+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: La Tunisie un pays tres pauvre en EAU !!!

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er

La Tunisie un pays tres pauvre en EAU !!!

[FONT=Century Gothic][B][COLOR=indigo]En parrallele avec mon autre sujet qui porte sur[/COLOR] [URL="http://www.marhba.com/forums/showthread.php?p=269501#post269501"]les grands projets entrepris par la SONEDE en Tunisie[/URL] [COLOR=indigo]en ce moment je voulais juste preciser que la raison de mon autre sujet n'etait surement pas de vanter les projets de la SONEDE, mais ma premiere vocation etait simplement de pousser les gens a reflechir pourquoi un pays comme la Tunisie connue pour etre "Tunisie la verte" s'addonnerait a des projets qui jusqu'a y a pas longtemps des projets dans la cible premiere etait les pays du golfe ...[/COLOR][/B][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=indigo][B]Pourquoi la Tunisie donc a decide de suivre le chemin de la dessalement des eaux saumatres et des eaux de la mer et des eaux souterraines saumatres ???[/B][/COLOR][/FONT]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=indigo]La reponse est tout simple mais qui fait tellement peur !!![/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=red][U]La Tunisie est un pays tres pauvre en EAU: [/U][/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=red][U]Avec une moyenne de 450 M3 par habitant par an, on est TRES LOIN du seuil de pauvrete en eau fixe par l'ONU qui est de 1000 M3 par habitant pas an. Mais le pire est que toute les previsions disent que cette moyenne baissera a 370 M3 par habitant pas an a l'horizon 2025 ce qui fera de la Tunisie l'un des pays les moins dotes en ressources renouvelables en eau.[/U][/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=indigo]Je ne saurai jamais si mon message est passe, mais je vous invite vous qui vivez en Tunisie a prendre en consideration cet element dans vos habitues quotidiennes et agir en consequence ...[/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=indigo]Bonne journee a vous tous ...[/COLOR][/FONT][/B]

Actif
    Merci pour cette information plus qu'importante.

Mais il faudrait aussi se demander comment est utilisé l'eau en Tunisie.

Je connais qqun qui a fait une étude la dessus et apparament une énoooorme partie est consommé par les hotels, donc par des étrangers.

Piscine, bain, terrain de golf.....

C'est bien que chacun prenne conscience de ce problème mais il faut aussi savoir faire un rationnement, la ou la consommation est la plus importante

Confirmé
    Citation Envoyé par Caesar II Voir le message
    [FONT=Century Gothic][B][COLOR=indigo]En parrallele avec mon autre sujet qui porte sur[/COLOR] [URL="http://www.marhba.com/forums/showthread.php?p=269501#post269501"]les grands projets entrepris par la SONEDE en Tunisie[/URL] [COLOR=indigo]en ce moment je voulais juste preciser que la raison de mon autre sujet n'etait surement pas de vanter les projets de la SONEDE, mais ma premiere vocation etait simplement de pousser les gens a reflechir pourquoi un pays comme la Tunisie connue pour etre "Tunisie la verte" s'addonnerait a des projets qui jusqu'a y a pas longtemps des projets dans la cible premiere etait les pays du golfe ...[/COLOR][/B][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=indigo][B]Pourquoi la Tunisie donc a decide de suivre le chemin de la dessalement des eaux saumatres et des eaux de la mer et des eaux souterraines saumatres ???[/B][/COLOR][/FONT]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=indigo]La reponse est tout simple mais qui fait tellement peur !!![/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=red][U]La Tunisie est un pays tres pauvre en EAU: [/U][/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=red][U]Avec une moyenne de 450 M3 par habitant par an, on est TRES LOIN du seuil de pauvrete en eau fixe par l'ONU qui est de 1000 M3 par habitant pas an. Mais le pire est que toute les previsions disent que cette moyenne baissera a 370 M3 par habitant pas an a l'horizon 2025 ce qui fera de la Tunisie l'un des pays les moins dotes en ressources renouvelables en eau.[/U][/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=indigo]Je ne saurai jamais si mon message est passe, mais je vous invite vous qui vivez en Tunisie a prendre en consideration cet element dans vos habitues quotidiennes et agir en consequence ...[/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=indigo]Bonne journee a vous tous ...[/COLOR][/FONT][/B]
    Cela doit faire 3 ou 4 ans que j'ai entendu parlé de ce probleme, il dise que c'est surtout de la faute des grandes hotels qui depenses beaucoup d'eau pour leur piscine, et kil devrait essayé de fréner un peu!

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    [FONT=Century Gothic][COLOR=indigo][B]Rigolette et Aaliyah ont souleve un meme point qui est la consommation d'eau par les hotels ... [/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=indigo][B]Pour le moment, je n'ai pas de statistiques disponibles quant au ratio relatif mais je doute fort que ce creneaux puisse avoir une influence superieur a 20% de la consommation globale tunisienne ...[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=indigo][B]Je crois bien que la verite est ailleurs ...[/B][/COLOR][/FONT]

Fidèle
    Moi, pour ma part, je ne me douche plus chaque jour, mais un jour sur deux.
    Ca fait une économie d'eau de 50% (en bonus, une économie de 50% sur le shampoing et sur le gel douche, génial non? )

Confirmé

l'eau , source de vie mais aussi source de conflits ....

[COLOR=black][FONT=Verdana]Les ressources en eau n’étant pas inépuisables sans compter le fait que la répartition n’est pas égalitaire entre tous les pays du globe ( voir Moyen Orient, Afrique etc ) , sa gestion est un enjeu capital.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Les hotels ? Oui peut être leur gestion est à revoir mais il est à noter des initiatives intéressantes qui se généralisent dans les hôtels à travers le monde. Il est mis dans les chambres une petite affiche demandant aux clients de déposer à terre les serviettes et drap de bain utilisés et sur le porte serviettes celles qui n’ont pas besoin d’être changées, avec le message : l’eau est rare , svp, aidez nous à l’économiser ! [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Economiser l’eau est l’affaire de chacun, c’est être responsable . [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Maintenant , comme tu dis [COLOR=blue][B]Caesar II[/B][/COLOR] la vérité est ailleurs , la situation ne semble pas encore alarmante en Tunisie, elle ne le deviendra que si un état des besoins par secteur d’économie et par région n’est pas établit. Sans cela , impossible de concevoir une stratégie visant ,en autre ,à éviter un rationnement .[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]
    Envoyé par [B]JONGAR[/B] [URL="http://www.marhba.com/forums/showthread.php?p=269505#post269505"]http://www.marhba.com/forums/images/...s/viewpost.gif[/URL]
    Moi, pour ma part, je ne me douche plus chaque jour, mais un jour sur deux.
    Ca fait une économie d'eau de 50% (en bonus, une économie de 50% sur le shampoing et sur le gel douche, génial non? )
    [/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Verdana]
    [/FONT][/COLOR]

Ne crois tu pas quand prennant une douche tous les jours mais en réduisant le temps passé sous l'eau serait nettement mieux ? pour toi et .... les autres !

Fidèle
    Hmm... je ne crois pas que je peux réduire la consommation d'eau par douche encore plus que maintenant (j'utilise l'eau essentiellement pour rincer donc...)

Pour la toilette, j'essaie d'économiser le plus possible en évitant de tirer la chasse pour un ptit pipi par exemple

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    Citation Envoyé par Etoile Filante Voir le message

[COLOR=black][FONT=Verdana]Maintenant , comme tu dis [COLOR=blue][B]Caesar II[/B][/COLOR] la vérité est ailleurs , la situation ne semble pas encore alarmante en Tunisie, elle ne le deviendra que si un état des besoins par secteur d’économie et par région n’est pas établit. Sans cela , impossible de concevoir une stratégie visant ,en autre ,à éviter un rationnement .[/FONT][/COLOR]

Avec un tel chiffre [FONT=Century Gothic][COLOR=#ff0000][B][U]450 M3 par habitant par an [/U][/B][FONT=Verdana][COLOR=#000000] soit 550 M3 en deca du seuil de pauvrete donc pour moi faut pas se voiler la face :[/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=#ff0000][FONT=Verdana][/FONT][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=#ff0000][FONT=Verdana][COLOR=#000000]la situation est surement tres [COLOR=red][B]ALARMANTE !!![/B][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par Caesar II Voir le message
    Avec un tel chiffre [FONT=Century Gothic][COLOR=#ff0000][B][U]450 M3 par habitant par an [/U][/B][FONT=Verdana][COLOR=#000000]soit 550 M3 en deca du seuil de pauvrete donc pour moi faut pas se voiler la face :[/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=#ff0000][FONT=Verdana][COLOR=#000000]la situation est surement tres [COLOR=red][B]ALARMANTE !!![/B][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT]
    Soit.

Maintenant que le constat est fait que proposes tu ?
    la vérité est ailleurs , dis tu. Ou est elle alors ?

Envoyé par [B]Caesar II[/B] [URL="http://www.marhba.com/forums/showthread.php?p=269505#post269505"]http://www.marhba.com/forums/images/...s/viewpost.gif[/URL]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#4b0082]Je ne saurai jamais si mon message est passe, mais je vous invite vous qui vivez en Tunisie a prendre en consideration cet element dans vos habitues quotidiennes et agir en consequence ...[/COLOR][/FONT][/B]
    Essayer de réveiller les consciences , c'est très bien , même si au vue du peu d'interventions - période estivale oblige sans doute - tu prêches dans le désert ....

Ton sujet m'interresse , donc je t'écoute .....mile:

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    [COLOR=#800080][B][FONT=century gothic]Je suis entrain de constater la connerie tunisienne en voyant l'acharnement à l'encontre de Mr. le président Moncef Marzouki suite à ces déclarations cette semaine concernant la pénurie d'eau. Un problème que j'ai évoqué il y a de ça 7 ans ...

On ne constatera l'ampleur du desastre que le jour que le système Jordanien en terme de gestion des ressources hydroliques vous sera imposé ...
    [/FONT][/B][/COLOR]
    L

Le président de la République, Moncef Marzouki, a déclaré ce mercredi, lors d’une journée d’études sur "le dispositif hydraulique en Tunisie à l’horizon 2030", que "l’eau est devenue une affaire de sécurité nationale par excellence, et une affaire politique par excellence".

La sécurité nationale ne concerne pas uniquement les frontières et la sécurité selon son acception traditionnelle, mais doit englober d’autres affaires à l’instar des semences qui nous permettent de garantir le minimum d’autonomie agricole, l’eau, l’énergie et la désertification, a-t-il indiqué. Ces questions sont entrées dans le champ politique et sont traitées au niveau de la plus haute sphère de la décision politique, soit le conseil de sécurité nationale, a-t-il souligné en substance.

Le chef de l’Etat a ajouté que la conscience quant à l’importance des ressources hydrauliques est devenue le sujet de l’heure en Tunisie, compte tenu de son extrême importance dans la vie des citoyens dans différentes régions du pays, et son impact direct sur les différents secteurs de développement durable.

"La question de la raréfaction de l’eau est devenue une affaire géostratégique par excellence", a-t-il asséné. La prise de conscience quant à la baisse des réserves de la nappe phréatique dans certaines régions est un signe de santé, a-t-il dit, signalant que la Tunisie ne déroge pas à cette tendance, dans la mesure où elle a entamé la réflexion sur les moyens de dépasser ce problème pour garantir le droit de ses générations successives à cette substance vitale.

Moncef Marzouki a mis l’accent sur les défis que rencontrera la Tunisie, à moyen terme en matière de réduction des réserves nationales en eau, évoquant les régions du sud qui souffrent de la salinité de la nappe phréatique, et des régions d’extrême Nord qui souffrent de soif. Il a appelé à trouver des solutions à ces situations qui se poseront avec plus d’acuité dans les années à venir, si l’on n’agit pas rapidement pour les surmonter.

Le président de la République a appelé les experts à approfondir la conscience sociétale quant à la nécessité d’économiser la consommation d’eau, et d’inciter l’esprit collectif national à réfléchir à des solutions efficaces et à prospecter des solutions garantissant l’eau à l’ensemble des Tunisiens, à travers notamment la construction de stations de dessalement de l’eau de mer, et l’instauration de grands barrages pour une meilleure exploitation des réserves hydrauliques.

Règles de messages