+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: idée création d'entreprise avec 150000 euros 300000 dinars ?

Nouveau

idée création d'entreprise avec 150000 euros 300000 dinars ?

Bonjour je me présente je m'appelle yacine

Jeune Tunisien de 24 ans qui a passé ma vie en France, je vie aussi a djerba ou je souhaite m'investir dans un vrai projet , je ne veut pas louer de bien immobillier car je possède déja un immeuble a tunis machallah, ce que je veut c'est faire travaillé les jeunes de mon pays en faisant construire un projet industrielle , ou louer des position de centre d'appel, oubien encore un concept de "salon de thé /salle de jeu" ou les gens pourront dégusté une boisson tt en jouent au dernier jeu a la mode , alors ou puis-je investir mes 150000 euros

merci

Fidèle
    Citation Envoyé par hanibaal Voir le message
    Bonjour je me présente je m'appelle yacine

Jeune Tunisien de 24 ans qui a passé ma vie en France, je vie aussi a djerba ou je souhaite m'investir dans un vrai projet , je ne veut pas louer de bien immobillier car je possède déja un immeuble a tunis machallah, [B]ce que je veut c'est faire travaillé les jeunes de mon pays[/B] en faisant construire un projet industrielle , ou louer des position de centre d'appel, oubien encore [U]un concept de "salon de thé /salle de jeu"[/U] ou les gens pourront dégusté une boisson tt en jouent au dernier jeu a la mode , alors ou puis-je investir mes 150000 euros

merci
    [FONT=Arial][SIZE=2]Je ne sais pas si les jeunes de ton pays te seront reconnaissants si tu investis tes sous dans l'ouverture d'une salle de jeux.[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]

Toi personnellement, tu as des qualifications ? une expérience/expertise dans un domaine bien spécifique ? un diplôme reconnu et viable au moins ? ou serait ce juste de l'investissement pour de l'investissement ?

Vas voir ceux de l'API, ils devraient te fournir des idées qui pourraient te séduire.[/SIZE][/FONT]

Fidèle
    Je déconseille le secteur industriel dont la marge n'est pas toujours confortable et dont l'investissement est lourd et les problèmes sociaux à gérer multiples, et j'opterai pour deux solutions :

-Un projet agricole intégré : Fruits et légumes + élevage de vaches et exploitation du lait avec première transformation (en fromage par exemple). c'est rentable, sa valeur résiduelle est garantie puisque la valeur de la terre augmente au fil du temps et tu paies rien au fisc puisque l'activité agricole est pratiquement exonérée d'impôt.

-Un projet de services à haute valeur ajoutée. Non pas une salle de jeux comme tu dis mais plutôt un centre pour les jeunes où ils pourront avoir toute activité : un salon de thé en plein milieu et tout autour : une salle de lecture, une salle d'internet, une salle de cinéma, un petit parc, etc.. ça n'existe pas en Tunisie ce genre de centres.

En tout cas, réfléchis bien dans le secteur d'activité et n'oublie pas que le fisc est actionnaire de 30% avec toi alors focalise-toi sur les activités entrant dans le cadre des encouragements (exportation, agriculture, développement régional, etc..)

Pour plus d'information, merci de poser tes questions sur cette page.

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]Vous avez d'autres idées que dans l'agriculture ou la culture? Une entreprise dont les produits seraient importés en France par exemple et avec un budget même plus élevé. [/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Utilisateur exclu
    Les français n'importent que les produits agricoles et le phosphates malheureusement. Cependant, tu peux monter une société de services, un cabinet de consulting, de comptabilité, un projet touristique (à part les restaurants et les boites de nuits) .

L'industriel est un bon choix sauf que tu dois avoir un bon capital, il y a vraiment des bons encouragements et tu ne sera pas obligé de payer le fisc durant 10 an pour quelques secteurs. Le recyclage par exemple.

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]Sinon il y a des fonds d'investissement en Tunisie? compta consulting c'est pas mon truc... [/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Utilisateur exclu
    Des fonds d'investissement ? Des subventions tu veux dire ?.

Nouveau
    Il faudrait commencer à s'orienter vers le high tec et assumer le risque d'investir dans ce domaine, la Tunisie restera un grenier d'agriculture pour les autres pays sinon.

Vous pourriez engager une équipe de jeunes étudiants en robotique ou mécatronique pour dévelloper un fast food avec un service à 90% (voir 100%) indépendant de la main de l'homme.

Imaginons un terminal avec un écran tactile où le client peut introduire sa commande : vous demandrez au étudiant de réflechir à une façon de résumer le processus de cuisson/préparation des aliments au minimum de tâche, qui seront réalisé par une main robotique et conduite sur un tapis roulant industriel.
    comme ici [url]http://www.rmc37.fr/convoyeur-a-bande.html[/url]

Je pense que ce type de projet ne necessite pas une révolution technologique, tout est déjà inventé. Il faut juste un peu bricoler.

Je pense souvent à rentrer en Tunisie pour me lancer dans ce projet mais je ne trouve pas la main d'oeuvre qualifié à l'intérieur de la Tunisie

Utilisateur exclu
    La main d'oeuvre qualifié et le problème d'exportation ainsi que la mentalité tunisienne qui est un peu en retard et pas encore familiarisée avec le High Tech dans l'exemple que tu as cité. Le seul truc, dans ce sens, où les tunisiens peuvent exceller et se rapprocher des Européens, c'est la programmation informatique. Le robotique, ça nécessite des années, un plan étatique qui commencera par réviser l’enseignement et la formation. Une boite informatique avec des gens qualifiés, ça peut marcher aussi, sauf que tu dois avoir quelques clients d'avance.

Veteran Marhba
    Un bureau d'études dans le solaire PV ou thermique.
    S'occupe du dimensionnement , installation , maintenance des différentes installations.

Super Modérateur
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    Des fonds d'investissement ? Des subventions tu veux dire ?.
    [COLOR=#006400][B]Non un fonds d'investissement comme un OPCVM ou un Hedge Fund pour faire de la gestion de portefeuille...[/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    [COLOR=#006400][B]Non un fonds d'investissement comme un OPCVM ou un Hedge Fund pour faire de la gestion de portefeuille...[/B][/COLOR]
    Ah, oui oui ça existe. La SICAV (par exemple), ça existe.. Il y a d'autres mais ça reste un marché pas trop développé, faute des épargnants Tunisiens.

Fidèle
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    [COLOR=#006400][B]Sinon il y a des fonds d'investissement en Tunisie?[/B][/COLOR]
    [FONT=arial]Nous en avons, par contre ne me demande pas de t'expliquer la différence entre les fonds d'investissement et les SICAR parce que je crois "sauf erreur de ma part" que cela se résout à la même vocation.

Le site tunisien qui en recense le plus grand nombre : [B][URL="http://www.atic-online.org/"]ICI. [/URL][/B][/FONT]

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]Merci à vous deux [/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Confirmé
    Pourquoi ne pas investir dans les produits bio, je sais pas si le marché bio existe en Tunisie ?

Règles de messages