+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Une petite leçon d'économie

Fidèle

Une petite leçon d'économie

[FONT=&quot]« Une petite leçon d’économie» m’a parue s’imposer histoire de clarifier quelques concepts qui pourraient nous aider à améliorer notre lecture des programmes des partis politiques.[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]En fait, j’aimerai juste apporter quelques éclaircissements loin des cours académiques et loin des termes techniques. Je voudrais simplement exposer le fonctionnement du circuit économique en des termes très simples. [/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]Stephen Hawking le célèbre astrophysicien a su expliquer dans son livre « une brève histoire du temps » des concepts astrophysiques d’extrême complexité, sauf que le livre était destiné au grand public. Je vais faire pareil avec la différence (évidente) que :[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]-votre serviteur n’est pas un génie à l’instar de Stephen Hawking [/FONT]
    [FONT=&quot]-ça ne sera pas un livre mais à peine un paragraphe.[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]Bon, commençons : tout d’abord il y a une notion centrale que tout le monde doit connaître : c’est le TMM. Il s’agit du taux fixé par la banque centrale. Et ce taux est l’un des instruments (puissants) pour faire marcher l’économie.[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]En fait, l’augmentation ou la diminution du TMM jouent un rôle principal dans l’économie. Le schéma est extrêmement simple :[/FONT]
    [FONT=&quot]Une banque accorde un crédit à un taux TMM + X. Donc si le TMM augmente, le coût de l’emprunt augmente, c’est-a-dire que l’investisseur qui voulait emprunter pour faire un projet, y renoncera. Par contre, l’augmentation du TMM encouragera l’épargne, c'est-à-dire qu’un consommateur sera plus tenté de mettre son argent dans un compte d’épargne plutôt que d’acheter des biens. Principe élémentaire : si la demande baisse, le prix baisse, donc l’inflation sera maîtrisée.[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]Inversement maintenant : Si le TMM diminue : il y aura plus d’investisseurs qui demanderont des crédits, des entreprises seront constituées, l’industrie lancée, plus de produits seront disponibles, plus les gens vont consommer et les prix augmenter.[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]Pourquoi parler de l’inflation ? Parce que c’est la cancer qui ronge l’économie. Le bien qui coûte 100 aujourd’hui coûtera 110 demain. Donc si le salaire individuel n’augmente pas proportionnellement, le consommateur s'appauvrira ! [/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]Là entre « la croissance » en jeu. En fait, l’inflation étant inévitable, il faudra une croissance qui garantira une augmentation suffisante des salaires pour couvrir l’inflation. La croissance peut être approchée par la mesure du PIB.[/FONT]
    [FONT=&quot]
    [/FONT]
    [FONT=&quot]Il existe, en économie, ce que l’on appelle « le carré magique », les quatre angles étant : la croissance, le chômage, l’équilibre extérieur et l’inflation. Magique, parce qu’il est impossible, économiquement, de concilier ces quatre angles. SI on veut maîtriser l’inflation, le taux de chaumage augmentera et vis versa. Mais d’un autre coté : plus la croissance est forte, plus le chômage baisse. Mais une croissance forte voudrait dire qu’il faut que nos prix soient compétitifs lors de l’exportation et donc une dévaluation du dinar tunisien par rapport aux autres monnaies étrangères devrait avoir lieu. [/FONT]

[FONT=&quot][/FONT]
    [FONT=&quot]Le message décodé : On ne peut faire de miracle. Pour savoir si un parti ne propose pas de solution « magique » il suffit de lire entre les lignes du programme et voir la cohérence de l’ensemble. Un parti qui propose un « carré magique » est un parti qui raconte n’importe quoi.[/FONT]
    [FONT=&quot][/FONT]

Fidèle
    Appel à Bellatrix, Hostel et Tyler pour enrichir la discussion et apporter leur contribution

Super Modérateur
    [B][COLOR="#006400"]Excuse moi Léo82 j'aurai pas la patience ce soir, j'ai lu en diagonale et pour le dernier passage on pourrait commencer par décrypter le programme économique d'Ennahdha (no offense) qui promet une réduction du nombre de chômeurs à hauteur de 600 000 personnes sur 5 ans et une croissance de 7%, inflation à 3%...[/COLOR][/B]http://forum-images.hardware.fr/imag...o/2/junk1e.gif
    [CENTER] [/CENTER]

Fidèle
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    [B][COLOR="#006400"]Excuse moi Léo82 j'aurai pas la patience ce soir, j'ai lu en diagonale et pour le dernier passage on pourrait commencer par décrypter le programme économique d'Ennahdha (no offense) qui promet une réduction du nombre de chômeurs à hauteur de 600 000 personnes sur 5 ans et une croissance de 7%, inflation à 3%...[/COLOR][/B]http://forum-images.hardware.fr/imag...o/2/junk1e.gif
    Non Tyler, je ne vise aucun parti au niveau de cette page, j'essaie juste de donner aux marhabiens de formation autre qu'économique des outils d'analyse pour mieux comprendre les chiffres et les solutions avancées par tous les partis.

Règles de messages