+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prêt bancaire

Cette discussion : Prêt bancaire - sur le forum : Économie & Commerce en Tunisie - dans la Categorie : Économie & Investissement en Tunisie : toute l'actualité économique en Tunisie : informations pratiques sur l'économie tunisienne -

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés

Prêt bancaire

Bonjour à tous
    Je veux savoir si possible quel capital dois-je rembourser exactement lors d’un remboursement anticipé total d’un prêt ? Est-ce simplement le capital restant dû à la date de remboursement ou bien le capital + les intérêts; y a-t-il une majoration quel que soit le prêt?
    Merci d'avance.
    @+
    dhiouf
    On en apprend tous les jours

Fidèle Avatar de joukov
    Messages Appréciés
    Salut Dhiouf

J’ignore si tu as contracté ton prêt en Tunisie où bien en Europe et surtout quel est la nature de cet emprunt ?

Prêt à la consommation, immobilier ?

Pour ce qui est d’un prêt à la consommation tu ne paies que le principal .

En revanche en ce qui concerne l’immobilier, les banques ajoutent toujours dans les contrats une clause de pénalité (3% en général) en cas de remboursement anticipé mais avec les banques comme avec tout le reste tu peux renégocier.

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés
    Salut joukov
    Merci pour ta réponse, j'ai contracté mon prêt immobilier en tunisie.
    @+
    dhiouf

Fidèle Avatar de joukov
    Messages Appréciés
    Et bien à ma connaissance la majorité des banques tunisiennes n'appliquent pas ce genre de pénalités puisque la majorités des intérêts sont perçues durant les premières années de l’emprunt

Ceci dit quelques banques telles que la BT applique cette clause.

Je te conseil de relire attentivement ton contrat de prêt

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés
    Re joukov
    Dans le même sujet, excusé moi de poser une autre question à propos des échéances. Au dessous du tableau d’amortissement délivré par la banque signé et approuvé par le client; la mention suivante :
    Les intérêts sont mentionnés à titre indicatif et peuvent varier vers la hausse ou vers la baisse en fonction de la variation des taux en vigueur au moment du remboursement.
    Si j’ai bien compris que les prélèvements mensuel au titre du crédit peuvent être supérieur ou inferieur à celui indiqué dans le tableau d’amortissement ?
    Merci d’avance.
    @+
    dhiouf

Fidèle Avatar de joukov
    Messages Appréciés
    Oui en réalité Dhiouf tu as signé un contrat de prêt à taux variable ce qui implique qu'en fonction de facteur macroéconomique telle que l’inflation ou la masse monétaire où bien encore la menace qui pèse sur le dinar, la banque centrale tunisienne peux relever ses taux directeurs ce qui se traduit par une augmentation des taux d’intérêt inter-bancaires dont le tiens.

Dans la pratique, les banques n’augmentent pas la mensualité mais augmente la durée du crédit, elles peuvent aussi comme tu l’indique faire augmenter tes prélèvements mensuel.

A l’avenir je te conseillerai de partir sur un taux fixe, il est plus cher mais t’épargne pas mal de mauvaises surprises.

Bien à toi

Citation Envoyé par dhiouf Voir le message
    Re joukov
    Dans le même sujet, excusé moi de poser une autre question à propos des échéances. Au dessous du tableau d’amortissement délivré par la banque signé et approuvé par le client; la mention suivante :
    Les intérêts sont mentionnés à titre indicatif et peuvent varier vers la hausse ou vers la baisse en fonction de la variation des taux en vigueur au moment du remboursement.
    Si j’ai bien compris que les prélèvements mensuel au titre du crédit peuvent être supérieur ou inferieur à celui indiqué dans le tableau d’amortissement ?
    Merci d’avance.

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés
    Merci beaucoup joukov pour tes réponses que je les trouvé bien et clair.
    @+
    dhiouf

Nouveau
    Messages Appréciés
    Salut Dhiouf,

On dirais que tu as un peu l'experience des prets donc jaurai une question stp. Voilà, je suis a l'uib et je veux faire un cvredit auto ou pret personnel (selon les avantages pour moi). Sa fait 7 mois que je bosse en cdi. Kel sont les conditions pour avoir un pret et quels sont les criteres d'acceptation? sa fait deux mois que je suis a la banque. Kel sont mes chances ? Merci a toi et a ceux qui veulent bien m'aider. Que Dieu vous garde.

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés
    Salut sabra,

Les prêts bancaires sont octroyés dans la limite de ta capacité de remboursement c.-à-d. en fonction de ton revenu.

Dans la pratique, le prêt personnel est octroyé immédiatement (dans la limite de 5 jours) avec une durée de remboursement de 3 années.

Pour le crédit auto, voir avec le conseiller de clientèle de ta banque.
    @+
    dhiouf

Nouveau
    Messages Appréciés

Prêt

Salut sabra,

Les prêts bancaires sont octroyés dans la limite de ta capacité de remboursement c.-à-d. en fonction de ton revenu.

Dans la pratique, le prêt personnel est octroyé immédiatement (dans la limite de 5 jours) avec une durée de remboursement de 3 années.

Pour le crédit auto, voir avec le conseiller de clientèle de ta banque.
    Merci pour ta réponse Dhiouf,
    J'ai été la semaine dernière à l'uib et il ma dit qu'il fallait un troisieme versement de salaire (700dt).
    Pense tu ke jaurais droit a 15000dt en pret perso ?
    Merci a toi mon frere.

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés
    Salut sabra,

Chez l'UIB, avec le crédit EXPRESSO tu peut emprunter le montant de ton choix jusqu'à 15000DT.
    @+
    dhiouf

Actif
    Messages Appréciés
    selon mon expérience personnelle , j'avais un prêt à la BH ( donc immobilier ) .le jour où j'ai décidé de solder mon prêt ils m'ont dit qu'il faut tout verser : capital et intérêts .Bien sûr j'ai refusé , je leur ai dit " je n'ai rien à perdre vous pouvez me supporter encore pour 5 ans et priez pour moi si vous ne voulez pas que je décède en cours de route et pour ne pas avoir affaire à une assurance-vie coriace " !

la seule façon de grignoter sur le tout , c'est de verser le maximum au premier versement .

Nouveau
    Messages Appréciés

revenu

Salut sabra,

Chez l'UIB, avec le crédit EXPRESSO tu peut emprunter le montant de ton choix jusqu'à 15000DT.
    merci pour cette réponse. Donc ils prennent pas en compte les revenus pour un prêt perso ?

Nouveau Avatar de dhiouf
    Messages Appréciés
    Habituellement, les banques prennent en compte les revenus quelque soit la nature de crédit.
    dans la pratique, les remboursements mensuels d'un crédit ne peuvent pas dépasser 40% de ton revenu.
    pour ne pas trop se compliquer la vie, selon ces 40% de ton revenu, tu peux trouver le montant à emprunter.
    Montant du pret= 12*Mensualite*((1+taux/12)^nb_mensualite - 1) / ( (1+taux/12)^nb_mensualite * taux)
    dans ton cas, avec un revenu de 700DT, tu peux emprunter un crédit perso de 8000DT sur 36 mois avec un taux de 9%, ainsi tu peux contracter un crédit immobilier de 17000DT sur 84 mois.
    @+
    dhiouf

Discussions similaires

1. Prêt bancaire pour étudiants
    Par Fayrouz06 dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 03-05-2010, 13h38
  2. découvert bancaire
    Par lumon dans le forum Économie & Commerce en Tunisie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02-01-2010, 11h47