+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Discussion: CNOUS pour étudiants étrangers?

Nouveau

CNOUS pour étudiants étrangers?

Bonsoir,

Étant un tunisien fortement intéressé par la poursuite de mes études en France en postbac et ayant des moyennes plutôt encourageantes ( 2eme de la classe avec 18 de moyenne pour le deuxième trimestre en terminale ) , je ne veux pas gâcher cet avantage par manque de recherche et/ou manque d'informations concernant les bourses , mais surtout sur les facilités de logement.

je me permets de vous poser quelques questions essentiellement sur le CNOUS.
    1/ le CNOUS ([url]www.cnous.fr[/url]) pourra t'il m’intéresser en étant un étudiant étranger ?
    2/ Pourrai-je avoir des facilités pour le logement avec le CNOUS ? ( Les facilités et priorités aux logements m’intéressent bien plus que les bourses )

Je tiens à préciser que je postule pour les universités , préparatoires et une seule école d'ingénieur(INSA) , pour l'INSA aucun problème de logement vu que j'aurai automatiquement une place sur l'internat. Par contre pour les prépas et universités ( 6 prépas et 3 universités qui sont tous dans PARIS ) le problème de logement se pose, d’où mes questions sur le CNOUS.

Voila , merci à vous
    Bonne journée

Fidèle
    Il y a un service dédié aux étrangers mais je ne connais pas les modalités. Quoique pour le logement, je sais qu"il faut obligatoirement être boursier. Donc pas équation tu ne pourrai pas en bénéficier.

Sinon pour trouver un logement, il te reste la coloc, les résidences étudiantes privées et la recherche auprès de particulier. Ce qui compte dans ce genre de situation, c'est d'avoir une personne sur place qui pourrait t'héberger le temps que tu te retourne.

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    [FONT=century gothic]Coucou Adoller,
    Je voudrais pas te démoraliser mais il est vraiment difficile d'avoir une bourse quand on vient en France de façon individuelle (on fait pas partie d'un programme d'échange, convention entre pays...)
    L'organisme qui s'occupe des logements s'appelle "CROUS". En France le critère "moyenne" n'est pas déterminant dans l'attribution des logements ni les bourses (on regarde plutôt les ressources financières de tes parents) donc même si tu as 20/20 on peut refuser ta demande de logement. Sur Paris, les logements en résidences universitaires sont attribués aux étudiants boursiers :( Donc comme Fay je te conseille de chercher chez les privés![/FONT]
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Conseiller aux Admins
    Adoller;
    n'aie pas peur fiston, tu aura au moins une place à maison tunisie à la cité universitaire internationale de paris. Et avec ta moyenne tu sera inchallah boursier. Dès que tu as un accord d'une fac ou d'une école en région parisienne, remplis un dossier cnous et demande créer aussi un dossier sur le site de la cité universitaire internationale et ca ira inchallah

bon courage baba
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    [FONT=century gothic]Tu parles des bourses Egide Elyes? car à ce que je sache le crous n'attribue des bourses que sur des critères sociaux[/FONT]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]

Fidèle
    la maison internationale de Tunisie ? l’accès est dificile rahou, qu'il tente oui, il a toutes ses chances comme d'autres. Ema que ce soit aussi facile que tu le présente, j'en doute fort.

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    la maison internationale de Tunisie ? l’accès est dificile rahou, qu'il tente oui, il a toutes ses chances comme d'autres. Ema que ce soit aussi facile que tu le présente, j'en doute fort.
    [FONT=century gothic]oui j'imagine, mon amie a passé 5 mois men dar el dar, on lui a même pas donné une chambre pour 48h![/FONT]
    [/FONT][/CENTER]

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par Amy Voir le message
    [FONT=century gothic]Tu parles des bourses Egide Elyes? car à ce que je sache le crous n'attribue des bourses que sur des critères sociaux[/FONT]
    Non, avec sa moyenne au bac il aura une bourse, j'y crois personnellement inchallah ;)

Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    Pas difficile, quand tu as une bonne moyenne. D'autres l'ont eu sans pistons ... pourquoi pas lui.
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Fidèle
    J'avoue ne pas connaitre les conditions et je ne connais personne la bas. Je pense qu'il a ses chances , mais à te lire j'avais l'impression qu'en les appelant hakéka c'était ok. ^^

Conseiller aux Admins
    Fayrouz, en fait maison Tunisie donne des chambres à ceux qui font la procédure avec la cité U.
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    [FONT=century gothic]Haya behi inchallah il aura la bourse et le logement[/FONT]
    [/FONT][/CENTER]

Nouveau
    Bonsoir,

Inutile de vous faire part de mes sincères remerciements pour toutes vos réponses , cela me fait énormément plaisir ( et croyez moi , ça me motive d'avantage )

Bon roulement de tambours.... J'ai eu mon premier avis favorable de PARIS6 ( Pierre et Marie Curie ) UFR ingénierie ( Informatique ) , Donc la procédure DAP est close pour moi après avoir eu l'accord de PARIS6!!
    Il me reste le réseau INSA le 29 Mai , les préparatoires le 7 Juin!!

Comme vous pouvez le constater , j'ai postulé un peu partout et je ferai un choix finale après les admissions et après le bac a tête reposée!

Donc , en ayant l'accord de PARIS6 en main , que me conseillez vous pour le logement ( Car si l'INSA m'accepte pas , il y'a de fortes chances que j'opte pour PARIS6 ) donc vaut mieux préparer le logement dés maintenant surtout que le CROUS ferme ses portes le 30 Avril!

Donc dois-je faire un dossier pour le CNOUS à présent? ( CNOUS est aussi valable pour les étrangers?) , y'a t'il d'autres inscriptions que je devrai faire à présent pour le logement ( Des dates limites ect.. ) ? Je peux reporter les résidences étudiantes privées pour l'été ( après bac ) ou je dois faire tout ça le plus tôt possible?

Encore un énorme merci à vous
    Bonne soirée

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    [FONT=century gothic]Pour la demande il faut que tu fasses un[URL="http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AACB"] DSE[/URL] (un Dossier Social Etudiant). Le CROUS ne ferme pas ses portes le 30 avril mais les demandes faites entre janvier et avril sont prioritaires.
    Tu fais ta demande sur Internet puis eux ils vont t'envoyer un dossier, tu le remplis et tu le renvois ^^[/FONT]
    [/FONT][/CENTER]

Nouveau
    Bonsoir,

Désole pour ce petit retard ( j’achève enfin la procédure INSA et j’envoie mon dossier )
    Merci beaucoup pour votre réponse , donc en ce qui concerne le CNOUS/CROUS , je n'ai qu'a créer un dossier social social étudiant , suivre les procédures ect.. pour avoir des aides au logements , c'est bien ça? ( Comme mentionné plus haut , les bourses ne m'interessent pas énormément , c'est surtout les facilités des logements qui comptent le plus pour moi )

Enfin , tous les dossiers sociaux étudiants sont sur cette adresse : [url]https://dse.orion.education.fr/depot/?idcat=AACBA[/url] , indépendamment de la ville du CROUS ( Crous Paris , Crous Lyon ect.. ) ?

Merci à vous encore une fois
    Bonne soirée

Fidèle
    Sauf que pour avoir un logement il faut être boursier. Donc sur Paris même ca va être dur. Mais tente quand même ta chance, et n'hésite pas, dès que tu seras à paris, à aller "pleurer" au crous tous les matins, à aller voir l'assistante sociale de ton école, du crous ...

Règles de messages