+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Discussion: Ennahdha plaide pour la convertibilité totale du Dinar : manœuvre électorale ou objectifs à hauts riques

董事

Ennahdha plaide pour la convertibilité totale du Dinar : manœuvre électorale ou objectifs à hauts riques

[COLOR=#000000]A peine les résultats provisoires des élections de l’Assemblée constituante annoncés et sans même attendre que le pays soit stabilisé, M.Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, a déclaré, à la surprise générale, à l’Agence Reuters que son mouvement va s’employer à instituer, dans les meilleurs délais, la convertibilité du Dinar (vendredi 28 octobre 2011).[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Celle-ci implique la liberté pour tout détenteur de dinars de les convertir en n’importe quelle devise étrangère dans la quantité qu’il veut, où il veut et quand il veut sans être soumis à aucune réglementation de change.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Ce projet, érigé en objectif stratégique par le président déchu, ne manque pas d’enjeux pour la Tunisie et risque, pour peu que certaines conditions-garanties ne soient pas réunies, de déstabiliser le pays.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Les préalables à réunir ne sont pas hélas encore au point, Parmi ceux-ci, figurent un système de change souple favorisant le flottement du dinar, l’amélioration de la productivité de l’économie nationale, le renforcement de la base de production, une gestion macroéconomique saine et durable, un flux important d’investissements directs étrangers (IDE), la disponibilité d’un système bancaire et financier moderne et efficace, et d’un matelas de devises pour amortir d’éventuelles crises et fuites de capitaux.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Vivement recommandée par les bailleurs de fonds et partenaires de la Tunisie, cette convertibilité totale est perçue par les experts de ces institutions comme une opportunité pour accélérer le développement de la Tunisie, résorber le chômage et réaliser des taux de croissance plus élevés (+8% d’ici 2025, selon leur estimations).[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Pour le FMI la convertibilité totale du Dinar doit être le résultat de la réalisation de tout un package de réformes qui suppose la réalisation concomitante de trois objectifs : libéralisation du compte capital, flottement du dinar et passage au ciblage de l’inflation (mécanisme monétaire qui vise à réduire les incertitudes et à cibler un taux d’inflation annuel réalisable).[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Pour beaucoup d’observateurs de l’économie du pays, la convertibilité totale est possible mais n’est pas absolument indispensable au regard du degré de maturité atteint par les tunisiens lesquels seraient tentés d’expatrier d’importants fonds en dinars convertibles.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Alain Cotta, économiste universitaire (Paris Dauphine), a déclaré à ce sujet, que si la décision de convertir totalement le dinar était prise, elle serait « une faute politique, économique et financière», faisant remarquer que «les taux de croissance élevés recherchés à travers cette convertibilité totale risquent de se traduire par l’émergence de nouvelles inégalités et de nouvelles tensions sociales».[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Ces mêmes observateurs, suggèrent à la Tunisie de se contenter de gérer au mieux la convertibilité courante du dinar instituée depuis 1993. Cette dernière n’est ni limitée ni totale. Elle se place à mi-chemin entre ces deux paliers.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Toujours selon ces analystes, l’intérêt bien compris de la Tunisie est de concentrer ses efforts sur la mise en place d’un environnement toujours plus attractif pour les investisseurs étrangers et favoriser l’émergence d’une bourgeoisie nationale capable d’impulser l’investissement et d’intégrer l’économie du pays dans l’économie de marché.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Par delà ce point de la situation sur la convertibilité du dinar, une question s’impose dès lors : pourquoi Ennahdha s’intéresse t- elle à la convertibilité totale du dinar retenue comme l’ultime étape à l’intégration du marché ?[/COLOR]
    [COLOR=#000000]La réponse est simple : Ennahdha, tout comme le reste des partis et pays islamistes dans le monde, sont par essence ultra -libéraux (cas des pays du Golfe) et des alliés naturels du temple du capitalisme, les Etats Unis qui ont été constamment les premiers à les féliciter en cas de victoire.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]Néanmoins, ce plaidoyer de Rached Ghannouchi pour la convertibilité du dinar et son corollaire macro-économique l’adhésion à un capitalisme sauvage, risque non seulement de régénèrer la précarité, l’iniquité et l’exclusion qui ont déclenché la révolution du 14 janvier 2011, mais aussi de freiner la mise en place de politiques socio-économiques mettant l’accent sur la réduction des inégalités.[/COLOR]
    [COLOR=#000000]A méditer.[/COLOR]

Fidèle
    Il est dangereux , tres dangereux de plaider pour cette convertibilité et je plaide pour la meme cause de Cotta.

Le marché tunisien n'est pas prét à cela et les capitaux venant s'installer pourront à court terme dynamiser l'economie , mais ce ne sera que de courte durée , les speculations et les enjeux financiers feront de sorte que les flux vont destabiliser le pays.Un risque majeur concerne aussi la question de l'inflation : Des flux d'investissements massives peuvent provoquer , sans maitrise de l'etat , de l'inflation à gogo : Ma3melna chay ou jé mli7.Ce sera la catastrophe.Le type des investissements y est pour quelque chose aussi .On doit recommander moins de finance et plus d'industrialisation et de mise en place d'infrastructures et c'est le role de l'etat d'orienter les flux venant de l'exterieur.Les formules de partenariats son le meilleur gage d'une stabilité economique.

L'autre risque concerne comme dit dans l'article , et comme ce qui s'est passé en argentine: ceux qui veulent faire sortir leurs fortunes laissant le pays sans liquidités , sans devises et surtout avec des spasmes financiers frequents.

On court un grand danger...grand danger , il va falloir le calmer le rached si il n y comprend rien aux enjeux

Fidèle
    il peut pas, je viens de demander a un économiste senior , il peut simplement pas.

par contre, il peut le rendre convertible partiellement , comme en russie , pour le commerce etc ... dommage , cette idée est bonne , mais pas possible dans l'immédiat .

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]Merci pour l'article bellatrix, très intéressant... Quel est la source? [/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

董事
    Citation Envoyé par linuxius Voir le message
    il peut pas, je viens de demander a un économiste senior , il peut simplement pas.

par contre, il peut le rendre convertible partiellement , comme en russie , pour le commerce etc ... dommage , cette idée est bonne , mais pas possible dans l'immédiat .
    tu peux expliquer pourquoi tu penses que cette idée est bonne?

董事
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    [COLOR=#006400][B]Merci pour l'article bellatrix, très intéressant... Quel est la source? [/B][/COLOR]
    express fm

Nouveau
    Une folie.
    Le but ne peut être que de dévaluer le Dinar, mais là en l'occurrence il s'agit de le faire en en perdant le contrôle ! Autrement dit si ça se faisait il faudrait s'attendre à une inflation qui frapperai principalement les pauvres et les classes moyennes.

Une inflation n'est pas forcément une mauvais chose en soi (tant qu'elle reste contrôlable et que les salaires suivent bien entendu !) mais vu le contexte économique actuel (et encore, le pire reste probablement à venir) le scénario le plus vraisemblable est celui d'une stagflation (augmentation des prix sans augmentation des salaires).

Même Ben Ali et sa clique n'ont pas osé faire cette c.nnerie en leur temps et dans un contexte économique mondial plus favorable.

C'est idiot, irresponsable ou inique (choix multiples possibles) et surtout commencer par ça avant toute autre chose !

Fidèle
    Citation Envoyé par bellatrix Voir le message
    tu peux expliquer pourquoi tu penses que cette idée est bonne?
    ben c'est évident, ça nous ouvre au monde .

Super Modérateur
    ben c'est évident, ça nous ouvre au monde .
    [COLOR=#006400][B]Tu veux dire le fait que l'on soit encore plus dépendants des pays plus riches? Que l'on aura encore plus de mal à contrôler notre monnaie? [/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Fidèle
    euh, et comment ça dépendant des pays riches ? ça a quoi avoir ?

si nos ex-kleb de dirigeants ne nous volaient pas la devise aussi sauvagement , je pense que c'est très possible a faire , dans pas tres longtemps en plus.

je pense que M.Rached Ghannouchi, est parti déjà de ce principe , que dorénavant, les vols de la devise ne se feront plus ...

Fidèle
    euh, et comment ça dépendant des pays riches ? ça a quoi avoir ?

si nos ex-kleb de dirigeants ne nous volaient pas la devise aussi sauvagement , je pense que c'est très possible a faire , dans pas tres longtemps en plus.

je pense que M.Rached Ghannouchi, est parti déjà de ce principe , que dorénavant, les vols de la devise ne se feront plus ...
    Y a pire ...que d'autres te disent ce que vaut ta monnaie..et la , oublie dis toi que t'as jeté le coffre et les clés de toute economie maitrisée .Ils pourront faire joujou avec le pays quand ils le veulent ( speculation , inflations , flux monetaires incontrolables , dependances envers le bon vouloir des plus riches , projets anarchiques non approuvés par l'etat...).

Ce sera la ruine...

Fidèle
    Walahi vous êtes vraiment ..... je trouve pas le mot.

C'est maintenant que vous criez au scandale ? Que vous dites que c'est dangereux ? Les mêmes personnes qui ont dit que c'est une démocratie et que si le peuple est assez stupide pour voter pour un parti dépourvu de compétences qui ne parle qu'au nom de dieu, il faut accepter parce que c'est l'essence même de la démocratie ?

Quand j'ai évoqué l'exemple des dix ouvriers qui ont été licenciés pour avoir fait une grève malgré que deux d'entre eux s'y ont opposés en précisant que la démocratie est un outil dangereux si on ne lit pas le manuel qui va avec, tout le monde s'y est opposé. Quand j'ai dit, dans le même exemple, que je préfère une dictature des minoritaires qui connaissent au moins l'intérêt général qu'une démocratie des écervelés qui fait qu'on fonce droit dans le mur, personne n'a pu avaler ça.

Ce n'est qu'un avant-goût, croyez-moi, vous allez en voir de toutes les couleurs après.

Vive la démocratie, vive Cheikh Rached Ghannouchi à qui un stade plein à craquer hurle "Allahou Akbar"

Takbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir, allez y, takbiiiiiiiiir parce qu'on va droit dans le mur.

Et ce n'est que le début.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Léo82 Voir le message
    Walahi vous êtes vraiment ..... je trouve pas le mot.

C'est maintenant que vous criez au scandale ? Que vous dites que c'est dangereux ? Les mêmes personnes qui ont dit que c'est une démocratie et que si le peuple est assez stupide pour voter pour un parti dépourvu de compétences qui ne parle qu'au nom de dieu, il faut accepter parce que c'est l'essence même de la démocratie ?

Quand j'ai évoqué l'exemple des dix ouvriers qui ont été licenciés pour avoir fait une grève malgré que deux d'entre eux s'y ont opposés en précisant que la démocratie est un outil dangereux si on ne lit pas le manuel qui va avec, tout le monde s'y est opposé. Quand j'ai dit, dans le même exemple, que je préfère une dictature des minoritaires qui connaissent au moins l'intérêt général qu'une démocratie des écervelés qui fait qu'on fonce droit dans le mur, personne n'a pu avaler ça.

Ce n'est qu'un avant-goût, croyez-moi, vous allez en voir de toutes les couleurs après.

Vive la démocratie, vive Cheikh Rached Ghannouchi à qui un stade plein à craquer hurle "Allahou Akbar"

Takbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir, allez y, takbiiiiiiiiir parce qu'on va droit dans le mur.

Et ce n'est que le début.
    Léo, tu devrais revoir la définition d'assemblée constituante. ça en premier lieu.

En second lieu, ennahdha est ouverte aux autres partis. Ettakatol et le CPR formeront avec Ennahdha un gouvernement d'union nationale. Donc au minimum 3 ensembles d'avis, 3 manières de penser. Prie pour que ton PDP rejoigne les rangs et fasse de son mieux pour le pays, plutôt que de se tenir dans son coin à faire son mariole.

Edit: Au fait, qui a dit qu'on était en démocratie? Ce n'est pas parce qu'on a voté, qu'on serait en démocratie. Mezzelna b3aaaaad yesser.

Tiens, lis cet article, ça te calmera

[URL]http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/6649-tunisie-ben-jaafar-appelle-les-indecis-a-se-joindre-au-gouvernement.html[/URL]

Fidèle
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    Léo, tu devrais revoir la définition d'assemblée constituante. ça en premier lieu.

En second lieu, ennahdha est ouverte aux autres partis. Ettakatol et le CPR formeront avec Ennahdha un gouvernement d'union nationale. Donc au minimum 3 ensembles d'avis, 3 manières de penser. Prie pour que ton PDP rejoigne les rangs et fasse de son mieux pour le pays, plutôt que de se tenir dans son coin à faire son mariole.
    Doucement Ein chbik eddezz LOL

Primo : rien à voir avec la constituante, les élections ont donné l'impression à Ennahdha qu'elle peut tout se permettre, preuve à l'appui : l'énoncé d'un tel truc aussi stupide que dangereux avant même d'attendre d'écrire la constitution. Qui devrait revoir la définition de "constituante" ?

Secondo : "mon" PDP ? Je n'ai aucune appartenance au PDP et j'ai énoncé à maintes reprises que Chebbi perd de plus en plus de crédibilité à mes yeux, mais qu'en jetant un coup d'oeil objectif à son programme je constate qu'il a été écrit par des professionnels (étant moi même du domaine).

Fidèle
    Ti brabbi hoa Jbeli ne connait même pas le SMIG bech enloum 3al Ghannouchi ???

https://www.facebook.com/photo.php?v=194333957310243

Règles de messages