+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: INSA ou EPFL ?

Nouveau

INSA ou EPFL ?

Bonjour,

J'ai eu la chance d’être admis à l'INSA de Lyon et l'EPFL ( Lausanne Suisse ), je suis bien évidemment un tunisien en postbac ayant réussi son bac avec mention TB,

Après pas mal de recherches sur ce sujet, je me suis toujours pas arrivé à une conclusion finale donc je sollicite votre aide pour tout conseil , suggestion ou n'importe quelle remarque!

INSA de Lyon :
    + La meilleure école postbac en France
    + Très bien connu en France
    + Hébergement + restauration garantis dans le campus de l'INSA ( adieu les problèmes de transport, recherches logement ect.. )
    + Etant tunisien , la France m'inspire plus que la Suisse
    - Même si l'INSA Lyon est classé par certains palmarès comme en TOP5 des meilleures écoles d'ingénieurs en France , le status de "prépa intégré" reste mal vu.

EPFL
    ++ Encore plus connu sur le plan international , en Europe mais aussi en France
    + Partenariats et doubles diplômes plus développés
    + Beaucoup plus de moyens financiers
    - Cout de la vie plus élevé et obligation de recherche d'un logement à Lausanne ( quoi que le garant , étant la chose la plus difficile à avoir , ne me pose pas de problème puisque j'ai déjà un garant suisse )
    - Étant étranger , je suis obligé de passer par l'année CMS et non pas directement en bachelor, ce qui fait 6 ans au total

Alors qu'en pensez vous? je sais bien évidemment que l'école ne fait pas tout et que mon avenir dépend de moi , mais la qualité du diplôme aussi y est pour quelques chose!
    Je suis ouvert à toute remarque ou conseil ou rectification du récapitulatif des avantages/inconvénients que j'ai fait plus haut.

Merci à vous
    Bonne journée

Confirmé
    Salut...je pense que Lausanne est mieux...tu sais ce n'est pas facile d'entrer à l'EPFL..je l'a connais bien...à mon avis avoir un diplôme Suisse est mieux noter pour travailler après car il faut pas oublier qu' étudier sert à avoir un diplôme pour ensuite travailler...et le cadre de vie à Lausanne est nettement mieux!! Après c'est à toi de choisir...dis toi qu'elle est ta priorité!!wallahou a3lam..j'espère que je t'aide un peu..bonne chance..et n'oubli pas que ton choix va orienter toute ta vie..;-)

Règles de messages