+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Les IDE en Tunisie.

Utilisateur exclu

Les IDE en Tunisie.

Bonsoir,

Je mets ce fil pour qu'on essaye de cataloguer les investissements étrangers en Tunisie après le 14 janvier et d'en discuter.

L'influence sur le chômage, la croissance économique, la souveraineté du pays peuvent être en jeu.

Nouveau
    Bonsoir Hostel,

Moi et mon frère travaillons sur le lancement d'une start up de robotique. Principalement pour l'export, nous avons deux projets concrets quasi presque finalisé, des points importants encore à fixer. Notre investissement représentera environ 1m7€. On pensait rester en Allemagne, mais on va étudié la possibilité de développer les 2 projets en Tunisie. On a encore rien fait dans se sens mais on va commencer à sonder l'environnement. On pense à benzart mais on verra.

Je pense qu'il manque à la Tunisie une vitrine, une market place technologique, une sillicon valley tunisienne pour le high tec. Et de plus, on a a aucune mesure des ressources humaines disponibles dans le high tec. c'est avec grand plaisir que nous aimerions être les pionniers.

J'aimerais dire un mot sur les méga projets. Je pense que les méga-projets immobiliers dans la capital sont vicieux, mais c'est beau. Et le beau séduit toujours même si il est pourri au fond. D'une certaine manière j'approuve ces projets, car je me dis qu'il vaut mieux les faire et puis tenter de boucher les fuites. Je ne pense pas que ca créera de dommage irrémédiables, qu'on ne puisse réparer.

1. Le port financier, je pense que c'est toujours bon à prendre. je n'approuve pas la place démesuré qu'à pris la finance
    Mais on ne peut pas changer le système et rester reclu sur le monde : on doit embarquer dans le train et profiter d'un tel projet pour être LE pôle financier sur la moitié Nord de l' Afrique.

2. Tunis Sport City, je trouve ce projet totalement useless... un luxe, mais pourquoi pas? Ca sera une vitrine énorme, on parlera inévitablement de la Tunisie lors des grands évenements sportifs. Je ne sais que en penser à vrai dire, mais il est très probable qu'on nous dédie l'organisation d'une coupe du monde dans les 20 années qui vont suivre si le projet sort de terre

3. La porte de la méditerannée : ca va pousser à la spéculation plus que les 2 autres. Même si ca ne profitera pas à tous, je dis aussi pourquoi pas

Nouveau
    Aussi pour attirer les IDE dans les domaines profitables et valorisant, pas des Mc Do et autres cochoneries, il faudrait créer une dynamique de récompensation de l'innovation. Il faudrait créer des prix pour la résolution de problème ciblé, avec prime intéressante à la clé, et des prix tel le prix Nobel à un niveau national, avec pourquoi pas un million de dinnar à la clé.

L'Etat peut prendre se rôle et s'associer à des sponsors privé. Les IDE ont un poids dans le développement économique, mais c'est aussi les PME locales qui doivent faire le premier pas pour attire les invetissements étrangers désirables (= IED)

Utilisateur exclu
    Bonsoir Ridouane,

C'est le type des projets qu'on a vraiment besoin de les avoir sur nos terres et c'est seulement la voie, quasiment la seule qui fera de la Tunisie une nouvelle Corée de Sud sauf que ça doit être principalement menée par nos compétences et nos moyens.

Je t'encourage et je te conseille de ne pas baisser les bras, d’être patient avec ce pays qui a vraiment besoin de tout être tunisien. Le gouvernement actuel, les circonstances et la situations actuelle sont passagères inch'Allah. Un peu du temps et les choses seront plus claires. J'ai entendu parler d'un homme d'affaires tunisien en Allemagne qui a déclaré littérairement qu'il est capable de générer 500 milles emplois sur les cinq à venir via des mega projets et ne demande que la bénédiction et l'autorisation du gouvernement.

Vue que le projet est exportateur, et avec état actuelle de notre infrastructure, je pense que vous devez s'installer dans une zone ayant un accès simple pour l’aéroport ou le port. "Bizerte" est à 30 Km de Tunis mais sincèrement, et si j'avais le choix, je penserai plutôt à Zarzis, Mahdia et Tabarka à la limite. je crois que ces régions là sont en besoin des projets qui refaçonnent l'emploi, le niveau de vie et la culture entrepreneuriale.. Ces régions sont prioritaires pour la croissance.

Exactement, suis tout à fait d'accord.. Rien que l'exemple des deux projets "Sama Dubaï" et "La cité sportive" pour comprendre que c'est un gâchis. On vends nos terres pour des étrangers qui feront des fortunes avec. J'ai entendu dire que les américains pensent à entrer dans ce type des opérations: l'immobilier.. En connaissant le mécanisme et qui a causé (en quelque sorte la crise 2008), je déclare qu'ils sont vraiment un danger potentiel pour le pays et son économie déjà fragile. Parlons pas de la souveraineté du pays.

Citation Envoyé par Ridouane
    Aussi pour attirer les IDE dans les domaines profitables et valorisant, pas des Mc Do et autres cochoneries, il faudrait créer une dynamique de récompensation de l'innovation. Il faudrait créer des prix pour la résolution de problème ciblé, avec prime intéressante à la clé, et des prix tel le prix Nobel à un niveau national, avec pourquoi pas un million de dinnar à la clé.

L'Etat peut prendre se rôle et s'associer à des sponsors privé. Les IDE ont un poids dans le développement économique, mais c'est aussi les PME locales qui doivent faire le premier pas pour attire les invetissements étrangers désirables (= IED)
    C'est un projet culturel, sociologique et qui touche plusieurs niveaux et variables. C'est un projet à long terme: On ne peut pas changer la mentalité, l'enseignement, le comportement des consommateurs dans deux, trois ans.. ça demande du temps et surtout une volonté.

Il faut réviser les décisions, se débarrasser du complexe "touristique". L'idée que c'est uniquement le tourisme qui nous permet de rester en vie.

Utilisateur exclu
    Bonsoir,

Je vous présente Djerba en mode "Dubaï". Un nouveau projet (à savoir imposé par les G8 ou pas) touristique qui verra le jour..

Super Modérateur
    [COLOR=darkgreen][B]Et le projet sama dubai ça en est où?[/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Règles de messages