bas lol.Comme toi il veut être près de sa famille (personne ici) , la vie qu'il mène ici est juste trop .. bref. (Boulot - dodo - maison).
    Si je parlais à sa place je dirai que les "points noirs" qu'on pourrait éventuellement citer ne le gênent pas , du moins pas au point de préférer retourner ailleurs.Je pense définitivement qu'il se sent bien là bas , qu'il se sent chez lui tout simplement.[/FONT][/SIZE]

Nouveau

Smile

Merci Kempo !

Justement, je n'ai pas envie d'attendre d'avoir 50 ans pour me décider à "rentrer". Je veux en profiter maintenant, tant que mes parents sont encore pas trop vieux, et tant que je suis encore assez "jeune" (mais tout passe si vite !)...
    En fait, je n'ai pas envie de regretter d'avoir attendu toute ma vie avant de me décider. Je sais qu'on prend un risque en partant, mais je préfère prendre le risque, quitte à revenir en France si ça ne se passe pas comme prévu, que de regretter de n'avoir pas eu le courage de sauter le pas !

Comme on dit : "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets" !

Merci en tout cas, Kempo !

Confirmé
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Je ne suis pas tunisienne, mais française vivant en Tunisie depuis 2 ans.[/FONT][/SIZE]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Comme tu le soulignes il y a une belle qualité de vie, qui est perdue en France, notamment à Paris… [/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Malheureusement, il y a des « points noirs », ce qui me dérange ici, c’est le manque de propreté, rues, pistes sales… sacs plastiques, poubelles éventrées etc…[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]La conduite, clignotant inexistant, on se gare n’importe où, on est seul sur la route !!![/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Les personnes qui te grillent quand tu fais la queue !!![/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Le manque de politesse...[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Quant à la chaleur humaine tunisienne, elle est relative… car elle peut être excessive, comme inexistante, comme intéressée… Par contre, les tunisiens sont généreux… C’est vrai qu’ici tu n’es jamais seule… et c’est vrai que c’est en Tunisie où j’ai rencontré quelques personnes exceptionnelles (à mon sens).[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Il y a d’autres détails agaçants, mais qui viennent du fait que je suis française et donc tu ne seras pas concernée par ses petits détails.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Maintenant tout dépend de la ville où tu veux habiter… Tunis, tu retrouves Paris… théâtre, ciné, expo, concert… et bien d’autres activités…[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Dans le sud, c’est beaucoup plus restreint… Tu as très vite fait le tour… Ca fait 2 ans que je vis à Djerba et j’ai l’impression d’y avoir passé 10 ans ![/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Quelques petites manières de vivre à la française ont disparu… pour faire place à des petites manières tunisiennes…[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Ce que je n’échangerai pour rien au monde ici, c’est mon no stress !!![/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Et comme tu le dis si bien, si la vie en Tunisie ne te convient pas, tu peux toujours repartir vivre en France.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Je pense qu’il n’y a pas de pays idéal… Tout pays à ses avantages et ses inconvénients.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Bonne soirée.[/FONT][/SIZE]

Nouveau

Smile

Merci pour ta réponse, Misstick ! Je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes... Je n'ai pas le temps de ta faire une réponse digne de ce nom tout de suite. Mais je le ferai à mon retour Mardi. On part en long week-end dans le Jura ! Je te dirai s'il reste de la neige. Profite bien du soleil de Djerba. On ne vit qu'une fois !

Fidèle
    Citation Envoyé par nabeulienne Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses. franchement si j'ai choisi de vivre en tunisie c'est parce que mon mari gagne bien sa vie ici et je ne voulais pas qu'il recommence tout à zéro coté professionnel . je me sens bien ici, mais malheureusement je sens un grand décalage entre les tunisiens d'ici et moi. du coup je me sens mieux avec des européens qui ont fait le choix de vivre ici. peut être que le souci vient de moi, je n'en sais rien.
    y en a t il dans le meme cas que moi?
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue]Je suis dans le même cas... Je crois pas que je peux vivre en Tunisie. Je suis trop spontané et directe et les mentalités... bofff c'est rien pour moi...[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue]Je peux me frustrer pour des inconvénients en Tunisie... Biensûr en Europe on a des inconvénients aussi.... mais c'est pas la même. On pourra accepter des inconvénients en Europe mais on ne pourra pas les accepter en Tunisie car c'est notre pays...[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue] [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue]À part ça, je sais pas... La Tunisie c'est pour les vacances mais peut-être tout peut changer![/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue]Je suis entrain de chercher un stage pour l'année prochaine pour 3 mois et peut-être la vie me plaît labas... On ne sait jamais!!![/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=blue]Mais mon problème c'est que j'ai pas bcp de contact avec des tunisiens ici... Je ss tjrs en contact avec des Belges... Donc c'est pour ça que je me sens mieux avec les européens... Mais bon, comme j'ai dit tout à l'heure... tout peut changer, Allahou a3lem [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=#0000ff][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Tahoma][COLOR=#0000ff]Bonne chance![/COLOR][/FONT][/B]

Nouveau
    esselemou aleikom

cette discussion m'interesse beaucoup etant donné que je me pose tres serieusement la question du retour (je suis né en france et j'ai 26 ans)

j'aimerais bien que ceux qui l'ont fait nous donne plus de detail au niveau professionnel : est-ce que quelqu'un avec un bon diplome d'ingenieur francais peut facilement se faire une bonne situation là-bas?

des temoignages de personnes ayant sauté le pas du retour et comment ca s'est passé pour eux sur le plan professionnel, m'interessent fortement barakallahoufikom

Nouveau
    née en France et vit à nabeul depuis 2006
    pour répondre à chams

de part mon expérience ici, je pense que le mieux c'est d'ouvrir un projet privé, de travailler pour une société européenne ou de venir en tunisie en contrat expatrié.

ici tu peux facilement trouver du travail mais au niveau rémunération bien évidemment c'est pas le top par rapport à la france. moi perso j'ai travaillé pour une société tunisienne, mais j'en suis vite partie car mes objectifs n'étaient pas les mêmes que les leurs ( pas la même conception du travail).

j'ai beaucoup d'ami(e)s francais(e)s qui vivent ici et la plupart ont ouvert un projet perso.

Nouveau
    merci bcp pour ta reponse

je ne veux pas tomber dans des préjugés ou des clichés mais est-ce que certains d'entre eux ont eu à faire à de la corruption pour monter leurs projets? on entend parfois pas mal de chose là-dessus et mon intention n'est pas de generaliser (loin de là) mais ca me generait vraiment de devoir y avoir recours dans l'eventualité ou je devais monter mon truc

pour ce qui est du boulot, hors la solution d'expat, j'ai eu des echos comme quoi certains arrivaient a decrocher des postes interessants : soit en bossant pour des multiationales implantées là-bas, soit pour des boites qui travaillent pour des clients en europe (essentiellement en france) avec des salaires qui peuvent etre plus que corrects, sachant que dans ce genre de boites le fait de venir de france avec un diplome de francais et une parfaite maitrise du francais etait en general très bien vu

je m'attend pas a gagner la meme chose qu'en france bien evidemment, il faut rapporter ca au niveau de vie

Fidèle
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Ca t'aidera pas beaucoup mais y a mon père qui est né en Tunisie , puis est partit vers 19 ans. A entre temps vécu en Allemagne et en France. Il rentre chaque année et espère rentrer définitivement dans quelques temps incha Allah.
    A l'entendre j'ai pas l'impression qu'il y ait des inconvénients à retourner là bas lol.Comme toi il veut être près de sa famille (personne ici) , la vie qu'il mène ici est juste trop .. bref. (Boulot - dodo - maison).
    Si je parlais à sa place je dirai que les "points noirs" qu'on pourrait éventuellement citer ne le gênent pas , du moins pas au point de préférer retourner ailleurs.Je pense définitivement qu'il se sent bien là bas , qu'il se sent chez lui tout simplement.[/FONT][/SIZE]
    [B]
    pour ma mère c'est l'inverse! elle est arrivée ici à 18ans et elle en a aujourd'hui'hui 51 et pour elle c'est quasiment impossible de revenir vivre définitivement en Tunisie. elle sent trop un décalage entre la tunisie de ses 18 ans et la tunisie d'aujourd'hui. tous les points noirs qui ont été cités dans le sujet n'existaient pas ou peu à l'époque et avec plus de 30ans en france , elle ne les supporte plus. ce qui la pousse a y retourner, c'est surtout sa famille.[/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par sounsounti Voir le message
    [B]
    pour ma mère c'est l'inverse! elle est arrivée ici à 18ans et elle en a aujourd'hui'hui 51 et pour elle c'est quasiment impossible de revenir vivre définitivement en Tunisie. elle sent trop un décalage entre la tunisie de ses 18 ans et la tunisie d'aujourd'hui. tous les points noirs qui ont été cités dans le sujet n'existaient pas ou peu à l'époque et avec plus de 30ans en france , elle ne les supporte plus. ce qui la pousse a y retourner, c'est surtout sa famille.[/B]
    je ne sais pas de quel de décalage tu parles pour ta mere normallement la Tunisie sera plus simple a vivre donc a mon avis mem les niveaux de vie sont presque pareil entre lma tunisie et la france et et si tu veux dire que ca yé elle est france et elle veut pas revenir en tunisie c'est comme si tu nous dis que la tunisie est un endroit de marre pour tunisiens de l'époque ce qui est totalement fautif sauf si c'est le cas rare de ta mère
    voila cordialement

Règles de messages