+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Etudier à l'etranger : choisir sa destination/université

Nouveau

Etudier à l'etranger : choisir sa destination/université

Bonsoir,

Inutile de vous féliciter encore et encore pour le grand travail que vous faites dans ce merveilleux forum , j'entre au vif du sujet,

Je suis un lycéen , 18 ans , cette année je passerais mon BAC MATH , et comme l'indique le titre de ce sujet , je compte continuer mes études après le BAC à l'étranger , plus précisément dans le domaine d'ingéniorat ( informatique / télécommunication )

Etant donné que je dois préparer un dossier début janvier pour postuler aux universités , je me dirige vers vous pour m'aider à trouver en premier lieu la meilleure destination , comme premiére idée en tête j'ai France-Suisse-Belgique , en deuxiéme lieu , je compte sur l'expérience de certain d'entre vous pour me conseiller des universités et grandes écoles ( j'ai en tète les INSA toulouse , centrale , x paris ect... )

à propos de moi , je suis certes trés motivé , j'ai toujours été le premier de mon lycée ( je ne suis pas un génie mais je travaille durement et je suis conscient de l'importance de cette période dans mon avenir ) , coté moyenne , toujours entre 17-18 en 3éme année mathmétique ) coté vie sociale je suis membre de beaucoup d'associations et je m'adapte généralement vite!

Je serais trés reconnaissant pour tous ceux qui m'aiderais par n'importe quel conseil pour choisir le pays de ma destination ( France , Suisse , Belgique ou autre ) et si possible des noms des universités!

Merci beaucoup
    Bonne soirée

Fidèle
    [COLOR="#ff00ff"][SIZE="4"]Puisque tu es un bon élève,je te conseille inchallah après ton bac de faire une inscription à l'esprit prépa où tu peux passer le concours français en tunisie(comme à l'ipest) avec des cours parfaits et des professeurs assez compétents,une fois réussi,tu pourras sortir en France et poursuivre tes études dans les écoles d'ingénieurs en France.
    Bonne chance^^
    Sinon,j'ai une question,est ce que la section math est très difficile?
    [/SIZE][/COLOR]

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    [B]salut

déjà il faut contacter les centre de Coopérations ou les ambassades des pays que tu vises , pour la france la démarche est simple ( au début) il faut s'inscrire sur un site qui s'appelle Campus france Tunisie, il y a tout ce qu'il faut savoir , je ne sais pas si ça marche de la même manière pour les autres pays

pour le choix des pays, je ne suis pas pour la Belgique, la suisse, je n'ai pas une grande idée, mais pour la France et l INSA de Toulouse Fonce !

si non l'allemagne mais tu risques de perdre une année de Langue

si non aussi ( il faut vraiment le vouloir pour le faire ça ) LE JAPON, chaque année le gouvernement japonais offre entre 16 et 8 bourses pour des études aux Japon, et ils prennent en charge mm ton billet d'avion tu as le profil pour j'ai l'impression wou rabbi m3ak
    [/B]

Confirmé
    [COLOR="#556b2f"][B] nonnnn pas difficile du tout , déjà g eu mon bac maths 2010 ;) [/B][/COLOR]
    Citation Envoyé par doNdEsS Voir le message
    [COLOR="#ff00ff"][SIZE="4"]Puisque tu es un bon élève,je te conseille inchallah après ton bac de faire une inscription à l'esprit prépa où tu peux passer le concours français en tunisie(comme à l'ipest) avec des cours parfaits et des professeurs assez compétents,une fois réussi,tu pourras sortir en France et poursuivre tes études dans les écoles d'ingénieurs en France.
    Bonne chance^^
    Sinon,j'ai une question,est ce que la section math est très difficile?
    [/SIZE][/COLOR]

Actif
    Bon moi je pourrais t'aider. Pose n'importe quelle question.
    - Tu dois tout d'abord avoir un compte bloqué de 11 MDT.
    - Tu dois t'inscrire sur le site de campus france pour régler l'histoire du visa.
    - Pour le logement, dès que tu es accepté dans une école (prépa par exemple) , tu envoies ton dossier sur le site de crous de la région exemple :
    [url]http://www.crous-lyon.fr/web/[/url]
    [url]http://www.crous-aix-marseille.fr/[/url]
    [url]http://www.crous-toulouse.fr/[/url]
    sachant que puisque tu as moins de 25 ans, tu as droit à la CAF (APL ou ALS)
    - et autre chose, CENTRALE et X PARIS et école des mines ;ce sont des écoles d'ingénieurs accessibles seulement après avoir passé les concours prépa ( concours mines-ponts, CCP, X-ENS, centrale ...) . Tu dois chercher une prépa (janson de sailly par exemple , la destination des tunisiens) et envoyer ton dossier en janvier .

Confirmé
    [COLOR="#556b2f"][B] ya3tik sa7a [/B][/COLOR]
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    Bon moi je pourrais t'aider. Pose n'importe quelle question.
    - Tu dois tout d'abord avoir un compte bloqué de 11 MDT.
    - Tu dois t'inscrire sur le site de campus france pour régler l'histoire du visa.
    - Pour le logement, dès que tu es accepté dans une école (prépa par exemple) , tu envoies ton dossier sur le site de crous de la région exemple :
    [url]http://www.crous-lyon.fr/web/[/url]
    [url]http://www.crous-aix-marseille.fr/[/url]
    [url]http://www.crous-toulouse.fr/[/url]
    sachant que puisque tu as moins de 25 ans, tu as droit à la CAF (APL ou ALS)
    - et autre chose, CENTRALE et X PARIS et école des mines ;ce sont des écoles d'ingénieurs accessibles seulement après avoir passé les concours prépa ( concours mines-ponts, CCP, X-ENS, centrale ...) . Tu dois chercher une prépa (janson de sailly par exemple , la destination des tunisiens) et envoyer ton dossier en janvier .

Nouveau
    Bonsoir,

Un grand merci pour toutes vos réponses , cela me fait vraiment plaisir , mais je me permets de vous poser d'autres questions :

Pour l’éventualité d'étude en France ( ou pays francophone ) , avoir le diplôme de toefl est-il vraiment un avantage ( comme un diplôme supplémentaire dans un dossier ) ou c'est totalement inutile ?

Je précise que je ne compte strictement pas à la bourse d'état que je juge très difficile à atteindre , pour la visa , je pense qu'il y'a aucune raison qu'on me l'a refuse , ( je dois préciser que ma situation familiére et financiére est plus que parfaite dieu merci )

Pour les pays , si on récapitule pour France , Suisse , l'allemagne je m'attendais à ça , pour le Canada ou autre , est-il vraiment intéressant ?

Pour la suisse ( je précise qu'il y'a des universités francophones et d'autres en allemand ) et l'allemagne , le seul inconvénient dont je juge très important , c'est l'éventualité d'un niveau de vie très difficile ( si on prend en compte que je maitrise pas l'allemand ou l'anglais trés bien contrairement au français ) , je me dis toujours qu'il me serait vraiment difficile de vivre dans un pays , encore moin étudier avec une langue nouvelle ( déjà je dois galérer à comprendre mes cours , que dire si je comprend pas certain termes en allemand par exemple ? ) mon argument tient-il le coup ? ai-je raison sur ce point ?

Pourquoi j'ai pris le choix de faire des études en étranger et non pas en Tunisie , par ce que tout simplement je vise de grandes écoles , et je me dis toujours qu'une fois diplômé de ces grandes universités disons connu sur l'échelle internationale , j'aurais aucun problème à trouver facilement un emploi même en étranger , ai-je raison ?

[U][B]@hadhoud doudou[/B][/U] , y'a des écoles d'ingénieurs accessibles seulement après avoir passé les concours prépa comme centrale , x paris ect.. mais y'a aussi en France ceux qui sont accessibles directement après le bac ( license 1 ) et après les 2 années tu pourras continuer ton master , je cite par exemple les INSA toulouse , je me trompe ?

Encore un grand merci à vous tous
    Bonne soirée

Nouveau
    Et finalement , Quels sont les critères d'admission dans les universités , c'est à dire à part les notes , les moyennes , le message de motivation , quels sont les autres critères ?

Encore un grand merci à vous tous
    Bonne soirée

Actif
    Citation Envoyé par Adoller Voir le message
    [COLOR="#556b2f"]Pour l’éventualité d'étude en France ( ou pays francophone ) , avoir le diplôme de toefl est-il vraiment un avantage ( comme un diplôme supplémentaire dans un dossier ) ou c'est totalement inutile ?[/COLOR]
    Ce n'est pas le TOEFL qui est demandé en france c'est plutot le TOEIC(Test Of English for International Communication)
    [COLOR="#556b2f"]Pour les pays , si on récapitule pour France , Suisse , l'allemagne je m'attendais à ça , pour le Canada ou autre , est-il vraiment intéressant ?[/COLOR]
    Je ne sais pas.
    [COLOR="#556b2f"]Pour la suisse ( je précise qu'il y'a des universités francophones et d'autres en allemand ) et l'allemagne , le seul inconvénient dont je juge très important , c'est l'éventualité d'un niveau de vie très difficile ( si on prend en compte que je maitrise pas l'allemand ou l'anglais trés bien contrairement au français ) , je me dis toujours qu'il me serait vraiment difficile de vivre dans un pays , encore moin étudier avec une langue nouvelle ( déjà je dois galérer à comprendre mes cours , que dire si je comprend pas certain termes en allemand par exemple ? ) mon argument tient-il le coup ? ai-je raison sur ce point ?[/COLOR]
    Tu as raison . Mais perdre 6 mois de langues en allemagne et continuer ses études là bas est le mieux puisqu'en Europe, l'allemagne a la meilleure formation d'ingénieurs du moins dans mon domaine (mécanique , technologie).
    [COLOR="#556b2f"]Pourquoi j'ai pris le choix de faire des études en étranger et non pas en Tunisie , par ce que tout simplement je vise de grandes écoles , et je me dis toujours qu'une fois diplômé de ces grandes universités disons connu sur l'échelle internationale , j'aurais aucun problème à trouver facilement un emploi même en étranger , ai-je raison ?[/COLOR]
    Faux , tu pourras étudier en tunisie et trouver un emploi partout dans le monde si tu travailles dur. Il est néanmoins vrai que la formation tunisienne laisse à désirer.
    [COLOR="#556b2f"][U][B]@hadhoud doudou[/B][/U] , y'a des écoles d'ingénieurs accessibles seulement après avoir passé les concours prépa comme centrale , x paris ect.. mais y'a aussi en France ceux qui sont accessibles directement après le bac ( license 1 ) et après les 2 années tu pourras continuer ton master , je cite par exemple les INSA toulouse , je me trompe ? [/COLOR]
    oui, tu as raison , INSA LYON est la meilleure école avec prépa intégrée mais généralement , les bonnes écoles d'ingé sont celles accessibles par voie de concours (X-ENS, Mines Ponts, CCP.....)

Et finalement , Quels sont les critères d'admission dans les universités , c'est à dire à part les notes , les moyennes , le message de motivation , quels sont les autres critères ?
    le classement.

Utilisateur exclu
    L'insa lyon avec prépa integré c'est bien khir men celle de toulouse!

Nouveau
    Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses , j'en suis très reconnaissant , mais je me permets encore de vous poser d'autres questions afin de me fixer les idées,

- Concernant CampusFrance , quand exactement je dois commencer à remplir sérieusement mon dossier ?
    - Dans mon dossier de CampusFrance , je dois mettre les bulletins de notes de quelles années ? à partir de 1ére année secondaire ? et pour le bac , ça sera seulement celui du premier trimestre ?
    - Le message de motivation est primordial et doit être soigneusement rédigé ? ou ce n'est qu'une formalité ?
    - à part les bulletins de notes , le message de motivation , et le cout du dossier , quels documents sont nécessaire pour ce dossier ? y'a t'il d'autres choses à remplir ?

- Pour les universités qui font une parteneriat avec CampusFrance notamment les INSA , déposer mon dossier est-il nécessaire dans le site de ces universités ? ou dans CampusFrance suffira ?
    Par exemple , est-il nécessaire aussi de déposer un dossier ici [url]http://www.insa-france.fr/[/url] si je veux intégrer une des INSA France ?

Merci d'avance pour toute âme charitable qui répondera à mes questions et m’éclaircira beaucoup de choses.
    Bonne soirée

Actif
    - Concernant CampusFrance , quand exactement je dois commencer à remplir sérieusement mon dossier ?
    [COLOR="blue"] tnijjim 7atta tawa ama sérieusement quand tu es accepté. tu dois imprimer ton inscription et ton dossier[/COLOR]
    - Dans mon dossier de CampusFrance , je dois mettre les bulletins de notes de quelles années ? à partir de 1ére année secondaire ? et pour le bac , ça sera seulement celui du premier trimestre ?
    [COLOR="blue"]je ne sais pas. ama tu dois remplir les notes fil site campus france et puis tu donneras la preuve par les bulletins le jour où tu vas payer les 115 dinars(frais d'études du dossier)[/COLOR]
    - Le message de motivation est primordial et doit être soigneusement rédigé ? ou ce n'est qu'une formalité ? [COLOR="blue"]rédige le correctement bien sur . le jour de l'entretien tu dois bien expliquer ce que t'as mis. vise haut et quand on te pose : est ce que tu as de la famille là bas ? dis NON , quand on te pose : veux tu vivre en france , dis non juste pour étudier et revenir en tunisie enseigner ....[/COLOR]
    - à part les bulletins de notes , le message de motivation , et le cout du dossier , quels documents sont nécessaire pour ce dossier ? y'a t'il d'autres choses à remplir ? [COLOR="blue"]le CV [/COLOR]

- Pour les universités qui font une parteneriat avec CampusFrance notamment les INSA , déposer mon dossier est-il nécessaire dans le site de ces universités ? ou dans CampusFrance suffira ?
    [COLOR="blue"]bien sur il faut déposer ton dossier dans le site de l'insa et dans le campus france (pour visa)[/COLOR]

Par exemple , est-il nécessaire aussi de déposer un dossier ici [url]http://www.insa-france.fr/[/url] si je veux intégrer une des INSA France ?
    [COLOR="blue"]oui bien sur ![/COLOR]

je reviendrai après pour bien répondre

Nouveau
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message

je reviendrai après pour bien répondre
    Merci beaucoup hadhouh doudou , je tiens à exprimer mes sincères remerciements et témoigner de ma grande reconnaissance,

En attente de votre réponse détaillée malgré que celle ci répond amplement à mes questions.

Règles de messages