+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Aide au choix des CPGE

Nouveau

Aide au choix des CPGE

Bonsoir,

Étant fortement intéressé par la poursuite de mes études en France , et ayant été séduit par la qualité des préparatoires et écoles d'ingénieurs , je me dirige vers vous pour m'aider et m'orienter pour le choix final des CPGE MP.

Je passe cette année mon baccalauréat tunisien mathématique et c'est les écoles d'ingénieurs qui m’intéressent , je postulerai donc dans les préparatoire intégrés , les universités et surtout les préparatoires MPSI ( je ferai mon choix final aux dépends des résultats d'admission ). L'inscription sur le site admission-postbac est réalisée avec succès et il me reste plus que choisir les préparatoires et commencer à envoyer mon dossier papier.

Je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à choisir les préparatoires que je devrai mettre ( étant donné que le site de APB me donne plus de 30 vœux )
    Au cours des 4 dernières années de mes études , ma moyenne varie généralement entre 17 et 18 , j'étais également 2 fois le premier de tout mon lycée . En deuxième année ( seconde ) , j'avais un 17-18 de moyenne . En troisième année ( primaire ) c'est aussi 18 . Et en terminale ( premier trimestre ) c'est 16.6 et également le 2éme du lycée!
    Les appréciations de mes profs c'est ne feront que booster mon dossier et approuver ma candidature , je suis également membre de beaucoup d’associations. pour l'attestation de langue française j'ai eu un gracieux C1 avec 17/20 pour l'ORAL au TCF.

1/ Alors pouvez vous m'aider à choisir les CPGE que je devrai mettre ? en se basant sur ce palmarès de l'etudiant [url]http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp.html[/url]
    Une chose est sure , je mettrai celle de Pierre-de-Fermat de Toulouse étant donné que beaucoup de Tunisiens y sont et que son niveau ne fait qu’augmenter.
    Mais devrai-je tenter ma chance et mettre les préparatoires de renommé les mieux classés ( HENRI-IV , Hoche ect.. ) puisque je n'ai rien à perdre avec le système de vœux du site d'admission post-bac , ou il serait préférable de viser moin haut?

2/ Dois-je me limiter aux préparatoires avec les internat et les classer dans les premiers vœux , étant donné que les CPGE demandent énormément de temps et il me serait pas préférable de perdre autant de temps aux transport ect.. surtout que je suis un étudiant étranger ?

Merci à vous
    Bonne soirée

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par Adoller Voir le message
    Bonsoir,

Étant fortement intéressé par la poursuite de mes études en France , et ayant été séduit par la qualité des préparatoires et écoles d'ingénieurs , je me dirige vers vous pour m'aider et m'orienter pour le choix final des CPGE MP.

Je passe cette année mon baccalauréat tunisien mathématique et c'est les écoles d'ingénieurs qui m’intéressent , je postulerai donc dans les préparatoire intégrés , les universités et surtout les préparatoires MPSI ( je ferai mon choix final aux dépends des résultats d'admission ). L'inscription sur le site admission-postbac est réalisée avec succès et il me reste plus que choisir les préparatoires et commencer à envoyer mon dossier papier.

Je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à choisir les préparatoires que je devrai mettre ( étant donné que le site de APB me donne plus de 30 vœux )
    Au cours des 4 dernières années de mes études , ma moyenne varie généralement entre 17 et 18 , j'étais également 2 fois le premier de tout mon lycée . En deuxième année ( seconde ) , j'avais un 17-18 de moyenne . En troisième année ( primaire ) c'est aussi 18 . Et en terminale ( premier trimestre ) c'est 16.6 et également le 2éme du lycée!
    Les appréciations de mes profs c'est ne feront que booster mon dossier et approuver ma candidature , je suis également membre de beaucoup d’associations. pour l'attestation de langue française j'ai eu un gracieux C1 avec 17/20 pour l'ORAL au TCF.

1/ Alors pouvez vous m'aider à choisir les CPGE que je devrai mettre ? en se basant sur ce palmarès de l'etudiant [URL]http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp.html[/URL]
    Une chose est sure , je mettrai celle de Pierre-de-Fermat de Toulouse étant donné que beaucoup de Tunisiens y sont et que son niveau ne fait qu’augmenter.
    Mais devrai-je tenter ma chance et mettre les préparatoires de renommé les mieux classés ( HENRI-IV , Hoche ect.. ) puisque je n'ai rien à perdre avec le système de vœux du site d'admission post-bac , ou il serait préférable de viser moin haut?

2/ Dois-je me limiter aux préparatoires avec les internat et les classer dans les premiers vœux , étant donné que les CPGE demandent énormément de temps et il me serait pas préférable de perdre autant de temps aux transport ect.. surtout que je suis un étudiant étranger ?

Merci à vous
    Bonne soirée
    Honnêtement, je ne sais pas comment marche la sélection en prépa, mais ce qui est sûr c'est que tout est dans la moyenne et les motivations.
    Pour être honnête, 16 est une bonne moyenne pour un premier trimestre de terminal, mais c'est peu par rapport à ceux qui arrivent à avoir 18 ou 19 au premier trimestre (dis toi que tu es en concurrence avec les marocains, chinois, libanais, africains ...).
    Tu me dira ce qui compte à la fin c'est la moyenne au bac, et je suis d'accord avec toi, mais il me semble que les résultats d'admissions sont bien avant les résultats du bac ...
    Ceci dit, tente pas chance et choisi en premier lieux les prépas les mieux classées, après tout tu n'a rien à perdre
    Et puis, je te conseille en effet de prendre une prépa avec internat, reste à savoir si tu aura automatiquement droit, est ce qu'il y a pas des quotas, ou est ce que les étudiants français boursiers et étrangers boursiers, passeront avant toi ...

Enfin bon, bon courage à toi !
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Nouveau
    Bonjour,

Désolé pour ce retard ( période des examens ect.. )
    Oui , je tiens à préciser que la moyenne du 2éme trimestre compte aussi pour les préparatoires donc je devrai faire mes preuves et après je ferai un choix final des listes des vœux,

Si y'a d'autres membres du forum qui sont bloqués dans l'une des procédures , vous n'aviez qu'a me demander

Encore merci à vous
    Bonne journée

Règles de messages