+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Création d'une s.a.r.l site e-commerce Tunisie : besoin d'aide

Nouveau

Création d'une s.a.r.l site e-commerce Tunisie : besoin d'aide

bonjour a tous,

nous sommes un jeune couple,tous deux français arrivés en Tunisie il y a deux mois.nous avons pour projet d'ouvrir un site de e commerce,vendant en france des produit issus de l'artisanat tunisien.en résumé de l'achat/revente...
    après pas mal de recherches, notamment sur ce forum,des question restent sans réponses.

nous pensons créer une s.a.r.l où nous serons tous deux gérants.bien évidement nous avons fait un tour sur le site de l'a.p.i,le problème c'est que ce dernier semble réservé aux projet industriel ou de service...

notre projet semblant s’apparenter a une société de commerce, d’après plusieurs sources un capital de 150 000 dtn serait nécessaire ainsi qu'un associé tunisien majoritaire...

y'aurait il une solution pour que notre projet voit le jour sans avoir un apport financier aussi colossal a apporter,et dans l’hypothèse où un associé tunisien serait détenteur de la majorité des parts,obtiendrait t on naturellement la carte de résident ?

nous avons pu constater votre efficacité et votre compétence (leo82) en matière de projet professionnel ici en tunisie.d autres questions nous viennent,mais dans un premier temps nous aimerions savoir si notre projet a une chance de voir le jour,peut être grâce a un subterfuge connue par l un d entre vous.
    ou peut être avons nous mal interprété les informations trouvées...

dans tous les cas merci d'avance pour votre aide qui c'est sur,nous sera d'une grande utilité

cordialement

Superviseur
    bonjour et bienvenu

Pour créer un site e-commerce en Tunisie et vendre en France , vous n'avez pas besoin d'une société import / export donc vous n'avez pas besoin d'investissement ou d'associés tunisiens.
    Vous pouvez créer une société totalement exportatrice qui vend des produits en ligne et vous aurez beaucoup d'avantages dont l'exonoration des impôts pendant 10 ans.
    Pour une assistance professionelle contactez le cabinet Kuriat International : [url]http://www.kuriat-int.com/[/url]

Sinon si vous aurez besoin d'aide par rapport à la création du [URL="http://www.tunismart.com"]site e-commerce en Tunisie[/URL] de vente des produits de l'artisanat, contactez moi par message privé.
    [COLOR="dimgray"][SIZE="2"]« La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut [B]le peuple[/B]. »[/SIZE][/COLOR]

Nouveau
    merci pour cette réponse très rapide,vous nous redonnez de l'espoir...
    vous nous suggérez de créer une société totalement exportatrice,pour cela auprès de quel organisme devons nous nous adresser.l' API ? car leur service ont l'air de ne proposer que les secteurs de l'industrie et des services...

nous croyons avoir compris qu'un capital de 1000 dtn était nécessaire pour la création d'une sarl,est ce le cas?

le capital n'a donc rien a voir avec la trésorerie ?

merci encore pour les liens fournis

cordialement

Fidèle
    [SIZE=2][FONT=arial]Moi je serai d'avis que la boite en question soit partiellement exportatrice plutôt que totalement exportatrice.

Vous aurez ainsi la possibilité de garder une porte entre ouverte sur le marché local [B]"[/B]sait on jamais[B]"[/B] tout en profitant des mêmes avantages.

[B]l'A.P.I [/B]= Agence pour la Promotion de l'Investissement. ne vous fiez pas à leur site Web merdique, ils sont à même de tout chapeauter tant que cela ne requiert pas une patente pour la création de l'activité en question [B]([/B]tout comme c'est le cas pour les professions libérales et celles des artisans par exemple[B])[/B].

Je vous suggère aussi de vous trouver un bon comptable, pour l'accompagnement et la démystifications des lois/décrets relatifs à la législation tunisienne [B]([/B]car aussi efficace et compétent que les experts comptables, et les avocats d'affaires - sachant que ses prestations de services à lui, sont moins onéreuses en comparaison avec celles des deux derniers - et que par contre, lui, le comptable toujours n'est pas habilité à signer quoi que ce soit en votre nom et il n'ira jamais en prison à votre place contrairement à l'expert et à l'avocat[B])[/B].[/FONT][/SIZE]

[FONT=arial]Je vous dit m e r d e pour votre projet.[/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par Farouk Voir le message
    bonjour et bienvenu

Pour créer un site e-commerce en Tunisie et vendre en France , vous n'avez pas besoin d'une société import / export donc vous n'avez pas besoin d'investissement ou d'associés tunisiens.
    Vous pouvez créer une société totalement exportatrice qui vend des produits en ligne et vous aurez beaucoup d'avantages dont l'exonoration des impôts pendant 10 ans.
    Pour une assistance professionelle contactez le cabinet Kuriat International : [URL]http://www.kuriat-int.com/[/URL]

Sinon si vous aurez besoin d'aide par rapport à la création du [URL="http://www.tunismart.com"]site e-commerce en Tunisie[/URL] de vente des produits de l'artisanat, contactez moi par message privé.
    Bonjour tout le monde sur cette page.

Le commerce (achat pour la revente) étant expressément exclu du champ du code d'incitation aux investissements, on ne peut en aucun cas créer une société totalement exportatrice, ni bénéficier des avantages fiscaux, ce statut étant réservé à la fourniture de biens et services où une valeur ajoutée effective est constatée, contribuant à apporter un plus à l'économie.

Deux options sont possibles : soit recruter des artisans et créer carrément une société de FABRICATION des articles tunisiens; soit créer une société de [B]commerce international[/B]. Il s'agit d'un statut très particulier prévu par le code d'incitation aux investissements.

Je suis juste de passage sur le forum alors je promet de revenir plus tard pour plus de détails. Entre temps, merci de me fournir un peu plus d'informations.

Bien à Vous,

Fidèle
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [SIZE=2][FONT=arial]Moi je serai d'avis que la boite en question soit partiellement exportatrice plutôt que totalement exportatrice.[/FONT]

[FONT=arial]Vous aurez ainsi la possibilité de garder une porte entre ouverte sur le marché local [/FONT][B]"[/B][FONT=arial]sait on jamais[/FONT][B]"[/B][FONT=arial] tout en profitant des mêmes avantages.[/FONT]

[/SIZE][FONT=arial].[/FONT]
    [SIZE=2]
    Les sociétés totalement exportatrices peuvent écouler jusqu'à 30% de leur production sur le marché local. Donc inutile d'avoir le statut "partiellement exportatrice".

Cependant, ce statut n'est pas applicable aux activité de commerce.

[/SIZE]

Fidèle
    Je vous ai répondu ici [URL]http://www.marhba.com/forums/entraides-diverses-entre-marhabiens-74/coin-conseil-fiscal-59142.html[/URL]

Nouveau
    merci,pour ces precisions.

donc si nous avons bien compris,en créant une société de fabrique d artisanat totalement exportatrice,des étrangers peuvent etre majoritaire et vendre ces produits?

le probleme est dans l'achat/revente? Monter une societé de fabrication/revente ne nécessiterai pas d associé majoritaire tunisien? Et auquel cas, nous devons faire les demarches pour monter cette entreprise à l'A.P.I?

merci encore...

Fidèle
    Citation Envoyé par jonathan Voir le message
    merci,pour ces precisions.

donc si nous avons bien compris,en créant une société de fabrique d artisanat totalement exportatrice,des étrangers peuvent etre majoritaire et vendre ces produits?

le probleme est dans l'achat/revente? Monter une societé de fabrication/revente ne nécessiterai pas d associé majoritaire tunisien? Et auquel cas, nous devons faire les demarches pour monter cette entreprise à l'A.P.I?

merci encore...
    Exactement.

Le commerçant qui achète pour revendre n'ajoute rien au circuit économique, c'est pour cela que les activités industrielles et de service ont été privilégiées dans la législation tunisienne.

Donc si vous procédez à la création d'une société totalement exportatrice, elle sera off-shore (non résidente) du fait de la participation étrangère majoritaire. Et en plus, vous n'avez pas l'obligation de rapatrier vos produits en Tunisie (vous pouvez valablement garder vos revenus en devise à l'étranger).

Cela dit, la société sera de droit tunisien, les statuts et la forme juridique seront définis en fonction du code des sociétés commerciales tunisien.

Bien à Vous,

Nouveau
    ok c'est noté

juste un petit detail,pour nous le but n'est pas de nous enrichir,juste pouvoir subvenir a nos besoin en vivant ici où le cout de la vie n'a rien a voir avec celui de l'europe

mais pour cela la carte de resident est indispensable,ce projet nous offrirai donc la possibilité de régler ce probleme tout en vivant decement.mais en créeant une société non résidente, y a t il une chance pour que le ministere de l interieur donne un avis favorable a notre demande de residence ?

nous avons consience que cette question depasse un peu le cadre du sujet "[URL="http://www.marhba.com/forums/creation-dentreprises-et-investissement-en-tunisie-147/"]Création d'entreprises et investissement en Tunisie[/URL]" mais dans tous les cas merci pour cette

aide precieuse que vous nous avez apporté ! merci encore

Fidèle
    Mais de rien,

Et pour la question de la carte de résidence, ça dépasse effectivement mes compétences et je ne saurai vous répondre

Bienvenue en Tunisie !

Nouveau
    bonjour, mon mari a aussi une société pareille avec partenariat anglaise .. même activité aussi, la société a un capital social de 20.000dnt et ainsi un associé tunisien majoritaire de 51%, pour l'achat/revente le mentant varit selon le produit et bien sur la quantité,, en plus l’état courage bien ce type d'exportation
    alors si vous voulez contactez moi sur mon skype pour plus d'infos et de conseil
    je suis financière tunisienne je peut bien vous guider entre tous les administrations pour realiser votre projet ainsi que j'ai les contacts des tous les grands artisans en Tunisie.
    veuillez me contacter sur ****** ou sur mon skype "monia zarrouk"
    bon courage

Nouveau
    et pour la residence envoyer moi votre e-mail , je vous envoyerai tous le detail

Nouveau
    il ya une possibilité de vous faire partenaire de la part de mon mari,, ce plus facile à realiser. en plus nous residons à monastir c'est une zone touristique ou cette activité est garantie

Nouveau
    bonjour,

Si vous voulez créer une société de fabrication pour la vente à l'étranger (export) vous pouvez être les seuls associés pour votre projet.

un capital de 1000 dinars et vous devez faire un petit atelier qui sera gardé par un agent de la douane.

Pour prendre votre carte de séjour en Tunisie vous devez être tout les deux cogérants de la société (il y a des papiers à communiquer au ministère pour obtenir une autorisation)...

Je vous conseille au début de faire ce choix et puis vous créer une autre société de commerce international (la différence c'est que vous pouvez vendre tout genre de produits de sources tunisienne à l'étranger) vous devez avoir un tunisien avec vous qui doit être majoritaire.

Mais c'est trés rentable vous pouvez avoir un bénéfice de 200 milles euro si vous chercher des contacts et des marchés.

J'ai des clients qui travaillent dans ce domaine.

Si vous aurez besoin d'une assistance à la création et à l'élaboration des papiers et pourquoi fixer un rdv n'hésitez pas à me contacter par tel ou message privé.

Cordialement

[B][U]Message de la modération[/U][/B] [B]:[/B]
    [COLOR=#ff0000][B]Il est formellement interdit de divulguer un numéro de téléphone ou une adresse e-mail [/B][B]sur le forum[/B][B]. [/B][B]Ces données sont strictement personnelles et en les diffusant, vous risquez la sanction prévue à cet effet.
    Veuillez utiliser les messages privés pour les communiquer à la personne intéressée.
    Merci de votre compréhension[/B][/COLOR]

Règles de messages