+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 28 sur 28

Discussion: Ipest

Confirmé

Wink

Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=navy]Je ne veux pas de décevoir, mais ce que tu dis ne tiens pas debou mon ami pour la simple et unique raison que si le niveau a chuté , c'est entre autre à cause des étudiants et non pas à causes des profs. Sachant que le rôle essentiel du prof [U]de lycée tel que l'ipest [/U]est de faire un concentré de cours hyper long avec un niveau de complexité assez elevé en un minimum de temp. Le prof ne t'apprendera pas à bosser, mais il te donnerai les outils pour le faire ! Si tu veux tout le cour de la prépa, je suppose que tu connais très bien le "tout en un" en maths/physique/chimie pour les deux ans de prépa ... une fois que t'a maitirsé tout le cour, tu dois faire le maximum d'exo (de préférances les épreuves des annees précédantes) ...et c'est pas souvent gagné ! ce qui fait la différence dans les concours tels que le CCP, x,ponts, ens, mines, centrales c'est le temps consacré au travail personnel ! c'est assez difficile de tout maitriser mais ceux qui sont les mieux classés c'est généralement ceux qui ont plus travailler que les autres, mais il y aussi ceux qui ont moyennement travaillé mais qui ont plus de facilité à assimiler les choses que les autres et bien sûr les chanceux lool ! [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=#000080]c'est vrai que quand on est 5/2 et qu'on a failli avoir de bonne école en 3/2 , on a plus de chances que la majorité des 3/2 mais bon c'est pas vraiment la règle.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Trebuchet MS][COLOR=#000080]bref bon courage à vous tous [/COLOR][/FONT]
    Zeydoun l'ipest mahich lycée.
    Mis à part cela je pense que e professeur doit essentiellement fournir une méthode de travail ou du moins apprendre à ses élèves à s'en faire une.
    Donner un cours qui reste par ailleurs de loin mieux rédigé que celui qu'il professe est une pure perte de temps et ne fait que rater des discussions fort utiles pour la méditation des concepts mathématiques et physiques essentiels.
    Il ferait mieux d'indiquer une référence dont il se servira comme base des discussions qu'il animera dans son cours et cette méthode sera bien plus profitable pour lui et ses élèves.
    Quant aux références elles abondent à commencer par les maths en tête de Xavier Gourdan, Les méthodiX, le cours de Ramis deschamps et ceui d'Arnaudiès qui sont les bibles pour les classes prépas.
    En plus il y aussi les compte rendus des concours et la si chère RMS qui revient après quelques années d'absences.

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par yanima Voir le message
    Zeydoun l'ipest mahich lycée.
    Mis à part cela je pense que e professeur doit essentiellement fournir une méthode de travail ou du moins apprendre à ses élèves à s'en faire une.
    Donner un cours qui reste par ailleurs de loin mieux rédigé que celui qu'il professe est une pure perte de temps et ne fait que rater des discussions fort utiles pour la méditation des concepts mathématiques et physiques essentiels.
    Il ferait mieux d'indiquer une référence dont il se servira comme base des discussions qu'il animera dans son cours et cette méthode sera bien plus profitable pour lui et ses élèves.
    Quant aux références elles abondent à commencer par les maths en tête de Xavier Gourdan, Les méthodiX, le cours de Ramis deschamps et ceui d'Arnaudiès qui sont les bibles pour les classes prépas.
    En plus il y aussi les compte rendus des concours et la si chère RMS qui revient après quelques années d'absences.
    Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais de toute manière le volume horraire et le volume des cours ne sont pas égales, du coups c'est normale que le prof fais les choses à la va vite ... il y a eu souvent de brillant eleves tunisiens qui ont pu avoir les meilleurs des grandes écoles d'ingé francaise et ils font surement l'exception par rapport aux autres ! mais je trouve que s'il y a de moins en moins de tunisiens dans les meilleurs des grandes écoles d'ingé francaise, c'est à cause de leur manque de sérieux ...

bref, quand j'ai dis lycée, je fesais une certaine comparaison entre ipest et n'importe quel lycée préparatoir francais ! c'est la meme chose ! c'est pas parcequ'on l'appel institut qu'elle ne soit pas équivalente à un lycée francais!
    a propos, t'oublis aussi le tout en un de monier

ps: my name is elyes :d
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Confirmé

Wink

Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais de toute manière le volume horraire et le volume des cours ne sont pas égales, du coups c'est normale que le prof fais les choses à la va vite ... il y a eu souvent de brillant eleves tunisiens qui ont pu avoir les meilleurs des grandes écoles d'ingé francaise et ils font surement l'exception par rapport aux autres ! mais je trouve que s'il y a de moins en moins de tunisiens dans les meilleurs des grandes écoles d'ingé francaise, c'est à cause de leur manque de sérieux ...

bref, quand j'ai dis lycée, je fesais une certaine comparaison entre ipest et n'importe quel lycée préparatoir francais ! c'est la meme chose ! c'est pas parcequ'on l'appel institut qu'elle ne soit pas équivalente à un lycée francais!
    a propos, t'oublis aussi le tout en un de monier

ps: my name is elyes :d
    Désolé pour le nom si lyes.
    D'autre part l'ipest quand elle a vu le jour et elle avait pour dessein de concourir avec les meilleurs prépas en France je cite Louis le grand, Henri VI, , sainte jeune viève Janson de sailly et Fermat . C'était son but et les premières années elle est arrivée à donner des résultats de bonne quaité mais après de le professeur Mo7ammed jawwa qu'il ait laissé sa direction les choses ont changé du tout au tout.
    Il s'agit bel et bien d'une question d'administration et non pas une question de sérieux de la part des élèves.
    Certes le bac tunisien n'est plus ce qu'il fut et les notes sont devenu plus le fruit d'un bachotage que d'une réelle compréhension mais ceci n'explique pas cela. Car il y a toujours eu une part de bachoteurs qui se basent sur cette vision du savoir et arrive même à intégrer les écoles les plus prestigieuses.
    Le monier c'est vrai, il semble être bien mais je ne l'ai parcouru que sommairement.
    Bien à toi

Conseiller aux Admins
    Je suis pas au courant de ce qui s'est passé à l'IPEST mais j'espere en tout cas que le niveau s'ameliora les prochaines années.
    Concernant le cour de monier, on a l'impression des fois qu'il est abstrait et que si on a pas de bonne bases en maths, on risque de se perdre mais ca reste un livre super intéressant
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Nouveau
    Resalut. Merci pour l'intervention. Je suis d'accord que le niveau des élèves a baissé mais il faut d'abord chercher les causes. d'abord le nombre des élèves sélectionnés devient très grand (165 l'année dernière), et à ne pas oublier le niveau des examens du bac qui est en faveur des elèves moyens. En ce qui concerne les cours, c'est interessant de consulter les parascolaires mais je pense que rien ne peut remplacer le cours donné par le prof dans la classe, en plus il ne faut pas perdre trop de temps à refaire le cours surtout que le temp est très serré et le système du controle continu et le programme très chargé compliquent les choses.
    à propos, "Tout en un" n'est pas pour J.M.Monier.mile:

Confirmé
    Ahla!

Je suis un ex-ipestien! et je suis mnt en France!

Je connais qu'est ce que a fait un certain Hechmi S3ayed qui au lieu d'aider ses élèves il les méprise!

Imaginez les élites de la Tunisie, les meilleurs des meilleurs, des élèves qui ont eu des 18 et des 17 au baccalauréat se comporte avec eux comme des racailles!!

Quelle scandale l'IPEST de Hechmi S3ayed et ses 9awwada de l'administration!

Concernant les études, vous pouvez réussir sans faire bcp d'efforts! Il suffit d'être intelligent et savoir comment travailler!

Il y 'a eu des cas de surmenage mais ceci concerne les ma7ratha qui étudient nuits et jours et dramatisent les choses!

J'attends encore vos questions!

Nouveau
    Salut!
    Je me présente: Je m'appelle Asma,j'ai 18 ans et demi et je suis une future Ipestienne inchallah. Dans mon lycée, 3 au total qui ont été affectées à cette école donc.. on est un nombre "impair" (indivisible par 2 lol). Je ne connais personne dautre à part mes deux amies là qui sra à lIpest lanné procahaine et j'ai un pti problème : je n'sais pas comment je pourrais trouver une binôme... alors.. si une fille qui n'a encore pas de binôme est intéressée, elle pourra me contacter par e-mail: . Merci

Nouveau
    bjr Maher!
    Moi je sré à lIpest inchalla cette année et... j'aimerais te poser bcp de questions mé je v essayer de les résumer toutes en une seule: Tu mconseilles quoi toi, franchment? j'avoue que j'ai un peu peur de ski mattend surtout après la réunion qui à eu lieu ce vendredi et j'hésite encore.
    PS: je suis incapable de dormir moins ke 8h, 7h o minimum.
    Merci d'avance Maher et bonne chance dans les examens oraux (j'imagine que t en France en smoment ou que tu es déjà rentré)

Nouveau
    je ne suis pas un ipestien mais je suis un ipeitien , salut tt le monde

Nouveau

Smile

Citation Envoyé par lilitun88 Voir le message
    bjr Maher!
    Moi je sré à lIpest inchalla cette année et... j'aimerais te poser bcp de questions mé je v essayer de les résumer toutes en une seule: Tu mconseilles quoi toi, franchment? j'avoue que j'ai un peu peur de ski mattend surtout après la réunion qui à eu lieu ce vendredi et j'hésite encore.
    Merci d'avance Maher et bonne chance dans les examens oraux (j'imagine que t en France en smoment ou que tu es déjà rentré)
    Salut tout le monde!
    Je vais répondre à Asma et aux nouveaux ipestiens. Je pense que c'est l'occasion de me présenter puisque c'est mon tout premier message sur le forum (pourtant je suivais les discussions sur ce forum -que je trouve génial- depuis un baye de temps).

Bin, comme vous l'auriez deviné j'ai fait IPEST(2005-2007) (Ou du moins j'espère que ça sera pas plutôt un 2005-2008 ;)). Comme tous les ipestiens je vais devoir attendre jusqu'au mardi (oui oui ce mardi) pour connaître ma future école d'ingénieurs et fin août pour savoir si on aura les bourses.

Bon, les futurs ipestiens je suppose que vous voulez tout savoir sur l'ipest!
    Pour répondre à Asma: je te dis tout simplement que tu peux avoir un bon rythme à l'ipest sans sacrifier tes 7 à 8 heures de sommeil par jour. Je suppose qu'au lycée, et en l'occurence au bac, tu suivais ce rythme (pas moins que 7 heures de sommeil), et donc t'as plutôt intérêt à le garder. Moi perso, j'étais comme toi , et crois-moi, mes pires résultats à l'ipest étaient liés au fois où j'ai essayé de changer mes habitudes et mon rythme pour faire un peu comme tout le monde (et c'était le contraire pour les fois où je stressais pas et je restais cool et en forme (physiquement et moralement)). A l'ipest c'est très important de maintenir ton équilibre. Comme bilan pour mes deux années de prépa, je peux te dire -bien sûr ce n'est que mon impression- que le moral compte pour au moins 70 % en prépa. ça peut te paraître hallucinant (tu dois te dire witma7rith dans tout ça??), mais je tiens en compte le fait que
    1/ Tous les admis à l'ipest ont eu au moins 17.5 au bac --> des bases solides (oui quand même, un minimum au moins)
    2/ Ya3rfou 3lèch 9admine + l'ambiance mta3 à peu près 160 9array ou 9arraya m3a b3ad'hom --> tout le monde va ma7rather
    --> Conclusion: Choisis la méthode de travail qui te conviens et un minimum d'organisation et de sang froid feront l'affaire.
    Surtout ne panique pas, ne stresse pas trop et sois patiente (tu en auras besoinmile.

Allez, bonne chance à vous tous!

Confirmé
    Posté par [B]lilitun88[/B] [URL="http://www.marhba.com/forums/showthread.php?p=273272#post273272"][/URL]
    [I]bjr Maher!
    Merci d'avance Maher et bonne chance dans les examens oraux (j'imagine que t en France en smoment ou que tu es déjà rentré)[/I]
    Ahla!

1/ Ne perds pas confiance en toi quelque soient les circonstances (notes catastrphiques, kholle ratée, un prof qui te méprise....) Considère tout ces obstacles comme nabza fi rbou5!!

2/ N'oublie pas que t'aseu 18 de moyenne au baccalauréat! Tu es parmi les élites de la Tunisie! Sois courageuse et expose tes idées clairement!

3/ Ne t'affole pas parceque tu n'a rien compris (surtout en physique)! Tout ça va changer!

4/ Ne te démoralise surtout pas! (surtout par les remarques des profs et des élèves qui étudient à l'avance le cour ou qui voient la correction des exercices)!

5/ Concentre-toi en classe et surtout essaye d'écrire le cour en classe car dehors il faudra économiser le temps pour faire des choses autre que recopier le cour!

6/ Ne rate pas les séances de TD et de TP!

7/ Choisis une binome sympa qui ne se dérange pas du bruit et de la lumière et qui aime feter la fête et surtout mahich me7ratha!!! Car sinon bech tfedd w kraymek tetkasser w twalli men bit l'bit w twalli t7eb tbaddel elbinoma w......

8/ Essaye de faire tes exercices toute seule et joue sur la qualité des exercices non pas la quantité! essaye de le résoudre sans regarder la correction!

9/ a3mel chella mte3 jaw w tfarhid wa5tak mel 9arraya!! rak ma tenja7 w t3addy 3amine t7afen ken bel jaw!!

10/ 4h de travail chaque jour suffissent de 20h à 00h! Ne te laisse pas influencer par les autres! (hani shart l'2h w hani s"hart l'4h....)

N.B: wallahi sadda9ni b'dha7k w la3b wa7ed l9a rou7ou elhamdoulah naje7!! rahom 3amine yet3addaw fissa3!!

Nouveau
    Bonjour tous
    Mon score ipest est 190.6
    Nheb naaref est ce que nakhlet lel ipest?
    W sma3t zeda elly lipest mzadch Lima 9bal nheb naaref shiha Walla lé
    W ama khir médecine wala ipest?
    Merci :D

Nouveau
    Bjr
    je suis oussama j'ai eu mon bac dernièrement je voudrais m'informer sur les études
    à l' IPEST
    merci de me contacter sur le ***********

Règles de messages