le droit syndical en Tunisie

Discussion : le droit syndical en Tunisie- Forum : Économie & Commerce en Tunisie - Categorie : Économie & Investissement en Tunisie - Sujet : le droit syndical en Tunisie que pensez vous du droit syndical Tunisien ? - Est-ce que l'ouvrier tunisien bénéficie de ...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2009, 20h07   #1

mmm
مراقب / Modérateur

Entrées dans le blog: 7
Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
mmm mmm est déconnecté 30/06/2009, 20h07

que pensez vous du droit syndical Tunisien ?
- Est-ce que l'ouvrier tunisien bénéficie de ses pleins droits comme il le faut ?
- Est ce qu'il y a respect des textes juridiques et des conventions signés par les deux parties ?
- Est-ce que l'ouvrier tunisien a le droit de réclamer ses droits ?
- Est-ce que vous avez eu des problèmes liés à ce ci ?
- et par rapport aux autre pays, comment on peut classer la Tunisie ?
Vieux 30/06/2009, 21h53   #2 (permalink)
Animatrice Marhba

je te dirais juste que l'on peut classer la Tunisie dans le bas de la liste .... s'il y existait une liste! ;)

de toute facon, en ce qui concerne l'aspect social en générale, la Tunisie est bien loin de ce qu'elle devrait faire!!

fayrouz06 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 00h24   #3 (permalink)
Confirmé

Envoyer un message via MSN à mansour ridha
le mouvement des syndicats en tunisie est insuffisant, ils devaient s'approprier leur mission qui consiste à améliorer les conditions du travail afin de respecter la dignité de la personne et non seulement la réclamation de l'augmentation des salaires ( ce qui est aussi légitime voire indispensable).

pour les métiers qui n'ont des syndicats, la , c'est la cata, imaginer de jeunes villageoises qui s'abiment les yeux en assemblant deux parties d'une chaussure avec du fil et une aiguelle, pour la bonne somme de 100 millimes pour la paire.
mansour ridha est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 11h58   #4 (permalink)
Actif

Habib Achour

Il y'a quelques années j'avais lu un article rédigé par un grand syndicaliste tunisien qui affirmé avec beaucoup d'aplomb que le syndicalisme tunisien doit abandonner "la culture revendicative "j’ai été estomaqué de lire cela!!!!

Pour ma part je pense que le syndicalisme en Tunisie est mort avec Habib Achour et qu’il ne représente absolument pas les intérêts des salariés.

Si la raison d’être du syndicalisme est la défense des intérêts moraux, professionnels et sociaux des salariés que fait effectivement l’UGTT ? J’ai le sentiment quelle à oublié les classes démunies, véritablement le monde syndical tunisien est dans l'incapacité majeure de répondre aux attentes des plus fragilisés.

Une autre question me taraude, que pèse l’UGTT face à la toute puissante UTICA ? Et surtout combien de tunisien sont adhérent à l’UGTT. Je reconnais l’utilité sociale des syndicats, chacun se doit de défendre ses intérêts et il n'y a rien là de critiquable. C'est même une condition de la vie en société mais comment des salariés peuvent-ils croire en ces organisations collaboratrices qui ne visent exclusivement à sauvegarder leurs propres intérêts? Parce que j’ai vraiment l’impression que l’UGTT comme les autres forces vivent du pays est rentré dans le rang, elle n’a plus les moyens des ses ambitions.

Par ailleurs d’où cette organisation perçoit elle ses subsides ? De l’Etat tunisien ? De ses adhérents ?

Joukov
joukov est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 23h34   #5 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par joukov Voir le message
Il y'a quelques années j'avais lu un article rédigé par un grand syndicaliste tunisien qui affirmé avec beaucoup d'aplomb que le syndicalisme tunisien doit abandonner "la culture revendicative "j’ai été estomaqué de lire cela!!!!

Pour ma part je pense que le syndicalisme en Tunisie est mort avec Habib Achour et qu’il ne représente absolument pas les intérêts des salariés.

Si la raison d’être du syndicalisme est la défense des intérêts moraux, professionnels et sociaux des salariés que fait effectivement l’UGTT ? J’ai le sentiment quelle à oublié les classes démunies, véritablement le monde syndical tunisien est dans l'incapacité majeure de répondre aux attentes des plus fragilisés.

Une autre question me taraude, que pèse l’UGTT face à la toute puissante UTICA ? Et surtout combien de tunisien sont adhérent à l’UGTT. Je reconnais l’utilité sociale des syndicats, chacun se doit de défendre ses intérêts et il n'y a rien là de critiquable. C'est même une condition de la vie en société mais comment des salariés peuvent-ils croire en ces organisations collaboratrices qui ne visent exclusivement à sauvegarder leurs propres intérêts? Parce que j’ai vraiment l’impression que l’UGTT comme les autres forces vivent du pays est rentré dans le rang, elle n’a plus les moyens des ses ambitions.

Par ailleurs d’où cette organisation perçoit elle ses subsides ? De l’Etat tunisien ? De ses adhérents ?

Joukov
merci joukov,t'as tout expliqué,on peut passer à une autre question...
laerce est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
droit, syndical, tunisie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages