+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'avenir de notre économie

Nouveau

L'avenir de notre économie

[B][FONT='comic sans ms']Bon j'ouvre ce sujet parce que je suis sur qu'ici (sur ce forum) je trouverai surement ceux qui me comprendront et qui saurons répondre à ma question , contrairement à facebook qui est plein de gros cons qui savent rien sur l'économie et le développement surtout en cette crise internationale.[/FONT]
    [FONT='comic sans ms']Je voudrai savoir qu'est-ce que vous pensez des investissements des pays du moyen orient en Tunisie (Qatar,Arabie Saudite etc ...)[/FONT]
    [FONT='comic sans ms']Est-ce vraiment des investissements stériles sans aucune productivité ni bénéfices sur notre pays.Pensez vous vraiment que ces investissements se consacrent uniquement au domaine de l'immobilier qui ne fournit pas des emplois sur la durée.[/FONT]
    [FONT='comic sans ms']Est-ce que nous devons se tourner uniquement vers les investissements euro-américains que nous avons accueilli à bras ouverts pendant plus de 50 ans sans aboutir à quelque chose,est-ce que l'occident peut encore assurer notre développement avec cette crise économique (l'italie,la grèce,l'espagne,le portugal) sachant que la caisse européenne ne contient que 200 milliards d'euros de nos jours (c'est le niveau le plus bas depuis des années)
    Exprimez vous j'espère que je trouverai la réponse à mes questions [/FONT][/B]

Fidèle
    La réponse est simple et basique, Naluri. Les investissements qui peuvent VRAIMENT relancer l'économie sont les investissement qui bénéficient des avantages fiscaux et qui sont détaillés au niveau de l'article premier du code d'incitation aux investissements à savoir :

[LIST][*]l’agriculture et la pêche;[*]les industries manufacturières;[*]les travaux publics;[*]le tourisme;[*]l’artisanat;[*]le transport;[*]l’éducation et l’enseignement;[*]la formation professionnelle;[*]la production et les industries culturelles;[*]l’animation pour les jeunes et l’encadrement de l’enfance;[*]la santé;[*]la protection de l’environnement;[*]la promotion immobilière;[*]autres activités et services non financiers.[/LIST]La première remarque est le que le "commerce" (y compris la grande distribution) n'est pas cité parce qu'il ne sert manifestement pas à créer de la valeur ajoutée et ne correspond pas à un effort effectif (acheter un objet à 1 dinar et le vendre à 2 n'ajoute rien au circuit économique).

La deuxième remarque est que les travaux publics et la promotion immobilière sont cités. En fait, il va de soi que ces deux catégories d'investissement vont créer DIRECTEMENT de l'emploi à court terme (jusqu'à la fin du projet) mais INDIRECTEMENT ça va créer de l'emploi parce que bâtir un pont par exemple, ça va faciliter l'accès à des zones qui n'étaient pas, auparavant, accessibles et donc créer de nouveaux centres d'investissement. Bâtir un immeuble : ça va servir soit à l'habitation soit à abriter des bureaux de sociétés.

Conclusion : il ne s'agit pas d'investissements stériles, mais qui ne contribuent qu'indirectement au développement économique. Il va de soi que les investissements industriels ou de service contribuent mieux à la bonne santé de l'économie.

Règles de messages