Bientôt une banque pour les tunisiens résidents à l'étranger

Discussion : Bientôt une banque pour les tunisiens résidents à l'étranger- Forum : Économie & Commerce en Tunisie - Categorie : Économie & Investissement en Tunisie - Sujet : Les autorités monétaires françaises, représentée par la Banque de France, a approuvé, jeudi 04 février 2010, la transformation de l’ ...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/02/2010, 02h57   #1
Bientôt une banque pour les tunisiens résidents à l'étranger

hela 09
Animatrice Marhba

Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
hela 09 hela 09 est déconnecté 06/02/2010, 02h57

Les autorités monétaires françaises, représentée par la Banque de France, a approuvé, jeudi 04 février 2010, la transformation de l’UTB (Union Tunisienne de Banques) en Tunisian Foreign Bank (T.F.BANK), la banque extérieure de Tunisie.
Cette opération a été faite en un temps record. Selon le quotidien indépendant « Assabeh », la banque, a augmenté, par la suite, son capital afin de le porter à 60 millions de dinars (30 millions d'euros). Après cette augmentation et restructuration du capital, le noyau dur de l’actionnariat sera composé par la banque centrale de Tunisie (13,2% du capital), la Société Tunisienne de Banque (STB) 43,3% et la Banque de l'Habitat (BH) (43,3%).
Ayant quitté, la structure du capital de l'Union Tunisienne de Banques après la cession de leurs participations, sont, respectivement : la Banque Nationale Agricole (BNA) 18%, Tunis Air 7,2%, la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) 7%, Attijari Bank 6,2%, l’Office du Commerce de la Tunisie (O.C.T) 2% et Assurances Star 1%.
Outre, il est prévu que la nouvelle banque (T. F. BANK) sera un outil efficace principalement pour les tunisiens résidents à l'étranger et à ceux qui souhaitent investir en Tunisie. De même, cette nouvelle banque aidera les sociétés tunisiennes à s’implanter à l’étranger afin de se pénétrer sur de nouveaux marchés.
Par la suite, les tunisiens résidents à l'étranger seront capables d’obtenir des crédits de la part de la BH ou de la STB sans faire recours à ses comptes ouverts en Tunisie.
Il est prévu que cette nouvelle banque ouvrera à l’horizon plusieurs filiales dans les capitales européennes, et actuellement, la banque est entrain de chercher un partenaire stratégique qui va acheter 49% de son capital.

SOURCE :www.investir-en-tunisie.net
Affichages: 236
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 07h59   #2 (permalink)
mmm
مراقب / Modérateur

Entrées dans le blog: 7
Envoyer un message via Skype™ à mmm
la banque est entrain de chercher un partenaire stratégique qui va acheter 49% de son capital. ...
dès le début on va vendre la moitié de son capital !! est-ce logique ??
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une union des banques tunisiennes en une seule à l'étranger pour moins de contrainte et de perte de temps pour ces banques et pour les résidents à l'étranger..mais je me demande sur les offres et les services qu'elle va proposer à part le transfert d'argent et l'épargne ..est-ce que ça va etre une banque pour particulier uniquement ou bien elle pourra avoir un role plus important au prés des entreprises exportatrice ..et coté investissement est-ce qu'elle pourra faire la bas ?
j'attends l'avis des connaisseurs.
Vieux 06/02/2010, 20h01   #3 (permalink)
Animatrice Marhba

Citation:
Envoyé par mmm Voir le message
la banque est entrain de chercher un partenaire stratégique qui va acheter 49% de son capital. ...
dès le début on va vendre la moitié de son capital !! est-ce logique ??
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une union des banques tunisiennes en une seule à l'étranger pour moins de contrainte et de perte de temps pour ces banques et pour les résidents à l'étranger..mais je me demande sur les offres et les services qu'elle va proposer à part le transfert d'argent et l'épargne ..est-ce que ça va etre une banque pour particulier uniquement ou bien elle pourra avoir un role plus important au prés des entreprises exportatrice ..et coté investissement est-ce qu'elle pourra faire la bas ?
j'attends l'avis des connaisseurs.
Pourquoi dis que nous allons perdre la moitié de notre capitale?

fayrouz06 est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 20h16   #4 (permalink)
Animateur Marhba

Citation:
Envoyé par fayrouz06 Voir le message
Pourquoi dis que nous allons perdre la moitié de notre capitale?
perdre son capital, non, c'est juste qu'elle ouvre son capital pour les participations étrangère sans toucher à son autonomie financière, puisqu'elle reste la majoritaire avec 51%...C'est un fléau qui a commencé avec l'UIB, l'ex "banque de sud" et même les sociétés d'assurances.., à quoi ça va servir, je sais pas..

You welcome me as an honoured guest and feel my comfortable grim. I know that you goodness will be with me all my life, And your house will be my home as long as I live...... Amen...
hostel1985 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 12h46   #5 (permalink)
Actif

Une première remarque qui me saute aux yeux.

Dans cette banque il n’y pas de pilote dans l’avion. Je m’explique, le capital est divisé grosso modo entre 3 actionnaires principaux dont aucun détient la capacité de décision, ils doivent s’entendre, faire des compromis, ce qui place de facto la banque centrale Tunisienne avec un peu plus de 13% comme arbitre…… Ceci est purement aberrant dans le sens ou elle est minoritaire et peux nuire à l'efficacité de la banque

Dans une société qui se constitue en capital, il existe toujours un actionnaire majoritaire qui fixe les orientations de l’entreprise et garantie sa pérennité ….

Par ailleurs je ne vois pas d’un très bon œil l’entrée au capital de la banque centrale tunisienne, cette dernière devrait se contenter de soutenir le dinar tunisien, de maitriser l’inflation galopante, de fournir plus de liquidités aux acteurs financiers et par ses actions favoriser la croissance ....

Ceci dis, je lui demande aussi d’être plus clair quant à la convertibilité totale du dinar qui vient d’être renvoyer pour 2014 !!!!! Ou peut être aux calanques grecs allez savoir !!!

Pour conclure, je n’aime pas trop non plus qu’une banque ou toutes autres institutions s’adresse à une partie de la classe tunisienne(les étrangers) et non à l’ensemble de la population cela crée de la tension et de l’incompréhension
joukov est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 13h10   #6 (permalink)
Animateur Marhba

L'objectif général est clair : les devises des tunisiens à l'étranger sous contrôle unipolaire !
mikis est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 14h19   #7 (permalink)
mmm
مراقب / Modérateur

Entrées dans le blog: 7
Envoyer un message via Skype™ à mmm
Citation:
Envoyé par joukov Voir le message
Une première remarque qui me saute aux yeux.

Dans cette banque il n’y pas de pilote dans l’avion. Je m’explique, le capital est divisé grosso modo entre 3 actionnaires principaux dont aucun détient la capacité de décision, ils doivent s’entendre, faire des compromis, ce qui place de facto la banque centrale Tunisienne avec un peu plus de 13% comme arbitre…… Ceci est purement aberrant dans le sens ou elle est minoritaire et peux nuire à l'efficacité de la banque

Dans une société qui se constitue en capital, il existe toujours un actionnaire majoritaire qui fixe les orientations de l’entreprise et garantie sa pérennité ….

Par ailleurs je ne vois pas d’un très bon œil l’entrée au capital de la banque centrale tunisienne, cette dernière devrait se contenter de soutenir le dinar tunisien, de maitriser l’inflation galopante, de fournir plus de liquidités aux acteurs financiers et par ses actions favoriser la croissance ....

Ceci dis, je lui demande aussi d’être plus clair quant à la convertibilité totale du dinar qui vient d’être renvoyer pour 2014 !!!!! Ou peut être aux calanques grecs allez savoir !!!

Pour conclure, je n’aime pas trop non plus qu’une banque ou toutes autres institutions s’adresse à une partie de la classe tunisienne(les étrangers) et non à l’ensemble de la population cela crée de la tension et de l’incompréhension
Oui c'est la BCT est présente ? c'est étrange non ? c'est la première fois que je vois une banque centrale faire ça ?
mais pour quel but ?
Vieux 08/02/2010, 15h36   #8 (permalink)
Actif

Ah moins que la BCT soit discrètement devenue une holding sans dire un mot lol

Mais, encore une fois, que viens t'elle faire au capital d'autres banques ?????
On ne peut pas être juge et partie et pas non plus ménager la chèvre et le chou

La BCT est censé superviser les actifs des banques, elle à le pouvoir de battre monnaie
Son objectif principal et de protéger l’économie national et de favoriser la croissance en stimulant la demande intérieur via le crédit .

En période de crise, elle à aussi l’obligation d’injecter des fonds supplémentaires aux différentes banques défaillantes pour éviter la cessation de paiement.

La banque centrale européenne à massivement recapitalisé les banques durant la dernière crise financière

Très sincèrement mis à part cette décision que je ne comprends pas, j’avoue que la BCT à bien gérer l’économie financière du pays, le dinar tunisien varie dans une fourchette de 10% par rapport aux devises dites fortes ; la croissance et acceptable en rapport avec le reste du monde

Seul point noir l’inflation qui pour moi va au delà des 6% que l’on nous communique.
joukov est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
banque, bientôt, létranger, résidents, tunisiens

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages